Chaussure plaque carbone d’entraînement pour préserver mes mollets??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure plaque carbone d’entraînement pour préserver mes mollets?? par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:d86c:1103:d4fe:xx) le 07/07/24 à 10:26:14

Bonjour tous

J’ai des problèmes récurrents de mollet depuis plusieurs années (petites contractures qui traînent pendant des mois et reviennent tout le temps).

J’ai déjà testé pas mal de choses sans résultats incroyables.

J’ai lu que les plaques carbones permettent de soulager les mollets. Je me demande si ça peut avoir un intérêt d’intégrer une chaussure carbone dans mon entraînement (pour l’instant je les réserve aux compétitions).

Je cherche donc des retours d’expérience d’autres coureurs aux mollets fragiles… (on est nombreux je crois…) et aussi un modèle de chaussure carbone qui ne doit pas trop profilé pour la compétition et qui me permettrait de les porter pour les footings.

Ah oui, j’ai 40 ans, 25 ans de pratique de la CAP, je fais (quand je ne suis pas blessé) du cross, du 10km, un peu de 5000. Dans l’idéal je cours 60km/semaine pour 5 entraînements dont une vma et un seuil.

Merci pour vos retours

par (invité) (2a02:a03f:a371:7601:e42a:5212:c2fb:xx) le 07/07/24 à 11:49:02

Fais-tu attention au drop de tes chaussures ?

par (invité) (85.91.175.xxx) le 08/07/24 à 11:17:32

peut-être tout simplement revoir ta façon de t'entraîner,
càd réellement ralentir la plupart du temps.
si tu as mal c'est que tu te blesses, ou presque.

par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 08/07/24 à 11:29:19

Hello,
Pas sur que de tout miser sur une chaussure (quelque soit le modele) soit la bonne solution pour ton soucis.
Tu gagneras un peu de temps / confort / distance eventuellement mais le soucis de fond reviendra.

Concernant les chaussures typées longue distance à plaques carbones (qui je le rappelle sont principalement là pour protéger les mousses EVA / PEBA) on parle d'economie musculaire mais pour des coureurs qui sont dans les 100/120 km hebdo voir plus.
Pour la grande majorité des coureurs à 50km hebdo, le gain et le confort apporté grace au renfo sera bien plus important par exemple.

Est ce que tu te souviens de la 1ere apparition des ces douleurs? Une grosse contracture mal soignée? Forte augmentation du volume? Recuperation baclée pour enchainer 2 objectifs?

par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 08/07/24 à 11:33:16

En complement, j'utilise pour l'entrainement des Puma Deviate Nitro 2 (carbone) et des Asics Cumulus.

par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:8091:7523:8b3a:xx) le 08/07/24 à 18:14:04

Merci pour les retours.

Il y a peut-être quelque chose à revoir sur l’entraînement, mais suis je capable faire moins ? Pas sûr

Mes problèmes de mollets ont commencé en faisant du renforcement pour soigner mes tendons d’Achille… donc je me méfie un peu du renfo (j’avais portant un kiné).

par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:8091:7523:8b3a:xx) le 08/07/24 à 18:19:28

Et pour répondre sur les chaussures je fais attention à avoir un drop important (8 ou 10).

Les puma déviate carbone je les ai eu mais je ne les mettait que pour les séances VMA. Elles me semblent trop légères pour les footings. C’est pour ça que je cherche une chaussure avec plaque carbone (et mousse) mais à porter pour les footings.

Merci pour les conseils

par (invité) (92.151.94.xxx) le 08/07/24 à 18:51:57

Tu viens chercher une solution magique exogène à un problème due à ton entraînement (surentraînement, mauvaise technique de course, déficience musculaire/tendineuse à un endroit ou un autre etc.=), les chaussures ne sont pas une solution comme elles ne sont pas le coeur du problème.

Au mieux tu pourrais trouver une paire qui te soulage... un temps, mais si tu traites le symptôme sans traiter la cause tu n'iras pas bien loin à moyen long terme.

Soit dit en passant la rigidité des plaques carbones et la mollesse des mousses les rendent généralement peu recommandable pour des footing, il y a des modèles qui contrebalancent ça un peu mais c'est allé à l'opposée de ce pour quoi elles étaient conçus de base.

Mais bon "plaque carbone" c'est devenu le mot magique depuis 2019 donc on en mange à toutes les sauces : pour aller plus vite, pour courir plus longtemps, pour pas se blesser, pour s'économiser etc etc (sachant que toutes les paires sont différentes, que les coureurs sont différents et que la probabilité qu'il existe une chaussure magique qui cumule tous les avantages pour un individu est quasi nulle)

par BenBen (invité) (2a01:e0a:823:ad50:f55d:e61a:964b:xx) le 08/07/24 à 20:22:43

Tu as peut être eu les Deviate Élite, que je ne porterai pas sur du long non plus.
Le modèle classique est vraiment confortable pour ma part.

Bon courage, espérons que tu trouves la solution via les chaussures ou autre

par (invité) (2a01:cb11:8009:3d5f:0:63:53b1:xx) le 08/07/24 à 21:06:23

améliore ta foulée, coure plus avec tes fessiers, renforce les
pourquoi ? lire ceci : http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2014/01/54-pourquoi-la-foulee-courir-leger.html

par (invité) (2a01:e34:ec5e:3dc0:916b:35cd:66d6:xx) le 09/07/24 à 07:50:02

Merci

J’ai beaucoup travaillé ma technique de course pendant mes jeunes années et j’ai une belle foulée aérienne « de pistard », attaque medio pieds. C’est peut être une partie du problème car lorsque je vais vite elle est assez exigeante pour la chaîne postérieure, tendons d’Achille et mollets. Mais je pense que je risque d’autres dégâts à vouloir tout changer et je ne sais même pas si c’est possible.

Ben tu me parles de celles ci : https://www.boutiquemarathon.com/puma-deviate-nitro-2-noir-homme.html ?


J’ai bien conscience que changer de chaussures ne réglera pas tout, mais si ça peut y contribuer un peu ça m’intéresse…

par BenBen (invité) (2a01:cb09:d010:47df:a1c:a64b:849:xx) le 09/07/24 à 08:53:49

Oui je parlais de ce modèle

par (invité) (2001:861:4447:c000:f896:29c9:61cc:xx) le 09/07/24 à 09:00:03

Ton ensemble mollet + tendon est récalcitrant quand tu lui demandes des extensions de forte amplitude, c'est que d'évidence tu ne travailles pas assez cette extension, pourquoi faire l'inverse en utilisant des chaussures à forts drops ?

Si ta foulée est exigeante pour les tendons d'Achille, essaie au contraire de porter au quotidien des chaussures à très faible drop pour faire travailler en permanence les chaines musculaires et les tendons en extension.
Ça prend plusieurs mois voire 2 années pour retrouver un peu d'extension, mais dans ton cas c'est ce que tu cherches.

Et je ne saisis pas trop à quoi te servirait le carbone dans l'histoire pour récupérer un peu d'extension.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 09/07/24 à 13:30:14

d'accord avec cette dernière réponse (travailler l'extension)

par (invité) (2a04:cec0:f050:7c17:4c90:b8cd:435a:xx) le 09/07/24 à 14:59:18

En effet, je rejoins le message au dessus, tu empires ton cas en voulant porter des chaussures avec un gros drop. En fait, tu ne raisonnes pas de la bonne manière.

Tu te dis que tu as mal car ça tire sur les tendons/mollets donc il faut que tu mettes plus de drop. Mais tu empires la chose en faisant ça et il te faut/faudra toujours plus de drop car tu raccourcis la chaine et celle ci ne travaille plus correctement.

Au contraire, il faut que tu cherches à diminuer le drop progressivement jusqu'à arriver à 5mm. Tu peux aller en dessous à terme si ça te chante mais pas forcément nécessaire.

Si tu veux régler ton soucis, c'est en allant vers la diminution du drop (et en prenant le temps de le faire correctement) que ça fonctionnera, surtout pas en l'augmentant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge