EF et nombre de séance / semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

EF et nombre de séance / semaine par EFman (invité) (2a01:cb22:127:a400:f199:c274:b247:xx) le 17/01/25 à 09:40:20

Bonjour,

Question un peu con, mais...
Est ce que 30 min d'EF x 6 jours / semaine serait aussi bénéfique que 60 min d'EF x 3 jours / semaine, selon vous ?
Quand je parle de bénéfice, je parle de bienfait de l'endurance sur le cœur.

Merci !

par Slowrunner (membre) (128.79.146.xxx) le 17/01/25 à 09:58:07

Courir 1h t'entraine à courir 1h.

30min t'entraine pour 30min.

L'endurance c'est large mais si le plan c'est de préparer une distance longue, le mieux c'est de garder une sortie plus longue dans la semaine pour travailler et s'habituer à ça.

Aussi pour travailler l'allure sur une partie de la séance et développer l'économie de course.

Je trouve que l'intérêt de courir 30min c'est de moins se fatiguer et de pouvoir y retourner plus facilement mais des ou au moins une séance plus longue reste obligatoire.

par (invité) (93.130.191.xxx) le 17/01/25 à 10:29:45

Si je comprends bien ton objectif est juste de faire travailler ton cœur ? Dans ce cas je dirais que plus la pratique est régulière mieux c'est, donc je dirais plutôt 6 x 30 min. Mais dans ce cas la course n'est pas nécessaire, tu peux faire aussi travailler ton cœur avec plein d'autres activités. Et donc varier sur la semaine.

La réponse précédente est plutôt dans une optique d'entrainement pour la course à pied, mais d'après ce que tu dis ce n'est pas ton objectif. Ce qui est bien, car dans ce cas aucune des 2 solutions ne serait bonne (à part pour un débutant) l'EF étant avant tout la base qui permet de construire le reste.
L'EF est souvent comparée aux fondations d'une maison et c'est important d'avoir des fondations solides et de les construire en premier, mais une maison avec seulement des fondations n'est pas très habitable.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 17/01/25 à 11:00:51

Un coureur entrainé ne se poserait pas la question de cette façon car les footings en EF s’intercalent entre deux séances de travail +/- costaudes mais toujours + costaudes que de l'EF. Donc pas de place pour caser 6 footings courts.

Donc si on part d'un simple entretien de la machine (dans le cadre d'un autre sport par exemple ou dans un objectif santé) la seule question de l'efficacité pour le coeur n'est pas suffisante car elle exclue d'autres paramètres comme l'usure psychologique (courir tous les jours même pas longtemps demande une discipline et une organisation importante).

Elle exclue aussi les jours de récup, encore qu'en 24h, n'importe quelle personne en bonne santé peut récupérer d'un footing de 20 minutes.

Là où la question est intéressante, c'est qu'on lit partout qu'il vaut mieux courir 3 fois 20 minutes qu'une fois par semaine 1 heure le dimanche matin. La raison a été donnée plus haut concernant la régularité.

Mais attention, la régularité, c'est important mais pas exhaustif. On y associe aussi généralement la progressivité et la variété.

Donc après tout dépend comment se pose le problème et pourquoi. Si c'est parce que tu n'arrives pas à tenir 40 minutes, c'est en effet une possibilité mais elle est peu réaliste sur la durée.

Si c'est un manque de temps de l'agenda, ok, oui c'est mieux alors de caser une routine que de ne rien faire et oui, le volume hebdomadaire étant le même, l’intérêt pour la santé du coeur sera sans doute approchant.

Une fois cela dit, je trouve ça dommage de mettre en oeuvre un temps de logistique (mise en tenue, douche, lavage de la tenue) supérieur à celui du footing.

Je trouverai plus malin de faire varier les séances de 20 à 40 minutes, celle de 40 min le jour où tu as le plus de temps qui devient ta sortie longue, suivi de jours de repos bien placés dans la semaine.

par (invité) (194.153.110.xxx) le 17/01/25 à 11:02:17

ah mince, je suis parti sur 6*20' alors que c'était 6*30
mais bon, ça ne change rien au fond de mon message

par (invité) (45.83.144.xxx) le 17/01/25 à 11:33:32

"Une fois cela dit, je trouve ça dommage de mettre en oeuvre un temps de logistique (mise en tenue, douche, lavage de la tenue) supérieur à celui du footing."

Après si de toutes façons on se douche quotidiennement et qu'on fait régulièrement des lessives...

par (invité) (194.153.110.xxx) le 17/01/25 à 11:36:18

certes :-D
je ne cours pas le matin, sauf quand il fait trop chaud l'été.
Je me suis un peu projeté en me voyant, après une longue journée du turbin, aller puiser au fond de moi même le courage de me dessaper, ressapper et partir courir. Le plus dur étant fait, autant en profiter ^^

par Jf (invité) (2a01:e0a:572:8410:a5dd:a156:6363:xx) le 17/01/25 à 12:16:28

Super question , moi cela m’ennuie de courir 1 h aussi je cours 5 fois par semaine 30/minutes et ça me convient parfaitement pour être en bonne santé surtout que la compétition ne m’intéresse pas , je rajoute des étirements et de la muscu et cela me convient parfaitement ainsi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge