Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Plan entrainement Cottereau pour Semi-Marathon ? par Arbuste (invité) (162.10.246.xxx) le 08/11/24 à 09:36:45
Bonjour,
Quel site pourriez vous me conseiller pour établir un plan semi-marathon en 1h50 ? Sachant que je peux réaliser 4 sorties / semaine.
J'ai à ma disposition le livre "Bien être & Jogging" de Cottereau dans lequel des plans sont décrits. Avez-vous déjà pu les éprouver et ces derniers ont-ils répondu à vos attentes ? Je demande car ce dernier vise globalement 3 types d'allures (Rdouce correspond grosso modo à allure semi) et il ne me semble pas voir de vraie période d'assimilation avec baisse de charge.
En vous remerciant par avance !
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 08/11/24 à 10:52:14
salut,
J'ai le même livre depuis peu de temps finalement.
tu vois les explications chapitre p.230, puis au paragraphe p.236.
Ton plan p.239 à gauche. Tu constates une baisse de volume en semaine 8 et 9.
je n'ai pas suivi ses plans jusqu'ici.
Je te conseille de noter tes volumes km par semaine plutôt que d'avancer "dans le brouillard" et de t'assurer qu'en semaine 8 (-2 avant course) et en semaine 9 (-1 avant course) tu baisses bien en volume également.
Ce que j'ai fait pour ma dernière prépa marathon, où le max hebdo fut 64 km, eh bien en semaine-2 j'avais 47 km, et en semaine -1 j'avais 34 km, les intensités baissant aussi évidemment.
Je remplacerais la résistance dure en résistance douce en semaine 8 !
--
je m'étais déjà dit que j'essaierais Cottereau pour une prépa. J'ai suivi deux prépa marathon Jack Daniels, c'est précis et chiffré avec les allures. Le cardio étant peu suivi (sauf endu douce). Ici on pourrait peut-être se sentir perdu avec Cottereau, il ne parle que de zones cardio. De mémoire, je ne rentre quasi jamais en zone Résistance dure quand je m'entraîne, mon coeur n'a pas souvent besoin de monter très haut, même en allant vite. C'est un peu le "point faible" de la méthode Cottereau à première vue, viser des allures d'entrainements sur base du cardio seul me parait difficile que les fractionnés sont courts.
Les experts compléteront ci-dessous.
par wa (invité) (85.91.175.xxx) le 08/11/24 à 11:08:48
réponse courte à ta question,
"si, il y a bien une période d'affutage dans la méthode Cottereau".
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge