Le meilleur amorti chez Adidas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le meilleur amorti chez Adidas ? par Camille (invité) (2a02:8429:9e38:4601:d902:aea5:933a:xx) le 19/08/24 à 20:16:57

Salut à toutes et à tous,

J'ai repris le sport l'an dernier, je cours 5 à 10 km deux ou trois fois par semaine (ce qui est dérisoire par rapport à la plupart d'entre vous, je n'en doute pas !) et je cherche actuellement à m'acheter de nouvelles chaussures.

Je regarde du côté de la gamme Adidas, mais il y a tellement de choix que j'ai du mal à savoir quoi choisir. Mon principal critère est d'avoir un aussi bon amorti que possible car j'ai parfois des douleurs aux genoux. J'ai regardé les modèles Solarglide, Solarboost, Ultraboost, Supernova Glide... Est-ce que vous auriez des conseils ?

Merci et bonne soirée !

par Camille (invité) (2a02:8429:9e38:4601:d902:aea5:933a:xx) le 19/08/24 à 20:45:34

J'ai oublié une info peut-être anodine, mais au cas où : je pèse seulement 55 kg.

par Berto 57 (membre) (83.194.185.xxx) le 19/08/24 à 21:22:16

Salut.
Je te conseille les Supernova 1er modèle.
Pas le second modèle car la semelle est rigide.

Les Supernova 1er modèle sont super polyvalentes: à la fois dynamiques avec un très bon amorti.
Je les utilisent depuis des années pour l’entraînement.

Voilà si j’ai pu t’aider…

par (invité) (82.64.159.xxx) le 19/08/24 à 22:12:13

pour 15 a 20 km par semaine avec ton gabarit ne te ruine pas, des falcon ou duramo sont largement suffisantes

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:4913:fd4f:4649:xx) le 19/08/24 à 23:28:23

Salut ! Pour soulager tes douleurs aux genoux, si tu cours avec un fort drop, ton intérêt pourrait aussi être de choisir un drop moindre...

par (invité) (171.16.210.xxx) le 20/08/24 à 08:37:48

N'écoute pas les charlatans qui vont te parler de minimalisme. Tu vas juste te flinguer les tendons d'achille vu que tu n'en as pas l'habitude.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:f12f:7f1a:e898:xx) le 20/08/24 à 08:43:29

Le fameux raccourci drop moindre = minimalisme. :rire:
Les fameux tendons d'Achille flingués avec 15 km semaine au compteur dans une paire avec un drop de 4/6 mm. :rire:
En effet, si elle court avec un drop à 12, descendre de drop permettra de mieux repartir l'amortissement entre Achilles et genoux. Et il me semble intéressant de pouvoir conseiller à quelqu'un qui manifestement en encaisse trop sur les genoux (=douleur) de mieux répartir cet amortissement, oui. :-)

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:cf5:ae3c:6109:xx) le 20/08/24 à 09:11:07

Poids léger pas besoin de gros amorti qui va donner des sensations floues.

par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 20/08/24 à 09:43:00

Minimalisme ou pas, drop ou pas, il est tout à fait exact qu'un gros amorti mou sous le talon, c'est le pire qu'on peut faire pour les genoux. L'amorti va pousser à attaquer talon en gommant la sensation de choc sous le talon, et alors celui qui prend toute la charge c'est le genou. Ca a été mesuré.

Si les genoux sont ton souci, il vaut mieux une semelle ferme ou pas trop haute, et une bonne stabilité latérale (résistance à la torsion latérale).

par (invité) (2a01:e0a:e31:a100:c556:88d7:8fc:xx) le 20/08/24 à 10:49:18

@coureurindien: si tu veux répartir différemment l'amorti entre la cheville et le genou, c'est l'amorti qu'il faut supprimer, pas le drop qui n'a que peu d'impact.

Problème pour certains :
1 - il faut faire du renforcement de la cheville pour ne pas charger trop brusquement le tendon d'Achille.
2 - ce n'est pas adapté à toutes mes foulées, encore moins à toutes les vitesses

@tius: je suis franchement pour la diminution des amortis, mais attention à ne pas recommander ça à n'importe qui, ni dans n'importe quelles conditions et de à 'e pas aborder ça comme une religion.

par (invité) (2001:861:4447:c000:90c3:daf2:58f1:xx) le 20/08/24 à 12:06:09

(invité) (171.16.210.xxx) le 20/08/24 à 08:37:48

N'écoute pas les charlatans qui vont te parler de minimalisme. Tu vas juste te flinguer les tendons d'achille vu que tu n'en as pas l'habitude.

---------------

Ces douleurs ne sont dues qu'à la mauvaise habitude prise durant des années, des décennies, de marcher et courir avec du drop, qui peu à peu réduit l'amplitude du tendon d'Achille. Et avec beaucoup d'amorti qui peu à peu fait adopter une réception lourde sur le talon.
On devient handicapé à cause des délires marketing de l'industrie de la chaussure.

Comme le tendon met longtemps à retrouver son amplitude normale quand on passe à des chaussures sans drop ou avec peu de drop, ça peut prendre des mois, des saisons : ce passage doit être fait en douceur, sinon les douleurs de ré-adaptation sont importantes.

C'est pourquoi les coureurs qui courent des années avec un drop de 10 mm voire 13 mm comme on voyait il y a quelques années et chaussent tous les jours des chaussures de ville elles aussi avec du drop (voire des chaussures de course à pied standard, dont molles et avec du drop) doivent passer par des étapes. Quelques mois voire 2 années avec un drop de 7 ou 8 mm, puis passage à 6 ou 4 mm, ça n'est déjà pas mal même si on ne va pas plus bas.
En évitant au quotidien les chaussures à gros drop, et en marchant en chaussettes ou pieds nus à la maison.

À partir du moment où on saisit que pour avoir une foulée correcte non génératrice de chocs il faut favoriser les bons gestes qui sont naturels si on fait ressentir les impacts au cerveau pour qu'il adapte les mouvements, on réduit l'amorti et cela rend les gros drops inutiles. On gagne en naturel, on perd de la masse, on évite les entorses, on annule l'effondrement de la mousse molle vers l'intérieur (sur-pronation), et on consomme moins de produits issus de l'industrie de plastique.
Et la chaussure dure plus longtemps car aucun risque de voir la semelle s'affaisser avec le temps.

Cette réduction de l'amorti et du drop ne signifie pas conseiller le minimalisme le plus rigoureux pour tout le monde, cessons les caricatures, il faut juste abandonner les conseils visant à faire la course à la mollesse.

par (invité) (2001:861:4447:c000:90c3:daf2:58f1:xx) le 20/08/24 à 12:24:57

@171.16.210. :

Et en relisant les réponses, je vois qu'aucun intervenant ne conseille des chaussures minimalistes, as-tu rêvé ?

Le vrai minimalisme c'est quand on annule tout drop et tout amorti et qu'on réduit drastiquement l'épaisseur de la semelle, comme les moins de 8 mm tout compris d'une Merrell vapor glove (moins épaisse que certaines FiveFinger), voir ce lien assez parlant :
https://cdn.runrepeat.com/storage/gallery/product_content/39721/merrell-vapor-glove-6-heel-stack-21042390-main.jpg

Ou les sandales type huarache :
https://5doigts.fr/1059-sandale-minimaliste-xero-shoes-genesis-bleu.html

Mais personne ici n'a recommandé de passer à ce type de chaussures, pourtant tu arrives avec tes gros sabots et ton "les charlatans qui vont te parler de minimalisme" ?

Chaque fois qu'un intervenant critique la réduction de l'amorti en sortant sa tirade sur les minimalistes quand elles ne sont pourtant évoquées par personne, c'est qu'il a du mal à trouver de vrais arguments soutenant l'intérêt des gros drops et des gros amortis et qu'il préfère caricaturer plutôt qu'essayer de réfléchir.

On attend donc toujours les vraies raisons qui pousseraient quelqu'un de léger vers des chaussures à gros amorti.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge