Volume trop ambitieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Volume trop ambitieux ? par Soupape (membre) (145.242.20.xxx) le 31/10/24 à 15:09:25

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la course à pied en février et je me suis inscrit au marathon de Paris 2025 avec pour objectif un sub 3h.

J'ai pris un abonnement Campus pour 6 mois mais le volume est assez bas. On commence à 39km et on pic à 74km 5 semaines avant le marathon.

Mes précédents pics en volume sont les suivants :
- 25 avril : 47km
- 18 mai : 51km
- 14 juillet : 53km
- 20 sept : 70km
- 14 oct : 71km

Je visais un pic à 100km mais Campus prévoit moins. J'ai demandé au support comment augmenter le volume et ils m'ont répondu que je devais ajouter des footings moi même et allonger les échauffement/retour au calme. Cette réponse est sacrément naze et ne me satisfait pas du tout.

Ma question est la suivante : Est-ce trop ambitieux de vouloir faire 100km malgré mon manque d'expérience? Vais-je me cramer avant le marathon ?

J'ai comme RP officiel un 5k en 18:05 en juin (et un 1000m en 2:49).
Fin septembre j'ai fait un autre 5k mais le combo maladie + course pas très roulante a eu raison de moi mais j'ai pu faire un top 5 en 18:10 sur une course à 500 participant.

Je pense être un coureur avec un profil vitesse et je pense valoir 37min sur 10K (on verra ça début décembre).

Merci pour vos réponses !

par Badajoz (invité) (45.80.76.xxx) le 31/10/24 à 15:18:05

Salut,

Leur réponse ne me semble pas si nase. Augmenter le volume avec des footings en endurance fondamentale c'est plutôt pertinent et ça limite le risque de blessure.

Je crois que beaucoup de monde fait ça.

Teste toi sur des dix et des semis pour préciser ton potentiel.

Bonne course.

par Soupape (membre) (145.242.20.xxx) le 31/10/24 à 15:28:50

Oui je disais naze dans le sens où la plateforme (censé être personnalisé) ne donne pas tout, qu'il faut ajouter 1 footing en plus et je peux pas l'inclure dans mon récap sur Campus. Ça va donner des résultats faussés vu que je cours plus que prévu. Peut-être même que ça va modifier mon pic de forme si j'en ajoute trop.

Bien sûr je comptais pas ajouter de séance de qualité en plus du programme mais je m'attendais quand même à avoir un plan d'entraînement bien adapté à mon niveau/volume actuel et mes objectifs.

par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 31/10/24 à 15:42:48

Salut,
J'avais suivi une prepa sub3h avec eux, car justement le volume global reste "faible" par rapport à d'autres et ca m'allait bien.
J'imagine que tu as donc une formule avec 5 seances hebdo, ya pas de mystere meme avec toute l'analyse / "intelligence" artificielle possible, si tu veux borner plus en vue d'un marathon, c'est simplement de l'ajout en EF.

Apres c'est une question de coherence selon moi:
Tu decides de passer par une plateforme (en payant pour ta part), ben j'ai envie de te dire de faire confiance et de suivre le plan.
Tu en tireras les enseignements suivant la réussite ou non de ton objectif.

par BenBen (membre) (147.161.152.xxx) le 31/10/24 à 15:45:31

En complement, as-tu d'autres reference que le 5k?
Un chrono sur semi me semble quand meme bien important pour définir un objectif atteignable.

par Soupape (membre) (145.242.20.xxx) le 31/10/24 à 16:04:38

Justement ils me proposent que 4 entraînements par semaine alors que je suis à 5 entrainements depuis plusieurs mois. J'ai paramétré mon profil convenablement pourtant (volume de +60km, objectif performance et endurance en qualité souhaité).

Leurs séances de qualités ont l'air bien, ils me proposent des allures que j'ai jamais bossé (seuil 30, sweet spot, tempo) avec des format/intervalles sympa mais bon c'est pas ce que j'espérais en volume. Je pense quand même utiliser leurs programme jusqu'au bout mais je me questionne pas mal.

Non j'ai pas d'autre chrono que sur 1000m et 5K. Je pense avoir mon seuil aux alentours de 3:50. Pour mon 10K je pense partir sur 3:45 au début et si je suis encore frais j’accélérerai aux 2/3 de course

Si ça me dérange vraiment je me tournerai vers un programme Pfitz.

par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 16:30:48

Prévoir un pic à 100km ne me semble représenter aucun problème à ton niveau, du moment, comme toujours, que tu y accèdes progressivement. Si ton objectif principal est le marathon de Paris, tu as par ailleurs tout intérêt à borner cet hiver.

Bref : la chose n'est pas trop ambitieuse, non. Respecte un principe de proportionnalité vis-à-vis du programme campus (id. est : augmente le kilométrage de manière proportionnelle sur chaque semaine pour arriver à 100km effectivement la semaine où il est prévu que tu aies ton pic).

Et, en effet, comme ça a dit plus haut, augmente ton kilométrage via des sorties en EF (courus à la bonne allure, hein, donc vraiment de l'EF :)), ce à quoi j'ajouterais : augmente aussi (progressivement et modérément) le kilométrage de ta SL lequel est logiquement impacté par ton volume hebdo global. (Fais pas l'con non plus, hein : si tes SL prévues tournent déjà proches des 30km, ne les augmente pas :p, écouter à ce sujet Daniels : "la SL représente moins de 30% du volume hebdo global et est courue toutes choses égales par ailleurs en moins de 2h30).)

Mon avis, ce n'est pas le seul, et pas forcément le meilleur. D'autres viendront encore sans doute ! :)

Bons runs !

par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 16:32:32

Ah, et dernier conseil : n'augmente évidemment que très très modérément (voire pas du tout) ton kilométrage lors de ta période d'affûtage. :)

par Soupape (membre) (145.242.20.xxx) le 31/10/24 à 17:46:07

Merci ça me rassure !

J'ai bien révisé et je respecte bien la progressivité (max 10% par semaine) et mon allure EF que ce soit à la FC, au ressenti ou au niveau essoufflement et ça depuis (presque) le début haha

Pour la SL c'est vrai que j'y ai jamais fait gaffe vu quelle a jamais dépassé 20 bornes mais je ferai attention à la lime de 30%, merci !

par BenBen (invité) (2a01:e0a:823:ad50:27e1:aa11:cdde:xx) le 31/10/24 à 17:57:31

De mémoire sur leur plateforme, la bascule être 4 et 5 séances se fait au début, sur le choix du plan avec les chronos comme objectif proposé

par BenBen (invité) (2a01:cb16:50:3d27:cad2:fa83:45c2:xx) le 31/10/24 à 17:58:42

De mémoire sur leur plateforme, la bascule être 4 et 5 séances se fait au début, sur le choix du plan avec les chronos comme objectif proposé

par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 18:23:15

Pour la SL, Soupape, le conseil de Daniels ne tient par ailleurs que pour des semaines à 5 séances et plus, puisqu'à 3 séances semaines ben ta SL ne peut mathématiquement pas faire moins de 30% et pour 4 séances c'est limite. Mais dans ton cas, comme tu vas passer à 5 séances et j'espère davantage quand tu arriveras vers ton pic, ça s'applique logiquement... :)

par mauringuay (membre) (2a00:23c6:6014:a901:9a64:3dd9:c398:xx) le 31/10/24 à 18:24:52

Vu tout ce que tu dis et cherche

Pourquoi prendre une application avec de la ia plutôt qu'un coach dans un club ?

par (invité) (77.131.83.xxx) le 31/10/24 à 18:27:24

"1000m en 2:49 "

Tu t 'es lançé en février et 2'49 , tu as quoi comme antécédents en sports ? Tu n'es certainement pas parti de 0..

par CoureurIndien (invité) (86.250.152.xxx) le 31/10/24 à 18:30:32

Y a du potentiel en plus, 18' au 5km au bout de 5 mois de pratique, c'est vraiment vraiment pas mal. :)
T'as quel âge Soupape par curiosité ?

par (invité) (92.184.106.xxx) le 31/10/24 à 19:27:16

Je ne vois pas ce qui t'empêche de rajouter une séance en endurance et d'en rallonger une autre (voir laquelle). Prévois aussi une semaine un peu plus facile après 4 semaines chargées.

par Soupape (membre) (2a01:e34:ec63:8420:8553:7b39:b8d4:xx) le 31/10/24 à 21:07:38

@BenBen
J'ai pas eu le choix au début donc bon mais je crois avoir trouvé la solution. J'avais mis en paramètre que je me suis blessé cette année (au tout début, chaussure trop petite). J'ai retiré cette blessure et ils me passent à 5 séances par semaine avec un pic à 86km.

@CoureurIndien
Yes haha je suis déjà à 5 séances semaine donc ça ira bien pour la proportion du volume en sortie longue.

@mauringuay
J'ai regardé les clubs pas loin de chez moi mais c'est trop de logistique pour y aller après le boulot. Je préfère courir directement en sortant de chez moi et de temps en temps rejoindre un groupe genre Adidas Running pour faire un peu de collectif et sociabiliser.

@77.131.83
J'ai fait 2 années d'athlé en club il y a plus de 12 ans (minime 2 et cadet 1) et entre temps j'ai fait un peu de muscu. J'avais pas un gros niveau (D1 sur 1000m mais quand même une petite qualification en demi-finale des championnats de France de cross en minime)

@CoureurIndien
28 ans haha

@92.184.106
C'est sur que rien ne m'en empêche et c'est ce que je vais faire mais quand tu payes un service avec écrit en gros "ENTRAINEMENT INDIVIDUALISE" et que ce service prend pas en compte mon volume et ma fréquence actuelle c'est bof quoi.
Oui j'ai aligné mes variations de volume sur celui de Campus et ils ont bien mis des semaines plus tranquille.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge