a bout de souffle ras le bol!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

a bout de souffle ras le bol!!!!! par jarret (invité) (195.56.140.xxx) le 10/08/05 à 11:34:26

J'en ai marre à chaque fois que je force quelque peut je m'arrete en plain effort à cause de mon souffle !!!!cela devient insupportable
Je m'explique si je puise dans la filière lactique car mes jambes ne me font pas souffrir du tout!!

Je ne comprends pas aidez moi svp (des explications /exercice)

J'ai pris rdv chez un cardiologue mais mon médecin traitant m'a dit qu'il y avait aucun problem on vas voir .....

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/08/05 à 11:56:32

Heu… si on force on s'essouffle et on ne tient pas, ça ne me semble pas anormal.
Donc il ne faut pas forcer.
Fred

a bout de souffle ras le bol!!!!! par jarret (invité) (195.56.140.xxx) le 10/08/05 à 14:37:41

Je ne force pas à outrance , lors de ma dernièere sortie de 7.7km j'ai fait la première moitié du parcours en 21 ' et l'autre en 17'24" ce qui équivaut à 4'37" au kilo pour la seconde partie sachant que ma VMA est de 15km/h cela équivaut à environ 87% de ma VMA.............!!!!!!!!!!!!

Est-ce normal de s'essoufler aussi rapidement alors que mes jambes en demandent....

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Marcel (invité) (83.156.248.xxx) le 10/08/05 à 14:45:44

Bonjour,

87% de ta VMA, c'est quand même pas mal.
Je ne sais pas quel est ton niveau ni tes performances mais à vue de nez, je dirais que tu manques de foncier.
Il est très important de faire beaucoup d'endurance (ex 60% de la VMA). Les séances dures avec des 90% de VMA ne doivent se faire qu'après avoir développé un bon foncier. C'est l'endurance qui fait le plus progresser au début.
Sinon, il ne faut surtout pas essayer de battre son record sur un parcours à chacune de ses sorties. Ca dégoute et ne fait pas progresser.

Amicalement

Marcel

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Baboon (invité) (80.200.235.xxx) le 10/08/05 à 14:47:20

Je pense au contraire que la majorité des coureurs seraient essoufflés bien avantla fin d'un footing de 40 minutes à 90% de leur VMA!
J'ai une VMA supérieure à la tienne, et je m'entraîne plus lentement (10-11 km/hr).
Tu cours trop vite, c'est clair.

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Marcel (invité) (83.156.248.xxx) le 10/08/05 à 14:57:59

90% de la VMA est à peu près l'allure que tient un coureur sur une course de 10 km, c'est donc une allure bourrine !
Pour travailler à cette vitesse, il vaut mieux faire des fractions (exemple 5*1000m à cette vitesse avec une récupération entre 2 fractions (dépendant de ton temps pour les effectuer))

a bout de souffle ras le bol!!!!! par jarret (invité) (195.56.140.xxx) le 10/08/05 à 15:27:05

je vous remercie pour vos commentaires mais ne croyez pas que j'eesaye à chaque fois de battre un record , c'est au feeling j'accélère quand mon corps le demende ou quand je me sens bien sans jamais avoir l'impression d'exagérér mais après quelque minutes c le souffle qui me fait défgaut , pour information cela fais 1 mois que je m'entraine à raison de 3-4 sortie par semaines , honnetement je prepare une 10 km dans 15 jours et je suis quasi sur de na pâs tenir plus de 80-85 % de ma VMA à cause de ce souffle ....
Personne ne voudrais me preter son souffle pour que je teste...

Avez vous une idée , le faite de faire plus de foncier me premettra de mieux tenir le choc?

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/08/05 à 16:03:48

Si ça ne fait qu'un mois que tu t'entraînes régulièrement ce n'est pas étonnant que tu sois essoufflé en accélérant. Continue à t'entraîner, ça viendra peu à peu.
Fred

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Rémi (membre) (86.196.11.xxx) le 10/08/05 à 17:21:19

jarret je crois que tout t'a été dit. Maintenant à toi de voir si tu veux en tenir compte. Donc oui tu dois faire plus de foncier (et sois patient, un mois de CàP c'est vraiment rien).
Si tu es essouflé c'est que tu vas un peu trop vite. Tu dis courir au feeling eh bien poursuis le feeling jusqu'au bout et quand ton corps te dit stop faut allez moins vite ou arrêter (=quand tu es essouflé) et bien suis ce que dis ton corps! Le feeling ça doit aller dans les deux sens (accélérer/ralentir) et pas dans un seul!
Bon courage et bonne chance pour ton 10

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 10/08/05 à 17:27:50

Un moyen de savoir si tu es trop rapide, même si tu cours seul : essaye de parler et vois si tu parles de manière normale, par intermittence ou si c'est impossible.
Tu parles normalement ? Tout va bien, tu es à la bonne allure. Dans le cas contraire ralentis.
Fred

a bout de souffle ras le bol!!!!! par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 10/08/05 à 17:35:33

En plus les gens qui courrent a donf en se parlant tout seul ça fait pas du tout peur quand on les croise ....
;o)

A+

a bout de souffle ras le bol!!!!! par jarret (invité) (195.56.140.xxx) le 11/08/05 à 09:48:08

Hello,

Merci pour vos reactions....
Je crois ne pas m'être bien exprimé en fait j'ai tenu avec enormément de mal ( uniquement au niveau du souffle) 17' environ à +-87% de ma VMA... voilà c tout , j'ai eu le même conseil , a savoir faire du foncier , de la part d'un de mes collègues CAPiste confirmer donc je vais suivre vos conseils et vous remercie à nouveau.....
Normalement ce midi un 13 km en vue en 1h15' pour le foncier

a bout de souffle ras le bol!!!!! par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 11/08/05 à 10:13:15

Salut Jarret,

Pour te donner une piste (à prendre avec des pincettes car c'est mon cas personnel) :
Je peux tenir actuellement un 10km à 89% de ma FCM et grosso modo 83% de ma VMA.
Par contre mes séances de foncier pour 13km je les fais en 1h25 environ en surveillant mon cardio pour rester dans la zone endurance (70-75% FCM).

Aussi, pour ta séance de fond je pense que tu devrait tester une fois avec un cardio pour t'assurer de la zone dans laquelle tu es. Il se pourrait que tu soit un poil au dessus style entre 150 -155 puls. Et dans cet interval on a vraiement l'impression d'être bien.

Bien sur, je ne recommande pas de courrir l'oeil sur le cardio à chaque sortie. Mais de temps en temps çà peut donner de bonnes indications.

Voili voilou,

A+ et bonnes foulées à tous
Bipbip34

a bout de souffle ras le bol!!!!! par GGBI (membre) (80.11.2.xxx) le 11/08/05 à 10:30:50

pour aller dans le sens de bipbip, pouvoir parler n'est pas un indicateur suffisant.

En effet, on peu parler facilement en resistance douce et là tu ne fait pas travailler le foncier.

Il vaudrait mieux un cardio effectivement.

Quand aux 13 Km en 1h15, pour ma part ce serais plutot 1h25 aussi (entre 9 et 10 Km/heure) et j'ai une VMA de plus de 16.

a bout de souffle ras le bol!!!!! par jarret (invité) (195.56.140.xxx) le 11/08/05 à 10:39:01

Encore merci pour vos réaction cela fait pla

a bout de souffle ras le bol!!!!! par jarret (invité) (195.56.140.xxx) le 11/08/05 à 10:41:33

mauvaise manip , donc cela fait plaisir de voir que l'on peut avoir de l'aide et des avis aussi facilement...
je vais tenir compte de ces conseils pour cette sortie du midi
Ce samedi je prepare un séance avec parcours mesuré en sous bois :
25-30' echauffement entre 6 et 5'30/km
ensuite 4*1100m en 4'45" et recup en 2'30" pour 500m

Qu'en pensez vous?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge