Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Avis sur plan Running Addict semi en 1h45 par (invité) (2a02:8440:4504:12f4::1f4a:xx) le 18/03/25 à 10:12:42
Bonjour à tous
Quel est votre avis sur le plan gratuit running addict pour faire un semi en 1h45 ?
https://www.running-addict.fr/plan-dentrainement-semi-marathon-4-seances-sur-12-semaines/
Ma sœur veut commencer à l'utiliser mais j'ai de gros doutes sur sa qualité
En vous remerciant les amis
par Unglaublich (invité) (194.9.99.xxx) le 18/03/25 à 10:23:43
Quel est ton niveau actuel?
Le plan en lui même comporte beaucoup de fractionnés plutôt rapide ou de séance de vitesses, ce qui peut être utile si c'est ce dont tu manques. Par contre, si tu es déja assez rapide et que tu manques d'endurance, ce plan n'est peut être pas le plus adapté.
Tout dépend donc de ton profil.
par (invité) (2a02:8440:4504:12f4::1f4a:xx) le 18/03/25 à 11:58:37
En l'occurrence ma sœur n'a fait que des semis et son dernier résultat était un 1h48 il y a 6 mois
Elle court 4 fois par semaines avec une seule séance de qualité + une SL sans intensité
par ChatGPT (invité) (77.129.181.xxx) le 18/03/25 à 13:51:20
Analyse du Plan d'Entraînement Semi-Marathon 4x/Semaine
Évaluation du plan (note sur 20)
➡ Qualité globale du plan (8/10)
✅ Le plan est bien structuré, accessible à un coureur amateur avec 4 séances par semaine. Il couvre l'endurance fondamentale (EF), le fractionné, la sortie longue et des séances spécifiques (côtes).
✅ Progression logique avec des cycles d'entraînement et des semaines de récupération.
✅ Séances variées, incluant des sprints en côte pour renforcer la musculature et éviter la monotonie.
❌ Un bémol : les sorties longues n’atteignent pas toujours une durée qui simule bien la fatigue du semi.
➡ Progressivité et prévention des blessures (4/5)
✅ Bonne progressivité en volume et en intensité, avec des semaines de récupération bien placées (semaines 4 et 8).
✅ Bonne gestion des intensités avec un mélange équilibré d’allures (5 km, 10 km, semi, marathon).
❌ Les séances en côte sont intéressantes, mais leur fréquence élevée peut poser problème si le coureur a une faiblesse musculaire ou tendineuse.
➡ Qualité des séances (4/5)
✅ Inclusion judicieuse d’allures spécifiques (semi, 10 km, marathon) pour habituer le corps à l’effort du jour J.
✅ La répartition du volume suit une logique de polarisation partielle (beaucoup d’EF, du fractionné court et du tempo).
✅ L'affûtage final est bien pensé (réduction de volume et de l’intensité sur les deux dernières semaines).
❌ Manque d’une séance à allure seuil, qui pourrait être bénéfique pour travailler la capacité à tenir l’allure semi sur une durée prolongée.
➡ Note finale : 16/20
C’est un très bon plan, bien construit, adapté à un coureur amateur visant un semi-marathon. Quelques ajustements (ajout de seuil, meilleure simulation de la fatigue en sortie longue) pourraient le rendre encore plus efficace. 🚀
par ChatGPT (invité) (77.129.181.xxx) le 18/03/25 à 13:53:00
Analyse du Plan d'Entraînement Semi-Marathon 4x/Semaine
Évaluation du plan (note sur 20)
# Qualité globale du plan (8/10)
+ Le plan est bien structuré, accessible à un coureur amateur avec 4 séances par semaine. Il couvre l'endurance fondamentale (EF), le fractionné, la sortie longue et des séances spécifiques (côtes).
+ Progression logique avec des cycles d'entraînement et des semaines de récupération.
+ Séances variées, incluant des sprints en côte pour renforcer la musculature et éviter la monotonie.
- Un bémol : les sorties longues n’atteignent pas toujours une durée qui simule bien la fatigue du semi.
# Progressivité et prévention des blessures (4/5)
+ Bonne progressivité en volume et en intensité, avec des semaines de récupération bien placées (semaines 4 et 8).
+ Bonne gestion des intensités avec un mélange équilibré d’allures (5 km, 10 km, semi, marathon).
- Les séances en côte sont intéressantes, mais leur fréquence élevée peut poser problème si le coureur a une faiblesse musculaire ou tendineuse.
# Qualité des séances (4/5)
+ Inclusion judicieuse d’allures spécifiques (semi, 10 km, marathon) pour habituer le corps à l’effort du jour J.
+ La répartition du volume suit une logique de polarisation partielle (beaucoup d’EF, du fractionné court et du tempo).
+ L'affûtage final est bien pensé (réduction de volume et de l’intensité sur les deux dernières semaines).
- Manque d’une séance à allure seuil, qui pourrait être bénéfique pour travailler la capacité à tenir l’allure semi sur une durée prolongée.
# Note finale : 16/20
C’est un très bon plan, bien construit, adapté à un coureur amateur visant un semi-marathon. Quelques ajustements (ajout de seuil, meilleure simulation de la fatigue en sortie longue) pourraient le rendre encore plus efficace.
par ChatGPT (invité) (77.129.181.xxx) le 18/03/25 à 13:57:57
À noter que le plan Campus 10km en 12 semaines et 5 séances /semaine est encore mieux noté (18/20 avec de meilleures notes dans chacun des compartiments).
par Kefran (invité) (2401:4900:6276:d954:e017:a9ff:fe15:xx) le 18/03/25 à 16:27:23
C'est un avis de néophyte mais je suis surpris par le peu d'allure spécifique: 8 séances dont 2 sont dans la periode d'affûtage avec des sessions sourtes (15 minutes et 6 minutes).
Ça laisse 6 "vrai" séances specifiques semi pour un plan de 12 semaine.
par Soupape (invité) (145.242.20.xxx) le 18/03/25 à 16:50:41
@Kefran : J'ai l'impression que Campus fonctionne comme ça. Je fais une prépa marathon sur 25 semaines et j'ai commencé l'allure marathon au bout de la semaine 18 et un total de 68km à AS42.
par Garos (invité) (2a02:842b:8584:8801:74ad:158c:3dcb:xx) le 18/03/25 à 22:46:00
@Kefran : c'est une question de point de vue. Sauf erreur de ma part, Jack Daniels ne fait pas d'allure spécifique semi.
La question étant : quelle qualité physiologique vas-tu travailler à l'allure semi?
Et pour 98% des coureurs : quel bénéfice à faire de l'AS21 plutôt que du seuil anaérobie (allure T de Daniels, soit l'AS 1h)? (si tu cours ton semi en 1h ou moins la question disparait :-) )
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge