Sucre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sucre par Tony (invité) (37.170.103.xxx) le 22/12/24 à 19:06:05

Bonjour, je cours de longues distances mais j'ai décidé d'arrêter le sucre car je suis accroc. Je ne mange donc que des sucres naturels. Toutefois, je ne mange plus de pommes de terre, de pâtes ni de riz (méthode Allen Carr). C'est plutôt efficace mais pour les sorties longues ou les courses, j'ai peur de galérer. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner? Quelqu'un est-il dans le même cas que moi? Merci beaucoup

par (invité) (2001:861:4447:c000:4044:194b:9663:xx) le 22/12/24 à 22:16:50

Ne consomme pas de sucre, c'est très bien, mais cela ne doit pas t'empêcher de manger parfois des féculents, particulièrement avant une course.

Cela fait des années que je mange très peu de glucides, mais la veille d'une course, je ne m'en prive pas.

par (invité) (2001:861:3c01:d930:913c:5bcf:f00a:xx) le 23/12/24 à 00:36:16

"Toutefois, je ne mange plus de pommes de terre, de pâtes ni de riz (méthode Allen Carr)."

Je ne connais pas cette méthode mais ça le semble ridicule de se priver de pommes de terre, pâtes et riz -_- je m'y connais pas mal dans le domaine des pseudo-sciences et déroves new âge et il y a tout un spectre sur les régimes alimentaires spéciaux qui peut aller du simple régime dissocié scandinave au crudivorisme voir au prêche du jeune total (certains gourous revendiquent se nourrir du soleil mdrrrr). Il n'y a donc pas une limite claire entre ce qui est bon ou mauvais mais on peut vite glisser. Arrêter ou diminuer le sucre industriel est une noble envie mais continue de manger des glucides.

par (invité) (2001:861:4447:c000:194e:7a3b:64f3:xx) le 23/12/24 à 11:35:12

On ne sait faire du sucre que depuis qu'on a mis en culture la canne à sucre dans les "colonies", puis qu'on a développé des procédés industriels pour extraire le sucre de la betterave sucrière mais c'est surtout depuis que l'industrie sait faire du sucre à partir du maïs et du blé cultivés avec des procédés qui en ont augmenté de rendement d'un facteur 5 à 10 qu'on retrouve du sucre de partout et que l'alimentation est en quantité et en régularité très riche en glucides particulièrement en sucres divers. Les famines d'antan ont disparu, la gestion des réserves qui faisaient que certaines années de mauvaises récoltes toute la population passait un an en "low carb" n'existe plus.

Pouvoir consommer du sucre et des glucides tous les jours et en des quantités monstrueuses conduisant au diabète de type 2 et à l'obésité généralisée n'est pas naturel, c'est une dérive de la secte de l'industrie agro-industrielle qui ne croit qu'au dieu Mammon et qui maîtrise via le financement des médias et réseaux sociaux par la pub toute l'information.

Réduire les moments où l'on consomme des glucides ou en réduire la portion la majorité du temps c'est juste retrouver une alimentation qui correspond à ce qu'accepte notre corps (moins en quantité et pas des glucides en continu) et ce qu'a été depuis toujours l'alimentation humaine, des glucides parfois ou souvent mais jamais à volonté, du sucre jamais.

Éliminer totalement tout glucide ou en consommer en continu à volonté avec du sucre industriel tous les jours sont 2 extrêmes.

On peut donc éviter le sucre et réduire les glucides en général ou en prendre irrégulièrement et sortir d'un mode d'alimentation extrême (le sucre et les glucides en continu) sans tomber dans l'extrême inverse (jamais de pommes de terre, jamais de riz, jamais de pâtes).

par (invité) (2001:861:4447:c000:194e:7a3b:64f3:xx) le 23/12/24 à 11:48:17

Notre corps est fait pour stocker très facilement des réserves sous forme de graisse quand on mange des glucides en grande quantité, mais il est aussi fait pour déstocker très facilement.

Se maintenir soit dans un mode de fonctionnement de stockage permanent (des glucides en quantité toute l'année à tous les repas) soit dans un mode permanent de déstockage (zéro glucide à l'année) est extrémiste.
Se maintenir toute l'année au même poids en gérant pile-poil la quantité de glucides consommés ou de calories ingérées est difficile à tenir.
Mieux vaut alterner, donc être généralement dans une alimentation avec peu de glucides et en consommer de temps à autres, par exemple le jour d'avant une course épuisante ou des compétitions.

Nous humains, sommes des opportunistes alimentaires, faits pour avoir tant en quantité qu'en qualité des sources d'alimentation variant beaucoup.
Notre équilibre alimentaire se construit par la somme des déséquilibres, beaucoup de ça un jour, beaucoup d'autre chose un autre, rien tel jour, peu un autre. Nous ne sommes ni des chevaux devant manger en quasi continu de l'herbe, ni des serpents faisant un repas de viande plus lourd que nous une fois par mois.

Tu peux très bien tirer un trait sur le sucre, réduire fortement les jours où tu consommes pâtes, riz ou pommes de terre, mais ne pas avoir ce type d'alimentation 365 jours par an, au contraire, te réserver des jours (ou des périodes) ou les glucides sont bienvenus et des jours où ils sont évités.

par (invité) (2001:861:4447:c000:194e:7a3b:64f3:xx) le 23/12/24 à 12:07:46

Je suis allé chercher qui était Allen Carr : auteur d'une méthode pour arrêter de fumer, disant en gros qu'on arrête mieux en évitant de considérer l'arrêt comme difficile, mais en y attachant les côtés positifs.
Ça peut aussi marcher pour l'arrêt du sucre, mais par contre arrêter tout glucide en permanence comme si c'était du tabac ou de l'alcool ça me semble être exagéré.

Et ce gars est mort en 2006, son livre sur l'alimentation est sorti en France en 2008, ça m'étonnerait qu'il en touche des droits d'auteur.

Je consomme très peu de glucides, mais quand je mange du riz ou des pommes de terre en petite quantité je ne me dis pas que c'est comme fumer des clopes, faut pas exagérer. À midi au boulot je mange souvent du riz, ça ne m'empêche pas de me dire que je consomme énormément moins de glucides que le reste de la population.
Manger un bon repas avec pas mal de glucides entre collègues de boulot, en famille ou entre amis (c'est la saison) sans se limiter parce qu'on sait que durant les 3 jours suivants on va consommer peu ou très peu de glucides est à la fois facile et bon pour le moral.

À moins de vivre dans une grotte sans famille, sans amis, sans repas de fête, tout le monde va manger glucidique durant les fêtes, c'est juste que pour certains c'est ponctuel quand pour d'autres c'est l'unique façon de se nourrir.

Bref, autant arrêter le sucre c'est OK, autant réduire sa consommation de glucides c'est très bien, autant passer d'une assuétude au sucre à du pur zéro glucide en évitant en permanence pommes de terre, riz, pâtes ou autres me semble difficile à tenir et inutile.

L'alternance est bien mieux supportée et plus efficace car elle peut durer la vie entière et n'impacte pas la vie sociale.

par (invité) (78.124.72.xxx) le 23/12/24 à 12:28:51

Allen Carr était expert comptable, mdr.

Résumé d'au dessus: ceux qui en font moins que moi ont tort, ceux qui en font plus que moi ont tort. Incroyable.

par (invité) (2a01:cb11:8023:7183:2c7c:7b1c:1542:xx) le 23/12/24 à 12:35:12

Pour l'auteur du post, je vais parler pour moi uniquement.

Je mange très peu de sucre dans mon alimentation classique. Quand je dis sucre, je parle du "vrai" sucre que l'on connait, pas les glucides contenu dans les aliments bruts de manière générale. Le sucre généralement contenu dans les aliments transformés.

Vu que tu parle de courir longtemps, dès que je fais une sortie longue (>1h30), je m'envoie 90g de glucides par heure, ce qui m'arrive quatre fois par semaine généralement. Je cours minimum 100 km par semaine de façon habituelle et ça monte à plus de 150 km quand je suis en préparation marathon.

Ca part direct dans les muscles mais ça ne part pas en graisse ni me laisse d'autres effets derrière (genre addiction).

Je sais c'est que c'est vraiment efficace pour maintenir l'effort et réduire la casse musculaire pour pouvoir enchainer les séances. D'ailleurs, même directement après la sortie, il y a une fenêtre métabolique de 30' où c'est important de recharger les stocks.

Bref, tout ça pour dire que ça me semble important de bouffer des glucides (même du sucre classique) dès qu'une sortie est longue car le corps va aller les chercher et même directement après la fin de la sortie.

Par contre, dans l'alimentation générale, éviter le sucre traditionnel c'est bien. Mais pas la peine de se prendre la tête sur les glucides contenus dans les pommes de terre, riz, etc. Ce n'est pas lui le problème.

Le sucre qui rend accro, c'est celui contenu dans les produits transformés.

En gros, il y a un juste milieu pour toi qui court longtemps, il faut que tu vises le bon truc à éliminer :

- dans l'alimentation classique, éviter le sucre classique, c'est bien, c'est lui qu'il faut éviter,

- éviter les glucides des aliments bruts, ça n'a pas d'intérêt,

- bouffer des glucides sur les sorties longues et même directement 30' après, c'est vraiment utile.

par (invité) (2001:861:4447:c000:194e:7a3b:64f3:xx) le 23/12/24 à 13:56:43

(invité) (78.124.72.xxx) le 23/12/24 à 12:28:51

Allen Carr était expert comptable, mdr.

Résumé d'au dessus: ceux qui en font moins que moi ont tort, ceux qui en font plus que moi ont tort. Incroyable.

--------------------------------------

Béh non, relis mes messages, certes longs : ce qu'il faut éviter d'après moi, ce sont les 2 extrêmes, bouffer en continu des glucides dont du sucre jusqu'à en être accro ou décider de vivre sans même se permettre des pommes de terre, du riz ou des pâtes, alors qu'on fait des compétitions.

Il y a un juste milieu qui me semble être d'éviter généralement le sucre et de réguler sa consommation de glucides si l'on se sent un peu en surpoids, mais surtout de varier les sources d'alimentation comme les quantités, pas de devenir un Taliban de la nutrition avec des obligations et des interdits absolus.

par (invité) (185.24.186.xxx) le 23/12/24 à 15:25:29

"je ne mange plus de pommes de terre, de pâtes ni de riz" : c'est quand même le carburant du coureur.
si tu remplis le réservoir de ta bagnole avec ta pisse, tu vas améliorer ton bilan carbone mais tu risques de rouler moins loin.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 23/12/24 à 16:12:50

pas mieux ^^

pas de sucre, pas de glycogène, pas de glycogène, pas d’énergie, pas d’énergie, pas de course à pied.

Sucre, c'est devenu un mot valise.
y'a des glucides dans les fruits, les légumes, les féculents.
tu ne peux pas vivre sans glucides enfin pas une vraie vie,

La sous-alimentation est l'une des principales cause (et en même temps un symptôme) du RED-S d'ailleurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge