Nouvelle montre et zones de fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nouvelle montre et zones de fréquence cardiaque par cladsam (membre) (2a02:2788:11e4:25c:e84d:a6de:a164:xx) le 31/07/24 à 15:43:50

Bonjour à tous,

je m'entraîne avec un plan d'entraînement que avait été, je pense, conçu et gracieusement partagé par un membre de ce forum il y a quelques années en arrières sous la forme d'une document dont le titre est "Débuter en course à pied".
L'entraînement se fait en utilisant des zones en pourcentage de la FCMax.
N'étant pas un coureur expert, j'ai suivi à plusieurs rerpise tout ou partie des 2 premiers cycles de 16 semaines de ce programme d'entraînement sans jamais parvenir à le terminer dans son entiéreté (il y 3 cycles et des recommandation sur comment poursuivre après celà).
J'ai repris cela il y a quelques mois, refaisant l'intégralité du premier cycle (en un peu plus des 16 semaines prévues car j'ai refait certaine parties ) et j'ai doucement débuté le 2ème cycle.
J'ai pendant longtemps utilisé la même vieille montre (une garmin forerunner 230) mais, l'âge n'aidant personne (pas plus la montre que moi), la batterie a fini par devenir très capricieuse et j'ai fini par investir dans un model moins ancien, une forerunne 255.
J'ai paramétré les mêmes zones en terme de pourcentage de FCMax et laissé la montre calculer automatiquement cette FCMax qu'elle estime à 186 quand le calcul proposé dans le programme soit 210—0,65*âge (qui est ce que j'avais utilisé pour paramétrer l'ancienne) montre me donnait 180.
Donc en principe, si je le laisse comme cela, cela veut dire qu'en nombre de bpm, les zones retenues par la nouvelle montre commencent et se terminent à un nombre de bpm plus élevé.
A effort ressenti égal, il devrait donc me paraître plus "facile" par exemple de rester dans la zone 2 appelée zone d'endurance.
Et pourtant, c'est tout l'inverse qui se passe : sur un même parcours, à effort ressenti égal, et vitesse de course égale, le nombre de bpm indiqué par la 255 me semble beaucoup plus élevé et je dois dimunuer mon temps par kilomètre de plus de 30 secondes pour ramener ma fréquence cardiaque à la limite haute de la zone d'endurance et j'ai l'impression d'avoir perdu toute forme de repère.
N'étant pas du tout expert je m'interroge :
- est-ce que l'une des 2 montre sur ou sous-évalue ma fréquence cardiaque auquel cas soit je ne peux pas me fier à la nouvelle, soit j'ai tout simplement couru "trop vite" sans le savoir avec l'ancienne durant des mois ou des années ?
- est-ce juste ma performance globale qui a soudainement fortement diminué ?

Et surtout, que pourrais-je faire pour corriger cela ?
Est-ce que je devrais utiliser un cardiofréquencemètre pectoral ?
Est-ce qu'il existe uen façon de s'assurer que l'on a bien définie notre FCMax et ou nos zones ?
Quid par exemple d'un test d'effort sur tapis, est-ce que cela permet d'obtenir ce type information pour adapter l'entraînement ?
Cordialement

par Garos (invité) (2a04:cec0:13e9:8787:2854:2180:4564:xx) le 31/07/24 à 15:48:12

Fait un simple test de terrain pour déterminer ta FCmax (ne pas utiliser de formule de calcul, forcément imprécise).
Achete rune ceinture cardio ou un brassard cardio optique (plus confortable).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge