Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Racing flats carbone ? par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 13/09/24 à 14:37:21
Je suis à la recherche de chaussures route avec plaque carbone ou Pebax, mais proches du sol, dans l'idéal <= 25mm de hauteur de stack pour être légales sur la piste.
Je fais des courtes distances et j'ai toujours préféré courir avec les racing flats. J'ai résisté à la mode du carbone, jusqu'à ce que je découvre les pointes demi-fond Adizero Ambition (plaque Pebax), qui ont été une vraie révélation. J'aimerais pouvoir aussi courir de temps à autre sur route avec des sensations similaires.
En faisant des recherches, j'ai trouvé deux modèles, mais je crois qu'ils ne se font plus et/ou ne sont pas livrables en Europe : Asics Metaracer et Skechers GoRun Speed Elite Hyper. On m'a aussi conseillé les Adizero Takumi Sen, mais je vois que c'est quand même 33mm de stack. Peut-être que ça reste un bon contact au sol vu la rigidité ? Ou connaissez-vous d'autres alternatives ?
par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 13/09/24 à 15:42:16
Pour une running, tu trouveras difficilement un modèle à plaque avec un faible stack car la plaque est la principalement pour protéger la super mousse actuelle (PEBA)
Et pour offrir le dynamisme / confort promis, ben il en faut une bonne couche :)
Par exemple, la Saucony Endorphin Speed 4 (pas de plaque mais nouvelle mousse), 36mm de hauteur
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 13/09/24 à 16:17:01
Je comprends bien qu'il y aura moins de super-mousse, mais sur une pointe Adizero Ambition à 17mm de hauteur à l'avant (et presque rien à l'arrière) je garantis qu'on sent déjà bien l'effet de la super-mousse. Je dis pas que je ferais 10 kils avec mais ça montre que c'est possible.
par (invité) (92.151.94.xxx) le 13/09/24 à 16:32:00
Je crois que tu as mal interprété son message.
Le principe de la plaque carbone et ce pourquoi elle a été introduite c'est pour rajouter de la rigidité et de la stabilité à des chaussures avec des mousses épaisses molles et instables.
Par définition c'était donc des chaussures avec un gros stack/épaisseur.
Tu demandes à connaître une paire avec peu d'épaisseur de mousse et une plaque carbone, c'est possible mais à par pour le principe de mettre une plaque carbone pour mettre une plaque carbone l'intérêt paraît nettement moindre, la plupart des fabricants ne mettent pas de plaque carbone à ces niveaux d'épaisseurs, ils font le plus souvent soit deux mousses différentes (comme la Adizero Ambition que tu cites qui a de la mousse Lightstrike Pro surtout à l'avant pied) ou un autre élement stabilisateur (comme Nike avec le Streakfly)
De façon plus générale les chaussures très populaire du moment pour distance moyenne de 5k au semi (il y a même un marathonien japonais qui a couru 2h06 avec) c'est la gamme Takumi Sen de Adidas qui est très appréciée, il y a des Energy Rods à l'avant (encore une autre forme de substitut pour stabiliser) et l'épaisseur est de 33m à l'arrière, c'est le standard inflationniste de notre époque
par (invité) (185.16.252.xxx) le 13/09/24 à 16:41:22
Jamais vu de drop négatif sur des routières.
Sinon Adidas n'utilise pas de PEBA contrairement aux autres marques mais du TPEE.
Si tu veux juste la mousse sans la plaque, il y a les Streakfly.
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 13/09/24 à 17:09:14
Merci pour les réponses ; ce que je voulais dire c'est que je comprends très bien pourquoi les chaussures carbones sont généralement très hautes, mais c'est pas pour autant ce que je veux.
Super-mousse sans carbone, j'ai des Hoka Cielo, c'est bien sympa, mais pour moi c'est quand même un peu de l'équilibrisme.
Carbones classiques, j'ai eu l'occasion d'essayer les Asics Metaspeed, c'est juste incroyable, mais on est déconnecté du sol et franchement ça me donne un peu l'impression que la chaussure court toute seule.
Super-pointes, c'est une petite aide au rebond, des bonnes sensations au sol, et la rigidité pousse à bien utiliser la chaîne postérieure. Je dois pas être le seul à chercher quelque chose comme ça sur des chaussures route ? Avec plus de stack à l'arrière bien sûr, je cherche pas un drop négatif sur des chaussures route.
par (invité) (92.184.145.xxx) le 13/09/24 à 17:40:57
Le plus simple c'est que tu regardes directement chez World Athletics et tu verras si certaines correspondent : https://certcheck.worldathletics.org/FullList
La page peut mettre un peu de temps à se charger.
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 15/09/24 à 15:38:57
J'avoue que j'avais pas pensé à faire la recherche dans ce sens-là. Mais pour l'instant j'ai rien trouvé. Faut dire que la liste de World Athletics mélange tous les types de shoes et a beaucoup d'anciens modèles. Et bon, si c'était pas 25mm mais un 30 bien dynamique ça serait déjà pas mal.
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 17/09/24 à 17:58:15
Mizuno Wave Sonic 2, quelqu'un connaît ?
Sur le size Mizuno je trouve la Wave Rebellion Sonic 2, c'est la même ?
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 17/09/24 à 21:25:50
Nike Air Zoom Streak 7 ?
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 18/09/24 à 20:23:44
New Balance FuelCell 5280 v2 !!
Maintenant, pour la trouver ailleurs que sur des sites asiatiques ça a l'air d'une vraie galère.
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 23/10/24 à 21:44:45
Au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre que moi, j'ai fini par trouver deux bonnes paires, même si aucune n'est exactement ce que je cherchais.
New Balance FuelCell SuperComp Racer v1 : des sensations de vraies chouettes racing flats à l'ancienne, 25mm de stack à l'arrière donc légales sur piste, par contre la valeur ajoutée du carbone est pas spectaculaire. Il y a quand même un retour d'énergie mais pas très différent d'une bonne racing flat. A noter que la v2 a beaucoup plus de hauteur de stack.
Adidas Adizero Takumi Sen 10 : là on est vraiment sur une chaussure qui donne bien en cycle avant avec un gros retour d'énergie. Peut-être quand même un chouïa trop d'amorti pour les sprints. C'est pas encore les sensations des super-pointes mais c'est probablement ce qu'il y a de mieux dans le genre.
par (invité) (92.151.94.xxx) le 24/10/24 à 00:10:02
La Takumi Sen était ma première recommandation dans le message plus haut
par palindnilap (membre) (62.167.130.xxx) le 25/10/24 à 04:10:35
Tout à fait, merci pour le conseil. J'avais aussi mentionné dans le message initial qu'on me l'avait déjà conseillée.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge