Périostite Tibiale Récurrente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite Tibiale Récurrente par runner92 (invité) (147.161.152.xxx) le 08/08/24 à 16:25:11

Bonjour,

J'ai une périostite tibiale récurrente qui m'empêche de progresser en CAP. J'ai vu des médecins du sport, kiné, podologue et ostéo mais rien n'y change ma douleur est toujours présente. L'an passé j'ai été contraint de faire une coupure totale d'un an pour un autre problème et malgré cette coupure au bout de 6 mois de reprise très très progressive la douleur est revenue et devient intense. Aujourd'hui j'arrive au mieux à courir 1 jour sur 2 avec des sorties max de 1h05 mais souvent je suis obligé de prendre plusieurs jours de repos le temps que la douleur se calme. Je ne peux non plus faire des sorties longue car la douleur se réveille instantanément au delà de 1h10 environ. Cela fait un peu plus de 3 ans que sa traine. En moyenne j'arrive à m'entrainer pendant un peu plus de 6 mois ensuite la douleur n'est plus supportable et je dois faire une grosse coupure et recommencer zéro. Actuellement, j'arrive donc à ce stade de douleur maximale.

Est ce que quelqu'un se reconnait dans mon cas ? Et avez vous trouvez une solution pour soigner cette périostite ?

Merci pour votre aide.


par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:2f1b:f72c:dcf6:xx) le 08/08/24 à 17:13:31

en dehors du positionnement du pied / étude posturale pendant la course pour trouver ce qui ne va pas, utilises des manchons, ça fera moins vibrer les mollets /tibias. C'est comme ça que j'ai récupéré après un mois de coupure totale.

par (invité) (2a01:cb0d:608:c300:3460:c071:c8a7:xx) le 08/08/24 à 22:34:08

Éviter l'arrêt complet mais laisser une légère charge en baissant le volume et retirer l'intensité en gardant une bonne fréquence (un peu de course tous les jours pour stimuler la mécanotransduction) + faire du renforcement musculaire.

par runner92 (invité) (93.26.188.xxx) le 08/08/24 à 23:40:26

@Van
Merci pour les conseils. Je porte des manchots de compression, j'ai aussi un support zamst SS1 que j'ai acheté mais malheureusement ça ne règle pas mon problème. Egalement quand je suis partis chez le podologue il a analysé ma course et m'a fabriqué des semelles en conséquences mais rien n'y change :(

@invité
Merci pour les conseils. Quand tu dis de réduire le volume on parle de combien en % par rapport à la normale ? C'est sur que l'intensité je ne peux plus en faire. Je cours jusqu'a ce que je ressens la douleur fortement ou je dois m'arrêter avant ?

par (invité) (84.247.92.xxx) le 09/08/24 à 06:55:35

Combien de km par semaine ?...

par Runner92 (invité) (93.26.188.xxx) le 09/08/24 à 09:35:26

Je courrais entre 40 et 55km.

par (invité) (2a02:8440:8208:90ce:3c36:a752:e655:xx) le 09/08/24 à 10:01:08

Change de chaussures, passe sur du drop 5mm ou moins. Ca va changer la répartition des forces, tu verras.

par (invité) (2a01:e0a:289:c120:e266:6981:ec20:xx) le 09/08/24 à 10:04:35

passe à la foulée medio pied/avant pied avec chaussure sans trop d'amorti/drop

par (invité) (2001:861:4447:c000:b1bb:6d14:ba8f:xx) le 09/08/24 à 10:11:10

La périostite tibiale est le signe que tu sollicites en permanence les petits muscles qui stabilisent le pied et qui ne devraient guère servir en courant sur le plat.

Tu as sans doute une pose de pied qui n'est pas à plat, trop de pronation généralement, la cheville s'affaisse vers l'intérieur, tu dois forcer à chaque foulée pour la redresser avant la poussée, et ce sont des muslues et périostes situés à l'intérieur du tibia qui s'en chargent. Cette constante sollicitation va la longue sur-solliciter les muscles/tendons qui assurent cette fonction et qui ne devraient être sollicités que dans les dévers ou sur la caillasse.

Il te faut en premier éliminer la mollesse sous le talon car c'est elle qui permet ce genre d'affaissement de la cheville, donc soit tu adoptes des chaussures dotées d'un renfort sous le talon (dite "pour pronateur") dont l'efficacité est très discutable soit tu réduis fortement la hauteur et la mollesse de la semelle pour éviter cet affaissement à la source. Et tu marches pieds nus ou en chaussettes à la maison, avec zéro affaissement su aux chaussures.

Moins de mollesse = moins d'affaissement.
Moins d'affaissement = moins de sollicitation pour redresser la cheville.

Tu n'en parles pas, mais si en plus tu es un peu en surpoids (qui joue beaucoup sur la sur-pronation), tu adoptes une hygiène de vie qui fait perdre quelques kg à long terme.
Ton corps est adapté à un certain poids, et si tu pèses quelques kg de plus que ton poids de forme, tu imposes à une structure mécanique adaptée à une masse donnée des charges qui sont supérieures à celles qu'elle peut supporter.

par van (invité) (2a01:e0a:9a3:9b80:e092:47f4:942f:xx) le 09/08/24 à 11:09:56

attention au drop, ça m'a provoqué une tendinite du talon d'Achille de changer d'un coup.
+1 pour la stabilité du pied, c'était couplé à un genre d'aponévrose chez moi, j'ai une boule sous le pied (dur et indolore maintenant) juste avant le nœud de Henry, entre le métatarse et le cunéiforme. Du coup je posais le pied comme je pouvais.
faudra que je fasse des ondes de choc peut-être

par Runner92 (invité) (93.26.188.xxx) le 09/08/24 à 11:34:42

Merci à tous pour vos conseils.

Pour information je cours avec des saucony endorphin speed 3 (drop 8mm) , aussi avec des wave riders (drop 12mm) et j'ai aussi des mizuno flash (drop 8mm). Je marche avec des hoka bondi (drop 5mm). J'essaie d'alterner entre ces différentes chaussures.

Pour mon poids je fais 66kg pour 1m79 donc je ne pense pas être en surpoids.

par (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:c914:1e28:e7fa:xx) le 09/08/24 à 11:51:33

Que des drops hauts en effet. Comme le disait le camarade plus haut, gaffe quand tu descendras de drop : hors de question de faire d'un coup le même volume qu'avec un drop plus élevé, sinon bonjour la casse. Mais baisser le drop et l'amorti est en effet la solution à bien des problèmes, oui.
Sur le site de la clinique du coureur tu trouveras sans doute en supplément des exercices de renfo musculaire dédiés à la périostite. Une séance par semaine de renfo tranquille, ça ne pourra te faire que du bien...

par (invité) (90.109.121.xxx) le 09/08/24 à 12:32:33

" Je courrais entre 40 et 55km ".


En moyenne, en 3 à 4 sorties d'après ce que j'ai compris, ça fait beaucoup... inutile de trop chercher, et une fois qu'on a gagné, c'est très long pour s'en sortir.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 09/08/24 à 12:34:00

N'écoute pas les c.onneries des minimalistes, ils sont cinglés.

par Runner92 (invité) (93.26.188.xxx) le 09/08/24 à 14:37:59

Merci à tous pour vos conseils.

Bon j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord sur la diminution du drop et les bénéfices que cela pourrait avoir sur ma periostite. Je ne sais donc pas trop quoi en penser... Le drop de mes Hoka Bondi de 5 mm est-il considéré comme minimale ?

Sinon pour mon volume de 40à55km c'est bien en 3/4 sorties que je le fais et je ne le trouve pas excessif. Avant d'avoir ma periostite en 2020, j'étais régulièrement à 70km/semaine. Depuis cette date, j'ai donc revu à la baisse mon volume et puis je souligne aussi que j'ai une progressivité dans mes entraînements.

par (invité) (90.109.121.xxx) le 09/08/24 à 15:05:10

La périostite, première cause, entraînement excessif, durée et vitesse, si tu n'es pas d'aCcord continue...

Moi, des semaines à 70 km, jusqu'à pas loin de 100, j'en ai fait bien plus d'une, mais sans périostite, toi si.

par (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:c914:1e28:e7fa:xx) le 09/08/24 à 15:43:26

50 km en trois sorties, si, c'est beaucoup, surtout si tu souffres. Fais le même kilométrage mais en 6 sorties, déjà ça devrait aller mieux. En général, quand on souffre (même si ce n'est pas pour les périostites que c'est le plus valable : courir doucement, souvent, et pas trop longtemps chaque fois.

par (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:c914:1e28:e7fa:xx) le 09/08/24 à 15:46:36

Je te préconiserais même de reprendre à 5km max, mais d'y aller tous les jours, en courant en endurance très fondamentale. Manifestement il y a eu un manque de progressivité, oui, et la progressivité ce n'est pas que sur le kilométrage semaine que ça se calcule : c'est aussi sur l'intensité de ta séance et le kilométrage de ta séance. 30km de volume hebdo, a priori, ce n'est pas beaucoup. Mais si tu le cours en une seule séance dans ta semaine et à allure marathon, finalement, ça commence à devenir beaucoup.

par (invité) (92.184.124.xxx) le 09/08/24 à 15:52:06

"Le drop de mes Hoka Bondi de 5 mm est-il considéré comme minimale ?"

-----------

C'est très bien ça, commence par courir avec ça. 5mm de drop c'est bien. 10mm voire 12 mm c'est beaucoup trop et ça ne permet pas de poser le pied correctement.

5mm ça va changer la répartition des forces, tu verras. Ca va rentrer dans l'ordre.

Je n'ai vu personne parler de minimalisme ici. Avoir un drop 5mm ou moins, ce n'est pas du minimalisme, ce n'est pas ça qui caractérise une chaussure minimaliste.

par Runner92 (invité) (93.26.188.xxx) le 09/08/24 à 17:53:39

Merci pour vos réponses.

Pour vous donner plus de précision cela fait presque 10 ans que je cours et je ne suis pas passé de 0 à 70km/ semaine d'un seul coup. Non j'ai eu une progression j'ai mis plusieurs années à atteindre ce volume que j'ai pu maintenir sans aucune blessure pendant 2 à 3 ans donc je ne pense pas avoir eu d'entraînement excessif.

Ensuite quand j'ai eu ma première periostite j'ai repris en suivant un programme issu de la clinique du coureur que mon kiné m'a dit de suivre. Donc j'avais repris avec 6 sorties / semaine d'une durée de 10min.

Sinon pour mon volume actuel de 40 à 55km / semaine je cours principalement en endurance fondamentale je suis à 70% de ma fcmax. Je fais une fois par semaine du fractionné des 1000 et parfois du seuil. Ce volume de 40 à 55 km j'ai pu le maintenir pendant environ 4 à 5 mois sans douleur. Et bien évidemment depuis que la douleur est apparue je n'ai aucunement l'intention de courir autant et même si je voulais je ne pourrais pas.

L'idée proposé de faire des petites sorties quotidienne me plais bien cela ressemble à ce que mon kiné m'avait proposé par contre 5km/jour ça me paraît un peu trop au vu de ma blessure. Je vais tester avec des sorties de 15min. Et je ferais donc cela avec les hoka.


Par contre au niveau douleur quel est le seuil à ne pas dépasser ?

par (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:c914:1e28:e7fa:xx) le 09/08/24 à 18:04:49

La réponse classique à ta question, c'est 3/10 ressenti Runner...
J'espère que tout se passera bien, donne des nouvelles qu'on puisse s'assurer de ton bon rétablissement !

par (invité) (90.109.121.xxx) le 09/08/24 à 18:05:48

ZÉRO !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge