Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Ce que la cap devient par (invité) (2a01:cb08:212:1200:b166:c364:e23b:xx) le 09/03/25 à 14:10:06
Je constate une hausse des prix d'inscriptions, des ravitos moins riches avec des gobelets insaissisable.. Peu de denrees.. Donc il faut des gels que l'on retrouve partoit par terre.. L'effet inverse de sue certains cherchent... Qu'en pensez vous?
par Gégé (invité) (194.119.40.xxx) le 10/03/25 à 10:39:58
Bonjour,
Pour les tarifs d'inscription je ne sais pas, comme disait le grand sage Raymond Devos "L'essence j'en prends toujours 10 Francs, ça n'a jamais augmenté !", ici je dépense mon budget et voilà.
Pour la suppression des bouteilles en plastique, c'est embêtant, je prendrai des bouteilles que je jetterai sur le parcours. Eco-logique.
Mais globalement ça évolue de façon normale au gré des modes.
par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:e0a1:f972:dddf:xx) le 10/03/25 à 12:28:53
Tu peux consulter, sur ce forum, le sujet "Comment expliquer le boom des inscriptions?", ou encore consulter ces pages :
https://actu.fr/sports/athletisme/c-est-du-jamais-vu-10-km-trails-marathons-pourquoi-les-courses-sont-autant-prises-d-assaut_62092727.html
https://www.francetvinfo.fr/sports/athletisme/running-pourquoi-les-courses-sont-desormais-completes-des-mois-a-l-avance_7074396.html
Ensuite, tu appliques la loi de l'offre et de la demande, et tu as la réponse à une partie de ta question !
par (invité) (2a02:8440:3604:52a5:a957:869c:6452:xx) le 10/03/25 à 14:07:53
Avant les courses sur route coûtaient une somme modique voir carrément gratuites et les bénévoles étaient mignons.
Maintenant les courses sur route coûtent le prix d'un caddy de chez Leclerc et les bénévoles sont aigris.
par (invité) (2a01:e0a:286:760:3972:1ced:30a8:xx) le 10/03/25 à 16:11:05
Est-il nécessaire de s'aligner avec un dossard pour pratiquer notre sport ?
Je ne crois pas.
Sur un ravito, grossièrement, je prends de l'eau et des morceaux de sucre. Quel est l'intérêt d'avoir des buffets garnis exactement ?
par (invité) (2a02:8440:a116:3a9f:0:4b:2007:xx) le 10/03/25 à 16:42:11
En meme temps, quand je vois les guignols équipés comme Robocop avec les manchons aux bras, lunettes, carbones, casquette, porte téléphone pour se filmer et faire 1h50 sur semi voir +, les organisateurs ont raison d'augmenter les prix..
En 2018, j'avais paye 12 euros un 10 kms comme celui de la Pyrénéenne sur paris. Le prix a fait *2 depuis.
Ecotrail avec le retrait du tee shirt et médaille en bois, tout cela avec un prix en hausse...
par Coccinelle44 (invité) (2a01:cb05:8411:ff00:e05d:39e1:7426:xx) le 10/03/25 à 17:50:55
"Est-il nécessaire de s'aligner avec un dossard pour pratiquer notre sport ?
Je ne crois pas."
Une double remarque :
- Ceci relève plutôt du fait qu'on veuille, ou pas, faire de la compétition, ce qui peut s'appliquer à n'importe quel sport, non ? Tous les avis sont potentiellement défendables, mais ici ça semble plutôt hors sujet : on a manifestement affaire à quelqu'un qui souhaite faire de la compétition, mais qui pose une question sur le prix et sur les modalités logistiques (ravitaillement...).
- La mention "Je ne crois pas" a beau être à la première personne du singulier, elle semble vouloir prétendre à un caractère universel. J'aurais préféré : "Je n'en ressens pas le besoin", ce qui serait parfaitement entendable. Mais si tu épluches bien le forum, je crois que tu y trouveras pas mal de gens qui aiment la compétition !
par (invité) (2a01:cb08:212:1200:65c8:cdfe:cd1e:xx) le 10/03/25 à 21:45:22
Mon sujet n'est pas le boom des inscriptions même si cela augmente les prix avec une demande accrue.. Juste que les gobelets, ravito plus light.. Et c'est contre ecolo car plis difficile gérer... Bientot un semi sera un trail en auto suffisance...
par (invité) (2a02:8440:350e:7f42:1dea:7a60:ff45:xx) le 11/03/25 à 06:17:04
On ne va pas te mettre une table de restaurant avec la spécialité du chef à chaque kilomètre non plus? Tu paies, tu cours et tu dégages.
par (invité) (2a01:cb08:51:6c00:8974:1409:d146:xx) le 11/03/25 à 10:04:52
Il y a une réglementation qui va imposer à terme la suppression des bouteilles en plastique pour ce type d'usage. Donc les organisateurs n'ont pas le choix.
par (invité) (194.153.110.xxx) le 11/03/25 à 10:52:44
Il y a plusieurs sujets connexes et pas nécessairement liés.
Le prix des courses augmente inexorablement du fait essentiellement du prix de la sécurité qui s'est envolé. C'est un problème en soi, les besoins en sécurité sont énormes, les dangers ont augmenté du fait de l'incivisme d'une poignée mais qu'on ne peut pas ne pas prendre en compte et ce de façon exponentielle depuis 2015.
Par ailleurs, la préoccupation écologique, qu'elle soit sincère ou apparence (greenwashing) est omniprésente et il devient impensable pour une course, notamment en trail, de continuer à proposer des tee-shirt fabriqués on ne sait ou et qui ne seront jamais portés, ou des goodies ridicules en plastique.
Après, effectivement, quand tu as la sensation d'en avoir moins pour plus cher, ça peut agacer. Sur certaines courses c'est flagrant, tu avais des prix d'appels et avec le succès la course s'est transformée. Après, j'ai connu l'époque où la règle c'était 1 € du km grand max. Ça c'est clairement derrière nous et je pense qu'on n'y reviendra jamais.
Je lisais l’interview d'un gars hier qui organise une course cycliste dans l'Oise depuis 50 ans et qui est obligé de renoncer cette année car il lui manque 25 000 euros. Il disait que la gendarmerie ne lui communiquait le cout que quelques jours avant et que ça pouvait aller jusqu'à 30 000 euros voire plus. Ma première réaction a été dire, ils abusent, ils pourraient fixer un prix et s'y tenir mais en fait non, selon que le risque d’attentat est élevé, par exemple, on ne sécurise pas avec le même nombre de moyens et ça, on ne le sait que dans la période dite.
Ensuite, le fait de devoir compenser la baisse de qualité des ravitos par des gels qu'on jette par terre me semble beaucoup ressembler à de la pensée magique ^^
D'une part, effectivement, la plupart des coureurs prennent ce qu'il y a voire ne prennent rien. J'ai vu des gars avec des ceintures pleines de gels sur des 10km route. Je ne trouve ça ni ridicule, ni drôle, ni aberrant. Y'a bien des gens qui roulent en BMW sur des routes de campagnes. Le sur équipement n'a rien de ridicule, surtout si c'est du confort et de l'esthétique. Y'a bien que les rageux pour penser qu'on est un vrai que si on est mal fagoté avec du matos vieux et moche. Les petits jeunes en manchon, si ça leur permet d’emballer, je ne vois vraiment en quoi ça m'empêche moi de courir comme j'aime.
Ceux qui calibrent leur alimentation (y'a pas de mal à optimiser, même pour faire 2h au semi, c'est long deux heures) ou qui n'ont pas le choix pour diverses raisons (médicales notamment) ne sont pas impactés par la disparition des bouteilles en plastique.
La limitation des ravitos finaux non plus, je ne connais personne qui prend 5 gels à la fin d'un trail parce qu'il n'aime pas ce qui est servi au ravito et qui les balance dans la nature. Enfin;, y'a tellement de zozos que celui là existe surement aussi :-)
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 11/03/25 à 12:05:58
Je suis tout à fait d'accord.
Et pour le côté universel ou non, c'est pour moi du oui.
Il y a 20 ans (!) la FFA publiait cette "enquête" :
https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=11782
https://www.courseapied.net/forum/msg/114912.htm
Je ne nie pas que les chiffres devraient être actualisés, mais j'imagine que les proportions n'ont pas tant évolués que ça.
Avec son "outil majeur" cité, elle devrait pouvoir actualiser ces chiffres 20 ans après.
Pour avoir une certaine visibilité locale (avec des chiffres qui restent visibles dans le temps) elle dispose d'outils/stats intéressantes, mais incapable de conserver "le maximum atteint sur l'année en cours/écoulé". Ce n'en fait pas un "outil majeur" pour savoir et comparer à petite échelle. Cela lui laisse même archiver durablement des chiffres qui ne veulent plus rien dire et ne lui sont pas favorable quand ils sont consulté.
www.athle.com/dev/ffa/Stat_licencies.aspx?saison=2025&Departement=001
www.athle.com/dev/ffa/Stat_licencies.aspx?saison=2024&Departement=001
www.athle.com/dev/ffa/Stat_licencies.aspx?saison=2023&Departement=001
par (invité) (2a01:cb0d:18e:300:7658:e77c:22d:xx) le 11/03/25 à 12:07:15
"Est-il nécessaire de s'aligner avec un dossard pour pratiquer notre sport ?
Je ne crois pas."
Je suis tout à fait d'accord avec ça je précise.
par (invité) (92.151.59.xxx) le 11/03/25 à 15:24:32
"www.athle.com/dev/ffa/Stat_licencies.aspx?saison=2025&Departement=001
www.athle.com/dev/ffa/Stat_licencies.aspx?saison=2024&Departement=001
www.athle.com/dev/ffa/Stat_licencies.aspx?saison=2023&Departement=001"
Intéressante ces stats, merci.
Par contre dans mon département c'est un délire, x3 entre 2024 et 2025 ?
par (invité) (92.149.134.xxx) le 13/03/25 à 14:13:22
"Par contre dans mon département c'est un délire, x3 entre 2024 et 2025 ?"
C'est souvent ce qu'on pourrait en conclure. Mais ces stats n'en sont pas.
En fait, ce sont bien des stats en temps réel pour l'année en cours. Uniquement.
Mais pour les années précédentes, ce sont des valeurs arrêtés à un instant t (la fin de saison j'imagine) à une période où toutes les adhésions ne sont pas re/prise.
C'est le chiffre haut qu'il conviendrait selon moi de retenir en historique, pas du tout les valeurs retenues (qui ne correspondent pas au nombre de licencié(e)s qu'a atteints le club). C'est nul !
par (invité) (2a01:cb08:e14:6500:2d56:cbb4:7a4c:xx) le 13/03/25 à 19:31:07
10 km de Neuilly Sur Marne
300 participants
10€ d'inscription
Ah ben oui, c'etait dans le 9-3 !!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge