La taille des souliers : je ne comprends pas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La taille des souliers : je ne comprends pas par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:2d29:e00b:10e7:xx) le 20/06/24 à 10:08:00

Chaque fois que je veux acheter des souliers de course je galère car ceux de ma pointure (43) sont en rupture de stock alors que des tailles plus rares (47 par exemple) on en trouve à la pelle. Pourquoi les fabricants de souliers de course n'en produisent pas plus dans les tailles classiques ? Le fric qu'ils doivent perdre à cause de ça... Pareil avec les couleurs, je veux des souliers noirs et chaque fois il ne reste que des couleurs farfelues dont personne ne veut. Pfff.

par (invité) (149.22.89.xxx) le 20/06/24 à 10:24:08

Ouin ouin.
Ou alors c'est juste que tu cherches systématiquement les modèles moins chers: ceux qui ne sont plus produits et dont il ne reste que des invendus: les tailles peu portées et les coloris sans succès.

Kilucru, mdr.

par (invité) (2a01:cb1d:8c10:c600:9195:ab7e:b480:xx) le 20/06/24 à 10:36:12

Canadien au petit pied!

par caneslak (invité) (37.166.233.xxx) le 20/06/24 à 11:31:15

J'ai jamais compris non plus pourquoi les marques commandent 10 fois trop de vêtements XL et XXL, alors que les S M et L tombent en rupture toujours en 1er. Mystère, encore une affaire pour l'inspecteur Derrick.

par Garos (invité) (185.24.187.xxx) le 20/06/24 à 11:36:59

"ceux qui ne sont plus produits et dont il ne reste que des invendus: les tailles peu portées et les coloris sans succès."

Autant les coloris ça reste subjectif, autant quand tu te retrouves systématiquement avec des invendus sur les mêmes tailles il est peut-être temps de changer les volumes fabriqués...

Si t'as un resto et qu'il te reste tous les soirs une marmite de soupe sur les bras, au bout d'un moment tu prépares une marmite de soupe en moins. Quitte à être en "rupture" de temps en temps.

par (invité) (149.22.89.xxx) le 20/06/24 à 12:40:10

Biais de sélection.. je ne vois pas ce qui permet de conclure que TOUTES les séries ont TOUJOURS des invendus sur les MEMES tailles. :)
Il faudrait plutôt poser la question à ceux qui achètent ces tailles, je ne serais pas surpris que parfois leur taille ne soit plus dispo rapidement.

A prio moins de volume => simplement plus de chance de se "planter" sur l'anticipation de la demande.. dans un sens comme dans l'autre.

A mon avis chez Decathlon ils suivent ces données avec plus d'attention que nous.

par (invité) (149.22.89.xxx) le 20/06/24 à 12:42:56

Et par contre quand le 47 est épuisé.. c'est pas forcément encore l'heure de la promo sur le 43.. donc l'OP ne le constate même pas.

par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 20/06/24 à 13:01:39

Oui c'est tout à fait normal que les derniers invendus soient des tailles extrêmes. C'est pas parce que les producteurs sont pas des billes.

Pour faire court, distribution de Gauss avec moins de volume --> plus de variance --> plus de ruptures de stock sur certaines tailles rares et d'invendus sur d'autres.

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:5416:ee0f:bbbb:xx) le 20/06/24 à 14:06:54

C'est compliqué vos explications mais je vais vous faire confiance.

par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 20/06/24 à 14:08:42

Merci, par contre petit facepalm pour moi : C'est pas parce que les producteurs sont pas des billes --> C'est pas parce que les producteurs sont des billes.

par caneslak (invité) (37.167.218.xxx) le 20/06/24 à 14:17:58

En vrai j'ai travaillé un tout petit peu pour un distributeur de vêtements : En gros on livre une la collection d'un produit pour chaque magasin, style 2XS,3S,4M, 4L, 3XL, 2XXL pour les magasins qui brassent, et 1XS, 1 S, 2 M, 2 L, 1 XL et 1 XXL pour les petits. Les quantités réparties sont à la discrétion des achats / appros : Au feeling plus qu'au raisonnement mathématique.

Et effectivement, une pareille répartition ne matche pas du tout avec ce diagramme de Gauss (surtout pour les petits magasins). Du coup que des invendus sur les tailles extrêmes.

J'imagine que c'est pour le principe de proposer toutes les tailles, mais si c'est pour tout balancer après les 10èmes démarques...

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:f109:228c:b49d:xx) le 20/06/24 à 18:27:33

leur but c'est quand même, d'être en rupture de stock et non pas d'avoir pléthore de taille à plus savoir quoi en foutre à coup de démarque. Donc s'il en reste, c'est qu'ils ont raté leur estimation.

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:f0c6:53c4:5099:xx) le 20/06/24 à 18:56:07

Ben oui rien de tel qu’une bonne rupture de stock et des milliers de ventes ratées.

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:f109:228c:b49d:xx) le 20/06/24 à 19:30:34

des milliards tant qu'à faire.

Ils gèrent moins de stock, ça demande moins de place, ils vendent à la commande et au tarif le plus chère. Oui c'est le plus simple. Moins de frais, moins de place, moins de logistique et plus de rentabilité. Donc quand le nouveau modèle sort, ils bradent l'ancien et il ne reste que les tailles extrêmes c'est normal. Mais tu peux acheter le nouveau modèle plein tarif.

Dans l'automobile ils ont réglé le problème, ils ne fabriquent la voiture que si elle est commandé sinon faut se débrouiller pour la refourguer.

par (invité) (2001:861:4447:c000:4554:6fc5:75af:xx) le 21/06/24 à 07:04:32

C'est exactement pareil pour les chaussures de course, sauf que ce sont les commençants qui commandent aux marques et les marques qui font alors fabriquer par leurs partenaires (usines en Chine, Vietnam et autres).

Contrairement à ce qui est dit dans le premier message, ça n'est pas le fait des fabricants (des marques) s'il reste des pointures extrêmes et plus de 43, c'est la faute aux commerçants qui ont commandé trop de telle ou telle pointures.

Et c'est la même chose pour les modèles, si les commerçants commandent beaucoup d'un modèle et qu'il n'a au final pas le succès escompté par eux, ils se retrouvent avec du stock invendu pour ledit modèle.
D'où l'existence des soldes dans la confection en général, une façon de se débarrasser sans perte des modèles peu vendus et commandés en grand nombre.

Un simple regard lors des soldes sur les différentes couleurs proposées, et on voit clairement que là aussi les sites et commerçants physiques soldent plutôt telle couleur plutôt qu'une autre car ils ont fait des stocks sans savoir exactement quelles couleurs seraient les plus demandées et exactement en quelle quantité.

Bref, difficile de prévoir combien de tel modèle de chaussures on va vendre quand on est commerçant et encore plus de prévoir quelles pointures partiront en telle quantité, quelles couleurs se vendront en quelle quantité.

Il ne s'agit pas d'un acte volontaire des marques de ne pas proposer telle pointure de tel modèle en solde, juste des aléas des prévisions commerciales de la part des marchands. C'est pareil pour tout ce qui se vend via un commerçant.

par (invité) (2a02:a03f:a8ed:8c00:f0c6:53c4:5099:xx) le 21/06/24 à 08:56:32

Merci, donc pour résumer ce sont les commerçants qui sont vraiment cons ? Y’a un moment on doit bien se douter que les tailles 43-44 partiront comme des petits pains. Maintenant peut-être qu’ils commandent 100 paires en 43 pour une en 47…

par (invité) (92.184.106.xxx) le 21/06/24 à 10:40:24

Des souliers de course. Ça me rappelle les bottines à clips pour évoquer les chaussures de ski.

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 21/06/24 à 15:25:55

Bonjour,
Intéressante question, en effet les modèles un peu extrêmes ont probablement le plus de chance de finir en invendus.
Pas facile de gérer un stock.

Perso quand j'entre dans le magasin je commence par dire que je chausse du 47, ça simplifie la recherche.
Parfois un seul modèle, parfois une seule couleur...
Acheter une article qui n'est pas vendu prend souvent beaucoup (beaucoup) de temps... Confidence : c'est impossible :-)

Il y a assez d'offre pour trouver quelque chose, surtout qu'on n'est pas pressés.

Au fait la couleur est-elle vraiment importante (vous empêcherait d'acheter la dernière paire) ?

par caneslak (invité) (78.241.105.xxx) le 21/06/24 à 16:35:24

T'en a qui peuvent se trouver vexés de ne pas trouver du 47 lorsqu'ils en ont besoin, 47 c'est rare mais pas exceptionnel. Comme des gauchers dans un magasin de clubs de golf, ou un homme de morphologie large dans un magasin qui ne fait que du slim.

Les commerçants indépendants libres de décider vont donc faire du réassort pour brasser la plupart des tailles. Pour éviter ce problème j'imagine.


Pour les chaînes c'est en fonction de ce que le siège leur donnera : Des quantités commandées par les achats, et de la répartition décidée par les gestionnaires de stocks. Si les achats ont commandé maladroitement 30000 chaussures tailles 47 48 etc va bien falloir les refourguer, et les responsables magasins n'auront pas leur mot à dire. Et tant pis si les tailles commandées ne sont pas proportionnées avec la courbe de Gauss.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge