Progression CAP et IronMan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression CAP et IronMan par AbcIron (invité) (2a01:cb00:13eb:6e00:1550:c8a0:f68d:xx) le 29/07/24 à 16:13:12

Bonjour

Je me suis mise au triathlon en octobre dernier, dans l'optique de faire un triathlon S en juin de cette année.
Finalement, j'ai tellement apprécié m'entrainer que je me suis inscrite à un M en Septembre et à un ironman 70.3 en Juin 2025.

J'ai un an pour m'entrainer et je démissionne de mon boulot, ce qui me donne une envie un peu folle... boucler le ironman 70.3 en 5H45 !
Le souci c'est que j'ai 31 ans déjà et je suis une femme, donc c'est un temps très rapide pour ma catégorie. Et je suis à la base assez "nulle" en course à pieds.

Depuis novembre, je suis passée d'un 5km à 6' du km à un 5km à 5'29.
En vélo, ma FTP (en salle) est passée de 125 à 165 environ.
En natation, j'ai déjà un niveau correct me permettant de faire les 1.9km de natation en 35 minutes si je m'entraine un peu.

Pour mon premier triathlon S, j'ai mis 1H46 (mais j'ai totalement foiré la natation et il y avait 23km de vélo dont 3 sur chemin au lieu de 20, je pense que si j'en refaisais un je serais autour de 1H35)

Je me demandais si avec un entrainement régulier, mon objectif est atteignable ?
Sachant que je m'entraine entre 4h30 et 6h par semaine depuis Avril et que je suis passée à 8h récemment.
J'aimerais monter à 10H en septembre, puis à 15h petit à petit d'ici Décembre (crescendo pour éviter le risque de blessure)

Evidemment, j'ai choisi le 70.3 de Nice avec un gros deniv sur le vélo, ce qui ne facilite pas la tâche ^^

Merci par avance pour vos conseils !

par (invité) (212.234.159.xxx) le 29/07/24 à 16:19:26

1.5/10 pour l'effort

par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:1434:5f00:225a:xx) le 01/08/24 à 14:58:41

c'est un peu trop la démission 2/10

par Runlove (invité) (2a01:cb06:8071:80c4:e09b:48f6:2792:xx) le 02/08/24 à 20:46:24

Hello,

Alors je m'y connais pas en triathlon mais un peu en CAP donc vais essayer de te répondre.
Une question importante : pourquoi cet objectif ? Que représente t il? En général, je te conseille de fixer les objectifs en fonction de tes capacités physiologiques du moment, sinon ça met beaucoup de pression et ça n'est pas toujours réaliste.
J'ai un peu regardé les distances dont tu parles, si tu fais la natation en 35min et les transitions en 10min par ex, tu devrais faire en 5h 90km de vélo et un semi. Donc arriver à 30km/h de moyenne en velo et 2h au semi en gros. (L'un pouvant s'équilibrer avec lautre) le tout sur un effort durant quasi 6h. Donc ça représente un effort où tu dois être inférieur à une allure marathon en terme de %FCmax.
Donc pour la CAP tu passes de 5:30 comme allure 5km à 5:45 supérieure à ton allure marathon. En gros tu devrais avoir un allure marathon supérieure à ton allure actuelle 5km. Ça me paraît tendu en un an mais je suis pas devin
En velo je sais pas à quelle moyenne tu roules? Si 30km/h de moyenne sur un effort d'une durée de quasi 6h te paraît réaliste ?


C'est rapide comme augmentation de ta charge d'entraînement non?


Courage, tu progresses , tu pourras probablement atteindre ton objectif mais c'est difficile de prédire quand. :)

par Runlove (invité) (2a01:cb06:8071:80c4:e09b:48f6:2792:xx) le 02/08/24 à 22:07:07

J'ajouterai aussi que si tu as jamais couru de tres longues distances ni jamais fait d'effort d'endurance de plus de 5h comme ça, je te conseille de partir sur l'objectif de finir plutôt que sur un objectif de chrono

par Visiteur (invité) (2a04:cec0:130e:ce4c:b81a:7d48:efb1:xx) le 09/08/24 à 18:44:02

Merci pour vos réponses !
Pour l’objectif, c’est juste car c’est souvent un objectif assez « quali » moins de 6h, on parle souvent du « sub6 » donc je me suis dit que c’était une belle source de motivation. Mais je sors un peu ça de mon chapeau haha
C’est aussi histoire d’avoir un objectif stimulant, mais si pendant la préparation je me rends compte que j’en suis trop loin je reverrai cela à la baisse… mais ça me fait plaisir de me dire que je suis peut être capable d’y arriver et ça me motive beaucoup !

Le finir, je ne doute pas que ce soit difficile, mais je me disais qu’un an c’était très long pour s’entraîner et qu’il y avait le temps de progresser, du coup je n’avais pas trop de doute sur le fait que je le terminerai (si tout va bien) vu la préparation que j’ai prévu (j’ai un coach) d’ici là. Pour le chrono par contre je m’emballe peut être totalement c’est clair

Après, un an ça passe sûrement aussi très vite…
Pour le vélo je suis pas du tout à 30km/h de moyenne avec du dénivelé mais je progresse petit à petit.

Et pour la course à pied effectivement aujourd’hui je n’ai pas du tout le niveau, mais pareil, j’espérais l’avoir dans un an. Par contre je ne sais pas si ça se court à une allure marathon ou pas, en terme de temps on est sur 6h mais comme l’effort en vélo est différent et que c’est beaucoup de descente sur la fin, je me demande si on est pas un petit chouilla au dessus d’une allure marathon sur le semi.
Aujourd’hui 5:45 je peux le tenir 12/13km je pense, mais 21km c’est autre chose c’est sur. Je n’ai jamais fait de marathon, comment est ce que je peux la calculer cette allure ?
Je pensais qu’en montant petit à petit à des sorties de 15km puis 18km j’y arriverai, mais je pense que je n’ai pas les bonnes allures en tête car de mon côté j’étais plutôt sur un semi à une allure moyenne de 5:40 dans un an :p ce qui me paraît déjà énorme ! Mais pas impossible vu que cette allure m’est confortable sur des sorties plus courtes aujourd’hui et qu’il me reste pas mal de temps pour que ça bouge

par Visiteur (invité) (2a04:cec0:130e:ce4c:b81a:7d48:efb1:xx) le 09/08/24 à 18:45:05

Merci pour vos réponses !
Pour l’objectif, c’est juste car c’est souvent un objectif assez « quali » moins de 6h, on parle souvent du « sub6 » donc je me suis dit que c’était une belle source de motivation. Mais je sors un peu ça de mon chapeau haha
C’est aussi histoire d’avoir un objectif stimulant, mais si pendant la préparation je me rends compte que j’en suis trop loin je reverrai cela à la baisse… mais ça me fait plaisir de me dire que je suis peut être capable d’y arriver et ça me motive beaucoup !

Le finir, je ne doute pas que ce soit difficile, mais je me disais qu’un an c’était très long pour s’entraîner et qu’il y avait le temps de progresser, du coup je n’avais pas trop de doute sur le fait que je le terminerai (si tout va bien) vu la préparation que j’ai prévu (j’ai un coach) d’ici là. Pour le chrono par contre je m’emballe peut être totalement c’est clair

Après, un an ça passe sûrement aussi très vite…
Pour le vélo je suis pas du tout à 30km/h de moyenne avec du dénivelé mais je progresse petit à petit.

Et pour la course à pied effectivement aujourd’hui je n’ai pas du tout le niveau, mais pareil, j’espérais l’avoir dans un an. Par contre je ne sais pas si ça se court à une allure marathon ou pas, en terme de temps on est sur 6h mais comme l’effort en vélo est différent et que c’est beaucoup de descente sur la fin, je me demande si on est pas un petit chouilla au dessus d’une allure marathon sur le semi.
Aujourd’hui 5:45 je peux le tenir 12/13km je pense, mais 21km c’est autre chose c’est sur. Je n’ai jamais fait de marathon, comment est ce que je peux la calculer cette allure ?
Je pensais qu’en montant petit à petit à des sorties de 15km puis 18km j’y arriverai, mais je pense que je n’ai pas les bonnes allures en tête car de mon côté j’étais plutôt sur un semi à une allure moyenne de 5:40 dans un an :p ce qui me paraît déjà énorme ! Mais pas impossible vu que cette allure m’est confortable sur des sorties plus courtes aujourd’hui et qu’il me reste pas mal de temps pour que ça bouge

par Visiteur (invité) (2a04:cec0:130e:ce4c:b81a:7d48:efb1:xx) le 09/08/24 à 18:52:51

En tout cas, je vais essayer de commencer à me mettre à des courses plus longues prochainement histoire d’avoir une meilleure idée en terme de sensation de ce que ça représente, car effectivement ça se trouve je vais mettre une éternité à progresser en endurance sur des distances si longues

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge