Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
s'évanouir au cours d'une course par binga (invité) (212.217.72.xxx) le 03/06/05 à 20:37:28
Dimanche dernier au cours d'un semi, je me suis évanouis juste après la ligne d'arrivée pendant plus de 10 min.
la course s'est passée normalement, je me suis ravitaillé en eau tous les 5 km. Je commençais à m'essouffler entre le 16ème et 17ème km mais j'ai pu maintenir le rythme.
Au 20ème km j'ai sprinter croyant que c'était le 21ème km (plus que 100 m !). Quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai décidé de continuer mon sprint.
Résultat, je ne me rappelle pas de la fin de la course ; mon dernier souvenir fut la panneau de 21 km ; puis perte de conscience. plus de 10 min après, je me trouve allongé par terre sur le trottoir au niveau de la ligne d'arrivée (je n'ai aucun souvenir des 100 derniers mètres).
Après mon réveil, j'avais la tête qui tourne et le souffle "coupé". Il m'a fallu plus de 30 min pour que je puisse mieux respirer.
Voilà pour le CR,
Questions :
Est ce que ce qui m'est arrivé est courant ou pas ?
c'est du à quoi?
Comment peut-on prévenir ?
Je serais interessé aussi par le témoignage de personne ayant vécu la même situation
Merci
s'évanouir au cours d'une course par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 03/06/05 à 20:51:50
Je suppose que les secours se sont occupés de toi ! Enfin j'espere ! Qu'en ont ils pensé ?
s'évanouir au cours d'une course par verney (invité) (80.14.44.xxx) le 03/06/05 à 21:33:03
Tu devrais tout de meme consulter un medecin pour lui exposer ton cas (et peut etre faire des analyses complementaires) peut etre que c'est un petit coup de fatigue sans importance, mais on ne sait jamais des fois de petites broutilles des consequances plus lourdes peuvent decouler (mauvais chute...).
Ainsi il serait preferable que tu saches exactement ce qu'il s'est passé pour que cela ne se reproduise pas.
s'évanouir au cours d'une course par Pierrot_75 (membre) (83.112.43.xxx) le 03/06/05 à 21:49:36
Bonsoir,
après un effort très violent le coeur pompe à fond et les artères sont dilatées. Quand tu arrête cet effort le coeur ralentit rapidement mais les artères restent dilatées encore un bon moment => forte baisse de la tension artérielle et éventuellement voile noir et perte de conscience.
Si c'est cela qui t'est arrivé, le plus dangereux sont les blessures que tu peux te faire lors de la chute consécutive au "malaise".
J'ai la même question que dans les messages ci-dessus :tu as semble-t-il été pris en main par des secouristes , que t'ont-ils conseillé ? As tu vu un médecin depuis ?
A+
s'évanouir au cours d'une course par Binga (invité) (81.192.192.xxx) le 04/06/05 à 09:43:25
Non, malheureusement aucun secouriste n'est intervenu. Je pense qu'il y en avais pas.
s'évanouir au cours d'une course par vincent 75 (membre) (212.194.106.xxx) le 04/06/05 à 10:34:00
Il est possible d'avoir l'autorisation d'organiser un semi sans que des secouristes soient prévus ?!?
s'évanouir au cours d'une course par Frédéric (membre) (82.123.208.xxx) le 04/06/05 à 10:35:29
Non il y a forcément des secours à l'arrivée, c'est obligatoire dans l'organisation d'un semi.
Fred
s'évanouir au cours d'une course par Binga (invité) (196.206.139.xxx) le 04/06/05 à 17:28:22
le semi ne s'est pas déroulé en france
s'évanouir au cours d'une course par DocB (membre) (62.203.21.xxx) le 04/06/05 à 22:03:33
Comme expliqué par Pierrot_75, ton évanouissement (syncope, en termes médicaux) peut s'expliquer par l'effort intense fournit, la chaleur, etc...
Mais une perte de connaissance n'est jamais banale et moi personnellement je me ferais faire quelques examens cardiaques avant de reprendre le sport... C'est plus qu'un conseil, je te propose sérieusement de consulter ton médecin: ce n'est peut-être rien d'autre qu'un malaise banal, mais ce n'est pas le genre d'énigme que l'on accepte de laisser sans réponse.
DocB
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge