Impossible de réussir à prendre le départ d'un marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impossible de réussir à prendre le départ d'un marathon... par (invité) (2a0d:e487:153e:d6b5:485c:8b3c:d89e:xx) le 24/04/25 à 10:54:13

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis conseils sur mon cas qui me désespère un peu.

J'ai 5 ans de course à pied derrière moi, dont 4 ans en club donc bien encadré. Rp sur 10km en 39' et 1h27 sur semi. Ça fait 2 ans de suite que j'essaie de m'aligner sur marathon et à chaque fois au bout de 4 semaines de prépa je me blesse et suis forcé au DNS.

L'an dernier fracture de fatigue au bout d'un mois avec des semaines à 70km/hebdomadaire donc rien de fou. J'avais augmenter le volume de 10km/hebdomadaire seulement. Après je manquais de récupération j'en avais conscience donc j'ai changé ce paramètre pour l'année d'après.

Cette année rebelotte, pas de fracture mais tendinite au niveau du TFL mais plutôt situé à la hanche. Après 5 semaines de prepa impossible de courir plus de 10min. Je ne me blesse jamais en prepa 10km et semi mais le marathon ne me réussit pas.

Voici mon volume hebdomadaire sur les 5 semaines : 60km/65km/72km/79km/63km sachant que les semaines précédentes j'ai borné entre 60 et 68km durant plusieurs semaines (je suis habitué à ce volume). Début mars je m'aligne sur un semi marathon que je cours en 1h30 puis je démarre la prepa marathon après 5j de décharge.

J'ai fait 5 sorties par semaine 3 footing de 8 a 12km environ + 1 vma courte sur piste type 12 x 500m + une sortie longue avec des blocs alternant As21 et As42.
En terme de km sur les sorties longues :
21km/20km/20km/24km/27km/31km/25km/25km.
La sortie longue qui m'a fracassé est celle de 31km sur ma semaine à 79km. J'ai fait la classique 5km-10km-5km et j'ai fini fracassé au niveau des jambes. Les douleurs TFL sont apparues 5j après...jusqu'à ne plus pouvoir courir.

A côté de ça je faisais 1 renfo jambes par semaine sans mettre trop lourd pour ne pas gêner la recup et 1 séance d escalade pour garder un aspect sport loisir/plaisir et me vider la tête.

Niveau cardio sur toutes les séances j'étais très bien. Je tournais mes 5km As21 à 4'15/km et les gros blocs As42 à 4'30/km. Pas de fatigue physique ni psychique après mais les tendons n'ont pas encaisses ces grosses sorties.

Je fini par désespérer de pouvoir m'aligner sur marathon un jour...j'en viens à me dire que je devrais ne faire que de l'entraînement croiser à l'avenir à savoir ne pas dépasser 65km de course hebdomadaire et faire un max de vélo de route. Reduire les sorties longues et ne jamais dépasser 25km...je ne sais pas si on peut préparer sérieusement un marathon comme ça mais 2 ans de suite ça fou un coup au moral.

Que me conseillerez vous ?

par (invité) (185.24.184.xxx) le 24/04/25 à 11:00:22

on peut très bien s'épanouir en cap sans courir de marathon

par (invité) (86.225.116.xxx) le 24/04/25 à 11:39:19

" 60km/65km/72km/79km/63km sachant que les semaines précédentes j'ai borné entre 60 et 68km durant plusieurs semaines (je suis habitué à ce volume)"...

T'es surtout habitué à tes c..neries, quand tu ne t'entraînes pas au marathon lève le pied... et au revoir les fractures de fatigue.

par Garos (invité) (185.24.184.xxx) le 24/04/25 à 13:12:14

"J'ai fait 5 sorties par semaine 3 footing de 8 a 12km environ + 1 vma courte sur piste type 12 x 500m + une sortie longue avec des blocs alternant As21 et As42."

Des 500m à VMA en prépa marathon (smiley qui lève les yeux au ciel).
Enlève ça déjà, c'est du stress mécanique pour très peu de bénéfices sur marathon. À la place, une séance de seuil (prudente, quitte à être "trop lent").

Pour les sorties longues, on dirait que tu sais déjà ce qui pose problème, mais au cas où :
- enlève l'AS21
- soit encore plus progressif dans l'augmentation du kilométrage de ces sorties
- limite-toi à 2h45

Au pire, cours ton marathon après une préparation semi, si avec ça tu ne te blesses pas. Il n'y aura pas mort d'homme.

par (invité) (147.161.232.xxx) le 25/04/25 à 09:50:54

on n'est pas tous égaux face à la charge

Moi-même, je sais que je ne peux pas dépasser 65km/semaine en moyenne sinon c'est blessure direct (pour un niveau 34min / 10km)

ca fait 2 fois pour toi que ça ne passe pas, je ne vois qu'une solution, fais moins de bornes, limite toi à 65km, tu feras peut etre 5' de plus que ton objectif au marathon mais au moins cette fois tu prendras le départ!

par Tochon (invité) (194.9.99.xxx) le 25/04/25 à 10:08:00

Avez vous essayer de courir plus mais moins vite?

Et d'arrêter de faire de la VMA en prepa marathon? Il faut accepter de regresser temporairement sur distance courte quand on fait une prepa marathon.

par (invité) (86.225.116.xxx) le 25/04/25 à 10:14:07

Pour obtenir une surcompensation, il faut alterner deux ou trois semaines chargées et une autre diminuée au niveau vitesse, km, et jours d'entraînement.

Le principe est valable aussi sur une année.

par BenBen (invité) (147.161.180.xxx) le 25/04/25 à 10:43:19

Salut,

J'ai l'impression que tout fait tout..un peu trop :)

Si tu es sensibles aux blessures, il faut que tu acceptes de lever le pied en terme d'intensité et de volume, recourir de maniere reguliere sans te faire mal pendant 6 mois et ensuite basculer sur une prepa marathon.
Et quand je dis basculer, tu ne vas pas du jour au lendemain rajouter 30% de volume hebdo hein ;)

La VMA pour du marathon, oublie. A ton niveau, ca ne sert à rien, juste à te blesser.
Endu Endu Endu puis tu rajoutes du seuil et de l'AS42 sur ta fin de prepa lors des sorties longues

Quand je vois ton volume hebdo, c'est deja plus que le mien en fin de prepa :)
Faut pas que tu bloques la dessus, on est tous differents et on ne supporte pas tous la charge de la meme facon.
Tu peux aller voir mon CR du MDP sur le Café des Marathoniens, j'ai mis mon volume et durée de mes sorties longues, ca devrait te rassurer !

Bref, si ton but ultime c'est de faire un marathon (et on peut largement s'épanouir sans) accepte de reduire la voilure pendant un moment, prends le temps de soigner les bobos, laissse toi le temps de voir venir, courir plusieurs mois sagement sans douleur et ya pas de raison que ca ne le fasse pas !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge