Arrachement osseux droit fémoral

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arrachement osseux droit fémoral par Gio (invité) (2a01:cb11:198:a000:5589:6c43:f779:xx) le 13/11/24 à 20:22:35

Bonjour à tous

J’ai besoin d’avis concernant une blessure que j’ai subi en mai (cela fait donc 6 mois le jour où je vous en parle) mais sur laquelle j’ai forcée en jouant par dessus (je fais du foot) pendant 2 mois avec des arrêts/reprises

Lors d un match j’ai voulu adresser un long ballon et j’ai senti un claquage sur ma hanche après le shoot, je précise que ma posture était vraiment bancale. J’ai du me stopper immédiatement. Les jours qui ont suivi étaient dures avec un boitement et douleur assez forte au niveau de l’aine et la hanche. Je laisse le temps de se reposer et vais voir mon médecin qui en 2 min d’oscultation me dit que j’ai une élongation de la hanche. Je vous mens j’ai pas considéré son diag, je voulais juste des anti inflammatoires. C’était la fin de saison et elle était assez intéressante à jouer avec pas mal d’enjeu donc dès que j’ai senti que la douleur s’estompait je suis retourné m’entraîner. Mais ça n’allait pas j’avais des grosses douleurs et c’est bien normal. Puis en laissant reposer un peu je me suis senti chaud à reprendre et j’ai pu rejouer par dessus avec pas mal d’échauffements et de serrage de dents. Fin’ bref je fini la saison comme ça.

Mi juillet je décide enfin de faire une écho de la hanche et le verdict du doc est "déchirures partielles des insertions tendineuses du muscle droit de la cuisse", je précise qu’il y note une avulsion osseuse en regarde de l’épine illiaque antérieure inférieure mesurée à 18mm de grand axe.

Je prend acte et donc me dirige vers un kine qui me fera faire des étirements, exos de renfos etc mais dans cette histoire c’est que je me suis pas tant reposé que ça.
Au fil des semaines je sens que ça va mieux mais j’ai toujours une douleur qui gêne quand même, à cette époque je varie entre kine et vélo elliptique avec massage de rouleau. Début septembre c va mieux et je décide d’aller m’entraîner sauf que je fais une grosse séance, je cours, tape le ballon, la séance était assez intense fin bref à la fin j’ai une forte douleur au niveau du fessier, ça me tiraille jusqu’aux ischios puis ma hanche aussi se réveille. J’arrête complet et décide d’aller faire une radio de la hanche le 6 septembre et on me diagnostique "bascule du bassin en bas à droite - Calcification oblongue (15mm)juxta cotyloidienne droite"
À la suite de ça je fais des petites séances à la maison, 1 à 2 séances de kine mais aujourd’hui c’est fini je ne vois plus personne. Le 10 septembre je suis allé voir un médecin du sport qui m’indique c’est un arrachement osseux (le doc pour l’écho ne m’avait rien dit donc j’avais pas forcément compris que c’était ça quand on parlait d’avulsion osseuse) et qu’il fallait attendre que cela se consolide (4 à 6 mois) puis voir ensuite.
Aujourd’hui on est le 13 novembre, je marche normal, je peux courir tranquille mais je sens toujours cette gêne dans la hanche et je sais que si je reprend le sport je vais rechuter. Puis surtout il y a que parfois j’ai le sentiment que ça gonfle au dessus de mon fessier à droite, comme si il y avait une inflammation.

J’aimerai juste savoir si quelqu’un a déjà connu cette situation et surtout si c’est possible de ne pas passer par case chirurgie. Puis faut que je me trouve un kine

par Doctorat (invité) (2a02:8440:b15a:c218:e078:33ff:fe15:xx) le 13/11/24 à 20:26:39

Bonsoir,
Attention à ne pas négliger une sclérose anale à tendance fémorale.
A confirmer par une radio du tibia et un massage rectal.
Sportivement

par Gio (invité) (2a01:cb11:198:a000:5589:6c43:f779:xx) le 13/11/24 à 20:39:55

Bonsoir quel serait les symptômes svp ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:c5a0:e944:fba3:xx) le 14/11/24 à 06:55:50

Je n'ai pas de solution à te proposer, hélas, il n'y a sans doute pas de spécialiste des arrachements osseux ici.

Mais si ton exemple pouvait servir à ceux qui prennent des anti-inflammatoires quand ils ont une douleur aux tendons et aux muscles, ton malheureux exemple aurait au moins une conséquence positive, certes indirecte.

La guérison commence toujours par l'inflammation qui commande le début des processus que le corps met en route pour "réparer" les tissus lésés. C'est scientifiquement solide, montré, prouvé.

La douleur quant à elle permet de limiter fortement les mouvements qui sollicitent mal ou trop le tissu lésé. Mais on voit encore des médecins qui prescrivent sur demande de leurs patients (le réflexe est que médecin = ordonnance) anti-douleurs et anti-inflammatoires.

Ce genre de trucs doit être rescrit uniquement pour quelques jours si et seulement si le patient est au repos.

par (invité) (185.8.241.xxx) le 19/11/24 à 17:40:02

Pas de miracle à ta blessure hormis le repos relatif prolongé (pas d'activité intense qui sollicite fortement la zone concernée), mais la leçon :

Quand ton corps t'envoie des signaux de douleur (autres que de simples courbatures) il faut l'écouter et reposer les parties concernées. Sinon c'est lui qui t'arrête net, et parfois pour plusieurs mois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge