Endurance fondamentale et été

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale et été par dsa (invité) (155.140.83.xxx) le 27/06/24 à 14:29:44

Bonjour,
Je suis relativement nouveau dans le monde de la course. Je cours depuis 4 mois et je fais 3 sorties de 40 minutes en EF par semaine (environ 5km par sortie)

Je commence par faire une grosse base en EF en augmentant petit à petit ma durée de course dans le but de ne pas me blesser. Je suis sujet aux periostites et j'ai abandonné plusieurs fois la course à cause de ça.
Il semblerait que l'EF m'aide beaucoup, je peux courir beaucoup plus qu'avant sans pour autant avoir de douleurs.

Avec la chaleur qui arrive je me pose quelques questions sur l'EF.
Je cours en général à 7:30 en EF et dernièrement avec les fortes chaleurs, je suis tombé à 8:30 facile pour garder ma FC relativement basse (75%).

Du coup question probablement stupide mais est ce que je peux continuer à courir à 7:30 quitte à être au dessus de 75% ?
Le rythme étant le même, les muscles ne devraient pas être plus sollicités et je devrai rester loin des periostites non ?

Je fais probablement une grosse confusion sur l'EF si c'est le cas n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin :D

Merci :)

par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 27/06/24 à 17:02:58

D'abord s'assurer que ton max cardio réel est bien le bon, sinon tout cela tombe à l'eau.

Si tu dois courir à max 75% FCmax, alors suit ton cardio et ralentit, voire marche un peu, ce n'est pas déshonorant.

il vaut mieux marcher un peu puis reprendre la course après un moment plutôt que de faire un simulacre de course à pied en exécutant un mauvais mouvement, ce serait contre-productif.

par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 27/06/24 à 17:50:10

Salut,

C'est pareil pour moi, sachant que je suis encore plus lent, et encore ça monte progressivement, je suis monté à 10 min au km alors qu'avant c'était même 10 min 45 au km soit à peine 5,5 km/h y'a 5 mois

Si tu as la possibilité, pars courir le matin à la fraîche ça sera plus agréable

Et pense à bien t'hydrater si ce n'est pas déjà fait

par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 27/06/24 à 21:00:38

Sinon pour répondre à ta question, tu peux ne pas changer ton allure

Si tes ressentis sont bons, que tu es en aisance respiratoire et tu peux converser facilement, alors ne change pas

Car après la FC varie avec par exemple la chaleur

par caneslak (invité) (37.167.163.xxx) le 27/06/24 à 23:05:19

Comme avec les sentiments amoureux, avant tout écouter son coeur (FC), ensuite seulement prendre en compte le physique (gestuelle)

par (invité) (2001:861:4447:c000:bc06:89c7:f293:xx) le 28/06/24 à 06:24:58

Tu penses donc que les amoureux monitorent en permanence leur FC...

Ce sont les sensations qui comptent. Si tu es capable de courir longtemps sans essoufflement, sans fatigue et que si tu peux passer une vraie sortie longue sans que ça te crame, tu es en aérobie, quelle que soit ta fréquence cardiaque, qui va forcément varier selon les conditions externes (météo, sol, profil, heure, etc.) mais aussi selon des paramètres internes (heure du dernier repas, composition du repas, fatigue, heures de sommeil, infection, ancienneté de la pratique, autres).

La fréquence cardiaque ne varie pas seulement en fonction de l'intensité de l'effort, si tu essaies en été et plus encore dans les périodes de canicule de courir à la même fréquence cardiaque qu'en hiver, tu ne courras pas au même niveau d'intensité, voire pas du tout.

Donc, va courir tôt ou très tôt, force moins, moins longtemps si tu ne te sens pas à l'aise, et accepte évidemment que ta FC soit plus élevée.

par (invité) (185.162.208.xxx) le 28/06/24 à 10:04:15

La chaleur affecte bien la performance, pas seulement la fc (à allure égale). Une même allure est donc probablement plus fatigante quand il fait chaud.
De là à faire le lien avec les risques de périostite, pas sûr.

par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 04/07/24 à 10:59:16

Bonjour,

Je confirme pour la chaleur et la fréquence cardiaque. Je suis parti courir à 8h du matin environ en footing pendant 1h, le soleil commençait bien à taper, il faisait déjà 21-22°C.

Mais avec le soleil, ma fréquence cardiaque est vite monté dans les 150-155 BPM soit 75-80% de ma FCM (197 BPM ma FCM estimée après un Fractionné) alors qu'en terme de sensation, j'étais en aisance respiratoire et ceux pendant 1h.

par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 04/07/24 à 11:15:21

Bonjour,

Je confirme pour la chaleur et la fréquence cardiaque. Je suis parti courir à 8h du matin environ en footing pendant 1h, le soleil commençait bien à taper, il faisait déjà 21-22°C.

Mais avec le soleil, ma fréquence cardiaque est vite monté dans les 150-155 BPM soit 75-80% de ma FCM (197 BPM ma FCM estimée après un Fractionné) alors qu'en terme de sensation, j'étais en aisance respiratoire et ceux pendant 1h.

----------------------------------------------------------

Pour une allure de 10:50 min/km et 11:00 min/km soit 5,4 - 5,5 km/h, alors que d'habitude je dépasse rarement les 150 BPM de moyenne à 5,8 km/h soit 10:15 min/km - 10:30 min/km environ quand il fait pas chaud ou que le soleil ne tape pas. ;)

par (invité) (92.184.97.xxx) le 04/07/24 à 13:26:52

C'est de la marche.

par (invité) (37.170.114.xxx) le 04/07/24 à 13:42:22

10 min au kilomètres..

Franchement les gars, à moins d'être en sacré surpoids ou de se traîner une défaillance cardiaque quelconque, vous pouvez pas vous considérer coureurs. Il y a des limites à l'indécence.

Je suis prêt à parier qu'en plus tu as tout l'équipement bien coûteux qui va avec.. L'être humain est vraiment prêt à tout pour son étiquette sociale et sociétale.

par Julienfit66 (membre) (90.113.76.xxx) le 05/07/24 à 06:41:58

Je mesure 1m70 pour 79 kg, bien qu'il y'a du muscle vu que je fais de la musculation depuis 5 ans, y'a pas mal de gras aussi

Ensuite je n'ai plus couru depuis très très longtemps donc oui, ancien fort sédentaire et donc possible

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge