Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
je veux bien mais... par bibi (invité) (83.157.70.xxx) le 01/08/05 à 18:34:02
Bjr a tous!
Voila il y a qqchose que je ne comprends pas!
Sur un certain site:(http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/Plan/Plan.html)
"Comme aime à le dire Bruno Heubi : « on progresse aux allures auxquelles on s’entraîne, c’est à dire que l’on est efficace aux vitesses de course que l’on a l’habitude de pratiquer à l’entraînement »
Vous devez donc habituer votre organisme à courir à la vitesse qui sera celle de votre compétition, ce que l’on appelle la Vitesse Spécifique."
hum... si on fait le 10km en 40min il faut le faire a la meme allure a l'entrainement! mais comment faire qd la durée recommandée pr s'entrainer depasse celle de course! ex: durée a l'entrainement de 55 min. On est obliG de restreindre la vitesse!
enfin je ne comprend pas! on m'a tjrs dit que cela ne servait a rien de courir allure course a l'entrainement du - sur de longues distances! c bien pr ca que le fractionné existe non?
Si vous pouvez m'eclairer! comment s'entrainer en endurance? car là... je m'y perd!
merci d'avance
je veux bien mais... par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 01/08/05 à 18:39:11
Il ne s'agit pas de s'entraîner à la vitesse course SUR la distance course, imagine pour un marathon prévu en 2h50 !
Dans ce cas on fractionne, par exemple pour 10 km en 40 min faire des séries de 1000 m en 4'.
Tu peux aussi faire du seuil + (donc vitesse légèrement supérieure) sur des distances inférieures.
Dans mon cas les séries à allure course marathon (environ 4'/km) de type 3 x 20' incluses dans une sortie de 1h30 me réussisent bien.
Fred
je veux bien mais... par bibi (invité) (83.157.70.xxx) le 01/08/05 à 18:47:10
oki mais c qd j'ai lu la durée de la sortie longue plus bas là j'ai eu peur!
"Vous devez donc habituer votre organisme à courir à la vitesse qui sera celle de votre compétition, ce que l’on appelle la Vitesse Spécifique.
La Vitesse Spécifique pour le coureur est une allure confortable. La durée de ces séances peut donc aller jusqu’à 2 h 30.
Dans le cadre d’une planification hebdomadaire, vous pouvez inclure 2 à 3 séances à vitesse spécifique. L’une d’entre elles, dite sortie longue, pourra atteindre cette durée. Les autres seront comprises entre 1 h et 1 h 30."
je veux bien mais... par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 01/08/05 à 19:09:20
Je cite : "La durée de ces séances peut donc aller jusqu’à 2 h 30";
La durée "peut", et non pas la durée "doit".
Bref on peut courir jusqu'à 2h30 si on veut.
Pour moi je ne le fais que rarement, en prépa marathon je fais une seule très longue sortie de ±2h35 (32 km) à J-14. Pour le reste je cours rarement plus de 1h45min.
Mais c'est avec l'expérience et les "essais" qu'on détermine ce qui nous convient le mieux.
Fred
je veux bien mais... par (invité) (84.5.80.xxx) le 01/08/05 à 19:55:10
ne pas oublier qu'il sagit d'ultra fond et que l 'on peut tres bien imaginer une sortie de 2h 30 a l'allure specifique du 100 km
ou plus a l'allure du 24 h
je veux bien mais... par korma (membre) (82.224.188.xxx) le 02/08/05 à 00:14:06
ou plus allure pour le 48h ! J'ai lu ca dans Running attitude, une course : les 48h de Surgères, c'est de la folie, j'adore !
Avec un reccord à 473.495 km en 48h, hum j'adore ce genre de truc, c'est fou tellement c'est dingue !
je veux bien mais... par serge (membre) (83.205.57.xxx) le 02/08/05 à 00:24:35
tu peux suivre un 6 jours en ce moment sur http://www.ultrarunner.de/
je veux bien mais... par Cyrano (invité) (195.101.54.xxx) le 17/08/05 à 13:47:04
Bonjour,
Je tombe par hasard sur cet échange, et je me sens un peu responsable vu que ces propos sont sur mon site.
Naturellement, je ne renie rien de ce qui est écrit, mais il faut savoir que celà s'adresse aux coureurs d'ultras, et notamment de 100 km. La vitesse spécifique se situe donc aux environs de 65 à 70 % de la VMA.
Pour les coureurs de 10 km, la "vitesse spécifique" s'apparente à des entrainements d'endurance aérobie à 90 % de VMA, et doit être travaillée sur des intervalles naturellement plus courts (durée à définir en fonction de l'indice d'endurance), en général entre 4 et 10 mn.
J'espère que c'est plus clair ...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge