sub 3h / mon profil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sub 3h / mon profil par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 10/02/25 à 15:44:16

Salut à tous, comme beaucoup de (neo)coureurs je me pose pas mal de questions. Et notamment sur l'adéquation des mes ambitions par rapport à mon profil.
Mon objectif : sub 3h au marathon (mon 1er) en Mai prochain.

Voici dans le désordre des infos sur mon profil :

Je cours régulièrement depuis Aout 24 et suis un planning d'entraînement campus depuis novembre 24.

4 séances par semaine + 2 de renfo + vélo pour aller au travail au moins 2x par semaine (entre 66 et 99km /semaine, ce depuis plus d'un an)

J'ai une VMA autour de 18km/h (pas fait de test depuis le début de ma prépa où j'étais à 17km/h, je me base maintenant sur ma montre)

J'ai réalisé un 10km en mode all in ce weekend pour voir où j'en étais. RP : 36:18

Je tourne environ à 40/45km par semaine avec une augmentation progressive jusqu'à 68km 3 semaines avant la course.

Je me suis fait une périostite en septembre (le kiné m'en a fait revenir) et j'ai des petites blessures régulièrement au pied gauche qui ralentissent ma progression.
Un bilan podo récemment et une paire de semelle bientôt devraient participer à un bon rétablissement.

Je vise sub 3h. Après lecture de différents posts sur le sujet, avec mon chrono au 10km, je devrais avoir une bonne chance de réussite. Je me considère relativement endurant
même si ce sont mes futures longues sorties avec les allures S42 qui me donneront plus d'assurance.

Néanmoins, j'ai l'impression pour l'instant que mon volume n'est pas très conséquent et que mon corps (pied gauche) est assez sensible aux blessures. Forcément, ne pratiquant
la course à pied que depuis l'année dernière, on ne peut pas dire que mon corps soit encore bien renforcé.

Selon ces informations, pensez vous tout que mon objectif soit réalisable, ambitieux ou à revoir complètement ?

par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:3538:1d78:99c3:xx) le 10/02/25 à 16:04:16

A mon avis les 3 H et moins sont facilement accessibles en augmentant un peu le kilométrage et , surtout , en ne partant pas trop vite le jour de la compétition .

par Coccinelle44 (invité) (2a01:e0a:c87:ea20:11a1:bee2:dd3c:xx) le 10/02/25 à 16:16:50

Prenons la table WA pour estimer ton profil :
- 36:10 sur 10 km vaut 495 points.
- En supposant que ta VMA est effectivement de 18 km/h, tu devrais pouvoir courir le 1500 m en 4'40 environ (entre 105% et 110% de VMA), soit 448 points.
Donc, comme tu sembles un peu meilleur sur 10 km que sur 1500 m, tu sembles avoir un profil plutôt endurant, ce qui serait bon signe pour le marathon. En admettant que tu maintiennes les 495 points sur le marathon, d'après la table tu devrais pouvoir le courir en 2:58:34. Attention quand même, la préparation à un marathon est quand même assez particulière par rapport à des distances allant jusqu'au semi : récupération, sommeil, hydratation et alimentation (pendant bien sûr, mais dans la phase de préparation aussi), etc.
Bon courage en tout cas !

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 10/02/25 à 16:24:38

Salut Coccinelle44, je ne connais pas ce système de point, tu aurais un lien ?

par Berto 57 (membre) (83.194.185.xxx) le 10/02/25 à 16:30:40

Salut.

Au vu de ton profil, en effet il te manquerait du kilométrage et de l’expérience pour le sub3 mais tu peux essayer d’y remédier :

-Si tu augmentes ton kilométrage comme tu as l’attention de le faire sans pépin cela semblerait jouable si ton plan d’entraînement est bien adapté . Si ton problème de pied est réglé cela devrait être faisable.
-S’agissant de ton 1er marathon, tu n’as pas de retour d’expérience sur comment va réagir ton corps et ta tête sur cette longue distance (ravitaillements ,équipements adaptés…): une sortie longue en équipement Marathon genre plus de 25 km pourrai t’aiguiller

Ton 10km en 36min est un très bon point.

Le seul autre conseil que je peux te donner est de ne pas suivre le meneur d’allure 3h si il y en as un . Vaut mieux faire sa course selon ses propres sensations .
Enfin tant que la ligne d’arrivée n’est pas passée tout est possible : positivement comme négativement

Bon entraînement

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 10/02/25 à 16:40:04

@Berto

Merci pour les conseils, je ne sais pas s'il y aura un meneur d'allure. S'il y en avait eu un, je l'aurais pourtant bien suivi ! Le fait de suivre quelqu'un ne peut il pas permettre de se relâcher mentalement ?

Pour le matériel, pour le moment mes sorties longues ne sont que d'1h30 mais je teste déjà des options. J'ai une ceinture avec une flasque d'hydratation aux électrolytes (500mL) que je complèterai sûrement avec une seconde d'eau de 500mL aussi.
Avec quelques gels ou pâtes de fruit pour tourner à 40-50g de sucre par heure. A voir si c'est suffisant sur les sorties plus longues.

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 10/02/25 à 16:51:23

Pour le système de points :

https://worldathletics.org/about-iaaf/documents/technical-information

Puis sélectionner la rubrique "SCORING TABLES" et télécharger le PDF. La dernière version a été publiée... hier ! Donc c'est à jour.

(mon précédent message utilisait la table 2022, mais en principe ça n'a pas dû trop changer)

par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:6179:640f:6961:xx) le 10/02/25 à 17:16:21

Les 3 heures sont théoriquement à ta portée, mais le marathon est une course vraiment particulière, c'est difficile d'extrapoler un chrono à partir d'une autre distance.

Un chrono sur semi-marathon serait déjà plus parlant, et encore.

Dans mon cas semi en 1h19 puis marathon en 2h58 en un mois d'écart dans le cadre d'une préparation correcte (les 2 courses courues à vitesse constante, pas d'explosion en vol et avec le sentiment que j'aurais pas pu aller plus vite).

À l'inverse je connais des gars qui font 1h21 au semi et 2h48 sur marathon.

Extrapoler un 10km vers le marathon, c'est un peu comme extrapoler un 400m vers le mile, les demi-fondeurs comprendront qu'on peut certes avoir quelques repères mais les entrainements et les qualités sont vraiment différentes.

Si tu es carbonisé au 30ième tu peux mettre plus d'une heure à finir, alors que jusqu'au 25ième tu aurais pu avoir l'impression d'aller au bout en étant bien.

la VMA n'a pas d'importance pour un marathon, ça donne juste une vague idée sur la puissance de tes jambes et de ton système cardio. Avec 18 de VMA tu peux très bien terminer en 2h48 comme en 3h15.

par (invité) (2001:861:3200:1970:7460:5252:e0b9:xx) le 10/02/25 à 18:19:13

Tu as les 3h dans les jambes et assez largement je pense surtout si tu te considères endurant
Avec 36'18 au 10k je pense que tu as un peu plus que 18 de VMA
Moi je fais 39 et quelques sur 10k et 1h25 sur semi et j'aimerai me rapprocher des 3h lors de mon premier marathon en avril (descendre en dessous, je pense que c'est mort)
Bon courage !

par (invité) (92.151.59.xxx) le 10/02/25 à 18:38:31

"J'ai réalisé un 10km en mode all in ce weekend pour voir où j'en étais. RP : 36:18"

Dans quelles circonstances ce 10km ? Course officielle, si non comment a-t-il été mesuré ?

par Calluomel (invité) (2a01:cb1e:72:9836:4c54:f52c:1823:xx) le 10/02/25 à 18:49:35

J'ai conscience que le 10km est très différent du marathon.
J'essaie quelque part un peu de confronter les avis d'autres coureurs pour renforcer mon estime en moi même je pense. C'est un peu bête mais si de parfaits inconnus me disent que c'est réaliste avec les quelques infos à ma disposition, j'y crois davantage que moi tout seul dans mon coin.

Mon 10km, je l'ai fait tout seul sur une piste cyclable quasi tout plat en mesurant la distance au préalable sur maps pour être sur de remplir la distance. Ensuite c'est la montre qui m'a donné le chrono

par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:9808:b8ae:a3c1:xx) le 10/02/25 à 19:53:18

Tu es sur la bonne voie pour viser un sub 3h.

Mais tu devrais aussi te fier à l'expérience d'entraineurs sur le terrain. As-tu un club / groupe de coureurs dans ton coin avec quelques coureurs expérimentés ? Cela vaut vraiment la peine de regarder plutôt que de lire des témoignages d'inconnus dont on peut légitimement mettre en doute les compétences.

Avant ton marathon, as-tu l'occasion de planifier un semi, à fond ? Si tu es au-delà de 1h25, tu peux oublier le sub 3h. Si tu rapproches des 1h20, ça peut peut-être le faire.

par Calluomel (invité) (2a01:cb1e:72:9836:7c73:9af3:fbe:xx) le 10/02/25 à 20:02:47

Il y a quelques bon coureurs à mon travail mais je ne me suis pas rapproché d'un club. Un semi avant Mai est jouable sans se mettre dans le rouge ?
Je l'avais écarté pour éviter le surentraînement.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:e8ea:b674:dc58:xx) le 10/02/25 à 20:22:53

"Le fait de suivre quelqu'un ne peut il pas permettre de se relâcher mentalement ?"
sur marathon :
Il ne faut à aucun moment se relâcher mentalement.
Il ne faut surtout pas s'en remettre à quelqu'un d'autre pour gérer son allure, ce sont tes propres sensations (étalonnées au cours des sorties longues) qui doivent te guider.
ton chrono sur 10000 est une base indispensable mais j'ai connu un athlète qui le courait en 32-33' et qui a mis 8 ans avant de FINIR un marathon... sur marathon plus que la dureté il faut avant tout apprivoiser la DUREE de l'effort et c'est purement mental.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:d02c:fffe:9b48:xx) le 10/02/25 à 20:28:55

pour répondre à la question du semi :
l'effort du semi est bien plus "confortable" que celui d'un 10000 ou d'un marathon, ça ne te donnera aucune indication sur ta faculté à supporter mentalement la fin de course, concentre toi plutôt sur les sorties longues c'est la meilleure préparation.
si tu veux te tester pour te rassurer, fais un 10000 seul en piste 15 jours avant, ça ne laissera pas de trace, ça se récupère en 3 ou 4 jours et c'est un bon indicateur

par Berto 57 (membre) (83.194.185.xxx) le 10/02/25 à 22:30:59

Re,

Concernant le meneur d’allure, j’en ai déjà eu 1 qui as ralenti puis abandonné. Et ils auront jamais le même rythme que tu aurais naturellement.
Ceux qui réussissent à rester avec le meneur d’allure tout le long de la course ont souvent mieux 3h dans les jambes …

Pour faire un semi avant mai, le mieux et de ne pas te cramer non plus selon moi.
Tu fait 10 bornes allure Marathon suivi de 11 bornes allure semi.
Normalement ça doit passer vraiment tranquille et ça permet aussi de donner confiance.

A plus

par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:a583:5667:fcf6:xx) le 11/02/25 à 08:33:10

L'auteur du post prépare un marathon en mai, et courir un semi à fond, suffisamment éloigné de l'épreuve (fin février ou début mars), lui donnera une bien meilleure indication de son potentiel sur marathon qu’un 10 km. De plus, cela lui fournira des repères précieux pour calibrer ses allures d'entraînement.

Un 10 km 15 jours avant n'a aucun intérêt en termes de projection sur marathon. Il est impossible d'extrapoler directement une performance sur une distance 4 fois plus longue. D'ailleurs, l'exemple de Jakob Ingebrigtsen est parlant : il domine sur des distances plus courtes, mais a fini son semi en grande difficulté, alors qu'en théorie, il aurait dû mieux le gérer (https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Dans-la-douleur-jakob-ingebrigtsen-vient-a-bout-de-son-premier-semi-marathon-a-copenhague/1507850)

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 11/02/25 à 09:07:04

En effet un semi semble plus convainquant qu'un 10km. Quand bien même je serais à l'aise sur ce 10km, j'éprouverais toujours des doutes même placé plus proche de la date du marathon.
Je vais voir si je trouve un semi pas trop loin de chez moi courant Mars. Faudrait-il le faire en AS42 ou AS21 ? (ou mix des deux pour optimiser ?)
J'ai lu quelque part que de le faire en mode chrono (AS21) pouvait être un peu risqué en terme de blessure. A moins qu'en adaptant par ailleurs l'entraînement, cela passe bien ?

par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:a583:5667:fcf6:xx) le 11/02/25 à 09:38:55

Faire un semi-marathon à AS42 pendant une préparation marathon, c'est plutôt à l'approche de la date du marathon (14 jours voire même 21 jours avant), pour valider l'allure et laisser ensuite place à un régénération physique et mentale (sans pour autant arrêter de s'entrainer !) pour être au top le jour J.

Faire un mix AS21/AS42, je ne vois pas trop l'intérêt dans ton cas.

Forcément un semi à fond va laisser des traces et il faudra absolument adapter ton entrainement dans les 7 à 10 jours qui suivent selon ta faculté de récupération. Dans l'idéal il faudrait espacer le semi-marathon et le marathon de 2 mois minimum pour laisser place à la récupération d'une part et permettre de te relancer dans ta préparation d'autre part.

Après cela, tu auras ton AS10 (vu ton 10km à fond) et ton AS21, et il te sera dès lors beaucoup plus facile de calibrer tes séances et d'extrapoler, avec une certaine marge d'erreur cependant, ton temps sur 42km.

Dans le groupe de coureurs avec qui je suis, ceux qui affectionnent particulièrement le marathon passent invéitablement pas la case du semi-marathon quelques mois avant l'échéance, ce n'est pas obligatoire mais ce choix se fait naturellement, je trouve que c'est une bonne manière de faire pour estimer se forme, tester son matériel (surtout chaussures), ses ravitaillements, etc.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:306:1df7:fd4f:xx) le 11/02/25 à 09:44:04

Il y a plusieurs écoles et plusieurs paramètres ... Cette question n'a pas UNE réponse et ceux qui prétendront le contraire manqueront vraisemblablement d'objectivité.

Si tu le fais 4/5/6 ou 7 semaines avant, ça change complètement la donne ...

Si tu es très fatigué de ta prépa ou au contraire, pleine bourre, ça change aussi ...

Si tu as une connaissance pointue de ton état et de tes habitudes, idem ...

Bref, avant, je calais un semi (pleine balle ! Je ne conçois pas de mettre un dossard à 90% ... Sinon, je fais la sortie de mon côté) mais je le calais 5 ou 6 semaines avant le marathon, de sorte à faire Semi/1 semaine de repos relatif/3 semaines de grosse charge/2 semaines affûtage ... Et ça se passait plutôt bien (mais ce n'est qu'une idée et non un modèle !)

Maintenant, j'ai tendance à faire un marathon sans semi pour ne pas interférer sur ma programmation.

par (invité) (77.204.58.xxx) le 11/02/25 à 09:45:39

Si c'est en mars, fais le à bloc ton semi. Ca ne sert à rien de le courir à allure marathon, tu auras les sorties longues et les spé marathon pour ça.

Avec 36'18 sur 10 km, normalement, si tu as bien travaillé la caisse et les allures, si tu as bien borné, c'est 2h48 (2h47~2h49).

par (invité) (2a02:a03f:a37b:2d00:a583:5667:fcf6:xx) le 11/02/25 à 10:00:26

Attention aux extrapolations douteuses entre un 10km et un marathon.

Rappelons quand même que l'auteur du post annonce courir sérieusement depuis août 2024 et qu'il commence la discussion sur ce forum uniquement pour avoir des points de repères par rapport à son allure marathon.

36'18 et 2h48 c'est justement avec une très bonne caisse qu'il ne devrait théoriquement pas encore avoir.

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 11/02/25 à 10:02:14

Avec vos différents conseils, je vois 3 options :

Option 1 : J'ai encore 12 semaines devant moi. Si je cale un semi mi-mars, c'est la dernière semaine avant d'entamer le cycle AS42 avec pré-fatigue. S-8. Et je le fais à fond. Quand au-dessus, quitte à prendre un dossard, autant le faire à fond.
C'est l'option un peu risquée.

Option 2 : Je cale le semi début mars S-10 pour être sûr de bien récupérer. (Je suis dans cycle seuil actuellement) et je le fais aussi à fond.

Option 3 : Pas de semi, je reste concentré sur le plan proposé par campus avec augmentation du volume progressive dans les SL et blocs actifs AS42 intégrés.

par Jerem (invité) (78.120.132.xxx) le 11/02/25 à 10:42:52

Comme dit par les autres, avec ton chrono 10 k tu coches les prérequis pour le sub 3h. Maintenant, il faut arriver à convertir sur du plus long et ça passe par l'augmentation de ton volume - sans se blesser !

Vu ton passif de blessures il faudra faire attention sur ce dernier point, peut-être un diminuant un peu l'intensité des séances plus courtes quand le volume sera haut pour limiter les risques.

Pour le semi, ça me semble être une bonne idée d'en faire un (je suis aussi pour le 'à fond') afin d'avoir un point de repère utile.

Celui début mars me semble bien, tu auras le temps de récupérer et de repartir sur un mini-cycle spécifique au marathon. Et en plus le fait de travailler le seuil en ce moment est pertinent pour le semi.

Je viserais un sub 1h25, tu peux te caler à 4'00 du kilo (facile pour les temps de passage !) ce qui ferait 1h24'30.
On compte en général 1 km/h de perte entre 10 k et semi puis entre semi et marathon

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:55f8:2b7:7a02:xx) le 11/02/25 à 11:01:28

''En supposant que ta VMA est effectivement de 18 km/h, tu devrais pouvoir courir le 1500 m en 4'40 environ (entre 105% et 110% de VMA), soit 448 points.''

Qu'est ce que le 1500m vient faire ici? C'est du 1/2 fond donc rien à voir avec le marathon. Le mieux serait un temps sur semi.

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 11/02/25 à 11:18:28

Je vais essayer de caler un semi début mars. Ce sera l'occasion de se faire plaisir et peut être aussi de se rassurer (s'il passe bien ^^, sinon il faudra se redonner confiance avec le cycle AS42)

Effectivement le 1500 me semble difficilement transposable. A la limite, on peut regarder dans l'autre sens. 36:18 au 10km vaut 495 et le temps donné avec ce barème pour semi est de 1:20:53. Et 2:52:17 pour le marathon.

Ça conforte donc sur le potentiel de base, mais le marathon étant très différent et l'endurance étant une composante hautement déterminante dans le résultat final. Ces estimations restent des estimations (idéales)

Surtout que je ne me vois pas viser ce chrono sur marathon aujourd'hui...

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 11/02/25 à 11:55:01

Le "rapport" avec le 1500 m est au contraire utile. Je rappelle que la question posée portait sur le "profil" de l'athlète, ce dernier mentionnant spontanément sa VMA dans son message (qui est plutôt liée à des performances en demi-fond, notamment le 1500 m), et indiquant qu'il s'estimait "relativement endurant".

DONC : évaluer (via la VMA) la performance sur 1500 m, en points, ET la comparer avec une performance sur une distance plus longue (un 10 km ; effectivement un semi aurait été mieux, mais une telle performance n'était pas indiquée : on fait avec ce qu'on a !), permettait justement d'estimer le "profil" de l'athlète, et donc de répondre à la question qu'il a posée. En l'occurrence, puisque la performance est meilleure sur un 10 km (réel) que sur un 1500 m (estimé), c'est un profil plutôt endurant, ce qui permet d'être optimiste pour le marathon.

Inversement, avec le même temps sur 10 km, si l'athlète avait annoncé une VMA à 19 ou 20 km/h, ça aurait traduit un profil plus résistant et moins endurant, ce qui aurait remis en cause la possibilité de faire un marathon en moins de 3h, même avec un 10 km en 36 min.

par Jerem (invité) (31.32.193.xxx) le 11/02/25 à 14:37:58

Après là pour aller à l'essentiel on pourra faire une estimation de l'endurance via le 10k/semi.

Et ne t'inquiètes pas les équivalences de calculateur genre Jack Daniels sont pour des profils extrêmement endurant, qui ne concernent pas la moyenne et encore moins à priori un profil plus débutant.

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 11/02/25 à 14:55:43

Qu'un seul semi officiel pour la date qui me convient mais à deux heures de route...
Je n'ai pas envie de faire cette route, je ferai mon semi dans mon coin !

par (invité) (77.204.58.xxx) le 11/02/25 à 16:03:15

Tu as déjà fait une course officielle ? Parce que si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en faire une ne serait-ce que pour avoir l'expérience de la logistique, toutes les petites choses à ne pas oublier, le timing à respecter avant le départ/entrée dans les SAS, quand caler son échauffement par rapport à ça, etc.

C'est quelque chose à ne pas négliger car ça peut rajouter une certaine pression le jour de la course si l'on est pas rôdé de ce point de vue.

Ca n'a rien à voir avec faire son échauffement de son côté et démarrer sa "course" test solo de son côté comme tu envisages de le faire (et que tu as fait pour ton 10 km).

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 11/02/25 à 17:15:31

J'ai participé à quelques courses amateurs mais dans un tout autre style.
Mais avec quand même les contraintes d'enregistrement, d'échauffement et d'équipement.

Rien qui ne se rapproche d'un évènement à plusieurs centaines de personnes par contre...

Mais de toute façon le marathon que je vais faire est tout petit et ne sera pas de l'envergure de ceux des grandes villes, donc moins de pression

par (invité) (92.184.118.xxx) le 11/02/25 à 17:54:26

Pour bien performer sur 1500 mètres il faut un entraînement bien calibré.

par BenBen (invité) (147.161.153.xxx) le 12/02/25 à 10:15:38

Salut,

Je vais casser un peu l'ambiance mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée ce semi avant. Je m'explique:

= tu viens de commencer la course à pied et tu sembles trainer deja des blessures, ou du moins tu as des petites genes. Pourquoi prendre le risque de faire un semi à fond d'ici un mois?
Il ne faut pas te tromper d'objectif.

= tu as decidé de suivre un plan avec Campus, alors pourquoi en sortir? Je ne pense pas qu'ils te preconisent un semi en course en mars...
Je suis plutot partisan de tester un plan, le respecter, lui faire confiance et d'en tirer les enseignements une fin l'objectif realisé.

Concernant ta demande initiale, je pense que le sub3h est jouable en theorie avec ton chrono du 10km.
Ton plus gros challenge sera surement ton manque d'experience.
Pour ton 1er marathon et ta recente experience avec la course à pied, je ne focaliserai pas trop du volume.
Les plans Campus ont la particularité de ne pas trop faire borner, c'est appréciable pour les debutants et/ou les retours de blessures.
J'ai raté le sub3h pour 3 min à cause d'une mauvaise gestion de la course de ma part, sur un petit marathon me retrouvant seul les 8 derniers kilometres.
Mais javais adoré le plan Campus, avec une semaine max de 65/70 km.

Pour ma nouvelle tentative au marathon de Paris, je reprends la meme trame en augmentant un peu les sorties, rajoutant une 5ieme seance hebdo en footing suivant les semaines.
Et histoire d'etre complet, 42ans / 37' au 10k / 1h23 au semi et donc 3h03 au marathon.

Tiens nous au courant !

par Calluomel (invité) (92.154.9.xxx) le 12/02/25 à 16:09:08

Merci pour ton avis !

En effet, je suis un peu sujet aux bobos sur mon pied / jambe gauche.

Je suis encore partagé mais tu as raison, c'est un peu risqué ce semi à fond.

J'ai rentré mon chrono sur le plan campus et maintenant il m'annonce 3:02 à la fin de mon plan.
Sachant la plateforme conservatrice, les 3h ne sont pas loin et comme ça peut se jouer aussi sur "l'à côté" (organisation, matériel, nutrition), je me dis que l'objectif est bel et bien atteignable si je suis sérieux sur toutes ces facettes.

Je reviendrai donner des nouvelles en fonction de la progression. (Hier j'étais motivé pour ce semi, aujourd'hui plus du tout, je ne veux pas me blesser !)

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:3925:d5ec:7c50:xx) le 13/02/25 à 21:54:15

"Un 10 km 15 jours avant n'a aucun intérêt en termes de projection sur marathon. Il est impossible d'extrapoler directement une performance sur une distance 4 fois plus longue"

j'ai fait 18 marathons avec pour principal repère un 10km sur piste 15 jours avant, à 3 exceptions près mes chronos sur 42 correspondaient aux prévisions à plus ou moins 2 minutes... (dans l'allure visée par notre ami soit 10 fois sub 3h dont 4 fois entre 2h45 et 2h48)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge