Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Algo de détection de la FCMax des montres cardio-CPS par CaP3542 (invité) (78.116.193.xxx) le 09/11/24 à 15:19:11
Bonjour,
Par curiosité, est-ce que vous avez une idée même approximative de comment ou sur quoi se basent les montres cardio-GPS pour détecter automatiquement la FCM lors de nos séances ?
Je considère que ma FCM était de 189, valeur que j'ai atteinte deux fois (avec la ceinture cardio) à l’entraînement dans l'année qui s'est écoulée. Je me sert de cette valeur comme référence sans trop me pré-occuper de ce que détecte la montre.
Toutefois, j'ai laissé la détection automatique et de temps en temps elle me détecte une nouvelle valeur ou plutôt ajuste la valeur à la baisse ou à la hausse.
Ce qui me surprend, c'est qu'elle ne prend pas toujours la valeur max relevée dans une activité, mais assez souvent ajuste à la baisse ou à la hausse lors de simples footings.
Cette année, dans les 6 premiers mois elle a plusieurs fois baissé la valeur de 189 jusqu'à 186 et à l'inverse depuis 3 mois, elle l'a remonté jusque ce matin à 190, ce qui me surprend parce que ma course était une course assez facile 140bpm de moyenne pour une pointe à 151bpm dans une bosse. D'où mon interrogation.
Voilà, si certains ont des éléments de réponses, merci d'avance.
par JM (invité) (2a01:e0a:d53:bf30:953f:1fe3:adbb:xx) le 10/11/24 à 10:25:51
Bonjour,
J’ai exactement le même problème. Elle l’ajuste presque tout le temps et c’est insupportable. Elle fait pareil pour le seuil lactique et le kilomètre le plus rapide… je n’ai pas de solution malheureusement
par rasta666 (membre) (2a01:e0a:bba:da10:5971:ba29:278c:xx) le 12/11/24 à 15:54:52
si c'est une garmin (fenix 6 pr moi), tu vas ds ta montre :
metrique physiologiques>detection automatique>fcmax>desactivé
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 13/11/24 à 13:55:43
bizarre.
mes montres me proposent ou me proposaient une nouvelle FCmax constatée pendant une sortie (typiquement une course très intense et longue).
J'accepte, ou je n'accepte pas, ce n'est pas automatique.
Ensuite elle n'essaie pas de la modifier à la baisse.
Ce serait un comble tout de même !
Je porte du Polar évidemment, complété avec un capteur optique sur le bras. La mesure au poignet n'est pas assez fiable pour ces cas de figures.
par CaP3542 (invité) (78.116.193.xxx) le 13/11/24 à 15:19:40
En fait, j'ai une Garmin FR255 et je ne cherche pas à désactiver la fonction car elle ne me gène pas, j'essaie juste de comprendre comment elle fonctionne.
Sur la version anglaise du centre de support Garmin, il est juste indiqué ceci:
> Any activity with a higher recorded heart rate can increase your max heart rate,
> but max heart rate can also adjust upward or downward based on a proprietary
> algorithm designed by Firstbeat Analytics™. Your watch can automatically make
> those adjustments based on any running or cycling activities after you have a
> VO2 Max Estimate for that activity type. Cycling activities require power data
> and heart rate data in order to support auto detecting max heart rate.
Donc, effectivement, la montre peut ajuster la FCmax à la hausse ou à la baisse, en fonction de cet "algorithme Firsbeat".
La seule info que j'ai trouvée est ce post sur le forum garmin (https://forums.garmin.com/outdoor-recreation/outdoor-recreation/f/epix-2/363530/question-about-maximum-heart-rate-calculation/1744631#1744631) qui indique:
> Garmin has "recently" improved the max HR detection and several users, including
> me, have been reporting very good results. So, after having ignored that
> auto-detection for months, it is now back on the watch. From public research,
> there are ways to estimate Max HR from age plus HRV and it might be the method
> used here (Garmin doesn't say).
Donc, d'après lui, ce serait un algo basée sur l'âge et la VFC qui proviendrait
d'une étude scientifique. Ce serait donc similaire à la méthode utilisé pour estimer
le seuil lactique et la fréquence respiratoire à partir des données cardio.
Bref, il faudrait retrouver les papiers de recherche correspondants pour comprendre
les détails.
par (invité) (86.252.254.xxx) le 13/11/24 à 15:27:44
Pour la FCMax je ne sais pas mais j'ai lu quelque part qu'on ne pouvait maintenant plus refuser les mises à jour du seuil, plus que l'allure d'ailleurs car la FC au seuil n'est plus indiquée...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge