Intérêt des plans en ligne.?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intérêt des plans en ligne.? par Pueblo (invité) (91.160.46.xxx) le 24/08/24 à 09:22:00

Bonjour à tous.

Je pose la situation, ma fille de 14 ans pas du tout sportive a pour objectif de courir un 5km pour une cause qui lui tient à cœur.

Afin de l'accompagner au mieux j'ai cherché qq plans sur le net pour préparer un premier 5km sans objectif de temps.

Je sais qu'on sans doute me dire que ce n'est pas nécessaire mais je trouve qu'un planning bien établi permet de garder la motivation :)

Bref, sur un site bien connu je tombe sur un plan "terminer son 1er 5km pour débutant" et là, 1ere séance : 40 minutes en EF.

Sérieusement ? Si on peut courir 40 minutes à la première séance pas besoin de plan.

C'est complètement déconnecté de la réalité.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:6821:d773:f36:xx) le 24/08/24 à 09:35:24

Les plans d'entrainement en ligne, c'est comme les plans d'entrainement sur n'importe quel support j'imagine : y a en a des biens, y en a des très mauvais, et puis, surtout, y en a qui sont adaptés à votre cas personnel, et d'autres pas du tout...
Y a un truc signé Cottereau qui a déjà tourné sur ce forum il fut un temps pour les débutants complets :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Cependant le plan peut-être un peu compliqué.
La question est : où en est ta fille ? Arrive-t-elle à courir 5 minutes sans s'arrêter ? Pour quand est la course ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:755a:97cd:da06:xx) le 24/08/24 à 12:07:10

Les plans, quand on les lit bien, sont souvent basés sur des capacités déjà existantes.
Par exemple voici un plan "courir un 10 km en moins d'une heure" qui se base sur des pré-requis permettant déjà de boucler un 10 km en moins d'une heure : une VMA supérieure ou égale à de 12 ou 13, s'entrainer plusieurs fois par semaine et avoir la capacité de courir à l'aise 1h15 ça suffit pour se mettre à 10 km/h à bloc durant une heure, donc évidemment que ce plan va permettre de boucler le 10 km en 1 h ou moins !

https://www.conseils-courseapied.com/plan-entrainement/10km/plan-entrainement-10km-en-1-heure.html

Pour ta fille, il faut qu'elle apprenne à courir en continu lentement, sans essoufflement même si c'est à la même vitesse qu'en marchant, c'est la seule solution pour augmenter peu à peu la durée de l'entrainement, qui est le premier levier de progression, voire le seul pour les débutants.
Courir longtemps en continu donc à très basse vitesse va lui permettre à moyen terme de courir de plus en plus longtemps, à son niveau, et de boucler le 5 km. Quand on marche de temps à autres on a tendance à aller trop vite durant les parties courues, ce qui fait qu'on n’acquiert pas facilement la vitesse à laquelle on peut courir 5 km.

Si à 14 ans elle est incapable de courir 5 km, c'est juste qu'elle court pour le moment trop vite pour ses capacités aérobies, qui vont progresser vite quand elle aura appris à courir lentement donc peu à peu de plus en plus longtemps.

Évidemment ça ne cadre guère avec l'époque où tout est prétexte à de la compétition, la moindre activité est chronométrée, mesurée, inutilement, comparée à celle des autres ou à celle qu'on a accomplie la semaine dernière, tout ces trucs sont inutiles et même délétères pour la progression si l'on n'est pas un champion ou un amateur ayant des prétentions compétitives.

En parallèle, si elle est vraiment motivée par cet objectif, elle doit devenir plus active, lâcher un peu le smartphone, manger moins de trucs sucrés (si c'est le cas) et se bouger dans la vie de tous les jours, escaliers au lieu de l'ascenseur, petits déplacements quotidiens à pieds ou à vélo, temps de chaise réduit, etc.

Pensons à l'entraineur NZ Lydiard, après avoir entrainé des champions olympiques avec des entrainements exigeants (volume et intensités), il a inventé le jogging pour mettre au sport les citoyens lambda. Évidemment il ne leur prescrivait pas de "plans" tel qu'on l'entend aujourd'hui, il leur demandait juste de courir lentement mais régulièrement.

par (invité) (141.255.133.xxx) le 24/08/24 à 12:54:49

Il y a le bon plan et le mauvais plan.

par (invité) (62.199.161.xxx) le 24/08/24 à 13:45:12

Les plans en ligne pour débutants sont nuls. Ils devraient plutôt être en zigzag

par caneslak (invité) (37.170.124.xxx) le 24/08/24 à 15:54:15

Quelqu'un a un plan pour faire le 10k en 26 minutes ?

par (invité) (188.146.142.xxx) le 24/08/24 à 16:37:53

J’en ai un mais pour 27 minutes.

par (invité) (37.170.124.xxx) le 24/08/24 à 17:30:58

C'est le plan édité par Sanofi je connais bien

par (invité) (188.146.142.xxx) le 24/08/24 à 23:31:44

Oui mais le miens si tu ne fais que 9km500 tu fais bien 26 minutes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge