Douleurs au dessus du pied à froid.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs au dessus du pied à froid. par Mulien (invité) (185.128.13.xxx) le 08/08/24 à 17:07:52

Bonjour à tous.

J’ai commencé à course à pied sérieusement en avril 2023.
Après des douleurs talon/tendon d’Achille, j’ai changé mes chaussures et semelles et consulté un médecin (=> kine et podologue prescrits).

Je pense que les chaussures et les semelles ont fait le travail tout l’été

Au début de l’automne j’ai commencé à courir avec les semelles du podologue.
J’ai vite eu des douleurs au niveau de la malléole interne. Et sur le tendon qui part au dessus (après 6-10km en général)

J’ai consulté un otheo qui m’a dit que c’était extenseur du gros orteil.
Il a aussi trouvé que les semelles du podologue étaient très rigides et corrigeaient trop d’un coup ( pieds plats).
J’ai couru en mars 2024 mon premier semi et les douleurs étaient toujours la. J’ai donc enfin consulté le kiné. Rapidement après quelques séances la douleur est partie au niveau de la malléole pour se deplacer vers le dessus du pieds mais pas tout le temps. Le kine parle des fléchisseurs des orteils.

Je ressens cette douleur principalement lors de mes premiers pas (après un entraînement, après le réveil, après être resté assis un moment).
Une fois le pied chaud je n’ai pas de douleur.
J’ai cependant une sensation générale d’un manque de flexibilité au niveau de la cheville et du pied.
Je suis à plus d’une dizaine de séances de kine depuis que la douleur s’est déplacée et je commence à désespérer.

L’un d’entre vous a t il déjà eu ce genre de problème? J’ai eu par le passé une aponevrosite, de mémoire à ce même pied.

J’ai arrêté les baskets « plates avec semelle épaisse » type Stan smith pour le
Quotidien et les ai remplacées par des baskets plus classiques type NB 997.

Merci pour votre aide.

par (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:e4a3:1afc:d9bf:xx) le 08/08/24 à 19:26:57

Le kiné dit probablement extenseur des orteils, non ?
Il évoque un problème tendineux a priori ?
Le premier problème à mon avis c'est d'avoir fait faire des semelles après avoir constaté une tendinite achilleenne. La tendinite achilleenne, c'est juste le corps signifiant que la montée en charge n'est pas assez progressive. Il suffit de rétablir une progressivité plus douce, courir souvent mais lentement et peu de temps, et ça part tout seul. (je suis en train de me débarrasser des miennes avec cette méthode, ça fonctionne très bien).
Je ne suis pas médecin ni kiné, cependant :
- à quelle allure cours tu ? As tu essayé de courir le même temps, mais moins vite ?
- combien de kilomètres cours tu par sorties environ ?
- fais tu des séances d'intensité et le problème s'accentue-t-il lors de ces séances ?
- tu cours combien de fois par semaine ?
- tu cours toujours avec les mêmes chaussures ?
Intuitivement je dirais que tu fais une compensation vis à vis des choses qu'on a essayé de mettre en place pour toi pour t'éviter une inflammation de tes achilles. Deuxième possibilité : c'est pas tendineux et c'est tes chaussures qui te serrent trop au niveau du coup de pied, possible si tu as un coup de pied fort.
Dans tous les cas, je commencerais par bazarder tes semelles, courir avec un drop faible, des chaussures légères tant qu'à faire, et refaire une montée en charge progressive le temps de l'adaptation au drop moindre, avec si possible une fragmentation du volume d'entraînement en petites séances où tu ne vas jamais jusqu'à un seuil de douleur sup à 3/10 ressenti.

par (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:e4a3:1afc:d9bf:xx) le 08/08/24 à 19:31:51

Ah, et aussi, très important :
- cadence de ta foulée ? (nombre de pas / minute)

par (invité) (84.247.92.xxx) le 09/08/24 à 06:57:18

Desserre les lacets.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b1bb:6d14:ba8f:xx) le 09/08/24 à 09:51:46

Mulien (invité) (185.128.13.xxx) le 08/08/24 à 17:07:52

Je ressens cette douleur principalement lors de mes premiers pas (après un entraînement, après le réveil, après être resté assis un moment).
Une fois le pied chaud je n’ai pas de douleur.

--------------------------
Ça c'est la caractéristique principale d'une tendinite : mal à froid et moins mal après échauffement. Si c'est sur le dessus du pied, c'est que ça affecte l'un des tendons extenseurs des orteils, qui permettent de les relever (https://mickaelclement.com/wp-content/uploads/2018/06/muscle-4-4.jpg), fonction sans utilité particulière en course à pied, sport où l'on pousse le pied vers l'arrière et vers le bas.
Regarde les pieds des champions, c'est clair, aucun ne pointe son pied les orteils vers le haut, par exemple passe cette vidéo à 0,25% de vitesse, pleine résolution tu verras, l'avant pied pousse vers le bas et vers l'arrière, pas vers le haut :
https://www.youtube.com/watch?v=dKN2-v94Pk0&t=197s

Et comme les tendinites sont souvent la cause d'un stress pas assez important pour qu'on sente la douleur au premier faux mouvement mais appliqué tellement souvent (un million de fois par an quand on court régulièrement) sur un couple muscle/tendon peu habitué à être sollicité de façon importante d'une façon non naturelle, on en déduit que tu sollicites trop les muscles et tendons releveurs des doigts de pied en courant. Tes médecins et kiné ont dû te le préciser.

Tu cours donc avec la pointe du pied trop en l'air, qui impose une réception franche sur le talon. Cette façon de courir se corrige facilement en travaillant sa foulée (éducatifs) mais aussi en adoptant des chaussures avec très peu d'amorti qui font ressentir le contact au sol et font adopter sans s'en rendre compte une pose de pied plus sur la plante ou l'avant-pied en premier, façon de courir plus "naturelle", sans les orteils qui pointent vers le ciel.

Un autre bonne méthode pour se débarrasser de cette foulée est de faire des sprints ou des montées de côtes dynamiques, au plus on va vite au plus on fait porter l'effort sur l'avant-pied, ça peut suffire à te faire travailler la foulée naturelle en éliminant celle consistant à frapper le sol talon en bas et orteils en l'air qui d'ailleurs est souvent associée avec une jambe tendue vers l'avant lors du contact au sol alors qu'elle doit être fléchie avec le pied sous le centre de gravité.

Et dernier conseil, réduits le poids des chaussures, même si tu as du mal à éviter de trop monter les orteils (améliorer sa foulée peut prendre des mois), avec des chaussures plus légères la sollicitation sur les releveurs des orteils va diminuer, le stress aussi.

En parallèle adopte au quotidien des chaussures qui elles aussi réduisent le contact talon, donc peu amorties, la mode des chaussures super molles (dites amorties) au quotidien est en train de massacrer les pieds de nos jeunes qui ne travaillent plus même durant l'enfance la foulée humaine et qui, quand ils se remettent à faire du sport vers 30 ou 40 ans ont en réalité perdu la façon naturelle de courir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge