Débutante : Atteindre 10km de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante : Atteindre 10km de course par Syn85 (invité) (82.67.8.xxx) le 16/10/24 à 22:21:28

Bonjour,

Je débute la course à pied et ai un rythme plutôt lent (8,5km/h).

Actuellement, je fais environ 6,5km en 45 minutes.

En combien de temps pourrai-je atteindre les 10km d’après vous ? Est-ce que vous avez un plan d’entraînement à recommander (j’en ai vu plein et de toutes les sortes).

En terme de rythme, en général je cours 2-3 fois / semaine et fais 2 renforcements au poids de corps avec Freeletics.

Personne autour de moi ne fait de course à pied donc je suis complètement perdue.

Merci par avance pour votre aide 😊

par (invité) (2001:861:4447:c000:fd4a:d317:1809:xx) le 17/10/24 à 07:15:47

Bonjour

Félicitations !
Tu fais de la course à pied dans un environnement social peu favorable à cette pratique, tu as donc des capacités mentales supérieure à la moyenne, c'est un très bon point, assez fondamental même.

Pour arriver à courir 10 km, il te faut ralentir.
8,6 km/h en débutant c'est sans doute trop rapide. Certains débutants sont à 6,5 ou 7 km/h. Courir entre 7 et 8 km/h est déjà pas mal.

Tu pourrais courir plus vite si tu avais la capacité de le supporter, mais comme tu dis ne pas pouvoir courir plus de 6,5 km, c'est que tu le fais à une intensité trop haute, une intensité qui fatigue et limite l'entrainement en durée, ça n'est pas l'objectif quand on débute.

Tu devrais donc ralentir un peu même si ça va te sembler pas plus rapide que de la marche et un peu trop court, et ne pas te forcer à courir les 6,5 km à chaque fois pour réserver un jour dans la semaine où tu te fixes comme unique but d'ajouter une ou 2 minutes en durée.