Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Augmentation volume - Intérêt d'ajouter des séances courtes par Pueblo (invité) (91.160.46.xxx) le 30/09/24 à 17:58:53
Bonjour
En phase de reprise depuis quelques mois après une grosse coupure je voudrais augmenter mon volume.
Je suis actuellement à 3 séances (quasiment que de l'EF) 1H/1H/1H15 à 1h30
J'aimerais augmenter mais difficile pour moi d'augmenter ces séances. En revanche j'ai un peu de temps tous les jours.
Y a-t-il un intérêt à ajouter 2 ou 3 séances de 30 minutes ? (Aujourd'hui je fais du home-trainer durant ce temps)
par (invité) (176.166.114.xxx) le 30/09/24 à 20:36:15
Certains te diront que la régularité même sur un temps court (30' est un minimum quand même) fait mieux comprendre au corps qu'il doit s'adapter à l'activité
Après il faudrait quelques infos supplémentaires : à quelle fréquence (ou à quel volume en km) courais-tu avant ta coupure ? Quel âge as-tu ? Et as-tu des objectifs compétitifs ou juste d'entretien physique ?
par Pueblo (invité) (91.160.46.xxx) le 30/09/24 à 22:48:26
Avant ma coupure je courais entre 40 et 50k en 4 séances.
Mais la coupure a été tellement longue (5 ans) que je considère que je repars à 0.
Pour les infos, je vais vers la 50aine et j'aimerais me diriger vers des épreuves plus longues (semi et marathon) mais pas avant d'avoir retrouvé un niveau correct.
Je pense faire du foncier durant au moins 1 an avant d'envisager une course.
par CoureurIndien (invité) (2a01:cb19:8b0b:6800:953b:7aa6:466c:xx) le 01/10/24 à 04:32:47
Si tu as arrêté depuis 5 ans, ça a un intérêt, oui. Faut que tu te refasses ton adaptation biomécanique, et ces séances courtes te seront très utiles. Il me semble d'ailleurs que c'est dans Lydiard que j'ai lu que l'alternance séance courte/peu taxante un jour avec séance longue/plus taxante le lendemain est un facteur favorisant de la performance...
par (invité) (217.74.149.xxx) le 01/10/24 à 06:53:02
Tout est bon, si tu as le temps vas-y. Physiologiquement c'est bon et mentalement, ça fait un bien fou de faire des petites séances cool entre les autres un peu plus taxantes. Et en cas de fatigue c'est plus facile de prendre un ou deux jours off desquels on revient régénéré
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge