Comment expliquer le boom des inscriptions?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment expliquer le boom des inscriptions? par pat (invité) (2a01:cb19:85a8:5d00:d545:a951:8311:xx) le 16/12/24 à 22:18:31

On constate une razzia sur les inscriptions dans à peu près toutes les courses, trail mais aussi dans une moindre mesure route. Que se passe-t-il?

par (invité) (2a01:cb0d:95:4400:1894:2f5d:fc2c:xx) le 17/12/24 à 06:58:11

Ça ne se voit pas sur le site de la FFA vu le nombre de compètes de COURSES.

par (invité) (2001:861:4447:c000:cc4e:6649:fc60:xx) le 17/12/24 à 07:29:32

Je partage l'avis (beaucoup d'inscriptions).

Dans mon coin (Vaucluse) : 10 km de la Durance (Avignon) complet pratiquement une semaine avant.
Du coup je suis allé voir pour le semi du Ventoux par simple curiosité, complet alors qu'il est en juillet.
Je m'inscris alors vite la semaine dernière à la sympathique course urbaine de Villeneuve-lès-Avignon (Gard) qui a lieu en janvier, impossible ! Déjà complet un mois avant.
Je regarde quand les inscriptions pour le semi des Gorges de la Nesque (en mai) va ouvrir, c'est déjà ouvert et complet à plus de 50 %.

Bref, oui, on assiste vraiment à une ruée sur les inscriptions.

Peut-être y a-t-il moins de courses qu'avant ?
Peut-être plus de coureurs ?
Peut-être des coureurs qui viennent de plus loin ?

Tout se passe comme pour le Marseille-Cassis, où si l'on ne peut pas se connecter dès l'heure de l'ouverture on n'a pas de dossard, sauf que là ce sont des courses intéressantes mais locales.

Du coup j'ai pris 5 minutes pour le cas particulier du semi du Ventoux, en comparant les résultats de 2024 et ceux de 2012

https://www.semi-montventoux.com/r%C3%A9sultats-semi-mont-ventoux

Et bien, 2 grosses tendances : arrivée massive de coureurs d'autres régions mais aussi d'autres pays, un gars de Malmo dans les premiers en 2024 par exemple.

La mode récente d'aller faire le marathon de Rotterdam ou de Valence au lieu des "petits" marathons locaux, mode bien présente en France (voir les différents sujets ici) fonctionne aussi dans l'autre sens : on a un afflux totalement nouveau et important de coureurs étrangers sur les courses françaises, et par ricochet de coureurs d'autres régions sur les courses locales de telle ou telle région. Au passage, bonjour le bilan carbone.

Ensuite, on assiste à une explosion des coureurs se lançant dans des compétitions : 1060 arrivent au somment du Ventoux en 2024 contre 385 en 2012, il faut arriver sous les 4 heures. Peut-être un effet réseaux sociaux, ces gens "partagent" comme ils disent leur inscription, leur arrivée sur leur compte machin-truc.

Peut-être y a-t-il tout simplement un phénomène de pratique massive de la course à pied pour des raisons de santé, de plaisir ? Et c'est très bien ainsi même si ça impose de guetter l'ouverture de la date d'inscriptions à certaines courses.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:ec4f:d1b3:8bbe:xx) le 17/12/24 à 09:47:55

""10 km de la Durance (Avignon) complet pratiquement une semaine avant.''
----------------
Complet une semaine avant on ne peut pas appeler ça une ruée sur les inscriptions.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 17/12/24 à 10:13:39

A contrario, je me demande si je ne vais pas aller courir a l'etranger , la moindre course à saucisson en France tout passe par le net avec collecte de toutes tes données via un collecteur privé qui remontent ensuite à la FFA ainsi que le PPS , alors qu'a l'étranger (hors courses prestigieuses ) tu peux encore arriver à payer sur place et à t'y inscrire donner une décharge de responsabilité et tu cours ...simple

par Contrario (invité) (194.9.99.xxx) le 17/12/24 à 10:44:17

Nous avons toutes tes données, tu ne nous échapperas pas, même à l'étranger.

il faut espérer que le nombre de courses suivent le nombre d'inscription en hausse, sinon cela va devenir ennuyeux pour les participations.

Il manque déja des marathons roulants avec des places, bientôt les semi seront également menacés.

par (invité) (82.210.9.xxx) le 17/12/24 à 11:19:55

La semaine dernière j'ai regardé pour un semi labellisé en mars ou avril après la saison de cross, dans 3 ou 4 mois, évidemment celui de Paris est plein, mais Cabourg, Lille, la Rochelle également...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 17/12/24 à 11:23:40

"Nous avons toutes tes données" que nenni

lorsque tout passe de la main à la main (honnêtement ) avec un billet

(toujours honnête pouvant être sorti des presses manuelles avec mise en page avec des caracteres deposés à la main de la typograhie)

et une signature et une décharge de responsabilité ecrites à la main sur du papier tout à fait en accord avec la course à pied , c'est une "philosophie " qui fait échec au net..et à la FFA ..

par (invité) (77.131.83.xxx) le 17/12/24 à 11:37:15

Il y a aussi des tarifs "attractifs" longtemps avant avec majoration quelques mois ou semaines avant la cloture des inscriptions d'où un afflux dés l'ouverture ..

par Lecrom (invité) (78.243.238.xxx) le 17/12/24 à 12:05:58

Je sais pas pourquoi tu es en boucle comme ça avec la FFA... Je pense au contraire qu'il va falloir que la FFA demande à ce que des places soient réservées aux licenciés pour les courses labellisés. Là c'est pas possible m, je vais pas m'inscrire 6 mois à l'avance sur un semi marathon c'est ridicule...

par (invité) (77.131.83.xxx) le 17/12/24 à 12:12:05

la FFA et ses personnels ..rien..

Il s'agit là plus d'une Philosophie qui est véhiculée

par (invité) (77.131.83.xxx) le 17/12/24 à 12:35:05

Hors sujet on

" Cela s'appelle le Transhumanisme meilleur résumé avec " La guerre des Intelligences à l'Heure de ChatGPT " Dr Laurent Alexandre " Le livre de poche l'avant dernier paru

Hors sujet OFF

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge