Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Hernie inguinale par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 10:03:57
Bonjour tous,
Précision d'abord : je ne viens évidemment pas prendre un avis médical, et je compte par ailleurs consulter un médecin prochainement. Je ne viens que pour savoir si quelques témoignages sont glanables, notamment concernant la période d'arrêt suite à une potentielle opération.
Ceci annoncé :
J'ai une petite hernie inguinale depuis des années, peut-être 7 ou 8 ans, aucune idée de comment je me la suis faite, d'autant qu'elle est arrivée à une période où, physiquement, je ne glandais strictement rien, et où par ailleurs je n'étais pas en surpoids. Elle m'a toujours semblé extrêmement bégnine, j'ai consulté des médecins dans l'intervalle de ces 7 ou 8 ans (pas à ce sujet) qui ne s'en sont pas formalisés, bref, je ne m'en inquiète pas particulièrement. Cependant, il est clair qu'elle tend à se développer un peu depuis quelques mois, les quelques mois en question n'ayant vu comme seul changement dans ma vie que la pratique de la CàP de manière assez assidue.
Est-ce que des coureurs ici ont eu à gérer ce problème là ? S'est-il systématiquement résolu via une opération chirurgicale ? Combien de temps de récupération post-opératoire a été préconisé et effectué ?
Merci d'avance pour vos témoignages à propos de ces interrogation-là. Et bons runs ! :)
par Quentin_57 (membre) (88.207.207.xxx) le 31/10/24 à 10:23:02
Hello !
Malheureusement, à ce niveau de douleur qui semble raisonnable, tu ne seras pas opéré. Ils n'opèrent désormais qu'en cas de dernière mesure..
Ce qui risque de t'être conseillé : de la kiné, de la mobilité, et de la course mais sens intensité et à bas volume.. Il va falloir prendre ton mal en patience.
par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 10:38:25
Oh, oui, le seuil de douleur est parfaitement raisonnable, on est à un beau 0/10 je dirais. :D Non, ce qui m'inquiète désormais c'est que le truc puisse progresser, c'est tout.
Et évidemment si la seule réponse qu'aura à apporter le corps médical c'est la modération de l'effort, il pourra, sauf mon respect, aller se faire voir ailleurs. :) De toutes façons, si c'est la CàP qui empire le truc et qu'il faut attendre que ce soit pire pour que l'opération soit envisagée, alors les choses devraient naturellement suivre leur cours... :rire:
Merci pour ce premier témoignage !
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 31/10/24 à 12:59:44
@CoureurIndien Je connais quelqu'un qui s'est fait opérer, après une période d'arrêt il a repris la course à pieds, il court maintenant aussi bien qu'avant. Lorsque je le reverrai je te donnerai de plus amples information.
par invité (invité) (90.2.183.xxx) le 31/10/24 à 14:41:17
salut ,j'ai été opéré d'une hernie inguinale en juin ,après avoir consulté le chirurgien en janvier !! ,tout cela pour te dire que ça peut attendre ,elle n'était pas trop importante et je devais assurer mes championnats de france ,donc c'est toujours mieux de ne pas faire en sorte que ça s'agrandisse (pour moi ) ensuite arret course a pied 1 mois après feu vert du chirurgien .precision importante !!!!!!!! ,tu choisis l'opération (jai oublié le nom)qui consiste a faire trois trous et puis mise en place d'une grille ,aucune douleur ou presque post opératoire .par contre la suite est importante .en 2021 je m'aperçois qu'a nouveau il me semble que ç'est revenu ,je reconsulte donc et après examen ;il s'avère que je fais une récidive !!!!! ,pourtant peu frèquente ,je me fais opérer donc a nouveau ,sauf que le chirurgien m'apprend que cette fois si il faut ouvrir sur 7 cms car la grille présente est dans les chairs et que l'on ne peut plus y toucher ,mais juste la contourner ,donc opération ,et tout de suite je m'aperçois que c'est très douloureux ensuite faute a cet ouverture ,et ce pendant près de 6 semaines pesque a regretter cette opération , rdv chirurgien pris ras sinon qu'il me dit que ces douleurs vont passer ,en effet après 10 semaines reprise très progressive de l'entrainement ,a ce jour ; R A S tout va bien .j'ai un copain qui depuis s'est fait opéré et lui m'a dit qu'il est possible de faire en sorte de placer une grille sur toute la largeur ,afin de prevenir le coté qui n'aurait pas été encore touché par une hernie ( a voir avec le futur chirurgien ) .
par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 16:35:13
Merci pour ce témoignage très complet Invité ! Bon, si je comprends bien, si pas de récidive, c'est un mois d'arrêt et une opération assez bégnine, et il y a par ailleurs moyen de négocier une moindre récidive en réclamant au chir' une grille plus large. Ok, bien noté ! :) Merci beaucoup encore !
@Run91 : merci camarade, tu assures ! :)
par invité (invité) (90.2.183.xxx) le 31/10/24 à 17:24:11
oublié de le présisé dans mon commentaire ,la première opération c'était en 2014 .
par invité (invité) (90.2.183.xxx) le 31/10/24 à 17:38:43
pour etre complet ;
la cœlioscopie consiste à opérer à travers de toutes petites incisions dans la paroi abdominale, à l'aide d'une mini-caméra. Elle nécessite une anesthésie générale. ...
la laparotomie est une incision plus large au niveau de l'aine.
et donc je te recommande sans hesiter la première technique !! carla seconde amènera des douleurs conséquentes ,et un arret de la cap bien plus long . cdlt
par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 19:23:42
Merci pour les précisions Invité ! Et notamment pour l'information intéressante que la récidive, déjà annoncée comme rare, arrive 7 ans après... Même avec l'opération a minima on peut espérer être tranquille un certain temps quoi...
par invité (invité) (90.2.183.xxx) le 01/11/24 à 07:17:13
En principe les recidives ne sont pas courantes !!!! ,a toi ensuite d'eviter les mouvements ou le bas ventre est soumis a des tensions (style seances abdos ,port de charges lourdes ,etc etc....
par Run91 (membre) (2a01:cb1c:df5:9300:1914:a056:cd20:xx) le 03/11/24 à 08:25:25
@CoureurIndien J'ai vu mon ami, il a repris la course à pieds après l'opération au bout de deux mois très progressivement et un entrainement normal un mois après. On lui a inséré une grille. Voici pour lui, après tous les cas sont différents.
par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 03/11/24 à 10:05:26
Ça fait déjà deux témoignages grosso modo concordants, c'est pas si mal et ça donne un peu une idée d'à quelle sauce je risque probablement d'être mangé ! :) Et franchement, ça a l'air d'aller quoi.
Merci pour ton retour Run ! :)
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge