Variation FC durant l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Variation FC durant l'effort par J (invité) (2a02:678:60a:6400:2134:6f30:a2af:xx) le 20/08/24 à 16:29:42

Salut,

Je suis un débutant qui prépare actuellement un 10km depuis 2 mois et je me pose une question concernant la variation de la FC dans une séance de fractionné.

Je viens de faire une séance avec 2 séries de 5x1'30/1'30 à environ 4'/km et les retour au calme à environ 6 à 6'30/km

J'ai un pote qui court depuis un moment et qui est bien meilleur que moi (43mn sur 10km, de mon côté j'espère faire environ 46-47mn sur mon 1er 10km dans 1 mois)

Il a fait la même séance que moi sauf qu'il faisait ses reps à environ 3:55/km

Voici les résultats et les variations de FC en question :

lui : https://i.imgur.com/GqWvH3g.jpeg

moi : https://i.imgur.com/c73kpkg.jpeg

On peut voir qu'il monte très rapidement à une FC haute et qu'il redescend également très vite alors que de mon côté ma FC n'est pas stable et augmente au fil des répétitions, et elle redescends également moins à mesure que les répétitions avancent.

Comment interpréter ces résultats ? Est-ce que ça veut dire que mon coeur n'est pas assez réactif et qu'il me limitera plus que je pense lors de mon 10km ? Est-ce qu'il témoigne d'une très mauvaise forme ? J'ai déjà remarqué ce phénomène dans plusieurs de mes séances et même dans des fractionnés plus longs.

Merci d'avance

par J (invité) (2a02:678:60a:6400:2134:6f30:a2af:xx) le 20/08/24 à 16:30:31

test

[img]https://i.imgur.com/GqWvH3g.jpeg[/img]

[img]https://i.imgur.com/c73kpkg.jpeg[/img]

par J (invité) (2a02:678:60a:6400:2134:6f30:a2af:xx) le 20/08/24 à 16:31:13

Bon j'arrive pas à insérer les images tant pis mais vous pouvez faire un copier/coller :(

par (invité) (213.181.56.xxx) le 20/08/24 à 16:38:27

un de vous deux qui mesure à la montre et l'autre avec une ceinture cardio ?

par J (invité) (2a02:678:60a:6400:2134:6f30:a2af:xx) le 20/08/24 à 16:46:49

Oui moi j'ai une ceinture et lui une montre, pourtant c'est bien lui qui semble avoir le coeur le plus réactif, qui monte et redescend plus vite

par J (invité) (2a02:678:60a:6400:fcb0:d962:6d4:xx) le 21/08/24 à 16:54:10

Personne ? :(

par (invité) (141.255.133.xxx) le 21/08/24 à 17:01:48

Pourquoi faire cette comparaison? Pas le même niveau, pas les mêmes capacités, pas les mêmes allures.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:105c:8b4c:4555:xx) le 21/08/24 à 17:33:25

@ J : Je pense que personne ne répond vraiment à la question parce qu'elle n'appelle probablement pas une réponse simple. Ça semble logique que ton ami soit plus "performant" que toi puisqu'il fait un meilleur chrono que toi, son économie de course n'est peut-être pas la même, ses muscles arrêtent peut-être plus rapidement que les tiens de produire du déchet en période de récup, il a peut-être une FCmax plus haute que la tienne mais court à une allure qui lui est mieux soutenable que celle que tu soutiens toi (raison pour laquelle il descend plus vite et plus bas : il se met moins dans le rouge), etc. Dans tous les cas, il n'y a pas de raison que toi tu t'inquiètes, dans le sens où, à 47min au 10km, tu as des marges de progression qui devraient te conduire à te soucier de beaucoup d'autres paramètres que les comparaisons de tes variations FC avec celles de ton partenaire d'entrainement. Continue surtout à vérifier sur ces séances là que, toi, tu te situes à peu près dans la bonne zone FC, puisque c'est le paramètre de contrôle que semble-t-il tu as choisi. Cependant se poser des questions me semble une très bonne chose, continue de le faire autant que se doit ! :-)

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:105c:8b4c:4555:xx) le 21/08/24 à 17:35:47

Dernière chose, je ne sais pas quel est ton âge (jeune j'imagine) mais dans tous les cas et surtout si tu es représentatif du Français moyen on n'est pas en très mauvaise forme quand on court le 10 km en 47min, quoiqu'on ne soit pas dans une forme olympique non plus. :-)

par J (invité) (2a02:678:60a:6400:f552:7374:d57e:xx) le 24/08/24 à 22:02:51

Je te remercie pour ta réponse.
Dernière choses et une raison de mon questionnement qui me fait dire que quelque chose cloche :

Je viens de faire 3x800m à 4’33, puis 2km a 4’37 puis 3x300m à 4’10 et comme tu peux voir sur l’image ma fc tape sur les 164 au max sur chacune de ces séries alors que les allures sont pourtant bien différentes.

Une question un peu plus pertinente peut être c’est est-ce qu’on peut en déduire que 4’33 n’est pas mon allure seuil comme je pensais qu’elle l’était ? Étant donné qu’à 4’37 j’atteins la même fc.
Est-ce que sur une vraie allure seuil mon graph de fc doit montrer un plateau plutôt qu’une hausse continuelle comme c’est le cas sur mon graph ?

Photo : https://i.imgur.com/gGgMuQf.png

Merci encore !

par (invité) (2a01:e0a:e31:a100:c556:88d7:8fc:xx) le 25/08/24 à 11:46:54

@J: je crois que 141.255.133.xxx a bien bien répondu à ta question, même si c'est fait de façon peut être abrupte.

Pas besoin de se lancer dans des analyses compliquées sur le pourquoi du comment de ton rythme cardiaque.

Ton pote et toi:
- n'avez peut être pas fait la séance sur le même terrain
- n'avez peut-être pas la même FCmin
- n'avez peut-être pas la même FCmax (c'est même très probable)
- n'avez manifestement pas le même niveau.
- n'avez peut-être pas le même seuil, la même endurance ou la même vitesse
- etc...

De plus, la fréquence cardiaque est AMHA le pire indice pour définir le potentiel ou niveau de qqn. C'est une caractéristique propre, qui est ce qu'elle est, n'a d'intérêt que quand tu connais tes zones de travail, et encore sur des fractionnés pas trop longs. C'est encore plus vrai sur des fractionnés relativement court comme des 1'30/1'30, et je déconseille fortement l'usage du cardio pour ça.

La question est plutôt : dans quel état cardiaque finis-tu ta série ? FCmax avec perte de vitesse sur le dernier fractionné ou pas ? Si c'est non, tu le fais à priori à une allure pas totalement délirante, peu importe le reste.

Si à l'inverse, tu cherches à définir des allures d'entraînement, fais toi un test VMA (un 1500m au max si tu veux un truc simple), et fie toi aux tables de vitesse d'entraînement comme base de fractionné (interdit d'aller plus vite!), même si tu trouveras ça ennuyeux au départ. Tu pourras ensuite faire évoluer ces séances en fonction de ta réponse à l'entraînement, mais au moins tu partiras d'un point stable.

par (invité) (2001:861:4447:c000:8056:ffa7:fbe:xx) le 25/08/24 à 13:16:42

On peut voir qu'il monte très rapidement à une FC haute et qu'il redescend également très vite alors que de mon côté ma FC n'est pas stable et augmente au fil des répétitions, et elle redescends également moins à mesure que les répétitions avancent.

Comment interpréter ces résultats ?

----------------------------

La fréquence cardiaque n'est pas un critère fin pour estimer l'intensité, elle augmente avec l'effort bien entendu mais pas exactement dans les mêmes proportions et jamais de la même façon pour deux personnes différentes dans un effort de même nature, tu le constates de manière indéniable.

Pour un coureur qui court dans une visée compétitive, le but de l'entrainement c'est de progresser, de réduire son temps le jour de la compétition, pas d'avoir une fc qui suit telle ou telle variation, tel pourcentage de je ne sais quoi.

Donc si tu es logique, tu places la réalité avant les théories, et tu arrêtes d'utiliser la fc comme indicateur, tu fais aux sensations ou aux allures, et plutôt un peu des deux.

Nos "ancêtres" qui sont sortis des stades et des pistes pour aller courir sur la route et sur les chemins voulaient échapper au chrono, aux distances mesurées, aux entrainements où tout était réglé, pour pratiquer en liberté sans entrave.

Maintenant la majorité des coureurs hors stade ont fait le chemin inverse. Ils sont esclaves volontaires de la mesure de tout et n'importe quoi (oscillations verticales, longueur des foulées, variation cardiaque, etc.) pour un bénéfice globalement nul, si l'on compare les temps des coureurs d'avant l'arrivée des montres cardio-GPS à ceux des coureurs actuels, possesseurs de tout un accoutrement.

Bref,on peut s'entrainer sans mesurer la FC.
Si c'est trop anti-conformiste pour toi, tu peux la conserver mais juste par curiosité en sachant bien qu'elle ne peut pas être la même que celle d'un autre coureur, plus rapide et plus entrainé.

par (invité) (45.38.189.xxx) le 25/08/24 à 21:44:11

Le mec qui pense être anticonformiste avec sa litanie du c'était mieux avant...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge