Douleur à la hanche suite à un changement de chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur à la hanche suite à un changement de chaussures par Florian37 (invité) (2a01:e0a:d4b:3e70:45ba:8e:6d1e:xx) le 16/08/24 à 22:22:11

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je sollicite votre avis au sujet d'une blessure dont je souffre depuis début août. Bien entendu, je n'attends pas un diagnostic médical, mais simplement votre expérience en tant que coureur.

Depuis 7-8 ans, je cours régulièment (160-180km - sorties de 12-15km), principalement avec des Nike Pegasus.
Fin juillet, j'ai changé pour des Brooks Glycerin GTS 20, mais je me suis trompé lors de l'achat : j'ai pris la version GTS qui est destinée aux pieds pronateurs.

Au bout de 150km, lors d'une session de 14km (+ sur un terrain irrégulier), j'ai commencé à ressentir une douleur au niveau de la hanche, à gauche. Sans m'inquiéter, j'ai forcé 1 ou 2km de plus avant de devoir m'arrêter.
A la fin de ma séance, j'ai eu énormement de mal à rejoindre mon véhicule à pied, qui était situé à 1,5km du lieu de fin de course.

Comme pour beaucoup ici, le running fait (grandement) partie de ma vie et je suis très inquiet pour la suite. J'ai bien-sûr stoppé tout running depuis cet évènement, j'ai consulté un médecin du sport qui m'a passé une écho (sans résultat) et j'attends de passer une IRM (mais les délais sont très longs).

Voici mes symptômes :
- Douleur à la hanche, côté gauche,
- Douleur lors de l'appui sur le sol (marche ou pire : running),
- Aucune douleur lorsque je pratique mon vélo d'appart ou du rameur.

Pourrait-il y avoir un lien avec un changement de chaussures, inadaptées ?

Je vous remercie par avance pour vos retours,
Florian



par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:21c6:9e1:81a7:xx) le 17/08/24 à 07:14:54

Salut Florian ! Désolé pour ce qui t'est arrivé. Il est évident que cela peut avoir un lien avec ton changement de chaussures, après tout, il y a corrélation dans la chronologie, donc la causalité n'est pas à exclure.

Maintenant, question diag : ça peut être pas mal de choses (tendinite, bursite, fracture de stress de manière moins probable...) mais ton médecin du sport fait apparemment ce qu'il faut, et te donnera de meilleurs conseils que n'importe qui sur internet ne pouvant avoir accès à ton problème qu'à travers le filtre d'un écran, et n'ayant par ailleurs probablement aucune compétence médicale. ;-)
Question cependant : tu as mal tout le temps ? Dès que tu poses le pied au sol ? Dès que tu cours ? Ou tu peux marcher / courir un peu avant que la douleur ne se signale ?
Un seul conseil de bon sens dans ce genre de situation qui marche quel que soit le problème : ne prends pas d'anti-inflammatoire. Si c'est tendineux, ils empêcheront la cicatrisation de tes tissus tendineux et affaibliront le tendon, si ce n'est pas tendineux (moins probable) ils masqueront le signal que t'envoie ton corps (douleur) et qui est utile à avoir au-delà de quel seuil d'effort tu ne dois pas aller.

Pour le reste : attends déjà le résultat de l'IRM.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:21c6:9e1:81a7:xx) le 17/08/24 à 07:47:26

Cependant j'étais passé à côté d'un passage important : "(mais les délais sont très longs)".
Une autre piste médicale serait de doubler le travail de ton médecin du sport par celui d'un kiné. Un bon kiné qui connaît son métier pourra possiblement, sans passer par un IRM, te donner un diag fiable, et te dire ensuite ce qu'il est possible de faire, puisqu'en fonction du problème la solution à apporter ne sera pas du tout la même, et que le repos n'est pas la clé à toutes les difficultés (mais peut l'être vis-à-vis de la tienne, d'où l'importance d'un diag fiable).

par (invité) (2a01:e0a:d4b:3e70:65a4:9010:d384:xx) le 17/08/24 à 16:12:21

Bonjour CoureurIndien,

Je te remercie pour ton retour !
Malheureusement, la douleur a tendance à s'accroitre légèrement depuis ma blessure.

par florian37 (membre) (2a01:e0a:d4b:3e70:65a4:9010:d384:xx) le 17/08/24 à 16:17:34

Bonjour CoureurIndien,

Je te remercie pour ton retour !
Malheureusement, la douleur a tendance à s'accroitre légèrement depuis ma blessure.

J'ai surtout mal lorsque je pratique des activités qui nécessitent un appui sur le sol : marche, course...
Par contre, aucune douleur lorsque je fait du vélo d'appartement ou du rameur...
Actuellement, je serai incapable de courir, la douleur est trop vive.

Mon médecin du sport m'avait préscrit des anti-inflammatoires, que je rechigne à prendre. Exactement pour les raisons que tu évoques : ils masquent la douleur, qui est un signal d'alerte pour le cerveau.
Par contre, je ne savais pas qu'ila ralentissaient la cicatrisation des tissus tendineux.

Merci pour tout ! Je vais attendre de passer l'IRM..

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:a12e:2f6b:b7f2:xx) le 17/08/24 à 16:43:42

@Florian : Et, bon, au vu de ton kilométrage, tu as de la bouteille, mais des fois c'est bien de rappeler l'évidence : quelle que soit la source du problème, tendineuse ou non, attention quand viendra le temps de la reprise ! Parce que là, tu sembles bien parti pour rester un peu de temps sans courir, il y aura forcément un peu de désadaptation des tendons. Ne redémarre surtout pas à ton volume habituel, et fais toi une reprise bien graduelle pour ne pas relancer le problème ou en créer un autre, et ainsi entrer dans une boucle infernale.
Ça va bien se passer, je croise les doigts pour toi, que ça se résolve vite.

par (invité) (2001:861:4447:c000:23:4c44:55c6:xx) le 17/08/24 à 18:41:26

La différence entre les 2 paires de chaussures n'est pas flagrante mais existe sur le papier, la Nike est plus légère, moins haute et moins molle.

https://runrepeat.com/nike-pegasus-40

https://runrepeat.com/brooks-glycerin-gts-20

Ça suffit peut-être pour expliquer la survenue de douleurs, et ça indique que tu devrais chercher plus léger, moins haut et moins mou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge