Temps réel... A quoi ça sert ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 06/05/05 à 00:18:33

Bonsoir,
Après avoir fait pas mal de courses ou je ne me qualifiais pas aux France (10km et semi), je commence à regarder de plus près mes progrès et compte me qualifier ces prochaines semaines... (j'espère).
Mais il y a quelque chose que je ne comprends absolument pas : pourquoi la FFA affiche sur son site et utilise toujours les temps réels des coureurs ???
A quoi sert alors les puces électroniques que l'on paie CHER aux inscriptions (22euro Marseille Cassis, 54 euro ou plus pour Marathon de Paris et j'en passe) ? Pourquoi alors nous mesurer ce fameux temps réel puisque il ne sert à rien ! En ce qui me concerne, au marathon de Paris, j'ai eu 12mn entre le coup d'envoie et mon passage sur la ligne d'arrivée ! Malheur à moi l'an prochain pour les qualif (3h45 pour les VF1). Cela ne m'encouragera plus à faire des courses à plusieurs milliers de coureurs !
Dommage et complètement stupide ! On ne peut être tous sur la ligne de départ avec les pro !
Franchement je suis en colère, car je m'en suis rendue compte récemment.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Marino

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 06/05/05 à 00:19:58

Je me suis royalement plantée sur mon post :
- il fallait lire "pourquoi la FFA utilise les temps OFFICIELS des courses..." (et non pas réels !)

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (62.147.113.xxx) le 06/05/05 à 00:52:18

Vraiment royalement plantée de chez plus plus sur mon post :
- fallait lire concernant le marathon "12mn entre le coup d'envoi et ligne de départ" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous assure que j'ai pas bu ce soir !!!!
Ouf ! il est temps que j'aille me pieuter....

Temps réel... A quoi ça sert ??? par bekelei (invité) (83.156.1.xxx) le 06/05/05 à 03:47:12

c afait parti des imponderables de la vie
a toi de bien choisir tes competitions (dsl)
les grandes epreuves comme Paris (ou bien maroilles 4 ravitaillements et le 1er pas avant le6eme kilo et le12eme environ 1800 abandons)les participants sont des vaches a laits
faut se la dire,faut bien payer les primes
il ya tres peu de courses(maxi 5) ou il n'y a que l'elite mondiale et pas de masse populaire
favoriser les courses de village ya que ca de vrai

Temps réel... A quoi ça sert ??? par vincent (invité) (82.66.212.xxx) le 06/05/05 à 12:15:44

les puces n'ont été mises en place que pour les gens qui mettent un certain temps à passer la ligne dans les grandes courses. Actuellement, il y a encore une grande majorité de courses qui n'utilisent pas le système de puce !

D'ailleurs tu remarqueras que sur les grandes courses françaises (hors marathon de paris), les bons coureurs régionaux ne viennent pas. Car ces courses ne sont généralement pas propices aux bons chronos (avec perte de temps au départ). Donc un conseil, pour te qualifier (surtout sur un 10 km), choisis une plus petite course.

Vincent

Temps réel... A quoi ça sert ??? par steph87 (invité) (invité) (83.114.153.xxx) le 06/05/05 à 12:52:41

La puce n'a en effet qu'un coté pratique. elle te permet de connaitre ton temps réelle de course (ce qui est quand même interressant à savoir), tes temps de passage au semi (ou autre). Mais par soucis d'équité avec les courses qui n'utilisent pas de puce (car cela coute chère à l'organisateur), la Fédé ne tient compte que du temps officiel pour les qualif et les classements. Il est donc préférable de choisir une course plus modeste pour réaliser un temps afin de ne pas perdre trop de secondes (voire minutes) au départ.
Mais attention, assures toi bien que cette course est le Label FFA, seules courses permettant de ce qualifié pour les France. Sinon ton super temps ne servira qu'a ameliorer tes tablettes perso...

Temps réel... A quoi ça sert ??? par didier (invité) (81.48.95.xxx) le 06/05/05 à 14:33:42

le temps de la puce n'est qu'indicatif et informatif pour le coureur, le temps officiel est celui entre le coup de pistollet du starter et le franchissement de la ligne par l'athlete

et heureusement que c'est ainsi car dans lhypothese inverse ou l'on prendrai le temps de la puce nous pourrions trouver un deuxieme plus rapide que le premier hors il s'agit de competition sportive

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Chevalier (invité) (invité) (193.248.64.xxx) le 06/05/05 à 18:51:08

... Je sais, c'est un peu ralant qu'on ne compte pas le temps reel mesuré par transpondeur ( puisque techniquement ce qu'on appelle la puce est un transpondeur ... c'est a dire un tout petit emmetteur-récepteur radio a couplage magnétique et autoalimenté ) et selon les systèmes genre Championship ou autre ... mais outre la volonté de ne pas défavoriser les petites compét régionales qui n'ont pas les moyens d'avoir de tels dispositifs , de tels systèmes sont "bidonnable" (en remettant sa puce à un coureur plus rapide en cours de route par exemple )et pas "infaillibles" ( il peut ne pas fonctionner soit par avarie du système, malgré le soin apporté a celui ci il peut tomber en panne, ou par mauvais positionnement de la puce sur l'athlète , soit être brouillé volontairement on non , dans l'éventualité ou des émissions suffisament puissantes pour couvrir et brouiller les signaux seraient faite sur la même fréquence ...)
Tandis que si on prend le temps qui s'écoule entre le coup de feu du starter, ou plus exactement la détection de la flamme de l'arme ... pour ne pas avoir d'erreur fusse t'elle minime due a la vitesse du son , ou d'éventuel risque de fausse mesure si le microphone utilisé détectais et prenait en compte un autre bruit !? :-))) et le temps de franchissement de la ligne d'arrivée , plus exactement le moment ou le torse de l'athlète franchit la ligne d'arrivée , puisque normalement c'est le torse qu'on prend en compte pas les pieds ... pour ne pas risquer d'avoir une erreur de l'ordre d'une demi-foulée , puisque dans le cas du temps reel donné par puce la puce est porté au pied !
Ce temps là est peut être un peu injuste mais il est clairement défini , sans contestation possible !

Patrick

Temps réel... A quoi ça sert ??? par steph87 (invité) (invité) (83.114.153.xxx) le 06/05/05 à 19:57:21

MDR. Patrick, super tes précisions sur la prise de temps manuel.
Sérieusement, le temps officiel est effectivement équitable. Mais si le systeme avec puce peut permettre la triche, l'autre aussi. Certains coureurs font courir quelqu'un d'autre avec leur dossard afin de réaliser ces fameux minima. Alors ils ne sont pas nombreux soit, mais il faut savoir que celà existe (ou a existé).

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (62.147.1.xxx) le 06/05/05 à 23:47:47

Je ne comprends rien à votre point de vue.
Temps officiel, temps équitable ?
Se qualifier aux France (10km, semi ou autre) est parfois l'objectif de l'athlète, ou même de tout un groupe de copains en club. Chacun ses objectifs...Le fait de ne prendre en compte que le temps officiel pénalise nombre d'entre nous, pour quelques secondes ou plusieurs mn.
Certains se qualifient avec un temps officiel inférieur à d'autres mais avec un temps réel supérieur à celui de ces mêmes personnes non qualifiées.
Franchement, je ne vois pas ou est l'équitabilité de cette procédure de qualification.
Bref...sans rancune bien sur !
Marino

Temps réel... A quoi ça sert ??? par didier (invité) (84.5.144.xxx) le 07/05/05 à 10:23:56

comme je l'ai dit plus haut si le sisteme a puce devenait officiel nous retrouverions des haberration du genre un deuxieme avec un temps meilleurs que le premiers

le temps officiel reste celui du starter et c'est tres bien ainsi

Temps réel... A quoi ça sert ??? par steph87 (invité) (invité) (83.114.29.xxx) le 07/05/05 à 12:17:37

Bien sur, ce n'est pas faux ce que tu dis Marino, d'ailleur je peux te dire que la Fédé étudie la possibilité de prendre en compte ce temps pour les qualif et les perf classantes. Mais en aucun cas celà peut être pris en compte pour le classement, pour les raisons effidentes qu'a donné Didier (je crois).
Cependant, il faut bien te dire que les minutes perdus au départ pour passer la ligne se retrouvent également dans les premiers kilomètres du fait de la foule. Alors les meilleurs temps que tu pourras faire seront dans des courses ou le temps réel et très proche du temps officiel.

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (213.228.59.xxx) le 08/05/05 à 21:25:05

@steph87
Coucou...
je ne parle pas du classement. J'en ai rien à faire de classement, vu mon niveau...
Je parle de qualif. En ce moment au club, le groupe de fond, surtout les femmes, essaient de se qualifier au France de semi. Excepté une personne, on a tous plus de 40 ans, on court en VF1, et les minima sont accessibles pour nous (48' 10km - 1h50 semi- 3h45 marathon). On s'est lancé le paris d'aller à Auxerre le 3 juillet pour les France et de courir ensemble. Je fais partie des deux non qualifiées (malade au semi de Rambouillet). Je ne sais pas ce que je vaux sur semi plat...l'an passé en mai au semi d'Igny (qualificatif) (mon 1°) il nous ont fait courir 23km au lieu de 21km ! Je n'ai pas de point de repère. Marseille Cassis octobre 2004 en 1h55ln15s par temps pourri (10km de côte+10km de descente = 20,308km pas 21,1km). Je progresse c'est sur. Mais je ne sais pas ce que je vaux !!!
C'est pour cela que ça m'énerve ces histoires de temps offciel, car sur les semi de plus de 1000 personnes, il faut que je me mette devans alors, avec ceux qui courrent à 20km/h ! Je suis entrainée pour un semi en moins de 1h50. Mais bon si il y a une ou deux minutes entre le temps officiel et le temps réel...c'est raté...
Bon bref
Au plaisir de vous lire
Marino
Ce serait malhonnête de géner les meilleurs, en plus au risque de me faire écrabouiller !!!!
Le système est con....

Temps réel... A quoi ça sert ??? par (invité) (84.98.16.xxx) le 08/05/05 à 22:00:04

Bonsoir Marino,

je comprends ta réaction, mais pourquoi choisir des semis de plus de 1000 participants.
Certains semis regroupent 400 concurrents, et il n'y a aucun problème de ce genre au départ.

Personnellement, je fais parti de ceux qui pensent que pour réaliser des chronos, il faut choisir des courses moins populaires que les courses genre marathon de paris, semi de paris, etc ... Ce genre de course, OK pour l'ambiance, non OK pour les performances

Vincent

Temps réel... A quoi ça sert ??? par marino (invité) (213.228.59.xxx) le 08/05/05 à 22:30:05

Le semi du Perray (78) est plat je crois et 1000 inscrit au plus.
Je n'ai fait qu'un seul semi classique, celui d'Igny en mai 2004. Il n'y avait pas plus de 400 participants.
Cette année il est annulé.
Il faut que je trouve un semi plat ou il n'y a personne !!!
Tâche difficile...Je n'ai jamais dit que je ferai le semi de Paris pour me qualifier...
Là, je n'ai plus que le semi du Perray pour me qualifier. Le France est le 3 juillet, et il faut faire le minima avant le 12 juin je crois. Et puis le club va au semi du Perray. Je les suis. Pas d'autres choix je crois en RP.
Il est plat et je me met en première ligne !
Si je ne franchis pas la ligne d'arrivée, c'est que je me suis fait aplatir comme une crêpe au départ ...
Méditons...méditons...avant de partir au semi (LOL)
Marino

Temps réel... A quoi ça sert ??? par steph87 (invité) (invité) (83.114.30.xxx) le 08/05/05 à 23:24:44

Bonsoir Marino
Un semi avec 1000 concurrents, ça peu être bon. Mais un conseil, ne te mets pas juste devant. D'une part parce que tu prends le risque de te faire sérieusement bousculé voire de finir par terre, et d'autre part celà risque de te faire partir beaucoup trop vite. Une place au départ dans les 150-200 premier devrait largement suffir. Avec 1000 personnes au départ, tu ne devrais pas perdre plus de 30 secondes (au pire).

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Frédéric (membre) (82.123.214.xxx) le 17/05/05 à 20:57:39

Bonjour,
Le cas du vainqueur officiel différent du "vainqueur temps réel" s'est produit aux 20 km de Paris 2004.
Si vous regardez le classement, le vainqueur officiel (Samy Chumba) a couru en 59'34" alors que le second au classement officiel (Christopher Soget) a un temps réel de 59'33".
Explication : Soget était légèrement en retrait sur la ligne de départ (1 seconde d'écart), la victoire s'est joué au sprint, le premier à passer la ligne fut Chumba de quelques centimètres devant Soget, 2e sur la ligne et donc 2e au classement officiel même si son temps réel est inférieur d'une seconde.
Fred

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (213.228.57.xxx) le 19/05/05 à 23:14:42

Bonsoir à tous
Bon ben j'ai suivi vos conseils...
Devant mais pas trop pour ne pas me faire écrabouiller !
Une trentaine de secondes de retard, pas plus...et vlà que je me qualifie en 1h48mn07s (temps OFFICIEL !!!!!).
Je suis vraiment contente. j'ai fini crevée car je suis partie vite jusqu'au 15° (4mn d'avance par rapport à mon objectif de 1h49mn). Et au 18° j'ai fini extrêmement fatiguée. En plus on est arrivé trop tard avec le club. On a pas pu s'échauffer !!!
Je suis réellement contente d'accompagner les autres du club à Auxerre le 3 juillet pour le France de semi.
A+
Marino
C'est la première fois que je force un peu en course.

Temps réel... A quoi ça sert ??? par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 20/05/05 à 07:47:10

félicitation pour la qualif ! :o))
dis, si c'est la première fois que tu forces "un peu" en compèt, tu as une belle marge de progression :o))

Temps réel... A quoi ça sert ??? par Marino (invité) (193.48.163.xxx) le 20/05/05 à 14:52:26

marge de progression, surement, du moins j'espère.
J'ai 40 ans et cours depuis 18 mois (en club)
J'ai une FC repos de 42/44 au repos quand je m'entraine et quand je ne fume pas et 50/55 quand je suis crevée ou que je recommence à clopper.
J'ai fait plein de courses en 18 mois et je courrais en négative-split (départ cool puis vitesse normale à moitié parcous et vite sur la fin car évidemment j'avais gardé tout le jus).
J'avais forcé aussi sur un cross (cross RATP) en novembre mais bon il n'y avait que 4,2km.
Là j'ai tenté de forcer dès le départ. Mais bon, je l'ai payé cher au 18°. J'ai fini au mental. Je suis contente d'avoir eu cette expérience. J'avais forcé sur les 12 derniers km du marathon de Paris (j'étais partie comme une limace sur les 10 premiers en m'échauffant (1h10 à ma montre).
Progression : oui j'espère ! Combien pensez vous que je peux faire sur un 10km en forçant ? L'an passé, après 6 mois de CAP et 3 10km, j'étais à 50mn en endurance active, sans me faire mal du tout sauf sur les 2 derniers km.
En octobre 2003 (mes débuts en CAP ma VMA était de 13,7km/h En octobre 2004 elle était de 14,8km/h
Marino

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge