Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Respiration nasale par (invité) (83.194.31.xxx) le 17/09/24 à 08:59:17
Bonjour,
Utilisez-vous la respiration nasale en zone 2?
Il y aurait apparemment des bienfaits à basse intensité mais est-ce vraiment bénéfique? Quel avantage cela apporte-t-il?
Merci!
par (invité) (37.174.34.xxx) le 17/09/24 à 09:11:47
Il parait qu'il est prouvé que cela fait progresser ses performances de 5,41638%, fait gagner 4 jours, 8h, 12 minutes et 20 secondes d'espérance de vie. Les séances canapé deviennent plus profitables que les jogging à la condition de respirer 3x sur 4 par le nez.
C'est le docteur Mamadou, vénérable chercheur en sciences cognitives et très actif sur ce forum, qui a mené l'étude !
par (invité) (83.194.31.xxx) le 17/09/24 à 09:31:18
Je te traduis vu que tu m'as l'air un peu limité :
'Les bienfaits de la respiration nasale en course à pied
Augmentation de l'absorption d'O2
Augmentation de l'apport d'O2 aux muscles qui travaillent
Respiration fonctionnelle améliorée pour un mouvement fonctionnel
Conservation de l'humidité pour aider à prévenir la déshydratation
Protection des dents et des gencives (oui, les coureurs ont une santé dentaire plus mauvaise)
Protection contre la bronchoconstriction induite par l'exercice
Augmentation de la charge d'entraînement pour permettre au corps de courir plus fort avec moins d'air
Les bienfaits psychologiques de l’accès aux états de flow
Une meilleure récupération"
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:384b:9acb:f684:xx) le 17/09/24 à 10:01:18
@Invité 83 : D'où sortent ces infos ? Y a une source scientifique ?
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:384b:9acb:f684:xx) le 17/09/24 à 10:06:51
Je me relis et j'évalue que mon ton peut être considéré comme agressif : au contraire, je suis très intéressé par le sujet. Je réfléchis beaucoup à la respiration en ce moment pour des questions liées de très près à celles que tu développes dans ton post Invité. :-)
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:1ca0:288c:836a:xx) le 17/09/24 à 11:19:01
Cette vidéo donne des réponses
https://www.youtube.com/watch?v=juEylr_z51g
Perso je pensais que respirer par la bouche était préférable car permettant d'absorber plus d'oxygène. Comme quoi on en apprend tous les jours...
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:384b:9acb:f684:xx) le 17/09/24 à 11:35:16
Génial, merci Run ! Je potasse ça ce soir.
par (invité) (2001:861:4447:c000:d418:bf77:f4ff:xx) le 17/09/24 à 19:55:37
Quand on lit ça (mélange de tout et n'importe quoi), on pense plutôt à une entreprise qui veut gagner du pognon en profitant de la naïveté de certains pigeons qu'à un truc sérieux :
------------------------
À propos
Leonardo Pelagotti, expert de Respiration, instructeur Wim Hof, ex-gymnaste national, Master Instructor Oxygen Advantage® et coach Animal Flow® + Elise Pieters, professeure de Vinyasa Yoga, instructrice Wim Hof sont Fondateurs d'INSPIRE Potential.
En fondant le projet INSPIRE, ils souhaitent vous guider à déployer votre potentiel via différents outils de Biohacking comme la Méthode Wim Hof, la respiration, l'hormèse par le froid et le chaud, la force du mental, la méditation et le mouvement.
Ils organisent des STAGES en France et Italie pour reprendre le contrôle de votre mental, renforcer votre corps, réapprendre à respirer pour vivre à votre maximum chaque jour.
Ils proposent des interventions sur-mesure pour l'accompagnement des athlètes de haut niveau et des séances de Team building pour les entreprises.
www.inspire-potential.com
Instagram: inspire_potential
Liens
Site internetinspire-potential.com/wim-hof-methode-stages
Instagraminstagram.com/inspire_potential
Facebookfacebook.com/inspirepotentiel
Linkedinlinkedin.com/company/13050959/admin
------------------------
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:bc9c:f1f:c605:xx) le 17/09/24 à 21:01:00
Oui, c'est totalement new age en général, mais la vidéo que Run a linkée est sourcée d'une étude cependant. Et la question du running a l'air d'être la partie la moins "spirituellement" inscrite du youtubeur en question, donc peut-être la plus scientifique ? A creuser.
Toutes choses égales par ailleurs, je trouve que la question de la respiration en CàP est une de celle qui donne le moins lieu à des développements, y a pourtant probablement des choses à en dire. Personnellement le sujet m'intéresse, notamment concernant le point particulier de l'entraînement en hypoxie. Je vais chercher un peu de mon côté...
par Marcel (invité) (91.69.45.xxx) le 17/09/24 à 21:10:48
Ihor Verys, vainqueur de la Barkley, s'applique à respirer par le nez pendant ses entraînements d'endurance à basse intensité.
par Marcel (invité) (91.69.45.xxx) le 17/09/24 à 21:13:07
Lien :
https://runningmagazine.ca/the-scene/ihor-veryss-surprising-secret-weapon-nose-breathing/
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:bc9c:f1f:c605:xx) le 17/09/24 à 21:40:36
Merci Marcel ! Y a un livre sourcé dans l'article par ailleurs. Ça sent pas la science très rigoureuse a priori, mais ça vaut sans doute le coup qu'on s'y penche...
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 19/09/24 à 17:35:40
Je n'ai jamais prêté garde à la façon dont je respire en course et lors de ma dernière sortie j'y ai fait attention. Sortie en EF avec mon club, je me suis rendu compte que je courrais la bouche entr'ouverte, comme tous mes accompagnants. Il doit s'agir d'une respiration mi buccale mi nasale. J'ai essayé d'inspirer/expirer uniquement par le nez je n'y suis pas arrivé, mauvaises sensations. Sans doute cela demande-t-il un minimum d'adaptation, si tant est que l'apport soit réel.
Il serait intéressant d'avoir d'autres retours.
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:a1d2:7997:ea4c:xx) le 19/09/24 à 19:02:53
Eh bien j'en suis à ma quatrième séance bouche fermée depuis l'ouverture de ce topic, Run, et je te confirme, ça m'a l'air d'être un coup à prendre... :-) De plus en plus à l'aise en tout cas. Par contre dans la vidéo que tu avais partagé il parle de courir bouche fermée en zone 3 et au delà, et là je dois avouer que je ne vois pas bien comment ça marche...
Moi ce que je constate pour le moment, c'est qie je rentre un peu évaporé des footings, et je n'arrive pas à déterminer si c'est le signe : d'une deyte d'oxygène, d'une meilleure oxygénation au contraire ou, plus drôle, d'un refroidissement de mon cerveau. Parce que, oui, après quelques km en respirant seulement par le nez, on sent bien que les sinus se sont refroidis en profondeur et que ça se diffuse un peu plus loin dans la boîte crânienne (enfin, c'est l'impression que ça me fait en tout cas).
Par contre, je sais pas pour vous, mais moi je me bats un peu avec ma morve. :rire: C'est un peu le festival de la renifle les footings en ce moment...
par (invité) (77.181.173.xxx) le 19/09/24 à 21:36:10
Il y a eu aussi la mode des "écarteurs de narines" il y a quelques années. Ca a quasiment totalement disparu et les études ont montré qu'on ne courrait pas plus vite avec. (là ce n'était pas de la respiration nasale seule)
Pour la respiration nasale, il suffit de faire un test.
Faire le même parcours dans les mêmes conditions une fois en respiration nasale et une fois en respiration "libre" (nez + bouche) et comparer la FC sur la séance. Il est facile de voir ce qui permet l'optimisation de l'effort.
par (invité) (77.181.173.xxx) le 19/09/24 à 21:39:21
un autre point: d'après ce que je sais dans la respiration en courant le point critique n'est pas l'inspiration mais l'expiration.(éjection du CO2)
Mais je peux me tromper.
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:7d40:4094:4764:xx) le 20/09/24 à 06:51:11
C'est effectivement ce qui se dit généralement, mais ce que la vidéo partagée par Run91 semble contredire... Malheureusement je ne mesure pas ma FC, pour le moment je ne pourrais faire des retours que sur le plan des sensations, ce qui ne veut pas dire grand chose en effet, mais si quelqu'un veut bien tenter l'expérience de la mesure après quelques séances d'adaptation à la respiration nasale, ça m'intéresse... :)
par (invité) (2a01:e0a:b1a:5540:31cf:e58c:6551:xx) le 20/09/24 à 15:04:30
Sujet intéressant
Je respire que par le nez en ef mais dès que la vitesse augmente, c'est impossible.
Mais dans mon cas, c'était un problème anatomique ( menton reculé auparavant qui handicapait la fermeture labiale ( le menton a cette fonction)
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:7d40:4094:4764:xx) le 20/09/24 à 16:27:52
Oui, ça me paraît bizarre cette idée qu'on peut aussi courir en nasal en zone 3 et sup... Par contre, respiration nasale pour justement calibrer son EF, notamment pour les débutants, ça me semble être une très bonne idée. Faudrait que quelqu'un mesure sa fc en nasal, voire si, en effet, la respiration nasale empêche de dépasser un certain seuil en fc...
par Michel77 (invité) (2a01:cb08:1161:2800:e346:1794:e700:xx) le 20/09/24 à 16:43:26
Explications d'un ORL
En respiration normale on inhale avec le nez et on expulse par la bouche.
Le nez a plusieurs fonction:
- il filtre et donc retient des impuretés
- il réchauffe l'air entrant
- il humdifie l'air entrant.
Respirer uniquement par la bouche peut entrainer un dessèchement de la gorge voire une irritation qui peut rendre l'absorption de liquide et solide problématique.
Bien sûr, sur un effort intense et court on peut respirer par la bouche.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge