Vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vma par (invité) (2a01:e34:ec7b:d100:d01d:f79e:27a3:xx) le 28/02/25 à 18:13:18

Une question a la noix : de combien peut on esperer augmenter sa vma, et de la ses perfs, en commencant la course a 45 ans ( avec un niveau de depart mediocre : entre 12 et 12,5 de vma) ? Et au bout de combien de temps peut on esperer atteindre son plus haut ?

par Coccinelle44 (invité) (193.52.97.xxx) le 28/02/25 à 20:14:04

Bah... ça dépend de ton état général. Si tu es déjà sportif (cyclisme, natation, football, tennis...) et mince, c'est bien en soi, mais tu risques de ne pas avoir une grosse marge de progression. Au contraire, si tu n'as jamais fait de sport et que tu pèses 130 kg, tu as certainement une énorme marge de progression !

par (invité) (78.242.32.xxx) le 28/02/25 à 20:52:21

Assez peu sportif a la base et mince ( imc a 19,5)...

par un autre ki court (invité) (84.58.211.xxx) le 28/02/25 à 21:03:41

Salut,
pas de chiffre pour la VMA .. peut 14, 14.5 voir 15

Mais il y a aussi tout le reste. Tu vas aussi ameliorer le pourcentage de VMA que tu pourras tenir par exemple.
bref prend du plaisir et les ameliorations viendront et t'etonneront.

par (invité) (2a01:e0a:286:760:1da0:9e4c:4834:xx) le 01/03/25 à 13:51:42

Améliore ton endurance, le reste suivra.
Il n'y a bien qu'en France qu'on se préoccupe de sa VMA

par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:800:ee3f:1fc6:xx) le 01/03/25 à 20:03:35

Quelques remarques sur la précédente contribution :

(1) Effectivement, une question à poser serait de savoir pourquoi tu veux améliorer ta VMA. A priori, ça sert à être performant sur 1500 m, voire 3000 m ; ça peut éventuellement aider un peu sur 5000 m, mais au-delà ça n'apporte pas grand-chose et il vaut mieux, effectivement, travailler le volume et les allures aérobies "voisines" des allures des courses visées, voire inférieures pour le gros de l'entraînement.

(2) Pour ce qui est de la VMA comme concept spécifiquement français, ce n'est pas exact. J'ai fait un peu de biblio sur une base de données scientifique sérieuse (Web Of Science) et j'ai cherché les publications qui parlent de "Maximal Aerobic Speed". J'en ai trouvé environ 400, et la majeure partie ne vient pas de chercheurs français ni francophones. Je n'ai évidemment pas tout lu, mais il me semble quand même que la plupart de ces publications ne visent pas à discréditer le concept, mais plutôt à le mesurer et à l'exploiter. On parle ici de gens qui font de la recherche sur la performance sportive dans le Monde entier.

(3) Après, la VMA, on peut la "mesurer" / l'évaluer / l'estimer (restons modestes), ce qui permet, de manière assez approximative de nouveau, de caler des allures d'entraînement, exprimées en %VMA. Mais on peut tout aussi bien raisonner en allures de courses (ce qui est d'ailleurs préférable je pense car les profils des athlètes sont assez variés), ce qui rejoint le point (1).

par (invité) (85.61.94.xxx) le 01/03/25 à 20:28:50

Le problème, comme ton post le démontre, c’est que beaucoup considèrent la VMA comme un levier de performance, alors qu’en réalité, c’est plutôt un résultat. Ce que je veux dire par là, c’est que ta vitesse maximale aérobie est une conséquence de l’entraînement, au même titre que ton chrono sur 5 km ou sur marathon. Ce n’est pas un objectif en soi, mais une conséquence du travail effectué.

Aucun élite n'a pour objectif d'augmenter sa VMA car seuls les chronos comptent pour mesurer sa performance, sa progression.

Je te donne un exemple pour illustrer pourquoi ta question est mal posée : demander si l’on peut encore augmenter sa VMA à 45 ans revient à se demander si l’on peut encore progresser sur 1500m ou 2000m. Posée ainsi, la réponse devient évidente.

Ce qui est intéressant, c’est que beaucoup perçoivent la VMA comme une capacité de vitesse, alors qu’il s’agit simplement d’une allure correspondant à un état physiologique précis (saturation de la filière aérobie). Une autre erreur courante est de croire que la VMA va nécessairement augmenter en faisant exclusivement du travail à VMA. Or, ce n’est pas le cas : elle progresse aussi grâce au volume d’entraînement, à l'EF, au travail au seuil, aux sorties longues, à la musculation, etc.

Autre exemple, tu peux augmenter ta VMA en améliorant ton économie de course, ce qui te permet de courir plus vite à Vo2max sans améliorer ta Vo2max...

Certes ta VMA est importante pour n'importe qu'elle distance, c'est un peu ton plafond de verre, tu ne courras jamais un 5km, encore moins un marathon au-dessus de ta VMA... Mais je te suggère plutôt de penser en termes de performance sur des distances variées, comme du 1500m au marathon, c'est plus concret et surtout plus utile qu'une valeur de VMA que tu ne pourras jamais mesurer précisément, puisque tous les tests VMA ont leur faille et mènent résultats différents.

Si tu veux progresser, concentre-toi plutôt sur les facteurs de performance que tu peux actionner: ton volume d'entraînement, le choix de tes séances, et plus globalement, tout ce que tu peux optimiser dans ta préparation. Ta VMA augmentera en conséquence… et surtout tes chronos.

par (invité) (213.245.67.xxx) le 02/03/25 à 12:05:02

Merci pour les deux dernières réponses, que je continue de méditer.
Je cours 4 fois /semaine en moyenne, entre 35 et 50 km, principalement en EF... On lit pas mal de choses parfois contradictoires sur le "bon" entrainement en vue de progresser. Au delà de l'EF, dont l'intéret me convainc (développer l'aérobie / l'endurance.) c'est pas facile de calibrer les séances spécifiques : a quelle fréquence placer le fractionné court, type VMA ? Et le long ? Intérêt à faire régulièrement des séances au seuil ? En vue d'une course, placer régulièrement des AS 10 / Semi en fonction de la course ? Etre très structuré, ou bien au contraire plus "lâche", se faire plaisir, en introduisant des variations dans des sorties en EF (un peu de seuil, du fractionné court..) ? Je ne cours pas depuis longtemps ; j'ai amélioré mes chronos de 13 min sur 10 km...et je ne sais plus trop comment m'y prendre pour continuer ma progression.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:9b65:9900:9ae5:d208:9834:xx) le 02/03/25 à 16:19:28

Autre exemple, tu peux augmenter ta VMA en améliorant ton économie de course, ce qui te permet de courir plus vite à Vo2max sans améliorer ta Vo2max...

Ce qui fût le parcours de Paula RADCLIFFE.. mais pas que !

par caneslak (invité) (37.165.211.xxx) le 02/03/25 à 16:52:10

La VMA c'est intéressant par curiosité mais pas indispensable, ça fait office de cylindrée. En club met à peu près tout le monde sur un pied d'égalité et permet de se comparer avec des collègues aux distances différentes (pour tous les efforts qui durent minimum plus de 5/6 mn bien sûr). Par contre deux fois par an maximum le test, qu'est-ce que ça tire :o)

Pour répondre à la question il faut voir votre génétique, quel passif sportif, quelle volonté d'investissement personnel sur la charge d'entraînement, et comment le corps y répondra... Si toutes ces conditions sont réunies il y a moyen d'atteindre 17/18 de VMA en quelques années, mais j'insiste dessus le 18 c'est vraiment sur le papier.
Mais l'âge fera que la VMA sera toujours en pente descendante une fois votre pic atteint, pas de plafond stable sur plusieurs années.

par (invité) (213.245.67.xxx) le 02/03/25 à 16:52:22

J y travaille Serge : augmentation de la frequence des pas, et legerete de la foulee ; relachement des bras et des mains, colonne vertebrale bien droite... j observe les joggers du dimanche ( comme moi.) Et je les trouve svt trop relaches, un peu voutes, meme les jeunes... et je me dis : " pas top l economie de course !" Mais, je pense que cela prends des annes pour "optimiser" sa foulee...

par caneslak (invité) (37.165.211.xxx) le 02/03/25 à 17:01:27

J'ai manqué votre dernier post : 4 entraînements par semaine pour 12,5 de VMA, oubliez mon 17/18 de VMA ça me semble impossible.

Presque 50km par semaine ça fait quand même un sacré kilométrage pour seulement 12,5 de VMA. Il vous manque des séances d'intensité, trouvez-vous un club pour suivre des entraînements plus diversifiés, ou bien même des collègues pour faire un futsal ou un badminton !

par (invité) (213.245.67.xxx) le 02/03/25 à 21:23:00

@caneslak :

12,5 de VMA, c'était au début de ma pratique, il y a 5 mois. Aujourd'hui, ma VMA est légèrement supérieure à 14...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge