peur IRM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

peur IRM par mi (invité) (86.195.249.xxx) le 17/08/05 à 06:46:56

J ai une irm demainet tres peur dy aller...douleur cote exterieur genou gauche. C long? douloureux?

peur IRM par BOB33 (invité) (86.196.138.xxx) le 17/08/05 à 07:14:16

salut non c'est indolore comme un scanner , ça dure 15mn environ un peu bruyant (mettre boules quies),seuls les vrais claustrophobes sont un peu impressionnés(sorte de tunnel ds lequel on est allongé) courage surtout pour resultats....

peur IRM par Mariedelyon (invité) (86.193.3.xxx) le 17/08/05 à 07:21:04

Bonjour
Tu peux y aller tranquillement à ton examen.L' irm, c' est comme un scanner. On t' installe sur une table de radio et ton genou se trouvera au centre d' un méga anneau qui envoie les ondes pour le visualiser.
Le côté désagréable est le bruit assourdissant de l' appareil( on te donne des bouchons pour les oreilles) et l'immobilité quon va te demander pdt un certain temps.
Bon courage, en espèrant que le résultat soit favorable.
Marie.

peur IRM par gaston (invité) (212.203.102.xxx) le 17/08/05 à 08:01:21

pas de soucis, c'est un peu bruyant, mais pour ma part,
il m'avait prèté un casque anti-bruit ( de chantier!!!)
sinon, vu que c'est pour le genoux, tu ne seras pas entierement dans un tube,seulement jusqu'au épaules.
c'est totalement indolore, le plus contraignant, c'est qu'il ne faut absolument pas bouger.
bon courage, on est avec toi !
sportivement

peur IRM par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 17/08/05 à 10:57:32

Ma femme en a passé plusieurs pour la tête, et elle a du mal a suporter.

Il ne faut pas bouger et on se sent enfermé.

A peu près a la moitiée, il font une injection.

Marie, je croyait que c'était une analyse de la propagation des sons qui permettait de définir la densité de chauqe partie inspectée (d'ou les bruits très désagréables malgrès les boules quies) ?
donc pas d'ondes.

Pour la jambe, cela doit être moins traumatisant, car effectivement (a part la picure) c'est indolore.

peur IRM par mi (invité) (83.195.0.xxx) le 17/08/05 à 12:59:23

quelle piqure???? il y a pas de piqure???

peur IRM par gregnalex (invité) (86.192.129.xxx) le 17/08/05 à 13:53:10

C'est bruyant mais tu as souvent un casque et autrement tu ne sens rien du tout donc vraiment rien d'inquiétant.

peur IRM par sourire (invité) (193.249.163.xxx) le 17/08/05 à 14:03:41

pas la peine d'avoir peur pour IRM au genou car certains centres il y a des casques avec de la musique ... très très douce.
et surtout je répète ce que tout le monde a déjà dit :
ne pas bouger... même pas pour se gratter le bout du nez !!
bonne chance

peur IRM par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 17/08/05 à 14:20:48

@mi, il n'y a peu être pas systématiquement un piqure, mais pour les examens de ma femme il y en a une au milieu.

Je ne suis pas médecin, je ne peu pas te dire pourquoi.

peur IRM par MariedeLyon (membre) (213.41.22.xxx) le 17/08/05 à 14:36:05

@mi : Au sujet de la piqûre : elle n' est pas systématique et dépend de la pathologie et du radiologue.
Ce peut-être une injection intra- veineuse banale, ou une injection intra articulaire plus délicate, si l' on passe une arthro irm.
Dans ton cas, si tu avais à passer une arthro irm, tu le saurais, car il y a un interrogatoire, voire une préparation médicamenteuse, si tu as un terrain allergique.
Le produit injecté est allergisant.

@GGBI: je te répondrai ce soir, pour t' informer sur la résonnance magnétique nucléaire et de son mode d' action ( suis au boulot, pas facile ).
Bon après -midi à tous
Marie

peur IRM par liline (invité) (195.221.65.xxx) le 17/08/05 à 14:48:37

J'ai déjà eu une IRM et on m'avait fait acheter avant le produit à injecter pendant l'IRM. C'est un produit de contraste qui sert à mieux voir les images .

peur IRM par MariedeLyon (membre) (213.41.22.xxx) le 17/08/05 à 15:01:36

Finalement je reviens :
@GGBI: ce lien explique simplement le fonctionnement de l' appareil IRM et le déroulement de l' examen.
http://membres.lycos.fr/gfroua/Deroulement.htm
Bonne lecture
Marie

peur IRM par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 17/08/05 à 15:31:19

Très interressant.

Merci Marie.

peur IRM par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 17/08/05 à 18:15:46

@ GGBI : je pense que ta femme a subi une tomographie ou une scintigraphie.
Dans les deux cas il me semble que tu as droit à une injection d'élément traceur radioactif de courte durée.
Ceci dans le but de visualiser tel ou tel organe par scanner.
Parcontre pour l'IRM pas d'injection. Elle permet d'étudier les tissus mous par résonnance magnétique (notre corps est constitué d'atomes dont le noyau possède des propriétés magnétique)

Je ne suis pas médecin, alors que les toubibs du forum me corrigent si j'ai dit une C.....ie :o)
Bipbip34

peur IRM par MariedeLyon (membre) (86.193.41.xxx) le 17/08/05 à 19:49:43

@Bipbip34
Désolé, bip bip, je ne suis pas toubib, mais manipulatrice en electroradiologie et je t' affirme que certains examens d' irm, nécessitent l' injection d 'un produit de contraste.
D' autre part à titre d' infos, les tomographies ne se font plus, sauf peut-être dans qq pays d' Afrique auxquels la France a revendu ses vieux appareils.
Les scanners et irm remplacent les tomographies.Les images sont bien meilleures et, en deux ou trois dimensions et le patient est globalement moins irradié.
Voilà !
Marie

peur IRM par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 18/08/05 à 09:39:07

@ MariedeLyon : En fait c'est une question, les produits de contraste injectés pour une IRM servent-ils à renforcer les propriétés magnétiques des noyaus d'atome des organes à étudier?
Si oui, alors si j'ai bien compris, ces produits de contraste ont un effet d'amplification (de la raisonnance magnétique) permettant une meilleure visualisation des organes observé dans un temps (d'observation) plus court.
Ce qui confirme que suivant l'organe à observer on n'ait pas besoin forcément d'une injection.
Marie, j'ai bon ce coup-ci. Ou j'ai encore raté qque chose?

En tout cas c'est trés intérressant, on apprend plein de trucs sur ce forum.

Bipbip34

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge