Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Conseils et astuces pour (re)commencer la course à pied ! par Louraou (invité) (37.58.165.xxx) le 02/04/25 à 08:20:08
Bonjour à tous,
Les beaux jours arrivent, et beaucoup vont (re)chausser leurs baskets pour se remettre à la course à pied ! Cependant, je n’ai pas trouvé sur cette page ou ailleurs sur Internet de conseils et d’astuces sur la course à pied : que faire, que ne pas faire, les erreurs à éviter, etc.
Je suis moi-même en train de reprendre la course, mais je n’ai personne pour me guider sur les bonnes pratiques. J’utilise l’application Decathlon Coach comme entraîneur, mais aujourd’hui, j’aimerais m’adresser directement à ceux qui courent régulièrement : que ce soit tous les jours, toutes les semaines, ou depuis longtemps.
✅ Quels conseils, hacks ou astuces donneriez-vous à ceux qui débutent ou reprennent la course à pied ?
✅ Quelles erreurs éviter ?
✅ Quelles séances privilégier ?
✅ Des recommandations sur l’équipement, la récupération, la motivation ?
Toutes vos expériences et conseils sont les bienvenus, que ce soit pour aider les débutants, les nouvelles et nouveaux coureurs, ou même les plus aguerris qui cherchent à progresser encore.
Merci d’avance pour votre partage !
par Daz (invité) (2a01:cb0d:b94:7200:e0f5:376e:f882:xx) le 02/04/25 à 08:38:18
Faut faire un état des lieux avant. A t'on pratiqu" un autre sport ? Est ce qu'on est à un poids permettant de courir ? On va pas conseiller la même chose à JeanJean qui fait 1m80 pour 65kg que Jojo qui fait 120kg
par (invité) (2001:861:4447:c000:ad23:b1ee:261c:xx) le 02/04/25 à 08:40:43
Bonjour et bienvenue !
Pour les conseils, la progressivité est à mettre en haut de la liste. Ne pas vouloir en faire trop trop vite. Le plus important est d'aller courir, pas de suivre telle ou telle allure durant tant de km.
Pour le matériel, malgré la pression (nous sommes généralement informés par des médias financés par l'industrie ou les marchands) c'est très secondaire, l'important est d'aller courir sans se cramer, peu importe avec quoi. Il faut juste éviter les chaussures trop lourdes, trop amorties et avec trop de "drop" (surélévation du talon) qui font adopter une foulée peu naturelle et qui peut conduire à des blessures, mais peu à peu ce genre de chaussures disparaît des rayons.
Le plus important c'est d'augmenter peu à peu la fréquence et la durée, pas l'intensité.
Éviter de vouloir battre des records à l'entrainement est primordial pour éviter les blessures et les progrès rapides qui conduisent à la stagnation et à la perte de motivation en quelques mois.
La sortie longue est une très bonne chose à mettre en place, une fois par semaine courir de plus en plus longtemps, ça permet d'augmenter le volume mais aussi de se caler sur une allure qu'on tient longtemps, par expérience.
Il est intéressant de varier les lieux de pratiques, essayer sur le plat, en forêt ou en colline, et penser que le plaisir c'est d'être dehors en train de courir, en découvrant son coin à quelques km de chez soi.
S'inscrire avec des amis à la course de sa ville, de son village ou du voisin est sympa, ça permet à la fois de se sentir dans la communauté des coureurs, mais aussi de savoir où on en est de son entrainement. Ne pas brûler les étapes et ne pas essayer de s'inscrire à un truc trop dur, il faut calibrer la compétition en fonction de sa pratique.
Bonne continuation !
par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:8d31:c47f:9610:xx) le 02/04/25 à 09:04:46
Quels conseils, hacks ou astuces donneriez-vous à ceux qui débutent ou reprennent la course à pied ?
Petites séances 30/45 minute plusieurs fois par semaine pendant au moins 2/3mois
Quelles erreurs éviter ?
Être obsédé par sa montre chrono.
Raisonner en durée et non en kilométrage.
Vouloir suivre et s'accrocher aux autres coureurs.
Mauvaise habitude de courir en écoutant de la musique.
Quelles séances privilégier ?
Endurance tranquille combiné en moment d'évasion et de liberté/plaisir.
Apprendre à reconnaitre ses sensations (bonne/mauvaise).
Réfléchir et analyser sa foulée (comprendre ce qui fonctionne le mieux pour soi)
Des recommandations sur l’équipement, la récupération, la motivation ?
Trouver la bonne paire de chaussure (il faut du temps et de l'argent)
Pas hésiter à s'arrêter et marcher.
Boire s'il fait chaud
Motivations : retrouver la grande forme d'ici l'été, perdre du poids, courir 1h00/1h15 sans fatigue excessive
par (invité) (2001:861:4447:c000:ad23:b1ee:261c:xx) le 02/04/25 à 10:22:27
"Quelles erreurs éviter ?
Être obsédé par sa montre chrono.
Raisonner en durée et non en kilométrage. "
------------------------
D'accord avec tout ce que tu dis, mais je ne mettrais pas "raisonner en durée et non en kilométrage" comme erreur, au contraire, trop raisonner en termes de distance peut conduire à aller trop vite pour en faire plus, et donc à sortir de la zone aérobie.
Et ça peut impliquer pour certaines personnes de courir en permanence avec une montre GPS ou un téléphone avec appli juste pour s'amuser à "battre ses records", ce qui n'est pas une bonne chose pour construire la base aérobie.
Mieux vaut quand on débute raisonner en termes de fréquence (x fois par semaine) et en termes de durée, par exemple dire je cours une fois 1 h 15 et 2 fois 45 minutes que de chercher à faire des semaines de tant de km.
par Louraou (invité) (37.58.165.xxx) le 02/04/25 à 10:24:37
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ! Je vais préciser un peu plus mon cas et ce qui m’amène à poster ce message aujourd’hui.
Je cours 2 à 3 fois par semaine, soit environ 26 km au total sur 3 jours. En complément, je marche 2 fois par semaine sur 26 km au total et je fais 4 séances de renforcement musculaire de 30 minutes par semaine.
Malgré cela, j’ai une douleur à un seul genou lorsque je cours. Pourtant, je fais des échauffements et des étirements, je porte des Kiprun, j’applique une crème à l’aloe vera, et je fais attention à bien m’hydrater.
Il doit me manquer certaines informations ou bonnes pratiques… Qu’est-ce que je fais mal ?
📌 Est-ce une question de posture, de foulée, de cadence ?
📌 Faut-il modifier mon entraînement ou mon équipement ?
📌 D’autres astuces pour prévenir ce type de douleur ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur !
par (invité) (2a01:e0a:59b:d040:70ae:d79:d7da:xx) le 03/04/25 à 08:40:00
On ne sait pas bien compris (message précédent) je préconise de raisonner en durée et non pas en kilométrage. Si je décide de faire une séance d'1h00, seul le temps passé à courir compte. Je ne me soucis pas de faire 7, 8, 9 ou 10km.
Je cours 2 à 3 fois par semaine, soit environ 26 km au total sur 3 jours. En complément, je marche 2 fois par semaine sur 26 km au total et je fais 4 séances de renforcement musculaire de 30 minutes par semaine.
Il est probable que tu sollicites trop ton corps. Les 4 séances de renforcement musculaire, c'est trop ! La marche est-ce indispensable ?
Tu dois avoir 1 jour (ou 2) de repos total entre 2 sollicitations.
Essaye une autre paire de chaussure.
Réfléchi et analyse ta foulée. Essaye ton attaque de pied sur le milieu/avant pied et pas le talon.
par Gégé (invité) (2a02:8440:a11b:248a:0:52:62ad:xx) le 03/04/25 à 19:19:35
Bonjour,
Situ as mal à un genou c'est probablement un problème de posture, pour moi ce fut une attaque trop talon.
Résolu en basculant sur l'avant-pied.
N'en fais pas trop.
Bon amusement !
par (invité) (2001:861:4447:c000:68bf:c5d8:126e:xx) le 03/04/25 à 20:12:56
(invité) (2a01:e0a:59b:d040:70ae:d79:d7da:xx) le 03/04/25 à 08:40:00
On ne sait pas bien compris (message précédent) je préconise de raisonner en durée et non pas en kilométrage. Si je décide de faire une séance d'1h00, seul le temps passé à courir compte. Je ne me soucis pas de faire 7, 8, 9 ou 10km.
-----
Ah, OK, on est donc d'accord !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge