Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
les SL avec Serge Cottereau, pas si longues par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 28/03/25 à 14:50:46
Salut,
J'ai un peu la flemme de chercher une aiguille dans une botte de foin ;-) sur le forum.
En fait j'aimerais savoir comment SC défendait ses plans marathon dans lesquels on trouve peu de sorties SL plus longues que 1h30. Quelques unes de 1h45 et parfois même aucune de 2h.
J'ai un marathon dans 2 semaines et été blessé pendant presque 4 semaines (mollet), autant dire que la pression est bien retombée et je prendrai le départ l'esprit détendu.
Ce matin je regardais quelle séance faire pour ce dimanche (J-14), et cette question m'est revenue. Merci pour vos éclaircissements.
par wallon69 (invité) (85.91.175.xxx) le 28/03/25 à 15:37:26
je vous colle ce que ChatGPT me répond :
"Effectivement, dans les plans marathon de Serge Cottereau, les sorties longues dépassent rarement 2 h, ce qui peut sembler court comparé à d'autres approches où elles atteignent 2 h 30 à 3 h.
[ Pourquoi cette durée limitée ? ]
1)Éviter la fatigue excessive et la surcompensation
Courir plus de 2 h 30 (surtout en endurance) entraîne une fatigue musculaire et nerveuse importante, augmentant le risque de blessures.
La récupération peut être longue et nuire aux autres séances clés de la semaine.
2) Qualité plutôt que quantité
Cottereau met l’accent sur l’économie de course, la régularité et l’optimisation des réserves énergétiques.
Il privilégie les séances à allure spécifique marathon plutôt que des sorties très longues en endurance pure.
3) Préservation du glycogène et adaptation métabolique
Selon lui, les adaptations physiologiques nécessaires (utilisation des lipides, gestion du glycogène) peuvent se faire sur des sorties de 1 h 30 à 2 h.
Il estime qu’un coureur bien entraîné n’a pas besoin d’accumuler des sorties trop longues pour bien gérer l’effort du marathon.
4) Approche basée sur la fréquence plutôt que sur la durée
Il recommande souvent plusieurs sorties hebdomadaires bien réparties au lieu d’une seule très longue sortie qui épuise l’athlète.
Il préfère par exemple deux sorties de 1 h 45 sur le week-end plutôt qu'une seule de 3 h.
[ Comparaison avec d'autres méthodes ]
Jack Daniels : max 2 h 30, mais avec des blocs à allure marathon.
Plans classiques : 2 h 30 à 3 h pour habituer le corps à la durée.
Méthodes modernes (ex. Kipchoge) : parfois jusqu’à 40 km, mais avec une charge énorme d’entraînement.
[ Que faire si on doute ? ]
Si tu ressens un manque de confiance avec des sorties limitées à 2 h, tu peux :
✔ Tester une ou deux sorties de 2 h 30 en fin de préparation.
✔ Intégrer de l’allure marathon sur les sorties longues pour simuler l’effort du jour J.
✔ Multiplier les sorties modérées en semaine pour compenser la "courte" sortie longue. "
par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:b0c7:1de2:e706:xx) le 28/03/25 à 18:43:35
Plans classiques : 2 h 30 à 3 h pour habituer le corps à la durée.
Méthodes modernes (ex. Kipchoge) : parfois jusqu’à 40 km, mais avec une charge énorme d’entraînement.
------
Ben c'est la même chose non ?
Kipchoge ve se taper ses 40km à l'entraînement en pas loin de 2H30 !!
par (invité) (2a0d:e487:112f:994d:642d:ebff:fefa:xx) le 28/03/25 à 21:59:05
C'est l'IA, c'est de la merde et ne devrait être copié collé tel quel, pas mal de forums respectables en baissent l'usage d'ailleurs, en support ok comme outil principal de réflexion non, c'est de l'abrutissement pur et simple.
C'est pas mieux que les images IA que les boomers reposent sur les réseaux sociaux et dès qu'on pose un regard dessus au delà du superficiel on voit de mains dégueulasses, des détails sans aucun sens ou des bras qui démarrent mais ne finissent pas
Et sa sortie 40k c'est plus du 2h20 Kipchoge oui
par velove (invité) (2a02:8440:c125:2d5:0:10:33fe:xx) le 29/03/25 à 09:27:39
Wallon69: IA a dans l ensemble bien répondu à ta question sur les SL dans l approche S.C.
Juste pour préciser que dans ses plans costauds pour coureurs aguerris il y a de la SL souvent 2x2h hebdo et parfois 2h+2h15/2h30. Il s adapte au niveau du coureur et de sa récupération. Les coureurs débutant ou à niveau modeste n ont pas de grosse SL ou de grosse séance de resistance douce ou reqistance dure car il imagine que ce coureur a un niveau de récupération "moyen". Tt est adapté chez lui le volume et l intensité.
C est plans débutant ou "niveau 3h30-3h00" sont très bien et accessibles pour beaucoup mais les plans 2h30 et moins sont très costauds et il faut beaucoup d expérience et de connaissances de soi-même pour bien adapter (il y a de a latitude chez SC c est intelligent mais il faut le savoir) et absorber ses plans.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge