Plages de FC préférentielles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plages de FC préférentielles par Iskandarius (invité) (2a01:e0a:152:da10:cc24:44f:6e98:xx) le 16/09/24 à 10:38:20

Bonjour,

Ayant maintenant un peu d'expérience en C.A.P, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de proportionnalité entre l'augmentation de la vitesse en course et l'augmentation du rythme cardiaque.

En gros, à 10 km/h je suis à 110 BPM.

À 12 km/h, je suis à 145 bpm.

Et à 15 km/h, je suis à.. 155-160 bpm.

J'ai du mal à comprendre comment passer de 6 min/kilo à 5 min/kilo me "coûte aussi cher" en BPM.
Alors qu'à contrario monter à 15 km/h impacte peu ma FC

Je voulais savoir si d'autres personnes était dans ce cas et/ou si ce manque de linéarité était peut être révélateur d'un manque d'endurance fondamentale ?

Merci

par (invité) (109.213.235.xxx) le 16/09/24 à 13:17:28

tres bon sujet car moi aussi je me pose la question..

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:2538:a398:8184:xx) le 16/09/24 à 13:29:31

Ce que je lis ici c'est que vitesse et FC augmentent "normalement" de manière proportionnelle.
https://run-motion.com/pourcentage-vma-frequence-cardiaque/#Lien_entre_frequence_cardiaque_et_vitesse_en_course_a_pied_avec_la_formule_de_Karvonen
Perso je ne cours pas en fonction de ma FC, ne la mesure pas et serais donc incapable de dire mon cas personnel, mais il semblerait bien que, oui, "normalement" (avec tous les guillemets que nécessite une telle affirmation quand on parle de FC), tu devrais : soit monter moins vite en fréquence entre 10 et 12km/h, soit monter plus vite en fréquence entre 12 et 15km/h.
Et en effet, la réponse la plus logique (mais pas forcément la plus vraie, c'est dur de se baser uniquement sur la FC et il faudrait vérifier d'autres paramètres), c'est que tu as un profil de coureur plus rapide qu'endurant.
Mais pour le vérifier prends plutôt un bon vieux tableau d'équivalence type Hermann, tu sauras mieux si, en fonction de tes objectifs, tu aurais intérêt ou pas à ajouter des bornes à ton compteur... :-)

par Iskandarius (invité) (2a01:e0a:152:da10:cc24:44f:6e98:xx) le 16/09/24 à 14:53:04

Merci pour ton retour l'Indian Runner (film à revoir d'ailleurs)

En vérité, je suis objectivement + rapide qu'endurant car je dépasse rarement les 10km et je fais peu de volume hebdo mais pas mal d'intensité. (c'est ce que j'aime)
J'ai pas vraiment d'objectif si ce n'est que de me maintenir en bonne condition physique générale.

Je m'interroge juste sur ces écarts que je trouve étrange malgré d'éventuelles prédispositions. À te lire il devrait quand même y avoir une forme de proportionnalité.

J'invite les curieux à me balancer leur data histoire d'avoir des éléments de comparaisons ;)

par (invité) (165.169.72.xxx) le 16/09/24 à 14:54:38

La résistance de l'air n'est pas proportionnelle à la vitesse.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b851:4109:e9e5:xx) le 17/09/24 à 07:21:40

Encore un sujet là-dessus !

La mesure de la FC en continu a été la première mode pour faire vendre des produits technologiques aux coureurs.
C'est dépassé, on sait que ça ne sert à rien quand c'est trop précis, et que l'estimation des intensités au ressenti (une fois qu'on s'y est entrainé) est plus pertinente.

Même certains blogs ou sites financés par la vente de produits technologiques et l'affichage de pubs (dont celles des vendeurs de montres) le reconnaissent car des études existent là-dessus.

Par exemple, cet article de 2018 est assez clair :
https://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/

Donc chaque fois que quelqu'un constate ce qui est constaté ici, ce qui a été constaté chez les pro, il devrait logiquement abandonner cette mesure en continu de la FC (pour moi ça fait plusieurs années), mais parfois il n'arrive pas à s'en libérer et il faut l'aider :

Abandonne donc la montre et apprends à réguler les intensités aux sensations.

par (invité) (2001:861:4447:c000:b851:4109:e9e5:xx) le 17/09/24 à 07:31:19

Et je ne sais pas d'où le gars de motion Bidule sort sa courbe, mais elle est forcément fausse, ce qu'on trouve ce sont des courbes liant sur une partie seulement d'ailleurs FC et puissance, pas du tout FC et allure.

Il est clair que lors d'un effort jusqu'au 200 m et sans doute plus) on a une allure supérieure à celle qu'on tient sur un 1 500 m à sa FC Maxi, pourquoi essaie-t-il de nous (en fin vous) faire croire autre chose ?

Il produit des algo qui calculent tout ça. Il n'a donc pas intérêt à expliquer les limites de ces formules et voudrait que tout le monde les applique, les pense universelles et toujours justes.

Mais bon, il suffit de simplement faire l'expérience sur soi-même de ce qu'il dit pour constater que c'est faux.

par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:384b:9acb:f684:xx) le 17/09/24 à 07:38:41

@Invité : LA courbe ne tient manifestement pas comte des vitesses au-delà de VMA si c'était la question. Donc évidemment pas des distances type 200m. Il faut cependant retenir que c'est en effet un tracé extrêmement théorique. C'est intéressant à regarder pour se faire une idée du truc, personne de sérieux, en revanche, ne se basera sur ce genre de données pour bricoler son plan d'entrainement (enfin, je l'espère)...

par (invité) (78.124.72.xxx) le 17/09/24 à 10:44:14

Encore un homme de paille XXL, le mec invente des histoires de suivi en continu de la FC ou d'efforts type sprint alors que personne n'en parle ici.. le gros lourd.

par Astro44 (invité) (2a01:e0a:5f2:ab40:ccec:24d0:8479:xx) le 17/09/24 à 10:46:49

Iskandarius, je crois que tu viens simplement de découvrir la notion de seuil.
https://courir-comme-un-pro.fr/seance-au-seuil/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge