Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Triche (ou pas) dans les courses locales par Mistral (invité) (2001:861:4447:c000:2035:25ba:3e70:xx) le 26/12/24 à 13:12:23
Salut
Plusieurs sujets du forum traitent de triche sur marathon ou autres courses prestigieuses. Mais parfois on a des surprises lors de courses locales.
En allant voir les résultats du dernier 10 km de mon coin, le 10 km de la Durance à Avignon, je constate que quasiment tous les coureurs ont fait leur meilleur temps au premier 5 km, le parcours en boucle avait un marquage au 5 km sans doute pas exactement au milieu du 10 km.
https://www.kms.fr/v5/public/Resultat__Course/13497
En regardant les rares concurrents ayant bouclé le second tour plus vite, je tombe sur ... le cas très bizarre de la coureuse arrivée à la 202e place, dossard 594. Je ne dirai pas son nom, au cas où l'utilisation d'un moteur de recherche montrerait ce sujet à sa famille ou à son employeur.
Cliquez dessus, vous allez voir que ses résultats font montre d'une différence assez impressionnante en le premier et le second tours :
1er tour en 34:03
2nd tour en 20:01
Pour info, 20:01 c'est le 2e meilleur temps au tour des féminines, à 10 secondes du 2nd tour réalisée par la gagnante du 10 km filles, une traileuse alpine en vue dans la région.
Je ne sais pas comment la puce du dossard 594 peut avoir bien déclenché le chrono au départ et à l'arrivée et déclenché au passage du 5 km mais en se "trompant" sur le temps en donnant un truc très bizarre. Il est pour mois impossible que le chrono soit faux si la puce a été détectée, mais je suis ouvert à une explication rationnelle expliquant cette donnée chiffrée très atypique.
par (invité) (2001:861:4447:c000:2035:25ba:3e70:xx) le 26/12/24 à 13:18:02
Autant je comprendrais qu'une concurrente locale rapide (gloire locale) capable de courir un jour de grand vent le premier 5 km à 4:00 au km puisse se blesser au 2nd tour et couvrir la seconde moitié avec un temps vraiment plus important car fait en boitant, autant je ne comprends pas qu'une concurrente qui court le premier tour en 34:03 puisse soudant courir en 20:01 pour le second 5 km.
Je crains que l'explication la plus plausible ne se voie simplement en regardant le parcours, on peut facilement couper de deux manières sur ce parcours sans signaleur aux intersections permettant ces raccourcis :
https://brouter.de/brouter-web/#map=15/43.9187/4.8394/&lonlats=4.845089,43.918646;4.821281,43.922751;4.829232,43.917663;4.847074,43.91724;4.820938,43.923491;4.828792,43.91632;4.846773,43.916784&profile=hiking-mountain
Il y a par exemple cette intersection : on arrive et on doit tourner à droite, mais ... quelqu'un pourrait très bien arriver de la gauche en étant invisible et se cacher un peu derrière les arbres pour se remettre dans le parcours en profitant d'un moment sans passage de concurrent, voire le faire en marchant après avoir caché son dossard comme si elle était spectatrice, et reprendre là la course en ayant fait 2 km en moins.
https://maps.app.goo.gl/XpFBTwWUPVwqKCJ16
Je ne prétends pas être sûr à 100 % que c'est de la triche, et je lirai avec attention toute explication prouvent le contraire, mais j'ai un gros doute.
Je suis allé chercher les performances de cette concurrente arrivée 202e, aucune, ça n'est pas une gloire locale de la course à pied.
Elle s'inscrit sans doute pour son premier 10 km, et après un 5 km couru en 34:03 correspondant à son niveau de débutante, et étant complètement cramée, elle fait soudain (l'effet du ravito sans doute) un second tour quasiment aussi rapide que la concurrente qui prend la première place et pour laquelle on trouve nombre d'articles de presse ou de blog sur ces performances.
par (invité) (2001:861:4447:c000:2035:25ba:3e70:xx) le 26/12/24 à 13:24:58
L'endroit d'où l'on peut arriver de la gauche en ayant coupé :
https://maps.app.goo.gl/pfAaFVN7sZLYJ98K7
par (invité) (185.24.186.xxx) le 26/12/24 à 14:00:38
ou simplement une blessure ou de la fatigue car mal préparée (5 km en 34' tu sais que tu vas en ch... pour le 2ème tour)
pas forcément une volonté délibérée de tricher
par (invité) (185.24.186.xxx) le 26/12/24 à 14:04:13
d'ailleurs, elle a été retirée du classement officiel
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=283694&frmepreuve=10+km+de+la+durance+%2f+TCX
par (invité) (2001:861:4447:c000:2035:25ba:3e70:xx) le 26/12/24 à 15:03:22
(invité) (185.24.186.xxx) le 26/12/24 à 14:00:38
ou simplement une blessure ou de la fatigue car mal préparée (5 km en 34' tu sais que tu vas en ch... pour le 2ème tour)
pas forcément une volonté délibérée de tricher
------------------
Euh, si elle était blessée ou très fatiguée, pourquoi au lieu de faire demi-tour quand elle est arrivée à l'endroit du raccourci (qu'il faut avoir repéré...) elle a bifurqué à gauche pour faire 3 km, puis a franchi la ligne d'arrivée avec son dossard (on pouvait passer à-côté) au lieu de revenir sur ses pas et faire 1 km ?
Une "coupeuse" sur 350 inscrits, ça fait peu mais bon, j'ai du mal à lui trouver des excuses.
par (invité) (2001:861:4447:c000:2035:25ba:3e70:xx) le 26/12/24 à 15:05:07
(invité) (185.24.186.xxx) le 26/12/24 à 14:04:13
d'ailleurs, elle a été retirée du classement officiel
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=283694&frmepreuve=10+km+de+la+durance+%2f+TCX
----------------------
Béh non, elle a au contraire gagné 1 place entre la classement du chronométreur KMS et celui affiché sur le site de la fédé.
Elle est maintenant 201e, 18/50 de sa catégorie.
par coyote28 (membre) (147.161.232.xxx) le 26/12/24 à 15:24:32
Franchement, elle a pas fait podium, même pas par catégorie d'âge, donc mis à part faire la branleuse avec sa médaille de marathonienne du 10kms à la machine à café ....
par (invité) (84.55.178.xxx) le 26/12/24 à 15:44:45
Ou la la la ; on tient un scoop : la nouvelle Rosie Ruiz assurément …smh
Tu ne veux pas jeter l’opprobre sur cette concurrente et veut conserver son anonymat mais tu donnes son classement … autant divulguer son numéro de Sécu
C’est pas glorieux , certes , de couper se la sorte mais de manière aussi grotesque et grossière ca ne semble pas être de la triche
Surtout. la dénoncer (en spoliant assez d’indices pour que celui que ça intéresse puisse trouver son identité ) de la sorte n’est pas bcp plus glorieux
Joyeuses fêtes à toi
par Marcel (invité) (147.161.233.xxx) le 26/12/24 à 16:57:39
C'est peut-être une concurrente qui a accompagné un membre de sa famille ou un ami sur le premier tour et qui a couru à son niveau par la suite.
Ou alors premier tour en pré-fatigue puis 5 km à allure semi...
par (invité) (2a01:cb11:800e:c79:0:4b:7c28:xx) le 26/12/24 à 17:18:36
Ou alors 5 km allure échauffement puis 5 km à fond.
Tu veux de la belle triche, va checker le bilan femmes du 10 km. Ça fait 11 jours qu'une illustre inconnue (Afaf MEGHIT) non licenciée trône sur la première place sans que la fédération n'ait rectifié la chose lol.
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=bilans&frmmode=1&frmespace=0&frmannee=1&frmepreuve=261&frmsexe=F&frmcategorie=&frmdepartement=&frmligue=&frmnationalite=1&frmvent=&frmamaxi=
par (invité) (2a01:cb08:8714:d300:6489:1304:c8ae:xx) le 26/12/24 à 17:22:12
Moi, coureur lambda, cela m’est complètement indifférent que certains trichent. Ils ne m’enlèvent rien, Ah bien sûr si j’étais dans le top 10, mais ce n’est pas le cas ! Sur une course de 1500 participants, finir 457 eme ou 459 éme est ce si important ? Eux, les tricheurs doivent avoir mauvaise conscience.....c’est leur récompense ! Moi je suis zen....et c’est ce que j’ai gagné !
par mauringuay (membre) (2a01:cb14:178e:2e00:4d74:ac82:1d40:xx) le 26/12/24 à 19:16:53
As tu écris au chronometreur ?
Lui peux faire les modifications s'il estime que tu as raison
C'est quand même plus simple qu'une délation ici non ?
par (invité) (92.184.119.xxx) le 26/12/24 à 19:27:30
le cas très bizarre de la coureuse arrivée à la 202e place, dossard 594. Je ne dirai pas son nom, au cas où l'utilisation d'un moteur de recherche montrerait ce sujet à sa famille ou à son employeur.
-------------
Donc son nom et son prénom sont parfaitement identifiés.
Pour le reste, il y en a qui trichent en jouant au jeu des 7 familles, petits chevaux, jeux de cartes, etc.
par (invité) (82.64.159.xxx) le 26/12/24 à 22:13:18
pour info la personne mise en cause est une prof dans un lycée d'Avignon Celui qui tente de la salir est-il un collègue refoulé , un élève qui fantasme ... bref dans tous les cas un sac à merde qui cherche à salir, merci de fermer ce post. pour celui qui l'a lancé, tire toi une balle entre les 2 yeux tu ne mérites rien d'autre
par (invité) (2a01:cb08:60:8900:ecd1:a1d8:ad42:xx) le 26/12/24 à 22:33:27
Entre un qui ne veut pas donner son nom mais qui indique temps et classement et l'autre qui ajoute qu'elle est professeur...
par (invité) (2a01:cb08:60:8900:ecd1:a1d8:ad42:xx) le 26/12/24 à 22:35:15
Entre un qui ne veut pas donner son nom mais qui indique temps et classement et l'autre qui ajoute qu'elle est professeur...
par caneslak (invité) (78.242.148.xxx) le 26/12/24 à 22:41:17
Une balle entre les deux yeux carrément...
Je vais dire la même chose à mon gosse qui a sali le tapis du salon avec ses chaussures pleines de terre, tout en accusant le chien. Parce que c'est à peu près la même importance : proche de zéro.
par Mistral (invité) (2001:861:4447:c000:2035:25ba:3e70:xx) le 26/12/24 à 22:48:08
Je ne donne pas son nom pour la raison que j'ai indiquée.
Et je ne vais pas la dénoncer au chronométreur, pas trop ma façon de faire, on ne tire pas sur l'ambulance.
Ce cas particulier est juste là comme exemple concret et vérifiable de cet esprit de triche pour tout et pour rien qu'ont certains (même si c'est très minoritaire) qui surgit quand il n'y a strictement aucun enjeu réel. Pour le plaisir de la triche ou par l'habitude, la culture de la triche.
Elle aurait dû finir dans les derniers ou dernière en continuant à son rythme, il n'y a que 4 personnes qui ont passé la ligne du 5 km après elle et ont continué, elle dû se laisser doubler pour prendre le raccourci sans être vue. Et elle arrive ensuite dans le 3e quartile, devant des dizaines de personnes qui avaient jusqu'à 8 ou 9 minutes d'avance sur elle au passage du 5 km.
Pour tout dire j'aurais espéré que quelqu'un m'explique que c'est une erreur bien classique et connue des systèmes de chronométrage, et que ça se voit dans de nombreuses courses. Mais non.
On comprend mieux ce genre de trucs :
https://www.youtube.com/watch?v=MNDmII20cJc&t=9s
par Jp92 (invité) (2a01:cb01:2006:2185:1c17:53fc:6b76:xx) le 26/12/24 à 23:27:08
La tricherie devient courante. Cf. Mon post sur le semi de Vincennes.
C'est pourtant le rôle des juges de traiter ces cas.
par (invité) (86.225.81.xxx) le 27/12/24 à 07:51:08
On s'en fout !...
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:9c8e:33fe:b736:xx) le 27/12/24 à 10:03:17
Tu n'es pas on.
par (invité) (2001:861:4447:c000:3915:3553:6cda:xx) le 27/12/24 à 12:42:42
Sans que l'on puisse taxer cela de vraie délinquance, chaque fois que quelqu'un enfreint les règles simples permettant de vivre sereinement en société, on trouve toujours des personnes pour dire que c'est insignifiant, qu'il y a plus grave sur Terre, qu'on "s'en fout".
En acceptant que les règles de savoir vivre et de respect des autres soient à géométrie variable, on accepte peu à peu des incivilités plus importantes. Puis peu à peu, que le passage par certains à des actes plus graves devienne la norme.
Par exemple, le dopage.
Si l'on tolère que des produits pharmaceutiques non interdits aux sportifs professionnels mais faisant indubitablement partie des médicaments aidant à la performance par suppression de la douleur (anti-inflammatoires et autres) voire de la fatigue ou de l'envie de dormir soient consommés par certains amateurs lors de compétitions ouvertes à tous, on accepte plus volontiers que les pro se dopent avec des trucs plus dangereux et interdits.
On est malade et on doit prendre des anti-douleur, des AINS, ou autres ? Hé bien c'est simple, on ne court pas.
On est fatigué et on ne finira pas la course sans être dernier et ça ne nous plaît pas ? Hé bien c'est simple on arrête, on revient au départ sans passer par la ligne d'arrivée.
Les deux comportements, la triche et le dopage amateur ou professionnel, sont liés. L'acceptation de l'un vaut souvent acceptation de l'autre.
N'oublions pas qu'ici même il y a avait eu des coureurs qui soutenaient Clémence Calvin il y a 4 ou 5 ans. C'est leur façon de voir, le gagnant c'est celui qui se passe le plus facilement des règles suivies par tous. Triche et réussite sont synonymes pour ces personnes.
Si certains acceptent ou se foutent facilement que parmi des centaines de personnes de tous les niveaux participant à une course locale sans enjeu on en trouve ne serait-ce qu'une seule qui n'a indubitablement pas fait le même parcours que les autres, on est prêt à accepter que d'autres fassent le bon parcours mais avec des aides médicales lors d'une compétition à enjeu pour une place sur le podium.
par Mistral (invité) (2001:861:4447:c000:3915:3553:6cda:xx) le 27/12/24 à 13:02:46
Pour moi, l'exemple vient d'en haut.
Souvenez-vous de l'affaire Thévenard, un sportif par ailleurs sympathique et très volontaire.
Il avait en 2018 volontairement enfreint le règlement de la hard rock 100 pour pouvoir se faire ravitailler hors zone autorisée. Dans un endroit sans personne ... sauf un photographe qui avait pu immortaliser la scène et signaler la triche à l'organisateur, la voiture l'attendant coffre ouvert sur un parking désert loin de tout commissaire.
https://www.courseapied.net/forum/msg/131299.htm
C'était juste interdit, il le savait (règlement très clair là-dessus) et avait calculé, organisé sa triche. La voiture l'attendait dans une zone sans public ni commissaires de course, il ne l'avait pas "croisée par hasard" vu qu'elle contenait de quoi le ravitailler et avait le coffre ouvert.
C'est donc sans problème que l'organisation l'avait disqualifié après lui avoir laissé le temps de s'expliquer.
Il avait triché, s'était fait gauler, jusque là on est dans le très classique jeu du gendarme et des voleurs.
Mais là où on voit qu'on a changé d'époque et de façon de concevoir la triche, c'est qu'il avait tout de même posté ensuite un message pour ses fans afin de défendre ses actes en chargeant mensongèrement l'orga.
Et bien à la fois la presse et les autres traileurs l'avaient quasiment absous de sa faute, ce coureur sympathique n'avait au final rien fait de grave nous disait-on, il avait juste triché ! Puis menti. En prenant pour des idiots les personnes qui l'ont cru.
On comprend donc le rapport très élastique qui existe entre les règles et la façon de les interpréter dans le petit monde des compétiteurs professionnels. Et comment la triche, même quand elle est découverte et clairement démontrée, est reçue par certains. "On s'en fout" quoi !
On se met à penser que tout ce qui n'est pas vraiment grave est toléré par une parie du "public" et que certains pro calculent comment enfreindre les règles sans se faire pincer, chacun y allant de sa petite entorse aux règles en sachant que les autres font pareil ou pire.
Il est juste interdit de se faire prendre après une tricherie trop grosse.
L'exemple de l'élite explique sans doute la liberté que se permettent certains amateurs, là où aucune mesure n'est prise pour confondre les tricheurs, ni contrôle anti-dopage, ni commissaire de course, ni signaleur à chaque intersection, ni même analyse a posteriori des données chiffrées pourtant fournies par le passage des puces aux divers points de contrôle.
par (invité) (173.239.220.xxx) le 27/12/24 à 13:06:16
Qui vole un oeuf...
T'es un bon toi, tu finiras chez Hanouna.
par van (membre) (2a01:e0a:9a3:9b80:525:994f:4152:xx) le 27/12/24 à 13:59:08
ça doit être sympa les fêtes chez toi.
Et pour Thevenard c'était 3.5km après le ravito normal en croisant leurs femmes avec Benoit donc useless même si sanctionnable quand on prend le règlement au pied de la lettre. Delà à dire que qu'il a échafaudé un plan machiavélique comme ici avec cette pauvre coureuse, c'est tout aussi con.
Tu peux disqualifier tous les pros en trails, ils coupent tous les sentiers. C'est aussi interdit.
tu restes un grand malade
par (invité) (2a01:e0a:584:3820:95e7:a619:c548:xx) le 27/12/24 à 17:09:10
+1
cette manière binaire et simpliste de couper le monde en 2, sans nuances est pathétique.
Si vous ne voyez pas la différence entre prendre un pot belge et un doliprane : bah oui quoi, c'est dopage !
Ou la différence entre prendre délibérément le métro sur un marathon et prendre quelques gorgées dans une fiole en dehors d'une zone autorisée ...
Ma foi, on ne peut rien pour vous.
par Mistral (invité) (2001:861:4447:c000:3915:3553:6cda:xx) le 27/12/24 à 17:11:35
Pour Thévenard, c'est assez simple : la triche est avérée et démontrée par l'organisation de la HD100, il a été sanctionné pour des faits.
La présence du photographe sur les lieux permet de le démontrer : la bagnole était coffre ouvert en attente de son arrivée, il n'y a pas eu de rencontre fortuite. Le traileur a bénéficié d'un dispositif lui permettant d'être ravitaillé en dehors de ce qui était imposé à tous les concurrents, il s'est fait chopper le nez dans le pot de miel, voilà tout. Même si ce type de triche est courant dans d'autres compétitions au point de faire partie des trucs interdits mais tolérés, dans celle-là il a été pincé.
Merci donc d'apporter de l'eau à mon moulin : une partie du "public", même parmi les pratiquants de la course à pied, est prête à accepter la triche de la part des sportifs de l'élite.
Même Clémence Calvin a eu ses défenseurs, certes rares puisqu'on est la concernant bien au-delà de la "petite" triche de Thévenard, et même si ça peut paraître extravagant, c'est ainsi.
Le refus de voir la triche semble moins important que le besoin de mettre des idoles sur un piédestal.
Ça témoigne d'une culture de la triche, de la combine, et je pense que les gens prêts à accepter cela des sportifs élite ne peuvent forcément pas concevoir le problème que représente la triche chez les purs amateurs pour des clopinettes dans une compétition en chocolat.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 27/12/24 à 18:19:00
Sur certains concours, des QCM départagent des milliers de candidats qui jouent leur vie sur une croix dans une case.
Dans les concours administratifs, le jury décide de la note à laquelle il prend les candidats au demi ou au quart de point. Des étudiants sont reçus ou ajournés pour un quart de point sur 1000 dans certaines filières. C'est cruel mais ce qui sépare celui qui obtient 10,01 / 20 de celui qui obtient 9.99 est aussi ténu que le millième de seconde qui peut faire qu'on monte sur un podium ou qu'on y monte pas. Donc oui, chaque centième volé est un vol.
Pour ces étudiants, la différence entre reçu et recalé se joue à rien. L'accès à une grande école, une formation qualifiante, le chômage, la voie de garage, les études par dépit se joue à un quart de point. Et s'il y a 200 places, il ne fait pas bon être le 201e. Et pourtant il faut un 201e. On pourrait se dire aller on s'en fout on prend le 201e mais alors il ne ferait pas bon être le 202e...
La triche est partout certes mais un réglement, ça se change ou ça se respecte. La règle absurde qui a fait perdre la médaille de bronze à la marathonienne espagnole doit être modifiée car cette disqualification est inhumaine et absurde et l'intention de triche totalement exclue mais lorsque l'on signe un règlement, on s'engage. C'est comme pour les BH. Il faut bien la mettre quelque part. Je ne sais plus quel trailleur à posé la main sur la barrière jaune de la barklays avec une poignée de secondes de retard, c'est cruel mais c'est la loi du sport. Donc en théorie, oui une tricherie d'une seconde, un sentier coupé d'un demi-mètre, c'est de la triche. La question n'est pas de savoir si c'est grave ou pas mais qui vous dit que le 1653e il n'aurait pas basculé par exemple dans la première moitié du tableau en étant 1652e d'une course avec 3303 arrivants et que c'est important pour lui ? il y a un autre post ou un type c'est fait piquer le podium master 6 ou 7 par un type qui a clairement triché et je ne sais combien de personnes se sont moquées de lui.
Moi je comprends. Tout comme je suis d'accord pour dire que prendre un anti-inflammatoire même légal avant une course c'est une démarche dopante.
Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris le rapport avec Hanouna, son émission lamentable et son équipe de branquignoles mais ok :-D
par (invité) (77.131.83.xxx) le 27/12/24 à 19:00:32
(2001:861:4447: " a eu ses défenseurs "
Je n'ai pas envie de remettre une pièce dans la machine .
L'Equipe a fait un bon article dernierement , dans le sens , où il apporte des éclairages ignorés qui recoupent et appuient des commentaires initiaux or ceux-ci à l'epoque (ces eclairages ) (m)'etaient inconnus
sauf peut être pour ceux qui suivaient l'affaire de très près .
Il y avait donc bien un lièvre .
Vue la nouvelle organisation il est possible que cela ne puisse se reproduire dans les mêmes termes .
De plus un point final de l'affaire a été passé sous silence , peut être par consensus , encore un mot sur cet article , il y a a un moment une imprécision or l'exactitude ici était très importante .
(194.153.) Tu places la barre dans un fil sur les courses locales a un niveau qui est celui de l'Elite .
"QCM départagent des milliers de candidats qui jouent leur vie sur une croix dans une case."
Un QCM cela ne se joue pas aux dés c'est soit l'un ou l'autre
maintenant si une question est sensée faire la différence , si celui qui rédige le QCM veut faire la difference entre deux profils de candidats , il suffit qu'il tourne sa question de telle manière que cela soit le profil recherché , a connaissances égales , qui sorte .
Là ce qui est jugé n'est plus un niveau de connaissances mais ce sont des profils .
"qu'on monte sur un podium ou qu'on y monte pas." Sur une course locale si tu ne montes pas sur le podium il n'y a pas de quoi se rouler par terre à moins que tu sur-investisses pour telle ou telle raison le podium . Celui-ci comble alors un manque mais la question n'est plus alors le podium mais le manque
Ce qui est curieux , le terme de triche est impropre , en revanche un organisateur qui manque de clarté , là tu laisses cela de côté , dans les derniers çà m'enerve il y a des questions là-dessus (24/12/24 à 18:52:38 )
par (invité) (86.225.81.xxx) le 27/12/24 à 19:20:06
" Les normes sont des règles édictées par des gens qui y ont intérêt ".
En face d'une norme deux questions à se poser :
- qui l'a créée ?
- à qui profite t'elle surtout ?
Et que remarque t'on souvent ?...
par (invité) (92.184.145.xxx) le 27/12/24 à 19:22:11
Tu ne suis pas les normes de l'orthographe par exemple. Tu ne les respectes pas.
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 27/12/24 à 23:17:07
"dans les derniers çà m'enerve il y a des questions là-dessus"
Tu écris cela un peu comme si là-bas, à ce propos, il y avait eu le début "d'un débat"...
Mais les seules questions (à juste titre très mal accueillies d'ailleurs) sont les tiennes !
par (invité) (2001:861:4447:c000:3915:3553:6cda:xx) le 28/12/24 à 01:02:01
(invité) (2a01:e0a:584:3820:95e7:a619:c548:xx) le 27/12/24 à 17:09:10
"Ou la différence entre prendre délibérément le métro sur un marathon et prendre quelques gorgées dans une fiole en dehors d'une zone autorisée ..."
--------------------
Le règlement indiquant expressément qu'il était interdit à tout participant d'organiser des ravitaillements personnels hors des zones déterminées sous peine de sanctions, celui qui l'a fait (ça a été découvert) a été sanctionné, sanction qui dans le règlement de la HardRock100 ne comprenait en 2018 aucun pénalité, il a été exclu. C'est plus logique que dérangeant.
Celui qui prend le métro et est découvert est sanctionné, c'est pareil. Dans les deux cas, comme on dit, ils ont joué (à tricher) et ils ont perdu.
Si l'on ne veut pas appliquer de sanction au seul participant qui se permet de ne pas suivre une règle que les autres suivent, il ne faut pas stipuler cette règle.
Si la règle est inscrite dans le règlement, on l'applique.
Ce refus de l'observation des règles c'est juste une culture de la triche, qu'on se l'applique à soi ou qu'on veuille l'appliquer à un champion c'est pareil.
La moindre des choses dans une compétition même à un niveau au ras des pâquerettes c'est de s'y aligner en sachant que tous les participants suivent les mêmes règles.
par (invité) (86.225.81.xxx) le 28/12/24 à 06:34:50
L’obéissance n’est pas une loi naturelle, ceux qui semblent croire aux vertus de l’obéissance éprouvent surtout du goût à commander, à dominer.
Notre coureuse plus haut a lamentablement triché pour faire un temps de 54 minutes au 10 km, c’est honteux ! mais elle s’en moque, tout comme moi, ça sera peut être sa seule compétition, mais dans sa famille elle aura pour toujours le statut de grande sportive.
Tricher sur un grand marathon avec beaucoup de dollars à la clé est plus discutable, mais qui ne triche pas parmi les grands de ce monde ?
« 2001:861 » fait une allergie à la désobéissance pour d’obscures raisons, et ses explications sont labotieuses, la coureuse en 54’ lui semble probablement diminuer sa gloire par rapport à lui qui est peut être en 34’ au 10 km, 34 minutes ?… vous vous rendez compte ?
Mais si tout le monde se met à tricher, c’est énervant.
« 2001:861 » est il un gros … ?
par (invité) (86.225.81.xxx) le 28/12/24 à 06:35:51
laborieuses...
par (invité) (77.131.83.xxx) le 28/12/24 à 06:52:16
(2a01:cb0d:18e
"Mais les seules questions (à juste titre très mal accueillies d'ailleurs) sont les tiennes !"
j'aurais du donc lancer un fil là dessus
"à juste titre" Ah ? explique
par (invité) (77.131.83.xxx) le 28/12/24 à 07:28:09
Je viens de lire quelques élements du fil que je ne connaissais pas notamment une reponse qui demande la fermeture de ce fil .
Je dirais que cette demande , au vu des élements cités est a "juste titre "
je sais que la réponse de cette non fermeture est une "auto-regulation"
Je me souviens de ce coureur a pied , qui fin novembre 2019 avait lançé un fil avec une question sur une grippe qui n'en finissait pas
alors qu'il n'y en avait nulle part notamment aucune sur la réference qui est le "réseau sentinelle"
le fil était resté "10 minutes " donc ce fil posait apparement plus de problémes que celui-ci or a l'epoque il etait anodin ;
Comment un fil anodin pouvait-il disparaitre et que celui-ci qui ne l'est pas lui reste ? (auto regulation)
(2a01:cb0d:18e ) c'est pourquoi ta réponse "a juste titre " est intéressante
par (invité) (77.131.83.xxx) le 28/12/24 à 07:34:15
(2a01:cb0d:18e ) Pour faire bref "a juste titre " demandes tu la fermeture de ce fil ?
par (invité) (92.184.119.xxx) le 28/12/24 à 10:14:17
Tricher sur un grand marathon avec beaucoup de dollars à la clé est plus discutable, mais qui ne triche pas parmi les grands de ce monde ?
-------
Ça ne concerne que les élites et dans ce cas la méthode utilisée pour tricher ne consiste pas à prendre un raccourci.
par (invité) (2a01:cb0d:95:4400:c8fa:815f:94ac:xx) le 28/12/24 à 10:47:19
Le raccourci aux JO ça le fait pas.
par (invité) (2001:861:4447:c000:8401:9c2e:4abd:xx) le 28/12/24 à 12:44:43
(invité) (86.225.81.xxx) le 28/12/24 à 06:34:50
"L’obéissance n’est pas une loi naturelle, ceux qui semblent croire aux vertus de l’obéissance éprouvent surtout du goût à commander, à dominer."
---------------
Associer respect des règles en compétition et donc respect des autres participants à de l'obéissance demandée par une relation dominateur/dominés, c'est un manque de capacités déductives.
Ce que tu dis est un contre sens, c'est justement l'envie de dominer en trichant qui est antinomique avec l'obéissance aux règles, qu'on soit traileur international ou débutante lors d'un 10 km local.
Dans ta façon de voir les choses, ne pas se considérer comme "dominé" consiste donc à ne pas suivre les règles.
L'interdiction de la triche en sport, c'est justement un ensemble de comportements à suivre ou à ne pas suivre pour éviter que ceux qui veulent commander ou dominer à tout prix le fassent. Les règles en sport sont là pour que ça soit la valeur sportive qui permette d'arriver devant, pas la simple envie de commander, encore moins celle de dominer.
L'envie de dominer explique en revanche la triche quand elle est combinée avec une valeur sportive basse.
Untel sait qu'il est moins fort qu'un autre mais comme il veut à tout prix dominer, loin de suivre la règle il va justement l'enfreindre pour assouvir son désir de domination, que ça soit en se dopant pour arriver premier d'une compétition internationale, mais aussi en coupant au plus court pour ne pas être dernier d'une course au saucisson.
par (invité) (92.149.134.xxx) le 28/12/24 à 13:10:51
"explique"
Cela fait combien de temps que tu rumines en boucle sur ton sujet fermé ? Tu poses la question une fois, ça va pour tout le monde, mais non, il faut que tu y reviennes sans arrêt.
Tes sous-entendus semi-complotistes à ce propos te font passer au mieux pour un débile ou un toqué.
Tu vas continuer longtemps ?
par (invité) (77.131.83.xxx) le 28/12/24 à 13:16:12
Quoi le sujet sur les bénévoles ?
par (invité) (77.131.83.xxx) le 28/12/24 à 13:16:59
(92.149.134.xxx) Tu ne fais pas le poids ...
par (invité) (2a01:cb0d:95:4400:c8fa:815f:94ac:xx) le 28/12/24 à 13:17:34
" ne pas se considérer comme "dominé" consiste donc "... à ne pas être une victime de la violence symbolique, arrête un peu le baratin tu nous fatigues.
par (invité) (77.131.83.xxx) le 28/12/24 à 13:20:39
Je ne comprends PAS
la FFA dixit "Être bénévole, c’est consacrer du temps personnel pour réaliser une activité non rémunérées et librement choisir en faveur d’une association"
Où est le problème ?
par (invité) (141.255.133.xxx) le 28/12/24 à 14:43:19
La triche sur marathon aux Jeux Olympiques il y a 120 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Lorz
par (invité) (176.166.114.xxx) le 29/12/24 à 02:02:25
"Cela fait combien de temps que tu rumines en boucle sur ton sujet fermé ? Tu poses la question une fois, ça va pour tout le monde, mais non, il faut que tu y reviennes sans arrêt.
Tes sous-entendus semi-complotistes à ce propos te font passer au mieux pour un débile ou un toqué.
Tu vas continuer longtemps ?"
Non mais laisse tomber mdrrr je reconnais l'IP, il vient souvent raconter des trucs hors sujets ou dont on comprend le rapport avec la choucroute. Il est un peu "conspi" et mène un combat acharné contre la dictature de la FFA (il arrive à leur reprocher des trucs où elle est pas en tord) x)
par (invité) (77.131.83.xxx) le 29/12/24 à 08:18:22
Là c'est la meilleure de l'année !
(176.166.114.xxx) comme complotiste tu te poses là , c'est quand même toi sur le forum qui a annonçé , en exclusivité , qu'un Quotidien avait des interêts financiers communs avec une Féderation puisqu'apparaissant dans son Bilan ..
Comme complotisme on ne peut faire mieux ..
(176.166.114.xxx) tu es vraiment très fort.
Si l'on poursuit ton raisonnement Complotiste cela voudrait dire qu'un Journaliste ne pourrait dire ce qu'il se passe à l'intérieur de cette Fédération du fait de ces intérêts croisés !
Completement fou , comme complotiste tu te poses vraiment là !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge