Syndrome de l'essuie glace depuis 8 mois.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome de l'essuie glace depuis 8 mois. par Clatriste (invité) (157.143.146.xxx) le 01/08/24 à 17:21:08

Bonjour à tous,
Je vous écrit car je ne voit pas le bout du tunnel :(
Je m'appelle Clarisse, j'ai 27 ans et je pratique la course à pied depuis mes 16 ans.
Je vous expose ma situation:
En janvier 2024 j'ai couru mon deuxième marathon. Ma prépa c'est très bien passé, le marathon aussi... enfin c'est ce que je pensais: deux jours après j'ai une énorme douleur aux genoux extérieur droit. PANIQUE, j'ai tout de suite sue ce que c'était, le redoutable syndrome de l'essuie glace. La douleur est partie quelques jours plus tard donc je ne me suis pas inquiété. Quelques semaine après le marathon, j'ai participer a un cross de la FFA: douleurs le lendemain. J'ai arreter de courir 1 semaines, la douleur est partie. REBELOTE pour un cross de la FSGT. Bref, j'ai pas tout de suite pensé à consulter un medecin du sport car j'étais un peu dans le dénis à ce moment là. J'ai continuer a faire des petit footings régulièrement jusqu'au jours où la douleurs est apparue a l'effort... pareil dénis total, j'ai continuer jusqu'a ce que je ne puisse plus courir plus de 20' (a chaque fois que la douleur apparaissait je m'arrêté direct donc pas de douleur après les footing, juste pendant)
J'ai fini par consulter mon medecin du sport (3 mois après le marathon). Il m'a fait le test le noble: positif. Il m'a donnée des anti-inflammatoire et 4 semaine d'arrête de cap. Entre temps, j'en ai parlé à mon medecin traitant qui m'a prescrit des seance de kiné. Cela fait donc 5 mois que je suis en réeducation chez la kiné. Le syndrome est toujours là, il y a des rechutes, des moments où je peux courir 1h20 sans soucis ou faire un footing un peu plus actif, j'ai même fait un seance de fractionné sans soucis. Il y a des jours où ça me fait mal au bout de 30min. Bref des haut et bes bas.
Mais HIER, HIER quand je suis aller chez la kiné, je me suis rendu compte que en pliant le genoux j'avais mal au DEUXIEME GENOUX...COMMENT ÇA ?????
Cela fait 1,5 semaine que j'ai pas couru et j'ai un TFL au deuxieme genoux ... je suis perdu, j'ai envie d'arreter la course à pied. Ça fait 11 ans que j'en fais et je pense que mon corps me dit STOP :'D
Enfin bref, merci de m'avoir lue.
J'aimerais bien avoir vos témoignage, savoir ce qui vous à aider, combien de temps ça a duré etc.
Bisouuuus à tous <3

par CoureurIndien (membre) (185.5.39.xxx) le 01/08/24 à 17:52:49

Salut Clarisse !
J'y ai eu droit pendant quelques années moi aussi, mais moi ça s'est déclenché dans une période où je faisais beaucoup de vélo (il y a une quinzaine d'années environ), et d'ailleurs je ne peux toujours pas faire trop de vélo, pas au-delà de 30 kilomètres en tout cas.
Bizarrement depuis que je cours les choses s'arrangent pas mal de ce côté là et je peux faire aussi du vélo de plus en plus longtemps, ce qui me rend assez content. :-)
Qu'est-ce que tu portes comme chaussures ?

par Clatriste (invité) (157.143.146.xxx) le 01/08/24 à 17:56:28

Hello CoureurIndien, merci de ta réponse. Je suis contente de savoir que ça s'arrange pour toi :D !

Au moment des fait, je portait les nike invincible 2 qui était très usé (je m'en suis rendu compte 2 semaines avant le marathon donc impossible de changer de chaussure)
Comme les nike invincible 2 ne se font plus :( j'ai opté ensuite pour les ascic gel nimbus 25 et en complement les hoka bondi 8 !
Je réflechie à utiliser des chaussure un peu moins technique, j'ai lu que trop d'amortie pouvait causer de la tension dans les genoux et sur le tfl

par CoureurIndien (membre) (185.5.39.xxx) le 01/08/24 à 18:03:11

Oui, je posais la question précisément parce que j'imaginais que, vu ton parcours de plusieurs années, t'étais probablement davantage portée vers les maximalistes.
Et donc, du coup : tu veux pas essayer de t'acheter une paire de minimalistes radicales avec peu ou pas d'amorti, un drop zéro et surtout un poids extrêmement bas, puis retourner courir ?
Avec un drop zéro, tu encaisseras les chocs davantage sur ton achille que sur tes genoux, à mon avis ça peut changer beaucoup de choses.
Le poids des chaussures comptent beaucoup aussi pour l'essuie-glace, selon mon expérience. Perso j'ai souffert pendant des années en rando quand mon genou gauche, puis droit, "déclenchait". Je portais des Haix, 800 grs la chaussures. Et puis j'ai compris après loooongtemps qu'en fait j'étais pas obligé de me traîner des boulets à chaque sortie montagne, je suis passé chez Millet avec une chaussure de 200grs : et j'ai eu beaucoup moins de problème d'essuie-glace en rando ensuite... :-)

par Berto 57 (membre) (2a01:cb11:2b3:ef00:a44d:24b9:e009:xx) le 01/08/24 à 20:29:55

Hello.
As tu fait faire des semelles chez un podologue du sport?
Personnellement cette solution m’a aidé
Bon courage

par (invité) (90.109.121.xxx) le 02/08/24 à 05:54:01

Les Nike ne sont pas assez stables, des chaussures à bascule qui plaisent aux dames…

Des Asics de type universel pas trop légères, et on peut aligner les KM sans danger.

par Cap78 (invité) (2a01:cb1a:69:66c1:38fd:eaff:feea:xx) le 02/08/24 à 08:49:09

Salut. J'ai eu le syndrome du TFL après avoir débuté la CAP au bout de 7 mois. Personnellement je pense que cela est arrivé à cause de mes chaussures. J'avais couru plus de 1200 bornes et elles avaient un drop de 10mm. Depuis je suis passé sur du 5mm et de la meilleure qualité. Le syndrome est passé en 1 mois mais je n'ai jamais arrêté de courir. Cependant j'alternais cap et marche dès que la douleur apparaissait et je me contentais de 3km les jours où la douleur était forte.

par (invité) (2a01:cb0d:315:f400:68:3572:b14:xx) le 02/08/24 à 09:38:58

Moi j'ai toujours fait 2 à 3000 km avec mes pompes, et je ne suis pas le seul.

par (invité) (86.69.243.xxx) le 02/08/24 à 11:07:14

Pas de mystère pour régler ça. Chaussure avec un drop de 5mm ou moins (5mm c'est déjà très bien, ça évite de trop surcharger les mollets/tendon d'Achille d'un coup) et légère.

Quelques exemples :

Nike ZoomX Streakfly
Hoka One One Cielo Road
Saucony Kinvara 15
Hoka One One Rincon 3
Asics Noosa Tri 16
Asics Noosa Tri 15
Altra Escalante Racer 2
Hoka One One Mach 6
Altra AltraFWD Experience
Hoka One One Rincon 4

Le syndrome de l'essuie glace c'est pratiquement toujours dû à un drop trop important.

par CoureurIndien (membre) (45.141.178.xxx) le 02/08/24 à 11:12:01

Comme invité, je crois moins à l'incidence du taux d'usure qu'à la différence maximaliste / minimaliste (et notamment au drop) dans ce cas précis.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 02/08/24 à 14:56:54

Y a des fûtés… l’essuie glaces, c’est plutôt un problème pour les pieds creux et jambes en serpettes, et donc il faut amortir sur le côté extérieur.

par Jerome (invité) (217.128.61.xxx) le 02/08/24 à 16:34:29

J'y suis passé aussi. Essaie la genouillère RK1 de Zamst.

Elle m'a permis de reprendre la course sans douleur.

Au bout de 2 mois, je pouvais recourir normalement et sans la genouillère.

par van (membre) (88.166.142.xxx) le 02/08/24 à 18:20:27

idem pour la genouillère.

Attention au drop trop faible, ça m'a causé des douleurs au tendon d’Achille en passant de 10 à 5mm

par Clatriste (invité) (2a01:e0a:53c:5510:40e6:4458:199f:xx) le 05/08/24 à 13:42:36

Hello tout le monde, merci pour vos réponse <3
Concernant les semelles orthopédiques, j’en avais fait faire un peu avant mon marathon mais je n’ai pas pu les intégrer car trop rapprocher de l’échéance :/ Le podologues a constaté que j’avais un pied plat et un autre un peu affaissé ! 1 mois après je marathon je les ai mise mais ça n’a pas résolut mon soucis :/
Je viens de courir avec des chaussures minimaliste que j’avais il y a 2 ans (portée à l’époque peine 50km) et j’ai du m’arrêter à cause de la douleurs. Après cela fait 2 semaines que j’avais arrêter de courir car ça me saouler donc je vais reprendre doucement avec ma kiné et augmenter petit à petit avec ces chaussure et continuer mes exercices ! En tout cas c’est une très bonne nouvelles piste!
Concernant la genouillère je vais me renseigner, j’ai vue que la Zamst Plus se vend sur amazone :D

par (invité) (194.254.230.xxx) le 05/08/24 à 15:10:37

Bonjour à tous !

Petit historique de ma situation, 28 ans, une dizaine d'année de pratiques avec des courses allant du 800m au semi marathon.

Et justement, deux jours après un France de semi où j'ai été obligé de courir 10km avec de fortes ampoules, sur une gamme d'échauffement, je sens que ça pète au niveau du genou gauche. Verdict --> TFL.

Cela a pris environ 1 mois et demi pour passer, je n'ai pas arrêté de courir durant cette période mais juste adapté les allures. J'ai commencé par faire une bonne séance d'osteo pour tout remettre en place (conséquence du semi couru avec une manière non naturelle), 5 séances de kiné avec la méthode du "crochetage" (très douloureuse sur le coup mais très efficace) et j'ai couru un temps avec la fameuse genouillère (pendant la période inflammatoire). Par ailleurs, au niveau "structurelle", les professionnels ont constaté que j'avais un genou gauche "varum" très marqué et m'ont conseillé des exercices spécifiques de renforcement pour équilibrer autant que faire se peut.

En tous cas bon courage pour ta blessure, il faut être assez patient avec une amélioration qui vient petit à petit.

par (invité) (2a01:cb11:803a:dec1:0:54:bffe:xx) le 05/08/24 à 16:12:15

"Je viens de courir avec des chaussures minimaliste que j’avais il y a 2 ans (portée à l’époque peine 50km) et j’ai du m’arrêter à cause de la douleurs."

----------

J'ai été arrêté six mois sans courir du tout à cause d'un TFL que je n'arrivai à soigner malgré le kiné.

Je suis allé chez un ostéopathe du sport faire une à deux séances de "réglage".

Je me suis acheté des minimalistes.

J'ai couru tous les deux jours en augmentant de 5 minutes à chaque fois. Mais vraiment pépère, au ralenti.

Première fois, 5 cinq minutes (se changer pour 5 minutes c'est marrant).

Deux jours après, 10 minutes.

Puis encore deux jours après 15 minutes.

Et ainsi de suite jusqu'à pouvoir courir trois fois une heure.

Une fois que c'était bon, je me suis acheté des pompes de course classiques mais ayant un drop de 5mm maximum.

Voilà comment j'ai soigné ça.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge