de l'EPO pour moi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

de l'EPO pour moi? par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 06/07/05 à 07:42:05

J'ai fait un course de montagne fin mai après laquelle j'ai eu des souçis: 10 min après l'arrivée j'ai fait une sorte de malaise sans perte de connaissances mais plus de forces, sensations de froid (28° ext), nausées... Par la suite j'ai fait 2 prises de sang dont la dernière la semaine passée qui révèle 37% pour le taux d'hématocrites, alors que le mini doit être de 40%!
Malgré mon souçi je suis sûr d'avoir fait une bonne course ce jour là, mon début d'année a été également bon avec beaucoup d'entrainement et de "bonnes" perf en trail.
Je vais bientôt retourner voir mon médeçin, (après un test à l'effort samedi prochain) mais quelqu'un a-t-il connu pareil situation ou connaissez-vous le sujet?
Merci
A+

de l'EPO pour moi? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.181.xxx) le 06/07/05 à 08:00:28

Bonjour
Je ne sais pas ce qu' en dit ton médecin, mais 37% de taux d' hématocrite correspond à la limite inférieure tolérée par les labo ( entre 37 et 47 %, seraient des valeurs correctes).
Il faut voir de près ta numération- formule sanguine. Peut-être as -tu une petite anémie, facilement récupérable et non alarmante.
L' epo ?. Pas tout de suite ...lol!

de l'EPO pour moi? par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 06/07/05 à 11:44:32

Qu'apelle-tu anémie?
Si c'est pour le fer, l'analyse précise que mon taux de fer est correct, parfaitement dans le fourchette.

de l'EPO pour moi? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.48.xxx) le 06/07/05 à 19:06:42

Tu fais une anémie quand le nombre de globules rouges ou hématies est inférieur à la normale ( entre 3.8 et 5.8 millions par mm cubes de sang ).
Une anémie est souvent associée à une carence en fer, car les molécules d'hémoglobine , présentes dans les globules rouges fixent les molécules de fer. Donc, si l' on manque de globules rouges, on manque souvent de fer, en même temps.
Si ton taux de fer est normal, c' est plutôt rassurant.
Voilà Nico !

de l'EPO pour moi? par nico07 (invité) (193.248.230.xxx) le 06/07/05 à 23:17:04

Merçi Marie,
l'analyse révèle 4.07 en hématies (fourchette: 4.3 - 5.7).
Si l'anémie ne provient pas d'une carence en fer, d'ou peut elle bien venir? Je n'ai pas de sensations de fatigue particulières en ce moment et j'ai même "coupé" un peu depuis ma dernière course.
PS: je bosse et je cours le midi à Lyon, aux alentours de Perrache (une grande maison avec un nouveau logo rouge cours de Verdun Rambaud)

de l'EPO pour moi? par bekelei (invité) (83.156.0.xxx) le 07/07/05 à 04:20:50

ca peut venir d'un manque de magnesium
de l'epo ne te servirait a rien
tes 37% peuvent etre le resultat de ton coup de pompe
euh pkoi test d'effort? c'etait prevu avant ton coup de pompes?
a+

de l'EPO pour moi? par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 07/07/05 à 12:49:25

Je m'explique,
le mardi après mon coup de pompe, j'ai fait un don du sang parce que je l'avis prévu, je n'avais pas de compets prévues pour un bon moment et je me sentais à nouveau bien. Avec le don du sang ils ont fait une analyse révélant quelques manques. Je suis allé voir mon docteur qui m'a prescrit une nouvelle analyse sanguine à faire 15j plus tard et un test à l'effort pour ne négliger aucune piste par rapport à mon malaise et car il estime qu'à mon niveau de pratique (5 à 6 fois/semaine) on doit être suivi correctement, c'est lui qui signe mes certif médicaux.
Voilà, ensuite la seconde analyse a confirmé la première, ceci 3 semaines après la course.
A+
Nico

de l'EPO pour moi? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.40.xxx) le 07/07/05 à 16:47:21

Nico, c' était pas génial de donner ton sang aprés ce coup de pompe. Mais bon, c' est fait.
Ton taux d' hémoglobine est à combien ? C 'est imporatnt comme donnée, ça aussi...
Est-ce que ton médecin t'a parlé d' anémie ?

de l'EPO pour moi? par Schlitz (invité) (195.167.237.xxx) le 07/07/05 à 18:20:49

Ah ben moi inverse
Prise de sang il y a 2 ans et 47 d'hematocrite
Une autre prise de sang il y a quelques années donnait 47 ou 48
Et je prend pas d'EPO promis / juré !!!
Mais en CAP ou sur le velo ca se sent pas tant que ca, comme quoi l'hematocrite fait pas tout, faut aussi avoir de grosse jambes !!!

de l'EPO pour moi? par nico07 (invité) (80.12.67.xxx) le 07/07/05 à 21:05:49

Salut,
hémoglobine à 12.5 mg/l.
Je sais que c'est pas super d'avaoir donné mon sang mais comme j'avais pas de courses à venir je me suis dit bof, ça peut pas faire de mal!

de l'EPO pour moi? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.194.16.xxx) le 08/07/05 à 07:17:15

Ton taux d'hémoglobine estlégèrement inférieur au taux de 13, qui est la limite inférieure sous laquelle il ne faudrait pas descendre (pour un homme).
Ton médecin te parle d' anémie ?

de l'EPO pour moi? par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 08/07/05 à 10:45:01

Salut,
en fait je suis pas retourné voir mon médecin depuis les analyses. J'irai le voir après mes résultats de test à l'effort de demain.
En fait je me fait un peu de souçi, j'ai un peu peur de clapser à chaque fois que je me met dans le dur maintenant. Surtout que j'ai plus ou moins prévu le marathon de Grenoble fin octobre!

de l'EPO pour moi? par MariedeLyon (membre) (invité) (86.193.179.xxx) le 24/07/05 à 16:22:12

Et hop pour nico !

de l'EPO pour moi? par PerezCuapio (membre) (83.112.179.xxx) le 01/08/05 à 21:35:57

Je ne sais pas ce qu' en dit ton médecin, mais 37% de taux d' hématocrite correspond à la limite inférieure tolérée par les labo ( entre 37 et 47 %, seraient des valeurs correctes).

Bonjour ,
déterrage de message , vous m'en excuserez

néanmoins petite précision pour Marie : tu peux étendre ta fourchette de 37 ok mais jusqu'à 53% en " valeur correcte "

EPO ? plus à la mode , trop vieux !

de l'EPO pour moi? par Mariedelyon (invité) (86.193.178.xxx) le 01/08/05 à 21:50:01

Ce sont les chiffres donnés par mon labo...

de l'EPO pour moi? par SV (invité) (83.156.240.xxx) le 02/08/05 à 10:12:14

Je croyais qu'il ne fallait pas dépasser 50 % de taux d'hématocrite en compétition.

Un taux d'hématocrite faible après compétition n'est-il pas normal, en raison de la perte de fer, de la reconstruction des globules rouges?

de l'EPO pour moi? par PerezCuapio (membre) (83.112.188.xxx) le 02/08/05 à 20:52:33

de l'EPO pour moi? par Mariedelyon (invité) (86.193.178.xxx) le 01/08/05 à 21:50:01

Ce sont les chiffres donnés par mon labo...

--> les chiffres donnés par les labos varient : le tiens donne 47 , le mien 50 ... bon de toute façon je serais toujours au-dessus à moins qu'un labo place la limite à 53 .

de l'EPO pour moi? par SV (invité) (83.156.240.xxx) le 02/08/05 à 10:12:14

Je croyais qu'il ne fallait pas dépasser 50 % de taux d'hématocrite en compétition.

Un taux d'hématocrite faible après compétition n'est-il pas normal, en raison de la perte de fer, de la reconstruction des globules rouges?

--> après une compétition ( d'autant plus que la distance sera longue )le taux baissera en raison des chocs répétés sur le sol qui occasionneront une destruction des globules rouges , d'une partie en tout cas . De là à perdre beaucoup , non , heuresement .

de l'EPO pour moi? par PerezCuapio (membre) (83.112.188.xxx) le 02/08/05 à 20:57:04

Autre précision : oui il ne faut pas dépasser les 50% en compétition ( sauf certificat médical prouvant que c'est naturel ) .

Mais ça c'est pour le cyclisme , les autres sports , je ne connais pas les limites mais cela change un peu je crois .
En course à pied je sais pas ... de toute façon les controles , c'est pour les grandes compétitions internationales et ceux qui visent la victoire savent comment passer sans se faire prendre .

de l'EPO pour moi? par david (invité) (195.93.102.xxx) le 03/08/05 à 21:09:40

si j'ai bien compris, tu prends le départ d'un marathon avec un taux d'hématocrites à 51% , une fois que tu as franchi la ligne d'arrivé ton taux est redescendu en dessous des 50%. Pourquoi les controles ne sont-ils pas avant le depart des courses alors ????

de l'EPO pour moi? par PerezCuapio (membre) (83.200.102.xxx) le 03/08/05 à 21:16:40

Je n'ai pas l'expérience personnelle pour dire si ton exemple peut etre vrai , mais en toute logique tu perds en hématocrite , hemoglobine et globules rouges lors d'un marathon . Mais la baisse peut etre infime sur certaines personnes , sensible sur une autre .

Concernant les contrôles , en ce qui concerne le cyclisme certains sont avant , le matin ( et à jeun, appelés contrôles inopinés ), d'autres à l'arrivée , mais ceux-ci concernent les meilleurs .
Je ne sais pas si c'est pareil pour un marathon , mais à mon avis , c'est possible .

de l'EPO pour moi? par bekelei (invité) (83.156.2.xxx) le 03/08/05 à 22:02:28

controle sur un marathon ou tout autre course sur route c'est apres la course
sont concernés les 3premiers ou premieres et des coureurs tirés au sort

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge