Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
gestion de l'effort en fort dénivelé par Vince (invité) (invité) (212.234.188.xxx) le 13/07/05 à 11:45:47
Bonjour à tous,
Besoin de conseils pour passer les bosses plus facilement:
- Modifier la respiration, la foulée, la fréquence, l'amplitude?
J'ai tendance à exploser sur les bosse courtes mais violentes ( asphyxie). Faut-il une préparation particulière?
Merci de vos conseils.
Vince
gestion de l'effort en fort dénivelé par Vince (invité) (invité) (212.234.188.xxx) le 13/07/05 à 14:39:52
personne???
gestion de l'effort en fort dénivelé par korma (membre) (159.50.203.xxx) le 13/07/05 à 14:43:01
Moi aussi ca m'intéresse !
gestion de l'effort en fort dénivelé par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/07/05 à 15:02:03
Faire de l'entraînement en côte :
- en fractions sur une pente pas trop forte sur une distance de 400-500 m
- essayer de trouver un parcours vallonné pour passer des côtes dans une sortie longue
- faire des gammes : montées de genoux, escaliers
Au début c'est difficile et puis en pratiquant une fois par semaine on s'améliore. On s'améliore aussi pour le plat en mangeant des côtes : recul du seuil de fatigue notamment, ça peut aider en fin de marathon (a fortiori quand ça grimpe au 36e km comme à Reims).
Pour la foulée, je ne la raccourçis pas, pas plus d'amplitude non plus et évidemment fréquence plus importante si je veux maintenir la même vitesse. Les bras aussi aident et sont plus actifs que sur le plat en endurance.
Fred
gestion de l'effort en fort dénivelé par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 13/07/05 à 15:13:03
foulée plus courte, penché en avant et on tire sur les bras.
Enfin.... c'est ma technique ;-)
Elle vaut ce qu'elle vaut
gestion de l'effort en fort dénivelé par virgouniou (membre) (193.56.40.xxx) le 13/07/05 à 16:37:32
foulée plus courte /moi aussi/ (je monte plus les genoux donc j'ai moins d'allonge), on tire sur les bras /moi aussi/, mais on reste bien droit ! histoire de voir le bout de la côte ;o)
gestion de l'effort en fort dénivelé par poulpe (membre) (217.109.143.xxx) le 13/07/05 à 17:48:53
qd le denivlé est vraiment très fort, je ne regarde pas loin (5-10 m) pour éviter de me plomber le moral avec ce qui est à venir -))
P
gestion de l'effort en fort dénivelé par Frédéric (membre) (83.202.72.xxx) le 13/07/05 à 21:59:00
Ça m'intrigue cette histoire de réduction de foulée. Je suis quasiment certain de ne pas réduire l'amplitude, par contre du fait de la pente la distance parcourue en une foulée diminue.
D'ailleurs si je veux maintenir la même vitesse, i.e. 12 km/h, je suis obligé d'augmenter amplitue et fréquence. Tiens je vérifierai demain aux Buttes-Chaumont en m'échauffant avant la course.
Fred
gestion de l'effort en fort dénivelé par virgouniou (membre) (83.156.242.xxx) le 13/07/05 à 22:39:46
Fred, on n'est pas sur la meme longueur d'onde ;o) en fait pour moi, une distance plus faible c'est une diminution d'amplitude !!!
la distance est plus faible au sol mais il est probablement vrai que la distance max entre les pieds (quand il y en a un tout devant et l'autre qui pousse derrière) reste la meme. mais vu qu'on lève plus le genou en montée, l'amplitude, elle, diminue. :o)
gestion de l'effort en fort dénivelé par martine 11 (invité) (83.157.180.xxx) le 14/07/05 à 06:29:49
bonjour à tous
pour ma part ,avec ma petite experience ,c'est également avec une foulée réduite que je passe les côtes ,non par choix mais par nécéssité ,c'est la seule façon que j'ai de les passer!!par contre lorsque ça descend ,alors là j'allonge et j'adore ce sentiment d'aisance après les montées beaucoup plus délicates
bonne journée et je vais d'ailleurs me préparer pour quelques
foulées courtes aux buttes !!!!!!!!!
martine 11
gestion de l'effort en fort dénivelé par MariedeLyon (membre) (invité) (86.194.17.xxx) le 14/07/05 à 19:19:09
Qu' entendez- vous par fort dénivelé ? une côte de 6%, 8% ou 10 % ?
gestion de l'effort en fort dénivelé par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 14/07/05 à 19:45:42
Alors j'ai bien analysé ce matin en m'échauffant pour la course des Buttes-Chaumont.
Je ne raccourcis pas ma foulée en montées, ce serait même plutôt des foulées bondissantes, je n'augmente pas l'amplitude non plus, mais du fait de la pente la distance parcourue est légèrement inférieure. Par contre pour maintenir ma vitesse pendant la course j'augmente l'amplitude et la fréquence.
Au second tour de la course j'ai monté la portion la plus pentue de 400 m en 1'40".
Marie, je parle de pente à 6 ou 7%, au delà de 12% il est difficile de courir, la question peut même se poser parfois de marcher vite plutôt que courir lentement, la perte de temps est parfois infime alors qu'en courant la dépense d'énergie peut être très (trop) importante.
Fred
gestion de l'effort en fort dénivelé par MariedeLyon (membre) (invité) (86.194.17.xxx) le 14/07/05 à 20:00:03
Ok Fred, je me posais vraiment la question.
J' ai une côte de 400m, à 5 ou 6% près de chez moi...En endurance, c 'est sympa.
Par contre, il y a une côte à 13 %, que j' ai envie de faire, pour voir et une autre, entre 20 et 25%...impressionnante, car on a le nez qui touche presque le sol ( non, je n' ai pas un grand nez !).Dans cette côte, les vélos décollent la roue avant et on ne peut que marcher, bien sûr...
gestion de l'effort en fort dénivelé par Frédéric (membre) (82.123.225.xxx) le 14/07/05 à 20:13:08
Ha oui Marie, à 25% pas possible de courir.
A 13% c'est difficile, pour mes fractions en côte c'est sur 400 m (la côte de ce matin) avec 6 à 7% de pente moyenne et le mur final à quasiment 10%.
Fred
gestion de l'effort en fort dénivelé par (invité) (85.69.8.xxx) le 14/07/05 à 22:39:47
pour moi c'est comme une acceleration, passer de 12 km/h a 14 pendant la durée de la montée....j'ecoute mon corps et je ralentis....je laisse aller dans les descentes sans trop freiner(pour moi c'est pire que monter)sais pas pour la technique peut etre monter des escaliers????
gestion de l'effort en fort dénivelé par Chevalier (invité) (invité) (193.249.85.xxx) le 15/07/05 à 03:06:36
Je fais souvent des courses avec de la côte (même si ce n'est pas avec de tres grands dénivelés) et tout comme les autres intervenants, je conseillerais de réduire l'amplitude de la foulée dans les côtes un peu dure ( disons 10à 20%), et de marcher lorsqu'elle le sont beaucoup ( 20 à 25% ) au dela, s'aider en poussant avec ses mains sur les cuisses, et/ou en s'aidant d'un baton ( apres et au dela de 30% je dirais qu'est plus de l'escalade que de la course !)
et question entrainement , je conseillerais comme les autres, de faire du fractionné en cote ( une ou plusieurs série de 5 à 10 fois 1min/1min sur une cote à 8...10%)ou des montée de côte bien raide ( monté de 100 à 200m sur cote à 15...20% ) récup a la redescente, en cherchant plus à avoir une technique efficace et économique sans aller vite, ou encore de faire des marches d'escalier , et de compléter d'exercices de PPG et de muscu notamment pour muscler les quadriceps, ça aide bien (bonne muscu et bon courage) ...
Patrick
gestion de l'effort en fort dénivelé par MariedeLyon (membre) (invité) (86.194.17.xxx) le 15/07/05 à 11:17:05
Dans une course, aprés une montée, si la descente est à moins de 7 % essayez-vous de rattraper le temps perdu en courant vite ou bien récupérez- vous de la montée en vous ménageant ?
gestion de l'effort en fort dénivelé par Steph (invité) (83.155.49.xxx) le 15/07/05 à 11:43:27
Il est très important de ne pas augmenter le rythme cardiaque, qu'elle en soit la raison, pour ne pas finir asphixié(e). Donc je me ménage en côte et je récupère doucement en descente. Rien n'empêche de courir au bord de l'asphixie si la course n'est pas longue, mais ce n'est pas très agréable :-(
gestion de l'effort en fort dénivelé par Frédéric (membre) (82.123.217.xxx) le 15/07/05 à 21:53:51
Marie,
Si une descente suit immédiatement la montée c'est bien, on peut récupérer. L'idéal étant de pouvoirs aller plus vite en descente. L'inconvénient de la course à pied est qu'il n'y a pas de mode "roue libre", il faut toujours faire un effort même en descente. Si c'est une descente raide on n'est pas forcément avantagé.
Si la montée est suivie par du plat c'est parfois difficile de relancer et de retrouver son allure normale "plat". D'où l'intérêt des entraînements spécifiques en côtes et des parcours vallonnés.
Et si après la montée, il y a une nouvelle montée… Si si, ça arrive.
Fred
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge