Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Courir tous les jours par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:b083:2c25:d63a:xx) le 10/12/24 à 13:40:22
bonjour,
je cours 30mn tous les jours toute l'année, et jamais de fractionné, je fais un 10km en competition de temps en temps
Est ce suffisant pour avoir la grande forme?
Je me demande sur l'ensemble des coureurs de tous ages en France hommes et femmes, quel pourcentage court tous les jours?
par (invité) (212.99.89.xxx) le 10/12/24 à 15:54:51
Peu de personne court tous les jours.
Par contre une personne qui courent deux fois moins que toi mais qui fais des séances de fractionné et construit sa saison autour de plusieurs objectifs sera très certainement meilleur que toi.
Je pense que courir 30min tous les jours est mieux que courir 1h tous les deux jours ceci dit.
par (invité) (2a04:cec0:1116:da90:9c88:879b:19d4:xx) le 10/12/24 à 16:02:00
Je pense qu'il est difficile de trouver des chiffres sur cette donnée là...
Après, cela fait 10 ans que je pratique en club (4 clubs différents dans toute la France) et j'ai croisé une seule fois un gars qui court tous les jours (sans coupure estivale).
Attention, le gars n'était pas un élite mais il avait quand même un bon niveau (32' sur 10 et 1h10 sur semi). A ma connaissance il n'a eu qu'une seule blessure et il fait ça depuis 2018 (hors grosse crèves, grippes etc...).
Mais bon, cela ne doit pas courir les rues...
par (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:58c2:8f09:c009:xx) le 10/12/24 à 17:20:27
j'ai 51 ans et je fais 57mn au 10km
je cours contre moi même,j'essaie de ne pas me comparer
je cours sur les bases que je vous ai données depuis 10 ans sans avoir cherché à faire du fractionné ni a progresser dans mon entrainement sans augmenter la dose non plus
je pense que augmenter la dose des entraiements ou même essayer de passer au semi marathon doit augmenter les sensations (endorphines)mais pour l'instant j'en suis là
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:58c2:8f09:c009:xx) le 10/12/24 à 17:23:49
j'ai 51 ans et je fais 57 mn au 10km
je cours contre moi même, j'essaie de ne pas me comparer
j'ai jamais fait de fractionné ni augmenté la dose de mes entrainements
je pense que augmenter la dose des entrainements et même passer au semi doit augmenter les sensations (endorphines)mais pour l'instant j'en suis là
par (invité) (2001:861:3c01:d930:bbbb:60ec:813a:xx) le 10/12/24 à 17:24:09
"Je pense que courir 30min tous les jours est mieux que courir 1h tous les deux jours ceci dit."
C'est vrai, certains prônent la régularité pour habituer le corps. Par contre pour répondre à l'auteur tous les jours ça doit être assez rare, je pense même que pas mal d'élites qui ne font pas de marathon (ou de plus long) se laissent un jour de repos dans la semaine.
Après vu que tu dis ne pas faire de fractionnés et courir "seulement" 30' tu ne surchage pas ton corps avec l'intensité au moins. Quel est ton but ? Courir pour la santé, la performance...?
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:58c2:8f09:c009:xx) le 10/12/24 à 17:28:24
courir pour les sensations des endorphines et pour entretenir un capital santé
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:58c2:8f09:c009:xx) le 10/12/24 à 17:30:34
mais si je bas mon record de 2 minutes disons au prochain 10km j'aurai là la satisfaction de ce qui est pour moi une performance
par (invité) (2001:861:4447:c000:3087:44ec:58c:xx) le 10/12/24 à 21:25:20
Il y a quelques années j'avais cherché des sources réellement scientifiques comparant sur de grandes données les effets de 6 voire 7 petites sorties par rapport à 3 ou 2 sorties longues, à volume égal bien entendu, je n'ai rien trouvé. Des avis, oui, des sources scientifiques non. Si quelqu'un en a, merci de les poster.
Il est plus simple de parler en volume total et de s'arranger selon ses dispositions. Si l'on ne peut courir que 2 fois par semaine, ça sera 2 sorties longues, si l'on peut courir tous les jours ça sera 7 sorties courtes.
Il y a aussi une question de préférence, certains n'aiment pas courir longtemps, d'autres oui.
J'ai testé il y a quelques années le système de Loïc et j'ai couru tous les jours durant le mois de septembre avant d'aller au boulot, 35 à 40 minutes. Bof, quand il a commencé à faire nuit le matin, je suis revenu à une autre organisation sans regret.
Et actuellement j'ai le système totalement inverse, j'ai un boulot depuis plus d'un an qui m'oblige à courir peu souvent et après m'être totalement arrêté plusieurs mois car je pensais que ça ne valait pas le coup de courir 2 fois par semaine, j'ai repris mais je cours donc longtemps plus rarement.
Et je préfère !
Ça me fait faire de beaux parcours variés et rien que pour ça vaut le coup, plus la satisfaction de ne pas sortir pour rien mais pour faire des km.
Pour l'allure de Loïc, 57 minutes sur un 10 km en compétition, donc en gros 5'45''/km, ça donne 7'30''/km en endurance ou un peu moins vite, donc 4 km voire moins à chaque sortie.
Pour moi ça serait frustrant de courir si peu même si c'était tous les jours, j'aurai l'impression de rentrer avant le fin de l'échauffement. Sans compter que préparer un 10 km sans faire de sorties longues de 12 à 15 km régulièrement, ça me gênerait.
Mais bon, nous sommes tous différents et si Loïc se sent bien dans ce type d'entrainement, qu'il continue. L'important est de courir, pas de suivre tel ou tel système dans lequel on ne s'épanouirait pas.
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:45bf:982a:c6af:xx) le 10/12/24 à 22:09:07
oui c ça c'est courir qui est important c'est le sport qui est important
je reviens aux sensations
n'est il pas vrai que plus l'effort est violent plus il y a d'endorphines?
je veux dire quand on est motivé comme moi par ces endorphines (comme bcp d'autres coureurs voire tous je pense)ne serait il pas une bonne chose d'augmenter le volume?ou alors de completer par ex tous les jours par une séance de natation par ex en plus de la sortie course?
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:45bf:982a:c6af:xx) le 10/12/24 à 22:09:31
oui c ça c'est courir qui est important c'est le sport qui est important
je reviens aux sensations
n'est il pas vrai que plus l'effort est violent plus il y a d'endorphines?
je veux dire quand on est motivé comme moi par ces endorphines (comme bcp d'autres coureurs voire tous je pense)ne serait il pas une bonne chose d'augmenter le volume?ou alors de completer par ex tous les jours par une séance de natation par ex en plus de la sortie course?
par (invité) (2a01:cb01:820:6167:50da:149b:5ab3:xx) le 10/12/24 à 23:13:15
Ben tu te contredis là...
Tu dis que l'effort violent produit des endorphines et que ça t'interesse. Et que tu veux faire plus de volume.
Mais plus tu feras de volume moins l'effort sera violent.
par (invité) (2001:861:3c01:d930:6885:b9b4:8283:xx) le 11/12/24 à 01:05:20
"courir pour les sensations des endorphines et pour entretenir un capital santé"
Concernant les endorphines oui on en secrète quand on fait du sport et a fortiori quand on court. Après il y a le shoot d'endorphine, qu'on ressent surtout à la suite d'un effort/stress long (courir 2h sera plus efficace pour viser le shoot que faire 5km à fond genre). Après c'est une question d'habitude, moi hors très longue sortie en prépa marathon je ne ressens plus le shoot (mais si j'arrête de courir plusieurs mois et que je reprends je suppose que courir 1h le fera car je serait déshabitué). Je ne te conseille pas d'aller courir 2h demain haha, mais dans ton cas en vrai ce serait pas plus mal de te laisser au moins 1 jour de repos dans la semaine mais d'allonger qqls séances (par ex une en 40' et une en 1h, une heure c'est bien)
Pour "la forme" pas besoin de fractionné je suppose, mais allonger un peu certaines séances sera bénéfique à ce niveau aussi
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:681c:d929:4b5d:xx) le 11/12/24 à 10:05:04
Ok je vais essayer de caler une séance de 1h dans la semaine pour tester le shoot d’endos
Mais est ce qu.on peut dire que quelqu’un qui fait un peu de compétition comme moi est sérieux quand il ne fait jamais de fractionné ?
Je suppose que bcp de compétiteurs font du fractionné dans leur entraînement en plus des séances de non fractionné non?
par Namani (invité) (194.9.99.xxx) le 11/12/24 à 10:20:26
Quel est l'objet de ce sujet? Qu'est ce que tu veux savoir exactement?
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:4174:9494:ef1b:xx) le 11/12/24 à 10:45:42
je voudrais savoir si l'entrainement quotidien que je vous decris sans fractionné sans sortie longue et avec seulement quelques accelerations sur un rythme lent à normal est
serieux , j'ai l'impression que les autres coureurs que je vois lors de mes sorties ont plus de discipline plus de savoir faire moi je cours depuis 10 ans sur ce rythme mais je n'y connais pas grand chose en course à pied, je voudrais connaitre les choses essentielles à savoir
par Namani (invité) (194.9.99.xxx) le 11/12/24 à 10:50:33
Serieux dans quel sens?
Si c'est dans un but de performance, non ça ne l'est pas et tu ne dois faire aucun progrès depuis le temps.
Si c'est dans une optique de santé/bien-être, c'est amplement suffisant et adapté.
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:4174:9494:ef1b:xx) le 11/12/24 à 10:55:23
oui c exactement ça j'ai toujours eu l'impression que la grande partie des coureurs avaient des objectifs d'amelioration des performances ce que moi je laisse de côté, je voudrais en fait chercher la performance à chaque nouveau 10km, j'en ai fait qu'un pour l'instant en fevrier de cette année alors que je cours depuis 10ans
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:4174:9494:ef1b:xx) le 11/12/24 à 11:04:37
je suppose que pour celui qui veut se lancer dans cette recherche de perf il ne peut faire l'impasse sur les fractionnés dans l'entrainement car d'apres ce que j'ai cru comprendre le fractionné est un passage obligé en course à pied..
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 11/12/24 à 11:22:47
ben oui, si qqn souhaite courir plus vite, il va falloir courir vite à l'entrainement de temps en temps :-D
un peu de fartlek une fois par semaine, tu pourrais essayer, pour le plaisir. ou pas.
par (invité) (2a01:cb01:2013:a17c:b8c2:bcf1:3ab0:xx) le 11/12/24 à 11:41:02
La quantité d'endorphine (ou en tout cas la sensation de bien être) est décuplée après une séance très intense ou plus difficile que ce dont on est habitué.
C'est fréquent de courir vite le midi et de passer l'aprem amorphe lol
Le plus flagrant est après une course où le cerveau met du temps avant de fonctionner correctement à nouveau.
par (invité) (2001:861:4447:c000:3087:44ec:58c:xx) le 11/12/24 à 14:03:34
Loïc, le seul passage obligé c'est de courir plus que tes 3,5 heures par semaine et de faire au moins une sortie longue.
Sans SL tu ne sais pas vraiment quelle est ton allure d'endurance, l'intensité à laquelle tu restes en aérobie.
On peut courir au seuil voire plus à chaque fois si l'on en reste à 30 minutes d'activité sans s'en rendre compte. Et tout faire au seuil, ça ne fait pas progresser.
Passer le cap de l'heure d'entrainement puis de 90 minutes, taquiner dans quelques mois la SL de 2 heures voire plus permettra d'être sûr que tu es en aérobie, ce qui fait progresser. Rien que de faire un jour blanc et 1 heure le lendemain devrait changer des trucs.
Le fractionné alors que tu cours le 10 km en 57 minutes, ça serait perdre du temps. Priorité à une augmentation même légère du volume horaire et à au moins une vraie sortie longue avec pas mal d'effort en aérobie, même au sein d'une sortie fartlek avec plusieurs rythmes différents.
Des coureurs qui ne font pas plus de volume que toi voire moins mais qui se cassent la tête avec une montre GPS cardio à suivre des allures ou des fc données, on en trouve à la pelle. Leur progression est souvent présente durant la première année puis ils stagnent ou s'arrêtent car ils ne passent pas par la case augmentation du volume et ont lu qu'il est inutile de faire plus d'une heure de sortie longue, comme s'ils étaient des champions du 10 km courant en 30 minutes et moins le jour de la compétition et s'entrainant 2 fois par jour.
Garde un truc à l'esprit : tu continues depuis des années, c'est très bien et ça indique que ton système te convient. Mais si tu veux juste un peu changer, la sortie de 1 heure et plus dans quelques mois sera utile sans trop bouleverser ton système.
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 11/12/24 à 19:23:29
"30mn tous les jours toute l'année"
Je crois qu'il est recommandé à tous d'avoir au minimum 30 minutes d'activités physiques par jour (et pas qu'à l'école).
"Est ce suffisant pour avoir la grande forme?"
Grande je ne sais pas, la forme oui. Tout est relatif. Tu devrais en avoir une idée à ton niveau.
"quel pourcentage court tous les jours?"
Aucune idée.
Mais cela me renvoie à ce post :
https://www.courseapied.net/forum/msg/129743.htm
"courir pour les sensations des endorphines et pour entretenir un capital santé"
C'est probablement courir pour le meilleur (et non vouloir être le meilleur).
Je préfère.
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:cc9e:ebe1:7e91:xx) le 11/12/24 à 19:46:56
"L'important est de courir, pas de suivre tel ou tel système dans lequel on ne s'épanouirait pas."
+ 1
par (invité) (77.187.53.xxx) le 11/12/24 à 21:15:00
Est-ce que ça permet d'avoir la grande forme? Non
(tu le vois bien toi même avec 57 min au 10k après 10 ans de pratique)
Combien de gens courent tous les jours ? Je pense assez peu, je dirai max 5% des coureurs. Mais même en courant pas chaque jour on peut être dans une très bonne forme.
Après ces questions sont bizarres. Est-ce que ton objectif est d'avoir la grande forme ou juste de rester actif et d’être dans une forme meilleure que l'immense majorité de la population ? Apparemment la performance n'est pas ton objectif et c'est très bien.
Si tu te moques de la performance fais ce que tu veux et amuse toi.
Si ton objectif est la performance alors là il faut changer ton entrainement mais s'en apercevoir après 10 ans ça fait tard, même si il n'est jamais trop tard.
par velove (invité) (81.185.174.xxx) le 11/12/24 à 21:38:01
Pour progresser il faut de la variété et éviter la monotonie.
Il faut un minimum perturber son organisme pour succiter des adaptations derrière.
1 semaine:
Monotonie= 4km x 7
Vairete ou diversite= ex: 6km + repos + 4km + repos + 10km + repos + 6km
Plein d exemple d'autre modulation son possible. Introduire du repos et des sorties plus longues sont une bonne piste.
Ensuite introduire du fractionné tout simplement comme le 5x 1' vite / 1'cool ou le 8 à 10x1'/1' font introduire de la variété dans la vitesse et plein d adaptation derrière. Tu vas vite sortir de ta monotonie et vite progresser tout en restant sage pour ne pas se blesser.
Tu es un coureur régulier mais faire du fractionné ou des sorties longues ça peut fatiguer ou blesser donc le faire en doucet surtout au début.
Pour conlure:
Adaptation (progrès) = sollicitation + repos
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:560:e21e:7cbc:xx) le 12/12/24 à 00:48:51
j'ai lu que ça emmerde une majorité de coureurs les etirements qu'il faut faire suite à une sortie
et j'ai lu aussi que une majorité de coureurs se trompent pensant que ces etirements doivent se faire juste apres la course, alors que dans l'ideal c'est 24h apres
vous confirmez?
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:714f:1fca:7af2:xx) le 12/12/24 à 00:58:40
si on connait les bons gestes à faire lors de ces etirements (je les ai trouvés sur un site de coaching de course à pied)j'ai constaté que on sent en les faisant les douleurs musculaires qui se referment, c'est une sensation agreable
par (invité) (2001:861:4447:c000:b014:ebe:3766:xx) le 12/12/24 à 07:22:19
Les étirements n'ont rien à voir avec la disparition des douleurs, et ne sont plus recommandés avant ou après la course, mais un autre jour pour ceux qui veulent en faire.
Ça fait partie des innombrables trucs inutiles mais à la mode durant parfois des décennies : une fois que la science s'y penche, elle découvre l'inutilité voire le coté négatif de la pratique.
Souvenons-nous de la recommandation d'avoir des chaussures de plus de 300 g qui "préserveraient" pour les sorties longues, ça a duré tant que ça arrangeait les marques, maintenant qu'elles savent faire des chaussures standard de moins de 250 grammes, plus personnes ne recommandent ce type de chaussures.
C'est comme le fractionné toutes les semaines, il suffit de voir l'entrainement des champions pour comprendre qu'ils font très majoritairement du gros volume à basse intensité une grosse partie de l'année et placent les séances intenses au bon moment, pas en continu ni à la même dose toute l'année.
Le fractionné fonctionne quand il arrive après une grosse prépa en aérobie, s'il la remplace il est inutile. Mais comme comprendre ça nécessiterait de revoir la formation des entraineurs FFA et l'organisation de pas mal de clubs, on voit que la semaine type avec obligatoirement une séance de fractionné toute l'année quel que soit par ailleurs le volume fait continue dans certains clubs à être la norme.
Bref, augmente d'abord le volume et fais des sorties longues, même si c'est totalement au feeling. Le reste, ça passe après la base aérobie.
par Loïc (invité) (2a01:e0a:1a3:6a40:933:41a5:eb70:xx) le 12/12/24 à 21:30:19
tu as l'air de t'y connaitre en course à pied!
tu dois être l'un de ces coureurs brillants qui bouclent le marathon en 2h48
encore bravo
par (invité) (2a01:cb00:369:2000:655f:94d0:5ce6:xx) le 12/12/24 à 22:28:02
N'oubliez pas de passer 90% de votre en EF. Sachant que l'EF d'un marathonien en 2h est de 10km/h alors pour le commun des mortels la vraie EF est de la marche rapide.
Si vous marchez 40km par semaine vous aurez donc le droit de courir un peu plus intensément 4km. Je vous conseille une légère accélération mais faut surtout pas se brusquer (10km/h ça ira très bien).
Courir lentement pour courir vite + une cure de magnésium.
par (invité) (77.189.74.xxx) le 12/12/24 à 22:29:25
mdr
par (invité) (2001:861:4447:c000:5cb:5870:2e9d:xx) le 13/12/24 à 06:56:11
Loïc, ton dernier message ironique est étonnant, tu viens demander
"je cours 30mn tous les jours toute l'année, et jamais de fractionné, je fais un 10km en competition de temps en temps
Est ce suffisant pour avoir la grande forme?"
et tu es narquois quand on te répond.
Bref, que ça te plaise ou non
- les étirements juste avant ou juste après l'entrainement ne servent à rien voire sont contre-productifs ;
- le volume est le premier levier de progression (étude de Casado : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31045681/ );
- la sortie longue est nécessaire car elle oblige à rester dans le domaine aérobie qui est le premier truc à développer ;
- le fractionné est utile si on le place entre une grosse phase de travail aérobie et l'objectif visé.
Et loin d'être un coureur de marathon en 2 h 48 je suis bientôt en M5 et ne fais que quelques rares petites courses locales de 6 à 15 km généralement, mais ça ne m'empêche pas de faire des sorties longues de 20 km car je ne peux courir que 2 à 3 fois par semaine.
Je tente de répondre à tes interrogations, tu me réponds par de l'ironie, et bien continue avec tes sorties de 30 minutes, ça a l'air d'être ton mode de fonctionnement préféré et on voit qu'il te permet de rester actif et de courir.
Donc c'est très bien pour toi, mais si tu veux passer sous les 57 minutes au 10 km, tu devrais essayer d'appliquer ces 3 conseils : courir plus longtemps au moins une fois par semaine, augmenter progressivement le volume pour courir 4 h voire 5 heures par semaine et mettre du fractionné (disons des temps en anaérobie) quand tu auras bien travaillé ton aérobie par du volume et des sorties longues mais pas en parallèle car ça risque d'abaisser ton volume et te cramant.
par (invité) (92.154.94.xxx) le 13/12/24 à 09:48:58
2001, on est en effet toujours dans le doute de savoir si loïc est pas un bon gros troll, mais comme tu m'as l'air plutôt bien au fait et bien informé, et que je partage tes recommandations, je me demande quand même si tu as étudié l'impact et l'intérêt du renforcement dans la progression.
Car mon expérience me montre que d'en faire beaucoup m'est très utile, et que je parviens à être meilleur et plus facile en aérobie en courant une 40aine de km que une 60aine.
Au final cela me prend le même temps, mais je sens des avantages (meilleure foulée, plus de facilité, moins (plus de blessures). Il est vrai que je fais cela tèrs bien, avec beaucoup d'exercices visant à gommer les déséquilibres et cibler les muscles vraiment importants pour la CAP en version foulée économique (obliques, fessiers, iscihios, notamment).
Et je sens que le volume aurait peut être le même impact, mais que l'augmentation me paraît plus indiquée une fois la foulée optimisée que avant.
par (invité) (92.154.94.xxx) le 13/12/24 à 10:43:51
Pour illustrer mon propos :
Je vois plutôt l’augmentation de volume dans une optique de long terme.
Pour faire simple imaginons deux cas très schématiques, mais pour donner une idée:
Cas 1 : quelqu’un qui court 40km/semaine l’année 1 et qui décide simplement d’augmenter son volume à 50 l’année 2, 60 l’année 3, 70 l’année 4. Pas de bol la blessure arrive l’année 5, il repart de 40 l’année 6 pour remonter à 70 l’année 9 et bam reblessure l’année 10.
Sur dix ans il aura eu un volume moyen de 44km/sem ainsi, et il n’aura pas spécialement pris le temps d’optimiser sa foulée via du renforcement etc…
Cas 2 : quelqu’un qui court 40km/semaine l’année 1, intègre du renfo l’année 2, encore plus l’année 3, passe à 50 l’année 4 tout en poursuivant le renfo et reste à ce niveau jusqu’à l’année 10. Pas de blessure, car il s’applique sur le renfo et ses exos de foulée. Au bout de 10 ans il aura eu un volume moyen de 47km/sem
Le cas 1 aura peut-être tapé de meilleures perfs dans ses années à 70, mais au final c’est le cas 2 qui aura augmenté son volume, tout en améliorant un max sa foulée.
Mais là ou cela devient intéressant c’est si on poursuit sur 5 ans. Le cas 1 continue sans évoluer. Le cas 2 passe à 60km, toujours en maintenant un renfo, mais maintenant qu’il a une super foulée optimisée, il peut augmenter le volume sans risque. Après 15 ans le cas1 aura toujours 44km/sem et le cas 2 aura 51km/sem ETc…
Bref, ayant été un cas 1, j’essaie d’être un cas 2 plutôt maintenant. Evidemment l’exemple est schématique et un peu noir/blanc, mais c’est pour illuster que je pense que l’augmentation de volume doit être considéré à long terme.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge