Le volume c'est surcôté !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le volume c'est surcôté ! par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:28dd:c3a1:7178:xx) le 14/08/24 à 19:00:28

Voici le titre de la dernière vidéo de Running Addict (merci au contributeur BenBen de l'avoir signalé sur un autre fil).
Aussi pardonnez-moi le titre provocateur, vous l'aurez compris, il n'est pas de moi ! Par ailleurs loin de moi l'ambition de relancer un débat qui semble aussi vieux que ce forum (si j'en crois les archives) où l'on se disputera rapidement sur quoi de la "dieselisation" ou du "débridage en 30x30 les dernières semaines avant la course" est le mieux susceptible de fonctionner.
En tant que néophyte c'est surtout le début de la vidéo de Running Addict qui m'interroge : Niko semble dire que monter très vite à gros volume serait en quelque sorte une erreur pour les débutants, et que, bien que le gros volume soit un levier de progression parmi les plus efficaces, il doit demeurer, je le cite, "l'un des derniers leviers de progression que j'utiliserais à ta place".
Sa théorie ? En gros, et de ce que j'en comprends, augmenter le volume serait un peu comme utiliser un formidable "booster" formidable qui vous fait progresser d'un coup, booster qui est cependant définitivement cramé une fois que vous l'avez utilisé. Tu progresses ? Bien, alors n'augmente pas le volume. Tu ne progresses plus depuis des mois ? Ok, là tu peux utiliser ton "booster magique" et augmenter ton volume, c'est le moment.