Changement de plan d'entraînement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de plan d'entraînement? par Rs (invité) (2a02:aa13:8104:6e00:145e:e5d9:d397:xx) le 17/10/24 à 09:19:52

Salut!

13x modeste marathonien RP à 3h15, j'ai beaucoup progressé ces dernières années en ajoutant du kilométrage et en suivant un plan 2Q de Jack Daniels dont plusieurs sont adeptes ici. Toutefois, après 5 marathons avec ce plan, même si je ne suis jamais blessé, je ressens une légère lassitude et serais tenté de suivre un autre plan pour essayer de progresser encore, car il est vrai que ma progression stagne quelque peu.

- Qu'en pensez-vous: mieux vaut-il persister dans un plan qui marche (légère progression et aucune blessure)? ou tenter une nouvelle approche (à déterminer laquelle) me permettrait de progresser selon vous?

Dernière question: j'ai vu plusieurs app en lien avec l'AI (Runna, Campus Coach, ...), sont-elles adaptées selon vous à un marathonien expérimenté ?

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:79fc:147f:b1de:xx) le 17/10/24 à 09:35:08

La progression/stagnation dépend aussi de l'âge.

par Rs (invité) (2a02:aa13:8104:6e00:145e:e5d9:d397:xx) le 17/10/24 à 09:39:19

Effectivement.

J'ai 40 ans. J'estime avoir encore quelques années devant moi pour progresser, si l'entraînement est intelligent ;-)

par spruch (membre) (88.125.175.xxx) le 17/10/24 à 11:22:53

Bonjour Rs,

Le meilleur plan est celui qui va concilier au mieux tous les facteurs afin de te permettre de conserver, dans le temps, les variables essentiels : progressivité, régularité et durabilité.
Donc si tu en as un peu marre des plans JD, tu as une foule de plans d'autres inspirations (Cottereau, Lydiard, ou des transcriptions qui en découlent avec les XXXXX plans en ligne que l'on peut trouver). Tu as également la possibilité de partir d'une base existante et le retravailler à ta sauce afin de mieux correspondre à ce que tu estimes pertinent, ou dans le but d'enlever ce qui te paraît inadapté / pas motivant.

Tu n'iras sans doute pas à l'optimal comme cela à court terme, mais ça peut te permettre d'acquérir beaucoup de compétences dans ta propre planification, et sur ta propre connaissance de toi-même.

Les plans Campus Coach, à ton niveau, peuvent totalement fonctionner, puisque leur algorithme accompagne des coureurs qui vont jusqu'à 2h30 / 2h45. Je ne l'ai jamais testé mais quelques connaissances avaient l'air satisfaits.

Ce qui est certain, c'est qu'un changement de méthodologie d'entraînement, si elle comprend de vraies modifications (volumétrie, fréquence, intensité) va générer un stress nouveau. Celui-ci, s'il est positif, va engendrer des adaptations qui devraient aider à la progression. S'il est trop important, c'est là qu'intervient le risque de blessure ou de régression.

Quoiqu'il arrive, le plus important reste de conserver un environnement stimulant et propice à progresser de manière régulière.
Une alternative peut être également de partir sur des plans 10K ou semi qui vont te faire travailler un peu différemment, avant de revenir sur marathon fort de ce nouvel entraînement.

Bref, plein d'options, j'ai envie de dire qu'avec une pratique solide et régulière comme la tienne (5 marathons sous JD et pas de blessures), tu as tout ce qu'il faut pour pouvoir expérimenter sans que cela ne paraisse trop risqué !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge