Plan semi Campus Coach aberrant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan semi Campus Coach aberrant ? par Minidoudou (invité) (185.219.212.xxx) le 13/03/25 à 18:55:35

Bonjour à tous,

J'ai commencé la course à pied il y a deux ans. Je suis un homme de 28 ans. Je cours 4x/par semaine.
Voici mes RP :
5km : 21:55 (récent) - 10km : 46:55 (récent) - Semi : 1h46:50 (date d'il y a un an)

J'utilise Campus Coach depuis six mois à peu près, sur des distances courtes. J'en étais plutôt très satisfait, offrant un équilibre avec en moyenne 1 séance de qualité/allure spé par semaine.

J'ai démarré il y a quelques mois un plan Semi pour la première fois. Je vise aux alentours de 1h41 pour ce semi, donc des allures Semi autour de 4:45.

Je suis actuellement au dernier cycle de 4 semaines avant ma course, et m'interroge car j'ai l'impression, pour la première fois, que le plan Campus est totalement aberrant sur les dernières semaines du plan. Voici le contenu :

Semaine 10 :
- séance 1 à 2*20 minutes allure Semi ; avec 5 min de récup
- séance EF de 45 min
- séance 3 à 5*8 minutes allure Semi ; avec 1'30 de récup
- séance 4 : sortie longue de 1h40

Séance 11 :
- séance 1 à 3*15 minutes allure Semi ; avec 1'30 de récup
- séance EF de 45 min
- séance 3 à 3*6 minutes allure Semi ; avec 2 min de récup
- séance 4 : sortie longue de 1h15

Séance 12 : semaine de compétition, séances allégées

Je m'interroge énormément sur les semaines 10 et 11 ; qui sont selon moi beaucoup trop difficiles pour un coureur intermédiaire. Je ne comprends pas l'enchaînement des deux séances allure Semi dans la même semaine, alors que Running Addict lui-même dit dans ses vidéos qu'à 4 séances par semaine, inutile d'avoir 2 séances de qualité.
En pratique, j'ai été infichu de réussir la deuxième séance spé. La première de chaque semaine passait, mais la deuxième était intenable : grosse fatigue, impossible de tenir l'allure, je raccourcissais toujours mes séances.
A ce problème s'ajoute celui d'une sensation de surmenage : je ne récupère plus très bien lors de mon sommeil, mes nuits sont mauvaises, je me sens fatigué tout le temps, j'ai des grosses sautes d'humeur ...

Du coup, je voulais avoir votre avis sur ces quelques séances ? Je dois dire être pour la première fois un peu déçu des plans Campus, que je trouve vraiment hardcore pour le coup.

Ou alors c'est juste moi !

Qu'en pensez vous ? :)

par (invité) (92.184.124.xxx) le 13/03/25 à 21:27:05

2x40min allure semi, pour toi ca fait presque 17km allure semi en 1 semaine !
en effet ca parait dingue, daniels recommande de ne pas depasser 10% du kilometrage semaine à allure seuil et 20% à allure marathon...
la si tu fais env 60km semaine, moi je depasserai pas 15% à allure semi... soit 10km/semaine env...

par Minidoudou (invité) (93.22.39.xxx) le 14/03/25 à 11:42:34

Pire que ça, je suis plutôt sur une moyenne de 40km/semaine (avec 4 séances)

par (invité) (92.154.94.xxx) le 14/03/25 à 13:40:08

Si je suis toujours les recommandations de Daniels (s'entrainer d'après ses derniers résultats en course, et pas selon son niveau visé, espéré ou estimé à la louche) ton 10km (récent) te donne un VDOT de 43.1 et donc :
- ton allure seuil serait de 4'48''
- ton allure semi (à l'entraînement...) de 4'56''
Donc si tu fais 17km plutôt à ton seuil (4'45"), sauf à avoir vraiment noté de gros progrès depuis ton dernier 10km, pas étonnant que tu sois cramé...

L'objectif de Daniels, c'est vraiment de pas se faire (trop) mal à l'entraînement et de perfer à la course. Chez moi cela à marché à chaque fois au delà de mes espérances. Ici on dirait que tu suis un chemin inverse. Se faire (trop) mal à l'entraînement. Je suis pas expert, mais à mon avis ton plan est foireux oui. pas adapté à ton kilométrage et niveau en tout cas.

Il est un peu tard pour tout changer, mais pour info, voilà ce que me préconisait Daniels pour les trois dernières semaines avant semi avec env. 50 à 60km/sem :
S-3 :
- SL à J-21 de env. 1h30 en EF
- 4*6min allure seuil récup 1min
le reste en EF et des LD en fin de séance
S-2 :
- SL à J-14 de env. 1h30 dont env 45min allure marathon (pas semi)
- 2*10min récup 2min + 1*5min allure seuil
le reste en EF et des LD en fin de séance
S-1 :
- SL de 1h seulement le dimanche à J-7
- 2 * 6min allure seuil le mercredi
- 30 min de footing le samedi
Et le dimanche => PB sur le semi, et de plusieurs minutes à chaque fois... (progrès en deux semis de env. 1h26 à 1h21)

par Minidoudou (invité) (93.22.39.xxx) le 14/03/25 à 14:22:09

Hello, merci beaucoup pour ton message très complet ! ça semble confirmer que Campus Coach s'est complètement planté (pourtant, je n'avais pas menti sur mes RP en rentrant l'historique de mes résultats ...)
Je vais essayer de limiter la casse du coup

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 14/03/25 à 14:41:40

Hello,

Et pourquoi tu ne ferais pas confiance au plan avant de dire qu'il s'est planté? (en plus jusqu'à maintenant tu en semblais satisfait)

Tu as contacté leur support pour voir ce qu'ils te disent?

J'ai toujours du mal sur le principe d'arreter de suivre un plan à 3/4 semaines de la fin.
Tu choisis de caler ta prépa dessus, suis le produit jusqu'au bout et tu en tireras les conclusions apres ta course non?

par Minidoudou (invité) (93.22.39.xxx) le 14/03/25 à 14:48:45

BenBen ; effectivement je suis toujours les plans jusqu'au bout et je pense comme toi qu'il est préférable de ne pas stopper un plan quand on en a suivi la philosophie sur de nombreuses semaines.
Là, le cas est un peu différent. Pour la première fois, sur les nombreux plans que j'ai suivi par ailleurs (Campus, Decat Coach, Gilles Dorval) je suis juste dans une impossibilité physique de le suivre, c'est vraiment pas tenable. Et j'ai été aussi pour la première fois confronté à un plan qui propose des temps d'intensité supérieurs à 20% du temps global d'entraînement, ce qui m'a poussé à questionner les forumeurs. Les plans Campus sont fait par algo donc des erreurs peuvent arriver, certes rarement.

J'ai effectivement fait remonter au support et j'attend leur retour

par (invité) (92.154.94.xxx) le 14/03/25 à 14:50:12

en fait, Daniels c'est une philosophie d'entraînement ou l'idée est qu'en faire un peu moins préserve le corps tout en faisant des bons progrès.
en gros pour simplifier la philosophie :
- chercher à progresser de 3 marches est trop prudent et peu ambitieux
- chercher à progresser de 4/5 marches en ayant très peu de risques de chuter est le bon curseur (Daniels)
- chercher à progresser de 6/7 marches peut marcher, mais c'est risqué, car tu pourrais tomber, voire dégringoler
- chercher à progresser plus encore, là c'est suicidaire (c'est presque ton plan actuel je dirais ;-))

Et cela vaut pour les volumes de travail (proportionnés au kilométrage hebdo), aux allures d'entraînement (plutôt basés sur des perf récentes que sur des projections améliorées) etc...

Je ne vends pas cette méthode d'entraînement, juste transmets mon expérience ultra-positive avec.

Tu peux t'en inspirer en effet pour corriger la fin de ton programme

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 14/03/25 à 14:50:28

Tu as bien évidemment raison de t'ecouter, c'est le meilleur indicateur !

Courage pour la fin, tiens nous au courant s'ils reconnaissent une erreur.

par (invité) (92.154.94.xxx) le 14/03/25 à 15:00:17

BenBen, tu ferais confiance à quelqu'un qui te fait courir 17km en une semaine à ton allure seuil (ou même semi) alors que tu ne courre que 40km/semaine ?
La remise en question est justifiée quand même là

par BenBen (invité) (147.161.182.xxx) le 14/03/25 à 15:15:11

Disons que ca me choque moins que tous les plans qui proposent de la VMA encore la semaine avant l'objectif.

par (invité) (92.154.94.xxx) le 14/03/25 à 15:33:07

OK benben, vu comme cela ;-)

Ce serait bien d'avoir d'autres avis, moi je ne connais et ne partage que mon expérience

Bon en tout cas tu as raison de t'écouter, si le plan ne passe pas il ne passe pas, il y a quelque chose à faire... et en effet, questionner le planificateur est la première chose à faire si c'est faisable !

par (invité) (2a02:3100:5bf0:b200:acda:734e:8938:xx) le 14/03/25 à 17:36:06

Je pense que les séances, surtout les premières de chaque semaine (2*20 mins et 3*15 mins) sont trop difficiles et bien sur cela te crame pour le reste de la semaine ce qui n'est pas du tout le but recherché.
Si tu veux garder le même plan, tu pourrais les faire plutôt à allure marathon, ça devrait mieux passer. 3*15 mins ça fait peut être trop aussi, 3*10 mins serait peut être mieux moins de 2 semaines avant la course.
Pour les 5*8 mins c'est aussi assez costaud, peut être 5*6 mins serait suffisant.
Personnellement je ferais ces adaptations et je pense que je serais capable de passer les séances sans fatigue trop importante.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge