le programme d'entraînement dans les clubs de course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le programme d'entraînement dans les clubs de course à pied par (invité) (2a02:1811:361f:7400:8ebc:d13b:25d4:xx) le 09/10/24 à 17:58:09

Bonjour,

J'en suis à mon 5ième club de course à pied (fond) niveau amateur ; genre le plus rapide du groupe a une allure moyenne de 4'30"/km sur un 10 km.

Même constat personnel à chaque fois : l'impression que les coachs (+ de 50 ans, non diplômés par une fédération ou une administration de l'éducation physique) font le programme d'entraînement selon leurs capacités, leur niveau actuel car oui ils s'entraînent et participent encore à des courses.

Pareil chez vous ?

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:fc1d:a545:53df:xx) le 09/10/24 à 18:01:24

Non.

par (invité) (2a02:1811:361f:7400:8ebc:d13b:25d4:xx) le 09/10/24 à 18:22:31

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:fc1d:a545:53df:xx) le 09/10/24 à 18:01:24

Non.

----------------------------------------------------

=> Programme individualisé selon niveau et objectif à préparer ?

par caneslak (invité) (37.170.245.xxx) le 09/10/24 à 18:57:56

T'as aussi des entraîneurs, parfois vieux et grassouillets, mais qui dans une ancienne vie ont été des monstres dans leur sport. Ceux-là ils ne prennent pas la peine de courir à côté, mais ils ont tout autant les compétences pour entraîner que ceux se maintenant en condition.

par caneslak (invité) (37.170.250.xxx) le 09/10/24 à 19:39:22

Sinon je pense surtout que ce soit fait de sorte que le programme soit homogène pour le plus de monde : Que les plus lents n'en sortent pas dégoûtés, et que les intermédiaires/bons y trouvent leur compte également. Bien sûr passé un certain niveau il faut un programme plus volumineux et axé sur mesure c'est certain.

par -P- (invité) (2001:18c0:214:2100:fa64:71f8:ee1:xx) le 10/10/24 à 16:37:14

Il y a un club de course ici. 2 sorties durant la semaine, 1 plus longue la fin de semaine. Mais honnêtement, c'est n'importe quoi. Il y a beau avoir 4 groupes selon les différentes allures, ce qui est proposé n'a habituellement rien ou très peu à voir avec ce pour quoi les coureurs sont supposés s'entraîner (il y a des groupes 10 km, semi et marathon). Et même chez les groupes débutants, il y a toujours cette obsession des "leaders" d'atteindre le 10 km à chaque séance peu importe son contenu, comme si ça devait être absolument un minimum. D'aucun intérêt, sauf pour l'aspect social.

par (invité) (176.166.114.xxx) le 11/10/24 à 23:39:30

Assez d'accord avec canelsak

"non diplômés par une fédération ou une administration de l'éducation physique"

Par contre je trouve ça assez curieux, c'est pas si dur d'obtenir un diplôme de degré 1 je pense (enfin si c'est très amateur ça peut se comprendre)

Sinon niveau plan d'entraînement tu en as un personnalisé ou pas ? Ou tu fais toutes tes sorties en groupe ? Évidemment en groupe peut de gens ont exactement le même niveau que toi donc même pour l'EF il y a des différences

Dans presque toutes les grosses aglos il y a au moins un club à dimension compétitive je pense (qui a une piste, qui veut envoyer des athlètes aux France etc). Il y a des clubs de village qui sont justes des regroupement de gens qui aiment courir mais juste pour s'entretenir mais avec l'aspect social en plus, parfois qqls compétiteurs mais pas forcément zélé (ce n'est en aucun cas une critique, c'est bien qu'il en existe pour tous les goûts, il y a même des gens pour qui la cap est une activité sportive secondaire). Tu es peut être dans ce genre de clubs (association) et tu devrais plutôt chercher du 1er type

par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:edf3:cab1:aa70:xx) le 13/10/24 à 12:32:54

Un bon club "hors stade" est un club souvent "populaire" ou les exercices se font par groupe de niveau. Cela suppose qu'il y ai pas mal de licenciés, pour avoir au moins une bonne dizaine de coureurs par groupe (émulations). L'idéal est d'avoir plusieurs coach (au moins avec 2 tu n'as pas qu'un seul son de cloche et un seul regard) mais il doivent avoir une vision d'ensemble cohérente et être en phase sur l'entrainement.

Normalement dans une séance il doit y en avoir pour tout le monde (jeunes, moins jeunes, masters, garçons, filles, rapides, moins rapides...
Échauffement cool et convivial tous ensemble et puis ensuite pour les exercices du jour les groupes se forment par niveaux.

Dans mon précédent club de la région parisienne il y avait les 1a 1b 2a 2b et 3, cela couvrait des vma de 19 à 13 (avec une grande majorité autour de 17 et 16), pour des 10km allant de 34mn à 50mn voir plus pour les moins forts.

Les entraineurs ne sont plus forcement au somment de leur forme car souvent des masters, mais ce n'est pas un problème, au moins ils ont de l'expérience à transmettre car dans leur plus belles années ils étaient souvent d'un niveau très correct. Ils doivent être en capacité de réaliser des programmes susceptibles de convenir aux coureurs les plus modestes ou débutants comme au plus forts expérimentés (du 10km au marathon)

Les tout petits clubs ou il y a très peu de licenciés ne sont effectivement pas les configurations idéales pour progresser et prendre du plaisir en groupe.
Je pense au petit club de ma ville actuelle, ils sont 8 ou 10 max, à tourner sur une piste dans le crachin des soirs de novembre. Ça fait pas rêver. Y a deux jeunes types d'un bon niveau qui courent ensemble, deux jeunes masters un peu derrière, et puis un groupe de 3/4 fille néophytes encore derrière. L'entraineur avec un chrono sur le côté de la piste qui donne des coups de sifflets. C'est vraiment pas l'idéal.



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge