Rupture ligament cheville

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rupture ligament cheville par Cap78 (invité) (2a01:cb09:d078:6ac0:dc05:a2ff:fe61:xx) le 06/07/24 à 15:44:51

Bonjour.
J'ai eu une entorse de la cheville il y a une semaine. Au départ je n'ai pas consulté car après avoir boité un peu, j'ai très vite pu marcher. Finalement un œdème est apparu ainsi que des tensions sur la malléole externe. Mon médecin m'a prescrit une radio que j'ai faite. Verdict : rupture du ligament talo-fibulaire antérieur. Les autres sont préservés. Depuis je porte une botte de maintien rigide jour et nuit. Cependant, ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucune douleur à la marche. Je peux sauter avec le pied atteint, marcher vite ou encore tenir sur un seul pied. Pourtant, le radiologue ainsi que mon médecin me disent qu'il ne faut pas de mouvement...
Je voudrais savoir si certains ont eu le même problème à la cheville à savoir ce ligament rompu et combien de temps prend la guérison. Je pratique depuis plus d'un an la course à pied et je me demande quand est-ce que je vais pouvoir reprendre... Mon médecin me parle d'un mois minimum avec rééducation après ( que je ferai moi même avec un coussin d'équilibre pour travailler la proprioception).
Enfin, un ligament rompu se "ressoudé" seul complètement ? Je vois qu'il faut pratiquer certaines fois une opération pourtant mon médecin me dit que cela n'est pas nécessaire.
Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.

par (invité) (2a02:8440:541b:16b7:0:45:36e1:xx) le 07/07/24 à 11:12:54

Bonjour moi c’est le contraire , grosse entorse et à la radio rien .
3 mois apres je cours encore avec une douleur à l’interieur du talon , c’est tres long une entorse et comme toi j’ai moi meme fait de la proprioception..

par Cap78 (invité) (2a01:cb09:d078:6ac0:946f:16ff:fe17:xx) le 07/07/24 à 13:55:24

Salut.
Tu recours mais tes douleurs t'empêchent elles de courir comme tu le veux ? Je tiens à bien respecter les temps de repos même si la frustration devient très importante...

par (invité) (109.213.235.xxx) le 07/07/24 à 22:09:29

oui j recours mais la douleur tend a disparaitre...

par Cap78 (invité) (2a01:cb16:51:7cb9:90f5:74ff:fe12:xx) le 15/07/24 à 18:29:29

Je te remercie pour ta réponse.
Je ne comprends pas pour mon cas car cela fait deux semaines et je n'ai pas de douleurs : je fais des séances de corde à sauter où je 'e ressens aucune douleur ; la marche aussi sauf des douleurs sur la malléole lorsque je porte mes baskets qui sont pourtant très larges...
Mon médecin me dit de garder le pied dans la botte rigide encore deux semaines et d'immobiliser. Pourtant je lis partout qu'il faut reprendre une activité sans douleur (ce qui est mon cas avec la corde à sauter) et travailler le renforcement (ce que je fais). Il me parle d'instabilité chronique de la cheville alors qu'actuellement je peux tenir sur le pied touché sans rien ressentir et en gardant mon équilibre...
Est ce que certains ici ont déjà été dans le même cas que moi ?

Je précise que mon médecin me parle d'un mois d'immobilisation avant reprise d'une activité alors que le radiologue évoquait 3 mois...

par (invité) (2a04:cec0:1220:c923:c0bc:17a3:f81d:xx) le 15/07/24 à 18:56:21

bonjour

ne rien faire pendant 5 semaines ensuite on peut commencer du kiné.
ne pas courir pendant 3 mois.

ensuite la cheville sera fragile pendant 5 ans.
c'est mon expérience...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge