Quel prix pour une chaussure de course (2 à 3 sorties par semaine)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel prix pour une chaussure de course (2 à 3 sorties par semaine) par (invité) (2a01:e0a:3dd:e570:43dd:75bd:6f10:xx) le 25/08/24 à 13:25:20

Bonjour,

Je vais me mettre à la course et je suis un peu perdu par tout ce que propose le marché. Je me suis pas mal renseigné, j'ai lu la littérature scientifique sur le sujet. Les chercheurs sont assez circonspect lors que les marques parlent "d'amorti protecteur" (aucune preuve que cela soit vrai jusqu'à preuve du contraire). De ce que j'ai compris, les facteurs principaux jouant sur les blessures sont le renforcement musculaire, la progressivité et la technique de course. Quoi qu'il en soit, je dois bien choisir une paire !

J'en cherche une avec un drop 4-6mm, avec un amorti pas trop épais, pour des sorties entre 5 à 10km à raison de deux à trois fois par semaine.

Je n'ai pas trouvé de telle paire sur le site de Decathlon. Par ailleurs, je ne comprends pas ce que m'apportera une paire à 80€ par rapport à une à 30€ à part un meilleur amorti (ce que je vois surtout comme du marketing). Évidemment je vais faire du renforcement et être très progressif.

Qu'en pensez-vous ? Une paire à bas prix sera elle dangereuse ?

par (invité) (2a01:e0a:ba5:f1b0:d1ef:3153:bbe3:xx) le 25/08/24 à 13:48:40

Si tu débutes la CAP alors autant ne pas pourrir ta foulée avec des chaussures trop raides, trop souples, avec de l’amorti, avec du drop ou bardées de vertus mercantiles telles que special pronation ou supination. Et le jour où tu sauras courir libre à toi de courir avec n’importe quoi aux pieds. La chaussure ne fait ni le coureur ni ne prévient de blessures.

Merell glove, rien à enlever sinon c’est pieds nus !

par (invité) (91.175.119.xxx) le 25/08/24 à 13:54:09

Je veux bien que la paire de chaussure ne fasse pas le coureur, mais il a été démontré qu'elle modifie la biomécanique de la foulée. Dois-je retenir de votre message qu'il faut acheter une chaussure au hasard ?

par (invité) (91.175.119.xxx) le 25/08/24 à 13:56:29

Merell glove c'est des chaussure de trail non? J'aimerai faire de la course sur route (pas trop le choix...)

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:7cfe:a109:513b:xx) le 25/08/24 à 14:03:42

Je suis pour le drop moindre, mais le drop zéro absolu avec zéro semelle du genre merell glove, je ne suis pas convaincu.
L'essentiel de la chaussure, c'est du marketing, oui. Si tu veux choisir une paire de chaussures qui fasse l'affaire, c'est simple : drop pas trop important (6mm ça fera bien l'affaire), amorti modéré, et paire qui te plait. Tout le reste c'est du détail. Si tu veux t'en sortir pour pas trop cher, va chez Asics, ça me semble être les moins onéreuses, ou prend toi une paire de la marque distributeur chez Decath, et va courir. Tu as compris l'essentiel en prévention des blessures, si tu veux ensuite multiplier les paires pour une raison ou une autre (perso, j'en ai cinq après 6 mois de pratique), libre à toi, mais ce n'est pas impérativement nécessaire...

par (invité) (91.175.119.xxx) le 25/08/24 à 16:21:23

Ce que tu dis confirme donc ce que je pensais.

Pour décathlon, je ne vois que la Jogflow 190.1 ou la Jogflow 500.1

-https://www.decathlon.fr/p/jogflow-190-1-run-homme/_/R-p-339940?mc=8757333&c=bleu_noir_blanc
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-running-homme-jogflow-500-1-vert-clair-et-blanc-casse/_/R-p-325971?mc=8670191&c=gris_orange_jaune

Deux choses me font douter : à ce prix là, n'y a t-il pas un risque que la chaussure ne tienne pas le temps ? Et l'épaisseur de l'amorti n'est-il pas un peu trop gros ?

Pour asics, je n'en vois pas à moins de 90€. Ce sont des chaussures excessivement cher

par (invité) (188.146.142.xxx) le 25/08/24 à 21:44:26

Vas sur Vinted tu trouveras ton bonheur.

par Jp92 (invité) (2a01:e0a:854:a890:9023:abfa:c050:xx) le 25/08/24 à 21:55:11

Merrell glove.. c'est très bien pour commencer.. j'ai couru avec plusieurs modèles depuis leur apparition...
Je les trouve très bien sur les sentiers mais pas sur les sentiers avec des cailloux. Difficile aussi sur le bitume.
Sur les sentiers c'est impeccable. Pose medio-pied. Boîte à orteils suffisamment large. Zéro drop.

par caneslak (invité) (37.170.157.xxx) le 25/08/24 à 22:04:36

Pour un débutant vous êtes bien renseigné sur le drop et l'amorti ! Mais dans le fond j'aurai fait les mêmes choix que vous. N'hésitez pas à aller chercher les MDD comme Decathlon, tout ce qui est inginérie produit ils sont en général bons pour pas très cher.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:f92b:57a2:c094:xx) le 25/08/24 à 22:09:05

De mémoire Running Addict avait fait un test sur la jogflow (ou une chaussure kiprun / décathlon équivalente) et avait trouvé qu'elle faisait très correctement le taf. Après, question durabilité, c'est dur de trouver des infos, et je gage qu'il y a peu de coureurs en kiprun ici. Mais des problèmes de durabilité, tu peux en avoir aussi sur des marques plus prestigieuses. Si tu n'as pas envie de faire un investissement trop lourd (ça se comprend vu les prix des pompes de CàP) je pense que tes jogflow ne seront pas un mauvais investissement.

par caneslak (invité) (37.170.157.xxx) le 25/08/24 à 22:25:21

J'ai des kiprun justement, un modèle un peu minimaliste. Je cherchais une godasse légère (masses en mouvement tout ça). Et les esprits se sont rencontrés j'en ai trouvé une non seulement 100 grammes plus légère, (autour des 200g) mais aussi moins chère ! 70€ il me semble. Je les ai depuis 2016 et elles accrochent toujours, mais je ne sais pas si elles se font encore en magasin.

Même si la longévité n'est pas forcément L'ADN de D4. En ce moment ils sont plutôt en quête de notoriété : Gaël Monfils choisissant une Artengo lors d'un test à l'aveugle, les vélos Van Rysel équipant Ag2r la Mondiale qui gagnent pas mal...

par caneslak (invité) (37.170.157.xxx) le 25/08/24 à 22:31:05

Je viens de voir sur le site elles existent toujours kiprun ultra night : 193g pour 52€, drop 6mm. Et pour mon vécu la longévité est très bonne pour un confort correct

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:98a8:23dc:55dd:xx) le 26/08/24 à 09:33:27

Des chaussures à 30 € TTC ça veut dire 5 € de TVA donc un chiffre d'affaires HT de 25 € pour le revendeur. A ce tarif là je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de qualité.

par (invité) (78.124.72.xxx) le 26/08/24 à 12:30:59

Les kiprun ultralight ne sont plus dispo depuis un moment.. replacées par les kd800 dans le même genre (pour ceux que ça intéresse, voir les indices minimalistes sur la clinique du coureur)... modèle également en fin de vie maintenant.
Je sais pas trop par quoi c'est/ça va être remplacé dans leur gamme.

par Gros orteil (invité) (171.16.208.xxx) le 26/08/24 à 12:40:22

https://www.crocs.fr/

Pas cher

https://joliefoulee.fr/pourquoi-les-pachev-courent-en-crocs/

https://couriruntrail.fr/crocsman-il-parcourt-19000km-en-crocs/

https://www2.u-trail.com/754crocs/

par caneslak (invité) (78.242.193.xxx) le 26/08/24 à 15:27:02

Elles ont pas l'air mal non plus les KD800.

Ça reste mon avis perso mais courir avec les godasses communes de 300 grammes c'est le meilleur moyen de se blesser : Sur-stimule les mollets au détriment des muscles des pieds et des chevilles qui fondent, dans le confort du rebond de l'amorti ça fait le lit des entorses. De plus 100 grammes en moins par pied ça joue beaucoup sur la performance.

Ces godasses pas cher et légères c'est le bon compromis

par Shoes (invité) (2a01:e0a:59b:d040:d01f:e7c7:1d94:xx) le 28/08/24 à 11:07:00

Une paire à bas prix sera-t elle dangereuse ?

Ce n'est pas qu'elles seront dangereuses dans le sens ou leur amorti et leur conception seraient défaillant et feraient apparaitre des pathologies mais leur inconvénients c'est surtout qu'elles ne feront pas long feu car qualité des matériaux est moindre. Sorties et kilométrage limité dans le mois car ça s'use plus vite.

Des modèles vers 130/150 euros seront calibrées pour subir beaucoup de kilomètres par semaine sans se détériorer prématurément dans le temps. Confort et qualité de conception au top.

Mon conseil, faire 6 mois "découverte du footing régulier" avec une paire basique (petit prix Decathlon autour de 60/80 euros). Elles feront le job sans soucis. Ne pas se préoccuper du drop qui devrait logiquement tourner autour de 8/10. Tu vas apprendre a te connaitre et à savoir analyser tes sensations. Au bout de plusieurs mois tu seras à même d’identifier d'éventuelles problèmes ou simplement des pistes améliorations pour ta pratique et sera capable de t'orienter en connaissance de cause vers un modèle plus spécifique (plus dynamique avec moins de semelle pour gagner en vitesse ou plus de confort et de protection). Ce changement après 6 mois peut t'apporter des sensations différentes que tu seras capable d'apprécier.

Il faut quelques années pour pouvoir faire le tour de la question en terme de chaussures et essayer plusieurs modèles. Le porte monnaie va un peu souffrir, et ça les marques l'on bien compris en proposant un milliard de modèles et de concept marketing ;-)

par caneslak (invité) (37.166.194.xxx) le 28/08/24 à 11:43:18

D'accord mais en partie. Les godasses à bas prix seront justes en longévité probablement (qualité de fabrication, des colles des gommes...) mais leur conception simple (mais justes, c'est-à-dire sans danger) joue aussi sur le prix. Les chaussures lourdes à gros drop sont chères car on paye aussi des technologies d'amorti supplémentaires.

Les MDD font des chaussures de bonne conception en général. Si les chaussures de course provenaient de Louboutin ou de marques randos chez Alibaba, j'aurai plus de doutes sur la conception même des chaussures.

par (invité) (77.159.196.xxx) le 28/08/24 à 12:03:02

Pas mal de vrai / faux conseils dans les derniers posts.

Croire que la conception de chaussures tient d'études scientifiques poussées en bio mécanique, en ergonomie avec des tests en double aveugle est un leurre. Quand on achète une chaussure comme nombre de produits manufacturés, on achète d'abord une marque, un design, des études de marketing et un peu de matériaux et d'études "techniques". Cela ne veut pas dire que tout est de la merde. Il y aussi qualité et qualité. Mais n'allez pas croire qu'en y mettant le prix vous aurez la garantie de produits durables. Les témoignages de chaussures hors de prix dont le mesh est troué au bout de 300 bornes ne sont pas rares. Et d'un coureur à l'autre la même paire peut durer ou être défoncée rapidement...

Ensuite dire qu'une paire à 60-80€ n'est pas chère est relatif. Je dirai plutôt qu'une paire à 150 euros est plus "du vol" pour acheter du plastic injecté...

Les "technologies" de la chaussure n'ont jamais été prouvées si ce n'est qu'une plaque carbone pourrait améliorer les performances pour les compétiteurs,autant dire un pourcentage anecdotique de coureurs et que pour les compétitions.

Drop, pas drop, amorti, velcro ou lacets, pronation supination, rose ou bleu, il en faut pour tous les gouts et les croyances. Il parait qu'à la base l'être humain est fait pour courir, et pourtant je ne connais personne né avec des baskets au pied. Allez comprendre.

Ceux que cela intéresse trouveront dans les publications et l'analyse scientifiques de la "clinique du coureur" des éléments factuels.

par caneslak (invité) (37.166.194.xxx) le 28/08/24 à 12:39:10

Il y a 20 ans, quasiment aucune pompe ne dépassait les 90€. Et maintenant effectivement voir des pompes à 150€ aujourd'hui j'ai les yeux qui s'ouvrent en grand.

À mon avis les marges doivent être généreuses sur ce type de produit, bien portées par la mode récente du running-trail.

Regardez ci-dessous : Sérieusement 110€ le t-shirt technique Salomon faut arrêter la pigeonnerie !

https://www.i-run.fr/vetement_sport_homme/Manches-courtes_c30/Salomon_m96/Salomon-S-Lab-Ultra-M_Salomon_fiche_132494.html

par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:b3b5:f1af:ffc9:xx) le 28/08/24 à 16:00:52

D'accord avec le message précédent . Certaines marques se "gavent " . Bon tant qu'elles trouvent des pigeons !!!

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 28/08/24 à 18:28:53

Rappelons que ces t-shirts 100 % fibre synthétique enduite de divers produits (sel d'argent ou autres anti-transpiration, anti-frottement, etc.) sont une horreur pour l'environnement, une source de rejet dans les océans de micro-plastiques et autres trucs peu recommandables via le lavage en machine.

Personne ne se disant respectueux de la nature ne peut décemment porter ce genre de truc.

Il serait temps que les gouvernements agissent pour calmer les délires de l'industrie du vêtement, particulièrement celle du vêtement dit "technique" vendu grâce à un énorme bourrage de crane aux sportifs, même ceux qui se sentent proches de la nature (les mêmes qui utilisent des bâtons sur les sentiers de randonnée).

J'ai essayé de courir avec des t-shirts coton. Hé bien alors que de partout on nous dit que c'est une horreur, j'ai trouvé ça pas si désagréable que ça. Du coup, adoptés en course et en rando.

Entre les t-shirts qu'on a en participant à certaines courses et un brin de conscience écologique, nous ne devrions avoir ni besoin ni envie d'acheter ce genre de produits.

Tout ceci étant dit en plus du prix totalement délirant, juste fixé pour construire une gamme, le bas de gamme pas cher, la gamme moyenne pas donnée et le "top", cher et très technique. Ce "haut de gamme" de l'industrie chimico-sportive est totalement inutile et a souvent une empreinte carbone élevée (fabrication, transport) mais aussi des rejets dans la nature non tenables pour quelqu'un qui a 2 neurones.

Mais le bourrage de crane marche, les arnaqueurs légaux comme les escrocs savent bien que tous les matins arrive un vol d'innombrables pigeons prêts à être plumés. Et pas que dans le trail...

Et c'est bien entendu pareil pour les chaussures, au moins on a de mousse sous le talon et de dispositifs spéciaux et brevetés, au mieux on court, au moins ça pèse et au moins on balance de matière synthétique à la poubelle.

Souvenons-nous des sportifs d'il y a 100 ans : chaussures en toile + caoutchouc naturel (on ne parlait pas de TFL, de périostite et autres), pantalons ou shorts + chemise en flanelle de coton ou en lin (personne ne disait que c'était une horreur), zéro synthétique, zéro déchet non biodégradable (on ne s'en vantait pas, toutes les activités humaines étaient comme ça).

Pourquoi tous les donneurs de leçons "j'aime la montagne, je respecte la nature" font-ils strictement l'inverse ?

par (invité) (185.159.158.xxx) le 29/08/24 à 08:12:00

Rigolons tous ensembles devant les activités humaines 100% biodégradable du début du 20e siècle, notamment l'industrie textile directement mentionnée :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge