Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
ZONES CIBLES par JEF (invité) (invité) (217.167.115.xxx) le 19/05/05 à 09:56:10
Bonjour,
Je me prépare pour mon 1er marathon (Mt St Michel) et m'interroge sur les zones cibles. J'ai une FCMAX DE 188 et une FC repos de 52
J'ai 2 versions :
Plan d'entraînement : Bernard Faure
Livre de Michel DELORE : "courir du jogging au mlarathon"
FAURE : quand on dit 75% de la FCMAX on fait : 075*FCMAX=0.75*188=141
DELORE : quand on dit 75% de la FCMAX : il faut faire : (FCMAX-FC repos)*0.75+FC repos = (188-52)*.75+52=154. Ca change tout!
Merci pour votre aide
ZONES CIBLES par diba (invité) (195.115.22.xxx) le 19/05/05 à 11:15:42
entre les deux calcul tu as en gros un peu de 10 % de variation. Quand tu dis que ta FC max est 188 est elle calculée selon la formule 220 -age ( donc à +/- 10% aussi) ou "scientifiquement par un test d'effort sur tapis et dans des conditions idéales d'entrainement, d'heure, de repos, d'échauffement etc...
Je crois que la CAP c'est avant tout une histoire de sensation et de plaisir. Bien sur il y a des "fondamentaux" mais rien de scientifique et de rigoureux dans les processus d'entrainement. Et heureusement d'ailleurs parce que si il suffisait d'appliquer une recette précise nous serions tous des champions!
En conclusion comme je ne pense pas que le métabolisme des hommes et femmes puissent rentrer précisément dans un tableur excell, je m'entrainerais entre 141 et 154 ( au pire tu auras une erreur de 5 % vite gommée par les conditions extérieures météo, état de fatigue, profil du terrain etc...)
On sait tous ici qu'il faut apprendre à courir doucement et à se freiner pour progresser contrairement aux idées reçues mais sincèrement le différenteiel de vitesse entre 141 et 154 de Fc est faible. D'ailleurs certains entraineur n'utilise que la vma comme référence et pas du tout la FC...
Cours en endurance sans etre essouflé, cours un peu plus vite à ton allure de compétition, et fais un peu de fractionné pour travailler ta pointe de vitesse. Apres quelques années de course le cardio ne me sert souvent qu'a confirmer mes sensations.
Tu vois que parfois ses propres sensations sont bien plus précieuses comme indicateurs que des pseudo calculs scientifiques variant d'un gourou à l'autre. Si tu lis les conseils de Marlène Pia et ceux de Serge Cottereau dans Jogging international tu risque de te faire de sacré noeud au cerveau pour trouver tes zones cibles.
Enfin ce n'est qu'un avis, juste pour dédramatiser tous ces calculs
ZONES CIBLES par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 19/05/05 à 11:36:27
Bonjour,
En fait, il faut quand même tenir compte des zones cibles. Ce n'est pas cet aspect mathématique qui fera de toi un champion, mais il t'aidera a progresser (surtout pour l'endurance).
Ces deux méthodes de calculs impliquent des pourcentages différents a appliquer (exemple l'endurance se fait entre 70 a 80% pour la formule sans fc de repos et 60 a 70% pour l'autre).
Au final si ta Fc de repos est stable (ce qui n'est pas le cas d'un débutant), les deux méthodes te donnent des fourchettes similaires.
voire http://courseapied.net/course/formule.htm pour le détail des 3 zones.
ZONES CIBLES par JEF (invité) (217.167.115.xxx) le 19/05/05 à 12:38:10
merci à tous les 2, je ne savais qu'il fallait appliquer +10%. Du coup, ce matin, j'ai essayé de courier au delà de 161 et c'était trop dur pour tenir longtemps.
Effectivement, j'ai de bonnes sensations vers 145 (allure basse)mais je ne sais pas à quelle fréquence courir 4 heures.
ZONES CIBLES par diba (invité) (195.115.22.xxx) le 19/05/05 à 13:17:35
Ne t'inquiètes pas, on en est tous un peu là... A tatonner, a essayer, a se tromper, a corriger et enfin à trouver...puis a tout remettre en cause parce que l'on change d'objectif, parce que l'on se blesse, parce que... Rassures toi même des champions comme bernard Faure, Cottereau, Chevalier, Levisse et autres ont chacun leur formule ( enfin celle qui leur convienne à eux) . Ils sont comme nous humbles et plein d'incertitudes alors ils tatonnent, se trompent, corigent etc...
Tu l'as trouveras ton allure pour courrir 4 heures en étant attentif à tes sensations et en les notant et petit à petit tu noteras qu'il y a une allure à laquelle tu te sens vraiment mieux que les autres. Là tu pourras regarder ton cardio et tu verras qu'il sera toujours aproximativement dans la même zone.
Il faut essayer ce qui nous convient à chacun et qui par définition est différent de ce qui convient à l'autre. (C'est pourquoi je doute des formules toutes faite).
Sur ces idées... je vais dehors respirer le bon air et profiter du soleil pendant la pause déjeuner. Ma cible sera de trouver un banc au soleil pour profiter de mon sandwich au poulet.
ZONES CIBLES par JEF (invité) (217.167.115.xxx) le 19/05/05 à 13:47:38
Merci encore et bonne pause!
ZONES CIBLES par lolo (invité) (invité) (82.125.9.xxx) le 19/05/05 à 19:52:10
pour info, polar/newbalance organisent des tests un peu partout en France. Un test palier. ensuite tu reçois un dossier avec toute tes FC cibles.
tu trouvera les lieux et date sur le site de polar ou celui de NB
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge