Fréquence cardiaque super haute ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque super haute ? par doupse (invité) (2a01:cb05:8587:1c00:d82b:200a:a97f:xx) le 04/08/24 à 07:25:14

bonjour,

j'ai débuté le footing il y a précisément 26 jours, j'étais une grosse fumeuse et ai arrêté le tabac il y a ... 26 jours. je le précise car il y a peut-être un rapport (ou pas, aucune idée).

j'étais incapable de courir plus de 200m sans m'arrêter, à bout de souffle.
j'ai beaucoup progressé et hier, j'ai couru deux fois trois km avec 10 minutes de pause.
cependant, au bout de 25 secondes, ma fréquence cardiaque monte à 180 et ne reedescends plus.

Je voulais savoir si c'était normal ou s'il y avait peut être lieu de s'inquiéter ?

merci par avane pour vos réponses,
cordialement,

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:f1c7:37f5:2876:xx) le 04/08/24 à 08:19:08

La première question, avant même de continuer c'est :

Ta mesure de FC est-elle fiable ? (si ce n'est pas le cas, inutile de poursuivre le raisonnement)

La seconde question qui découle de la première est ; comment mesures-tu ta FC ? (cardio ceinture ou brassard : fiable; cardio poignet : aléatoire en fonction du matériel/des coureurs ...)

par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 04/08/24 à 08:31:52

Oui, si tu vois un beau 180 bien stable, il y a des chances que le cardio poignet chope la fréquence de ta foulée au lieu de ta fréquence cardiaque.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 04/08/24 à 08:41:10

Peux tu expliquer ? S'agissant d'une lecture optique du flux sanguin , je ne vois pas le rapport .

par (invité) (77.131.83.xxx) le 04/08/24 à 08:50:49

C'est bon j'ai été voir

côté physiologie et Biophysique cela mérite de creuser le sujet voire la fréquence lumineuse et la longueur d'onde et l'absorption par les cellules sanguines .
Je porte les deux poignets et ceinture.

par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 04/08/24 à 11:10:03

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais ça m'arrive souvent que le cardio se cale sur ma fréquence de foulée. Si la montre n'est pas super serrée, elle va se décoller légèrement du poignet à chaque foulée et ça a l'air logique que ça puisse confondre le cardio. Peut-être que ça peut arriver aussi avec une ceinture.

par (invité) (62.198.135.xxx) le 05/08/24 à 06:56:44

C'est normal. Essaye de courir très lentement. Par contre attention, 6km après seulement 26 jours tu risques bien de le payer par une blessure d'ici quelques temps

par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 06/08/24 à 13:05:12

Bonjour,
Déjà BRAVO d'avoir pris le bon virage.
Tu vas être bien mieux rapidement et dans les prochaines décennies.
Premier objectif, en oubliant l'aspect sportif : tenir, et ça veut dire ne pas se dégoûter après des excès de course. Ne pas se mettre des objectifs de dingue, intenables.
Rester décontracté et ne pas chercher le record du... quoi que ce soit.

180 ne me semble pas dangereux. Quand j'ai acheté ma montre (j'avais 55 ans), je m'inquiétais de ne pas dépasser "la limite", et finalement 180 **ce n'est pas dangereux**.
Ca va se calmer très doucement.
Tu peux essayer de ralentir, mais dans mon expérience le vrai facteur c'est la persévérance. Maintenant je fais les séances vers 120, pour toi ça va venir.
Vérifies de ne pas trop dépasser cette limite, et tout va bien se passer.
Bienvenue dans ce monde de (doux) dingues.
Bonne vie.

par (invité) (2a01:cb05:8587:1c00:164:3764:5a5d:xx) le 07/08/24 à 11:38:31

merci pour vos réponses

j'ai en effet ces chiffres grâce à une montre (polar),

et je viens de découvrir une autre anomalie, ma cadence qui serait de 75 - apparemment c'est très faible.

la montre déconnerait-elle comme certains d'entre vous ont pu le dire ?
j'en viens presque à l'espérer lol

par (invité) (2.7.133.xxx) le 07/08/24 à 21:07:53

Encore un florilège de sottises.
Encore les poncifs sur le cardio poignet.

T’as quel âge ?
Quelle corpulence ?
Quel passé sportif ?
Quel programme pour débuter ?

Salut

par (invité) (2a01:cb08:9633:7800:7c36:fb55:70b2:xx) le 08/08/24 à 09:34:36

C'est bien connu, les cardio poignet sont fiables sur toutes les montres et avec tout le monde ... lol ...

par Pilou (invité) (165.169.72.xxx) le 08/08/24 à 09:39:24

au message précédent : n'empêche, je n'ai jamais vu un problème de FC élevée posté sur le forum résolu parce que la FC du poignet n'était pas fiable, mais bon c'est bien connu, hin ! lol...

par (invité) (2a01:cb08:9633:7800:7c36:fb55:70b2:xx) le 08/08/24 à 10:06:35

M'enfin ... je ne parle pas de forum ... Vous rencontrez des coureurs dans la vie réelle, vous parlez avec eux, vous en coachez ?

Évidemment que sur certains individus et avec certaines montres, particulièrement en endurance et à allure constante, ça fonctionne correctement ...

Mais il faut admettre que dès qu'on passe sur des variations (fractionné), majoritairement c'est peu fiable en continu.

D'ailleurs, même les élites qui ont le top du matos, qui sont encadrés pour installer correctement leur montre, ceux qui veulent suivre leur cardio (généralement pour un suivi post-effort), mettent une ceinture ou un brassard ... Alors que ça n'a rien d'agréable ...

Perso, j'ai une garmin, je cours tous les jours (100km/semaine en moyenne), j'ai essayé de serrer , de desserrer de raser les poils sous la montre, de la mettre sur l'intérieur du poignet, de changer de modèle .... C'est fiable au quotidien (repos), en trottinant (en général avec quelques bugues) et dès que je varie un peu les allures, c'est la fête du slip et effectivement le cardio se cale parfois sur ma cadence ... Et pour en avoir discuté avec des dizaines de coureurs, ce n'est pas un cas isolé ...

Si un dispositif fonctionne pour certains, mais pas pour d'autres ... A certaines allures, mais pas à d'autres ... C'est la définition d'un système non fiable ...

Enfin, lorsque je regarde des courbes de fréquences sur des sorties (pour des athlètes que je suis ou sur des groupes de courses), je sais assez rapidement comment a été prises la fréquence juste en regardant l'allure de la courbe ...

par (invité) (2a01:cb08:9633:7800:7c36:fb55:70b2:xx) le 08/08/24 à 10:09:23

PS : par contre, je ne doute pas que cette technologie ne va cesser de s'améliorer et qu'elle va tendre vers la fiabilité, éliminant progressivement les ceintures et autres dispositifs ...

par (invité) (2001:861:4447:c000:3dd7:538e:49ac:xx) le 08/08/24 à 10:20:42

Quel intérêt ? Tout ça est basé sur la croyance que la fréquence cardiaque ne dépend que de l'intensité de l'effort, et qu'à chaque intensité on trouve la même fc à la pulsation près, alors qu'on ne peut nier qu'elle dépend aussi de la température, du vent, de ce qu'on a mangé, des entrainements qu'on a suivis avant, de sa forme, de son poids, etc.

Autrement dit on peut être dans le même type d'effort à des fc différentes, et la même fc peut selon pas mal de variables être parfois associée à tel type d'effort mais parfois à tel autre.

Bref, connaître grosso modo sa fc peut aider le débutant à ne pas se cramer, c'est certain, mais chercher le moyen de connaître le plus parfaitement possible et en continu sa fc instantanée n'est sans doute pas la clé d'un entrainement réussi.

par (invité) (2a01:cb08:9633:7800:7c36:fb55:70b2:xx) le 08/08/24 à 10:35:24

Quelqu'un a dit que c'était LA clé de réussite ?

C'est juste un paramètre. Qui ne veut évidemment pas tout dire ... Mais qui ne dit pas rien...

Pour un débutant, certes ... mais pour un coureur expérimenté ça peut aussi être un observable.

A utiliser avec recul (température, relief etc .). Mais c'est un indicateur qui dit aussi des choses : je te garantis que quand tu es pleine bourre ou quand tu es fatigué/en reprise ... à FC égale tu constates rapidement 20s ou plus de différence au km ...

ça peut aussi être utilisé pour donner un aspect ludique à une séance ... Par exemple, je fais 5km avec FC<130BPM puis 5km avec FC<135BPM puis 5km avec FC <140BPM ... Si tu fais cette séance de temps en temps sur un parcours similaire et en dehors de périodes caniculaires ... La vitesse moyenne n'est pas inintéressante comme indicateur de forme du moment.

par (invité) (2a01:cb05:8587:1c00:3aac:3f2a:1ab0:xx) le 09/08/24 à 00:40:53

le truc c'est que sitôt que je cours, même à l'allure d'un escargot, je monte à plus de 160 très rapidement,

donc je ne peux pas utiliser l'astuce du "courir moins vite" car sinon, il faudrait que je recule...

par (invité) (165.169.72.xxx) le 09/08/24 à 08:10:10

On peut courir sur place. Donc c'est au fausse excuse. Juste ton orgueil qui prend le dessus :)

par (invité) (2001:861:4447:c000:b1bb:6d14:ba8f:xx) le 09/08/24 à 08:46:22

Pour réguler les allures quand on n'a aucune référence en terme de sensations, le plus simple et terriblement efficace est de tester la sortie longue. Si l'on peut courir bien plus qu'habituellement en gardant les mêmes sensations, c'est qu'on est en aérobie, on valide donc des sensations, qu'importe que la fc et l'allure soient dans les normes (édictées par qui ?) ou pas.

On peut jouer à varier les allures, parfois on est surpris de constater que des allures qu'on croyait trop hautes peuvent très bien être incluses dans une sortie longue sans que l'on sorte du champ de l'aérobie, c'est un vrai plaisir d'ailleurs de le faire. Parfois c'est l'inverse, ce qu'on pensait être une allure lente va vite se montrer trop exigeante sur la durée, on est obligé de marcher vers la fin ou tout simplement d'apprendre à aller plus lentement. La durée régule plus sûrement l'intensité qu'une montre et des formules pleines de normes qui ne s'appliquent pas à tous les individus.

Le simple fait d'augmenter au moins une fois par semaine la durée permet, si l'on court trop vite sans se l'avouer, de vite le comprendre (le ressentir plutôt) : fatigue pendant et après la sortie.

Nous sommes conçus pour qu'en augmentant la durée le cerveau régule l'intensité sans qu'on n'ait à réfléchir. Il suffit par exemple si l'on court habituellement 30 minutes de se dire "Aujourd'hui je vais courir 50 minutes" pour que l'on parte moins vite, qu'on accélère moins.

Bref ça marche. Mais je reconnais que cette méthode appliquée par l'humanité et le règne animal depuis qu'un être vivant s'est mis à courir (des millions d'années) est trop simple pour être relayée dans les sites qui vendent des montres ou sont sponsorisés par la pub, elle repose pourtant sur ce qui est la base de l'entrainement même des pro : la charge, produit de l'intensité et de la durée.
En gros si l'on augmente la durée, on fait automatiquement baisser l'intensité jusqu'à être à la bonne intensité, sans se prendre la tête avec des calculs qui ne s'appliquent jamais à chaque individu.

Mais pour en arriver là, il faut assez d'indépendance d'esprit pour essayer de changer de méthode ou du moins pour saisir qu'il en existe d'autres que celles qui dépendent des montres, capteurs, calculateurs, sites, et autres éléments de l'univers technophile, et accepter de les tester ne serait-ce que quelques mois, le temps d'apprendre à les maîtriser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge