Choix chaussure

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Choix chaussure par Kryss (invité) (2a02:8440:c100:7dbc:f916:2f2a:f7d1:xx) le 21/02/25 à 10:04:28

Bonjour, je voudrai savoir quel type de chaussures il me faudrai. 3ème paire de chaussures en 2 ans et j'ai toujours des petites douleurs soit au genoux sur les côtés, soit sur les côtés au niveau des hanches. Ça arrive toujours vers 40mn de courses, je cours depuis des années mais pour le plaisir et j'ai toujours entendu plein de sons de cloches sur le choix de ses chaussures, j'aimerai bien avoir vos avis. Pour info 1m77 78kg 36ans sportif depuis toujours

par (invité) (77.204.58.xxx) le 21/02/25 à 11:09:18

C'est quoi comme modèles que tu as eu ?

Rien qu'en passant sur des chaussures à drop 6 mm ou moins tu n'auras plus ces douleurs je pense. Je dis bien "je pense" car je ne sais pas quel modèle tu as actuellement.

Et non, je ne parle pas de minimalistes. Je parle de pompes de course habituelles mais avec un léger drop qui évite souvent ce style de problème.

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 21/02/25 à 15:13:59

Mon humble avis...
La grosse majorité des bobos aux genoux disparaissent en renforceant fessiers / mollet / chevilles.

Tu cours avec quoi actuellement?

par (invité) (2001:861:4447:c000:752a:85c:e1e1:xx) le 21/02/25 à 15:28:21

Si tu as mal aux côtés des genoux, fais gaffe, c'est peut-être un début de tendinite du fascia lata.

Généralement il est recommandé pour la combattre de réduire la masse à soulever, donc de réduire la masse de la chaussure, et de limiter l'extension de la jambe donc d'avoir le genou légèrement fléchi lors de la pose du pied au sol, ne pas lancer le pied trop vers l'avant car cela tend trop la jambe.
Ça peut se faire avec une genouillère ou des bandes (tapes) collées qui corrigent la foulée en réduisant l'ampleur du geste du pied vers l'avant, et ça augmente la cadence.

Ce changement de foulée va réduire la longueur de la foulée, augmenter la cadence. Cela aura aussi un effet bénéfique sur la réduction des impacts sur les hanches.

Ça peut aussi se faire en réduisant non seulement la masse de la chaussure mais aussi son drop, mais aussi la différence d'amorti entre le talon et le reste de la chaussure.

Ceci va favoriser la pose du pied au sol de manière plus naturelle, sous le médio-pied ou sous l'avant-pied, en éliminant peu à peu l'habitude de frapper le sol plein talon jambe tendue, façon de faire acquise par l'usage de chaussures plus amorties sous le talon qu'ailleurs, qui est naturelle lors de la marche mais pas du tout naturelle lors de la course car elle augmente les forces d'impact même si on ne les ressent pas trop, ça a été mesuré, c'est une donnée indéniable qui est connue des fabricants.
Le fait d'avoir quand on court un temps de "vol" et d'aller plus vite donc de produire plus d'énergie requiert une technique différente de celle de la marche pour la réception du pied placé devant, courir implique d'atterrir genou légèrement fléchi pour amortir naturellement l'impact (et emmagasiner de l'énergie dans les tendons en plus) et d'avoir le contact au sol placé le centre de gravité et non devant le corps, ce qui est impossible avec un contact plein talon et de logues enjambées.
Cette augmentation de la vitesse lors de la course implique aussi une augmentation de la cadence, l'énergie nécessaire à avancer durant une minute à une allure donnée produit forcément moins de force d'impact à chaque réception si l'on a 180 réceptions dans la minute que si l'on en a seulement 150 dans la même minute.

Bref, ce petit paragraphe pour te dire que la conception et la fabrication des chaussures a bien progressé depuis qu'on peut analyser informatiquement les mouvements, qu'on peut mesurer les forces d'impact, et que l'industrie du plastique est arrivée à proposer aux marques des matériaux plus dynamiques que l'EVA ou autres mousses à rendement bas à des prix à peine plus élevés que celui des matériaux utilisées par la génération de chaussures précédente.

À part quelques exceptions, les chaussures actuelles de conception récente ont donc énormément moins de drop, de masse et n'embarquent plus de système d'amorti spécifiquement placé sous le talon, en comparaison de celles datant d'il y a 15 ans. Grand progrès : le contact au sol n'est pas plus "sec" avec une foulée médio-pied ou avant-pied qu'avec une foulée plein talon, et peu à peu les coureurs apprennent à courir avec une foulée qui préserve.

On est passé en moyenne de chaussures ayant 13 ou 14 mm de drop, une masse de 300 ou 320 grammes et des dispositifs étudiés pour être amortissants placés sous le talon (parfois il s'agissait juste d'un manque de matière, des trous) à des chaussures ayant 6 ou 8 mm de drop, pesant 240 à 260 grammes, avec parfois une lame carbone qui répartit l'amorti sur toute la surface de la chaussure et non sous le talon spécifiquement, et quasiment toujours avec une semelle en mono composant, la même mousse de partout, rien de plus ou de moins sous le talon.
L'impact sous l'avant du pied ou sous le médio-pied est alors le même que l'impact sous le talon, qui n'est alors plus favorisé comme il l'était avec les chaussures à gros drop, ayant un avant plus bas au contact sec et un talon renfermant des trucs amortissants, le tout faisant que la réception plein talon était favorisée, la TFL et l'hyper-pronation aussi .

Et ceci avec des matériaux bien plus dynamiques, consommant moins d'énergie pour être compressés.

Par exemple, regarde ce qu'est la semelle d'une chaussure moderne, il n'y a sous le talon rien de plus pour amortir que sur l'avant ou le milieu, ni gel, ni bulle ni trucs et machins, et la mousse est très dynamique :
https://cdn.runrepeat.com/storage/gallery/product_content/40586/adidas-adizero-evo-sl-heel-stack-22256353-main.jpg

C'est une très bonne chose, peu à peu les TFL ou autres douleurs des genoux ou des haches devraient toucher moins de coureurs, car la foulée du coureur moyen s'améliore.

Bref, choisis des chaussures actuelles bénéficiant de ces avantages, légères, dynamiques et ne favorisant pas l'atterrissage lourd sur le talon et une cadence basse, mais l'inverse, foulée médio-pied facile, cadence plus élevée.

Cherche les 2 critères qui comptent le plus pour tes chaussures actuelles : la masse et le drop, et prends-en de nouvelles plus légères, avec moins de drop, de préférences développées pour être dynamiques, avec semelle si possible en matériau moderne, mono composant, sans dispositifs destinés à favoriser le contact au sol plein talon, sans aller jusqu'aux pures chaussures de compétitions qui ont une durée de vie réduite.

par (invité) (92.151.59.xxx) le 21/02/25 à 18:22:21

Les bobos c'est rarement une affaire de chaussures (sauf un modèle méchamment inadapté, ce qui est rare parce que le problème est flagrant) mais plutôt de ce qui se passe au-dessus.

La chaussure n'est pas responsable de la foulée, de la carence de telle ou telle partie de la chaîne inférieure, de la surface sur laquelle elle atterrit, de sa surutilisation (eg. courir trop souvent trop vite), de sa sursollicitation (eg. aller trop vite trop souvent) etc etc.

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